Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-05-19T11:33:31+02:00

Sarah la pas belle

Publié par MyaRosa

Sarah, plain and tall

Patricia MacLachlan (texte) & Quentin Blake (illustrations)

92 pages, Folio Cadet, janvier 2004

L'histoire :

Anna et Caleb n'ont plus de maman. Elle est morte à la naissance de Caleb, laissant Jacob le fermier seul avec ses deux enfants. Un jour, Jacob met une petite annonce dans le journal et Sarah y répond. Après quelques lettres, Sarah écrit :
«J'arriverai par le train.
Je porterai un bonnet jaune.
Je suis grande et pas belle.»


L'histoire touchante et réaliste d'une famille de pionniers dans la Grande Prairie américaine.

 

Mon avis :

 

 Anna et Caleb vivent avec leur père, Jacob, dans la ferme familiale. Leur mère est morte juste après la naissance de Caleb. Lorsque leur père leur parle de Sarah, une femme susceptible de venir vivre avec eux, les enfants ont hâte de faire sa connaissance. Sarah se définit comme une femme quelconque mais robuste et travailleuse. Peut-être qu'elle connaît des chansons ? La mère d'Anna et de Caleb chantait tout le temps ! Sarah vit au bord de la mer et semble adorer sa maison. Et si elle ne se plaisait pas à la ferme ? Et si elle trouvait Caleb trop bruyant et Anna et Jacob pas assez comme ci ou trop comme ça ? Et si, et si...

 

 Je suis contente d'avoir enfin pu découvrir cette belle histoire. Que cette famille est touchante ! J'ai beaucoup aimé la pudeur de chacun qui correspond bien à l'époque ainsi que tous ces petits détails, ces non-dits qui demandent à ce que l'on lise un peu entre les lignes pour ressentir toutes les émotions et tout l'amour qu'il y a entre ces pages. J'ai aimé découvrir le quotidien à la ferme, les petits bonheurs, le rapport à la nature et aux animaux, la rudesse du travail et les moments partagés. J'ai aimé la manière dont Sarah raconte la mer aux enfants et leur parle de l'endroit d'où elle vient. J'ai trouvé cette femme épatante ! Elle n'a pas froid aux yeux et ne se laisse pas dicter sa conduite. Elle se montre telle qu'elle est avec sincérité et sans essayer de trop en faire. J'ai vraiment aimé passer un petit moment aux côtés de cette famille.

 

 C'est une lecture chaleureuse, réconfortante et pleine de tendresse qui a beaucoup de charme. Les illustrations de Quentin Blake sont émouvantes. Ce premier tome est bien trop court à mon goût mais il laisse présager de belles heures de bonheur et d'autres aventures. J'ai déjà hâte de lire la suite ! Dommage qu'il n'y ait pas toute l'histoire compilée dans un seul livre. Je n'aime pas tellement le titre français qui peut rebuter, mais c'est une question de goût.

 

 

"- Il y a du givre sur les fenêtres les matins d'hiver, dis-je à Sarah. On peut faire des dessins qui brillent et on voit son souffle dans l'air. Papa fait un bon feu, on fait cuire des biscuits et on met des tonnes de tricots. Et si la neige est trop haute, on ne va pas à l'école, et l'on fait des bonshommes de neige."

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
J'ai beaucoup aimé cette série. Est-ce que tu savais que les films existent. Ils s'intitulent en français, La nouvelle vie de Sarah avec Glen Close dans le rôle de Sarah. https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Nouvelle_Vie_de_Sarah et sa suite: Le combat de Sarah. Je les avais vu à la télé en français, mais je n'arrive pas à trouver les vidéos en français sur youtube... Peut-être que chez toi, tu les trouveras. En tous cas, tu me donnes envie de relire la série. J'adore ce genre d'histoires. Bisous! :)
Répondre
M
Coucou Milly,<br /> <br /> Merci pour toutes ces infos ! J'ai vu qu'il y avait des adaptations en cherchant des photos des couvertures des autres éditions. Je vais aller voir ça de plus près mais je veux d'abord lire tous les livres. J'espère dénicher la suite à la bibliothèque. La dernière fois le second était marqué disponible mais impossible de le trouver. C'est vraiment une jolie lecture !
A
Bonjour Mya, c'est pour quel âge ce roman ?
Répondre
M
Bonjour,<br /> Je n'ai pas vu les recommandations de l'éditeur mais je dirais 8-9 ans. <br /> Je vais le faire lire à ma fille qui a 8 ans. Je pense que l'histoire va lui plaire.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog