Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-05-12T11:12:36+02:00

Kaimyo - le nom des morts, tome 1 : Les Papillons de Kobé

Publié par MyaRosa

Bertrand Puard

200 pages, Gulf Stream éditeur, mai 2021

L'histoire :

Selon une croyance japonaise, les âmes des défunts sans kaimyo errent parmi les vivants. Ce nom honorifique, Reiko n’a jamais pu l’offrir à ses parents, parce que les circonstances de leur disparition, il y a cinquante ans, n’ont jamais été élucidées. Il a donc consacré sa vie à donner un kaimyo aux personnes dont la mort est nimbée de mystère. Lorsqu’il débarque à Paris pour exercer son curieux métier, il fait la connaissance de Nouria, une adolescente qui prétend communiquer avec les esprits. Alors qu’il enquête sur le décès d’une vieille Japonaise, la jeune fille devine que cette affaire est liée à ce qui est arrivé aux parents de Rieko. La rencontre entre celui qui fait parler les morts et celle qui prétend les entendre était-elle vraiment un hasard ?

 

Mon avis :

 

  Je ne vais pas tergiverser, j'ai adoré ce roman ! Je le trouve brillant en tout point et j'ai pris énormément de plaisir à découvrir cette histoire et à suivre Nouria et Rieko. Pour tout vous dire, je viens à peine de le terminer et j'ai déjà envie de le relire.

 

 Lorsque Rieko se rend à Paris pour la première fois de sa vie et qu'il rencontre Madame Rosa, c'est la choc des cultures. Rosa est exubérante, elle dit absolument tout ce qu'elle pense et ne cache pas ses émotions. Rieko, lui, est tout en pudeur et en retenue, toujours poli, soigné, discret. Madame Rosa est la concierge de l'immeuble où Rieko décide d'installer ses bureaux. Même si elle se montre méfiante à son égard, elle l'invite à sa table et lui fait découvrir la cuisine orientale ainsi que sa petite fille, Nouria, qui vit avec elle. Entre Rieko et l'adolescence, le courant passe tout de suite. Nouria est intelligente, cultivée et mystérieuse. Sa maturité est déconcertante. Elle s'intéresse immédiatement à l'activité de Rieko qui n'est pas courante dans notre pays. Ce dernier est envoyé par des notaires chez des personnes solitaires qui sont décédées. Il inspecte les lieux et trouve toujours un secret ou quelque chose qui permet aux âmes des défunts de trouver la paix. Nouria veut absolument l'accompagner et ne lui laisse pas vraiment le choix...

 

 On suit donc ces deux personnages dans leur mission qui semble au départ anodine mais pourrait bien faire écho au passé de Rieko... Quelle enquête palpitante ! Je ne m'attendais pas à un roman aussi sombre et surprenant et c'est vraiment une bonne surprise ! J'ai aimé le mélange des genres et l'atmosphère originale de ce roman. J'ai adoré le duo Rieko-Nouria qui sort de l'ordinaire et auquel on s'attache sincèrement. Il y a beaucoup de mystère et de rebondissements. J'ai été sensible à l'humour mais aussi à la poésie que l'on retrouve entre ces pages et qui nous invitent à lire entre les lignes. L'intrigue est plus complexe qu'elle n'en a l'air et m'a tenu en haleine du début à la fin. Et quelle fin ! Vivement la suite ! Je ne trouve aucun défaut à ce roman pour lequel j'ai un gros coup de coeur. Cela ne traîne pas en longueurs et on ne voit pas le temps passer. On est totalement captivé par tout ce qui se passe. L'écriture m'a beaucoup plu, les thèmes abordés aussi ainsi que les dialogues qui sont savoureux. J'ai eu l'impression d'assister à chaque scène. Je suis scotchée et j'espère retrouver ce duo très bientôt car je me pose encore beaucoup de questions et j'ai hâte de savoir ce qui attend Nouria et Rieko. Ils me manquent déjà.

 

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
B
PS: J'aime beaucoup ta bannière printannière <3
Répondre
M
Merci beaucoup. :)
B
Je ne te lis car je veux le découvrir! Tu le sais ;-)
Je viendrai le faire quand je l'aurai lu!
Répondre
M
Je comprends tout à fait ! J'ai hâte d'avoir ton avis. :)
C
Wouahou ça donne envie de le lire ! quelle belle chronique... je le note de suite :)
Merci pour cette découverte !
Bonne journée.
Répondre
M
Merci beaucoup, Céline. Je suis contente si on ressent mon enthousiasme dans ma chronique car j'ai vraiment adoré ce roman.
Vivement la suite !

Je te souhaite une belle journée.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog