Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2016-12-31T14:14:42+01:00

Les Souris des Quatre saisons : L'Hiver

Publié par MyaRosa

Brambly Hedge, Winter Story - Jill Barklem

32 pages, éditions Gautier-Languereau, août 1999

L'histoire :

C'est l'hiver à Buisson-aux-Mûres. Les souris n'ont jamais vu autant de neige depuis de longues années. A tel point qu'elles sont obligées de sortir pelles et pioches pour creuser des tunnels de maisons en maisons. On ne pouvait pas laisser passer l'occasion d'organiser un grand bal de neige, selon la tradition !

 

Mon avis :

 

 A la maison, nous avons les petits albums de Jill Barklem, mais aussi le gros recueil de toutes les histoires de Brambly Hedge (en anglais et en français). Ce livre fait partie de mes recueils d'histoires préférés. J'adore me balader près du Buisson-aux-Mûres à chaque nouvelle saison pour retrouver mes petites souris préférées et suivre leurs aventures palpitantes.

 

 

 Cette histoire est particulièrement jolie, je trouve, puisque les habitations des souris, si chaleureuses tout au long de l'année, le sont encore plus en hiver avec leurs feux de cheminée qui crépitent, leurs bonnes odeurs de cuisine, leurs tasses de thé présentes dans toutes les pièces et leurs fauteuils bien douillets remplis de coussins moelleux et de couvertures bien épaisses. Cette année-là est une année particulière pour les souris puisqu'il n'avait pas neigé autant depuis très longtemps. Tout le monde rentre se mettre à l'abri, les enfants observent les flocons tomber et le paysage changer à travers les fenêtres. Certains n'avaient encore jamais vu la neige et s'imaginent déjà en train de faire de belles souris des neiges.  Les anciens décident d'organiser leur traditionnel bal de neige. Les plus jeunes ne savent pas vraiment en quoi cela consiste et sont tout excités à l'idée de découvrir cette fête très ancienne. Ils chahutent, s'amusent, insouciants et heureux.

 

 

 Tout le monde s'active et se réunit pour que tout soit parfait. On creuse des tunnels, on fait un tour dans la réserve, on construit la salle des glaces, on prépare toutes sortes de mets délicieux, on fait rôtir des pommes, on décore et on installe. Les jeunes et les moins jeunes se mélangent, ravis d'être ensemble et de partager un bon moment. Cette fête, c'est comme un secret qui rassemble et rend les jours de neige un peu plus beaux encore. Les souris s'endorment épuisées mais ravies avec la tête pleine de souvenirs à raconter et des étoiles pleins les yeux. La neige, imperturbable, continue à tomber...

 

 

En quelques mots :

Une belle histoire de neige et de partage intergénérationnel.

 

A découvrir aussi :

Les Souris des Quatre Saisons : L'Automne

Les Souris des Quatre Saisons : Le Printemps

 

Voir les commentaires

2016-12-28T23:37:55+01:00

Retour à la nuit

Publié par MyaRosa

Eric Maneval

141 pages, éditions 10/18, novembre 2016

L'histoire :

Antoine a 8 ans. C’est la fin du mois d’août dans la Creuse. Il joue dans une rivière dangereuse lorsque des troncs d’arbres portés par le courant l’assomment. Il se réveille dans un fourgon en compagnie d’un inconnu qui lui apprend qu’il vient de lui sauver la vie. L’homme le dépose à l’hôpital de Limoges et disparaît. Vingt ans plus tard, Antoine est veilleur de nuit dans un centre pour ados. À la télévision, on reparle de l’affaire du « découpeur » suite à la découverte de nouveaux témoignages. Lors de la reconstitution de l’enquête, Antoine reconnaît dans un portrait-robot l’homme qui lui a sauvé la vie dans la rivière.

 

Mon avis :

 

 Dès les premières lignes de "Retour à la nuit", j'ai été happée par l'écriture quasi hypnotique d'Eric Maneval et je me suis plongée dans cette histoire à corps perdu. Il y a d'abord cette scène qui, on le sait déjà, finira mal : des enfants insouciants qui jouent dangereusement dans l'eau sans même avoir conscience des risques qu'ils prennent. Jusqu'à l'accident qui prend une tournure inattendue et se termine finalement mieux que prévu mais étrangement tout de même. L'histoire reprend ensuite vingt ans plus tard. Antoine, que l'on connaît déjà, mène une existence tout à fait normale. Il travaille de nuit dans un foyer qui accueille des enfants et des adolescents malmenés par la vie et un peu paumés et il prend son rôle très à coeur. Chaque jour la même routine, le même rythme, les mêmes personnes croisées. Jusqu'à ce jour où une émission de télévision fait tout basculer et force Antoine à se replonger dans son passé et à remettre en cause ce qu'il croyait savoir. Pour le meilleur, et pour le pire...

 

 Eric Maneval joue avec le lecteur, le balade, le manipule, le pousse à s'interroger et à tirer ses propres conclusions. C'est quelque chose qui peut dérouter, mais qui m'a beaucoup plu. Si le récit commence de manière classique, très vite, des petites choses étranges semées ça et là viennent semer le doute dans notre esprit. Et puis, il y a ce questionnement perpétuel sur le bien et le mal. Est-on vraiment mauvais si on fait de bonnes choses ? Peut-on être un héros et un monstre en même temps ? Les choses sont-elles forcément noires ou blanches ? J'ai aimé cette ambivalence permanente et cette atmosphère étrange et pesante qui s'installe au fil des pages. Cette façon d'aborder le passé, la souffrance, les secrets enfouis, les blessures de l'enfance qui ne guérissent jamais. C'est un récit vraiment troublant et déstabilisant qui ne ressemble à rien de ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant. La fin est frustrante, c'est vrai, mais ce roman ne me laisse pas une impression négative, loin de là. Il m'a vraiment remué et me laisse un sentiment étrange. Vertige, folie, cauchemar, terreurs enfantines, passé trouble, réminiscence, angoisse, mal-être, douleur... On navigue en eaux troubles entre réalité et cauchemar, entre bon et mauvais, entre bien et mal et on ne sait jamais de quel côté on est vraiment. Bluffant !

 

En quelques mots :

Un récit aussi déstabilisant que fascinant qui laisse une impression étrange. Une écriture hypnotique et percutante. J'ai beaucoup aimé.

 

 

Voir les commentaires

2016-12-28T14:51:05+01:00

Tendre veillée

Publié par MyaRosa

The Night Before Christmas - Scarlett Bailey

400 pages, Milady Romance (Central Park), novembre 2013

L'histoire :

Lydia a toujours souhaité vivre un Noël parfait. Aussi n'hésite-t-elle pas une seule seconde quand ses meilleures amies l'invitent à réveillonner avec elles. Au programme, feux de cheminée et marrons chauds – le tout dans un décor digne d'une carte de vœux. Quand elle se retrouve bloquée par la neige en compagnie de son petit ami, de son ex et d'un irrésistible inconnu, son Noël idéal est sérieusement mis à mal. Mais bon, trois rois mages, c'est la tradition à cette époque de l'année ...

 

Mon avis :

 

 Lydia a tout pour être heureuse. Malgré une enfance difficile, elle a réussi à avoir la vie dont elle rêvait. Elle habite à Londres, est avocate, a des amies géniales et un petit ami bien comme il faut sur le point de lui faire sa demande. Pourtant, quelque chose cloche... Lydia ne se sent pas aussi épanouie qu'elle devrait l'être ni follement excitée par ce qui est sur le point de lui arriver. Au lieu de cela, elle fuit le Noël romantique initialement prévu et accepte l'invitation de l'une de ses meilleures amies qui vient d'ouvrir une maison d'hôtes à la campagne avec son mari. Si Lydia est ravie de retrouver ses meilleures amies, elle semble l'être encore plus de bousculer les plans de son petit ami. Mais elle ne se doute pas une seconde que son Noël idéal est sur le point de virer au drame quand l'une de ses amies débarque au bras de l'homme qui lui a brisé le coeur quelques mois plus tôt. Sans parler de la météo qui ne s'améliore pas et les oblige à rester coincés tous ensemble malgré les tensions...

 

 J'ai été tellement déçue par le roman "Quand l'amour s'invite à Noël" que j'ai hésité entre lire une autre romance de Noël pour ne pas rester sur une mauvaise impression ou lire quelque chose de totalement différent comme un thriller bien sombre. Finalement, j'ai opté pour une valeur sûre, un roman qui est dans ma PAL depuis plusieurs années et dont on m'a dit le plus grand bien. Je ne regrette pas du tout, car j'ai passé un très bon moment et je ne me suis pas du tout ennuyée.

 

 

 Ce qui m'a le plus plu, c'est le cadre et l'ambiance qui collent parfaitement à cette période de l'année. Il y a de la neige à perte de vue, des feux de cheminée, des bons petits plats, une vieille maison somptueuse et chargée d'histoire ainsi qu'un petit village sans prétention avec des gens accueillants et un pub qui rassemble tout le monde. Il y a des chants de Noël, des batailles de boules de neige, de l'amour et des scènes cocasses. Bien sûr, les choses ne vont pas se passer comme prévues et il va y avoir pas mal de rebondissements et de révélations. Certes, on n'échappe pas à certains clichés, il y a des personnages vraiment superficiels et le langage est parfois un peu vulgaire, mais pour une fois, ça ne m'a pas dérangé plus que cela. Je me suis beaucoup amusée et ça m'a rappelé les romans de chick lit que je dévorais il y a quelques années. C'est un roman vraiment distrayant et amusant, une jolie lecture de fin d'année sans prétention qui a parfaitement rempli sa mission et m'a fait passer un bon moment. Scarlett Bailey a écrit plusieurs romances de Noël et j'espère qu'elles seront traduites en français car j'ai bien envie de les découvrir.

 

 

En quelques mots :

Une lecture de fin d'année distrayante et amusante. Un roman qui m'a fait passer un très bon moment et avec lequel je ne me suis pas ennuyée une seconde.

 

Voir les commentaires

2016-12-27T21:58:11+01:00

Sorties poche à ne pas manquer #148

Publié par MyaRosa

Les Secrets de Thornwood House

Anna Romer

2 mars 2017

Lorsque son ex-mari décède, Audrey et leur fille Bronwyn sont forcées de déménager. Heureusement, elles héritent d'une propriété abandonnée à plusieurs centaines de kilomètres de là. Sautant sur l'occasion de recommencer à zéro, elles emménagent dans la vieille demeure qu'elles remettent en état. Un jour, Audrey y découvre une photo d'un précédent occupant, médecin pendant la Seconde Guerre mondiale, et se passionne pour le personnage.
Bientôt, elle apprend que le docteur aurait battu à mort une jeune femme à son retour en 1946. Chose étrange, il semblerait que des meurtres similaires se produisent toujours dans la région. Le tueur serait-il encore en vie ?

 

Il était une lettre

Kathryn Hughes

¤ Mon avis sur ce roman ¤

8 février 2017

Manchester, 1973. Tina, secrétaire dans une compagnie d’assurances, est bénévole dans une boutique caritative le samedi. Cette activité lui permet d’échapper quelques heures à son mari, Rick, violent et alcoolique. Alors qu’elle trie de vieux vêtements, dans la poche d’une veste de costume, elle met la main sur une lettre jamais ouverte ni postée. C’est une demande en mariage, datée de septembre 1939. Émue, Tina décide de retrouver la destinataire de ce courrier, Chrissie, pour le lui remettre. Une simple enveloppe peut-elle contenir la clé du bonheur ? Et le chagrin d’une femme saurait-il illuminer la vie d’une autre ?
À plusieurs décennies d’intervalle, deux histoires d’amour brisées en plein vol, deux destins de femmes au cœur meurtri. Un roman bouleversant. 

 

Tout ce qu'on ne s'est jamais dit

Celeste Ng

¤ Mon avis sur ce roman ¤

2 mars 2017

Lydia Lee, seize ans, est morte. Mais sa famille l'ignore encore...
Élève modèle, ses parents ont placé en elle tous leurs espoirs. Sa mère, Marylin, femme au foyer, rêve que sa fille fasse les études de médecine qu'elle n'a pas pu accomplir. Son père, James, professeur d'université d'origine chinoise, a tant souffert de sa différence qu'il a hâte de la retrouver parfaitement intégrée sur le campus.
Mais le corps de Lydia gît au fond d'un lac.
Accident, meurtre ou suicide ? Lorsque l'adolescente est retrouvée, la famille Lee, en apparence si soudée, va devoir affronter ses secrets les mieux gardés. Des secrets si longtemps enfouis qu'au fil du temps ils ont imperceptiblement éloigné ses membres, creusant des failles qui ne pourront sans doute jamais être comblées.

 

Alyah

Eliette Abécassis

8 février 2017

« Il y a quelques années, je sortais dans la rue avec une étoile de David autour du cou. J'étais fière de m'appeler Esther Vidal et je ne baissais pas la voix pour dire mon nom. […] Nous n'étions pas en danger dans la ville. Ni agressés à la sortie de l'école, de la synagogue, ou chez nous. Traiter quelqu'un de sale Juif était un tabou. Je ne pensais pas qu'il pût y avoir dans Paris des émeutes contre les Juifs. À vrai dire, je n'aurais même pas imaginé que l'on puisse entendre, lors d'une manifestation : À mort les Juifs . »
 Une jeune femme, deux enfants, deux amours. La peur, le désir, l'espoir, la tentation de quitter la France et de partir en Israël pour faire son alyah.

 

Pretty Girls

Karin Slaughter

11 janvier 2017

Deux sœurs. Deux étrangères.
Plus de vingt ans auparavant, Julia a disparu à seize ans sans laisser de trace. Depuis, Claire et Lydia, ses sœurs, ne se sont plus parlé. Seule la haine farouche qu’elles nourrissent l’une pour l’autre les rapproche encore. La haine, et le désespoir : jamais elles ne se sont remises de la tragédie qui a fracassé leur famille.  Deux événements violents vont venir cruellement raviver leurs blessures mais aussi les obliger à se confronter : l’assassinat du mari de Claire, et la disparition d’une adolescente.
A tant d’années de distance, ces événements ont-ils un lien quelconque avec Julia ? Lasses de se faire la guerre, Claire et Lydia plongent dans la noirceur du passé familial. Une spirale sanglante...

 

L'Inconnue du quai

Mary Kubica

¤ Mon avis sur ce roman ¤

11 janvier 2017

La première fois que je l'aperçois, elle se tient sur le quai bondé de la gare de Fullerton, à Chicago. Il fait un froid à vous glacer les os, il pleut à verse. Elle serre un bébé dans ses bras. Rien ne les abrite. Quelques jours plus tard, elle est de nouveau là. Aussi fragile. Cette fois, je l’aborde/vais lui parler. Sans trop savoir pourquoi. Ni où tout cela va me mener…
Hantée par l’image de cette jeune sans-abri et de son bébé,  Heidi néglige l’avis de son mari et l’hostilité de sa fille : elle ouvre sa maison à l’inconnue du quai. Qui est vraiment Willow ? Mutique, vulnérable, a-t-elle quelque chose à voir avec l’inquiétante Willow Greer, dont le compte Twitter est plein de conseils macabres sur le suicide ?
Peu à peu, la présence de l’inconnue dans la maison agit comme un révélateur des fissures familiales…

 

Les Petites filles

Julie Ewa

8 février 2017

Bénévole dans une association qui s'occupe d'enfants, Lina est partie poursuivre ses études à Mou di, en Chine. Thomas, lui, enquête pour une ONG sur les disparitions (de petites filles essentiellement) qui sévissent depuis des décennies dans cette région reculée. La jeune femme accepte de lui servir d'espionne sur place. Elle découvre vite les ravages de la politique de l'enfant unique. Mais ses questions vont semer le trouble dans le village.
Quand un mystérieux assassin se met à éliminer un à un tous ceux qui semblaient savoir quelque chose, elle se sent prise au piège.
Réseaux d'adoption clandestins, mafias chinoises, trafics d'organes, prostitution... Oscillant entre passé et présent, un thriller dépaysant qui nous conduit au cœur d'une Chine cynique et corrompue, où la vie d'une petite fille ne vaut que par ce qu'elle peut rapporter.

 

Papillon de nuit

R. J. Ellory

1er février 2017

Assassinat de Kennedy, guerre du Vietnam, luttes pour les droits civiques, Ku Klux Klan : c’est dans cette Amérique en crise des sixties que Daniel Ford a grandi. Et c’est là, en Caroline du Sud, qu’il a été accusé d’avoir tué Nathan Verney, son meilleur ami.
1982. Daniel est dans le couloir de la mort. Peu de temps avant son exécution, un prêtre vient recueillir ses dernières confessions. Bien vite, il apparaît que les choses sont loin d’être aussi simples qu’elles en ont l’air. Papillon ne nuit, premier roman publié de R. J. Ellory, nous emporte là où rodent la folie et le complot.

 

Winter People

Jennifer McMahon

1er février 2017

« J’avais aussi compris qu’il valait mieux éviter de la contrarier. Tantine s’emportait vite et n’appréciait guère qu’on la contredise. Quand quelqu’un refusait de la payer, elle versait une poudre noire tirée d’une de ses bourses en cuir sur sa maison en marmonnant d’étranges incantations. (…)
— S’il te plaît, réponds-moi, Tantine. Est-ce qu’on peut faire revenir les morts ? ai-je insisté en jetant une poignée de têtes-de-violon dans son panier.
Elle m’a dévisagée longuement de ses petits yeux noirs, la tête penchée.
— Oui, il y a bien un moyen. Les rares qui le connaissent le transmettent à leurs enfants. Et puisque tu es ce que j’ai de plus proche d’une fille, je te transmettrai le secret. »
 
Et si l'amour était vraiment plus fort que la mort ? Et si l’on avait la possibilité de ramener de l'au-delà l'être qu’on aime le plus au monde ?
Un suspense terrifiant pour un sujet grave. Une histoire qu’on ne peut lâcher et qui nous plonge dans l’effroi.

 

Ma grand-mère vous passe le bonjour

Fredrick Backman

¤ Mon avis sur ce roman ¤

2 mars 2017

Elsa est une enfant solitaire. Sa seule amie est sa grand-mère, une femme fantasque, prête à tout pour faire rire sa petite-fille, même aux pires bêtises (entrer dans un zoo par effraction ; dire des insanités ; flirter avec des policiers) ! Moquée et persécutée à l'école, Elsa sait qu'elle trouvera toujours du réconfort auprès de Mamie, qui lui change les idées en lui racontant aussi de merveilleuses histoires. Puis, un jour, les contes s'arrêtent brutalement lorsque la vieille dame meurt. Elsa va alors faire son deuil en allant transmettre des lettres que sa grand-mère avait écrites pour de nombreux destinataires : lettres d'excuse, de regret et d'amour. Petit à petit, elle comprend que les contes de son aïeule s'inspiraient de personnages bien réels...

 

Aimer trois fois par jour

Fausto Brizzi

5 janvier 2017

Il existe une différence fondamentale entre aimer quelqu'un et le rendre heureux.
À plus de quarante ans, un mariage conjugué au passé, des enfants distants et une dépression à son actif, Diego Anastasi l'ignore encore.
Comme sa vie ne ressemble désormais guère à une partie de plaisir, il cherche du réconfort auprès de ses proches et fait une découverte inattendue : peu nombreux sont ceux qui désirent de prendre réellement soin de lui. Or, Diego aussi était souvent aux abonnés absents pour apporter du soutien à autrui...
Alors qu'il peine à voir la lumière au bout du tunnel, la rencontre avec un inconnu va changer la donne : et si le bien-être personnel passait par le bien-être des autres ?
Convaincu de tenir la clé de sa rédemption, Diego se lance corps et âme dans sa nouvelle mission : créer le bonheur de ses proches.

 

La Guerre d'hiver

Philip Teir

11 janvier 2017

Max Paul, célèbre dans les années 1990 pour son étude sur la vie sexuelle des Finlandais, est un sociologue réputé. Sa femme, Katriina, est DRH dans un hôpital ; ils vivent dans un appartement spacieux au cœur d'Helsinki. Au premier abord, ils forment la famille idéale de la classe moyenne scandinave. Mais, à y regarder de près, le tableau n’est pas si idyllique : Max désespère de pouvoir terminer un jour son nouveau livre, son couple bat de l'aile, et ses deux filles mènent leur vie sans lui. Quand, Laura, l'une de ses anciennes étudiantes, devenue journaliste, lui propose de l'interviewer pour son soixantième anniversaire, il accepte sans hésiter...

 

La Fille du taxidermiste

Kate Mosse

8 février 2017

Sussex, 1912. À vingt-deux ans, Connie Gifford vit avec son père dans la vieille bâtisse qui hébergeait autrefois un célèbre musée de taxidermie. Désormais, les oiseaux empaillés ornant les salons des maisons bourgeoises sont passés de mode et les raisons de la fermeture du musée tenu par la famille Gifford demeurent inexpliquées. Connie a perdu la mémoire après un accident et ne garde aucun souvenir de cette époque.
Lorsque le cadavre d'une femme est découvert dans un ruisseau derrière la propriété des Gifford, le passé ressurgit... Connie met dès lors tout en œuvre pour démasquer les coupables et dévoiler enfin les secrets de ces années oubliées.
L’auteur des best-sellers Labyrinthe, Sépulcre et Citadelles nous fait découvrir l’univers fascinant de la taxidermie et nous entraîne dans un suspense historique captivant, dont l’ambiance mystérieuse et l’héroïne fabuleuse nous hanteront longtemps.

 

Le Jeu de Ripper

Isabel Allende

8 février 2017

Chez les Jackson, la mère et la fille ont des personnalités plutôt opposées. Indiana est guérisseuse dans une clinique de San Francisco. Séparée très jeune du père de sa fille, elle est indépendante et épanouie. Elle hésite à refaire sa vie, soit avec Alan, riche héritier d'une grande famille, soit avec Ryan, ancien combattant, blessé en Afghanistan. Contrairement à sa mère qui ne voit le mal nulle part, Amanda, comme son père, inspecteur à la Brigade des homicides, est obsédée par la face sombre de la nature humaine. Brillante, introvertie, lectrice passionnée, elle a créé un jeu de rôle en réseau, Ripper, pour résoudre les grandes énigmes de l'histoire criminelle. Bientôt, la ville est secouée par une série de meurtres étranges et sordides, le jeu se transforme et vire au cauchemar lorsque Indiana disparaît...
Isabel Allende s’essaie au thriller psychologique avec le style qu’on lui connaît et c’est une réussite.  

 

Le Doute

S. K. Tremayne

9 mars 2017

Un an après le décès accidentel de Lydia, l'une de leurs filles jumelles, Angus et Sarah Moorcroft quittent Londres pour oublier le drame. Ils s'installent sur une petite île écossaise, qu'ils ont héritée de la grand-mère d'Angus, au large de Skye.
Mais l'emménagement ne se passe pas aussi bien que prévu. Le comportement de Kirstie, leur fille survivante, devient étrange : elle se met à affirmer qu'elle est en réalité Lydia. Alors qu'un brouillard glacial enveloppe l'île, l'angoisse va grandissant... Que s'est-il vraiment passé en ce jour fatidique où l'une des deux sœurs a trouvé la mort ?

 

Les Messagers des vents (tome 1)

Clélie Avit

11 janvier 2017

Ses cheveux bleus, son pendentif, il faut les cacher, Eriana le sait. Fuir, rester sur le qui-vive, l’arc à la main, c’est son quotidien. Le jour où elle croise la route de Setrian, jeune messager de la cité d’Ivoire, tout bascule. Eriana a été désignée par une prophétie, avec neuf autres jeunes filles. Les pouvoirs de l’une d’entre elles permettront de sauver Myria.
Le problème : Eriana n’a pas conscience de l’existence de ses pouvoirs. Elle ne connaît pas leur étendue, ignore comment les utiliser. Pourtant, il lui faudra apprendre les codes de Myria, déjouer les pièges, deviner le jeu de ses ennemis.

 

Faits d'hiver

Alice Moine

19 janvier 2017

Un immeuble dans une ville qui pourrait être n'importe où. Cinq étages, dix appartements. Autant d'histoires, de destins. Au premier, le fumeur qui horripile la vieille dame acariâtre du deuxième, elle ne supporte plus rien ni personne d'ailleurs. En face, le bébé qui pleure souvent le soir. Suzanne, au cinquième. Troisième droite, le thérapeute et une de ses patientes. De l'autre côté du palier, un journaliste, Éric. Et cætera ... Des vies, des espoirs, des regrets, des chagrins, des souvenirs qui se croisent sans le savoir, qui s'ignorent ou se télescopent. Des rêves, des obsessions, des attentes, des amours froissés à tous les étages. Un puzzle d'humanités soudainement menacé par une très forte odeur de gaz...

 

Les Portraits de Joséphine

Tara Conklin

23 février 2017

Virginie, 1848. Joséphine, 17 ans, souhaite échapper à l'emprise du propriétaire de la plantation Bell Creek dont elle est l'esclave depuis l'enfance. Ne pouvant plus compter sur la protection de Lu Anne Bell, sa maîtresse artiste-peintre qui se meurt, elle s'enfuit dans l'espoir d'offrir un meilleur sort à l'enfant qu'elle porte.

New York, 2004. Lina Sparrow, avocate, se voit attribuer un dossier d'envergure lié aux droits des descendants d'esclaves. Le hasard la place sur le chemin de Joséphine, que les experts soupçonnent d'être la véritable artiste à l'origine des tableaux signés Lu Anne Bell. Convaincue d'avoir trouvé le cas parfait pour illustrer la cause qu'elle défend, Lina entreprend de retracer l'histoire de Joséphine et de son fils.
Au fil de ses recherches, elle en vient à se questionner sur sa propre famille: pourquoi tant de mystère autour de la mort de sa mère? En plongeant dans le passé d'une esclave en fuite, Lina pourrait bien finir par se découvrir elle-même…

 

Pour voir d'autres sorties, cliquez ici.

Voir les commentaires

2016-12-22T13:25:17+01:00

Noël ce n'est pas sorcier

Publié par MyaRosa

De kerstboom van Lotje - Lieve Baeten

32 pages, éditions Mijade, 28 octobre 2010

L'histoire :

Le soir de Noël, Patou la sorcière attend son cadeau. Elle doit auparavant garder une petite fille, deux ours, trois oiseaux, et organise tout pour que chacun passe une belle veillée.

 

Mon avis :

 

 J'ai déniché ce petit album dans un vide-grenier et j'ai tout de suite craqué pour cette jolie couverture. Je m'étais dit que ça ferait une bonne transition entre le challenge d'Halloween organisé par Lou & Hilde et le mien, mais j'ai oublié de vous en parler avant. N'est-elle pas jolie, cette couverture ? Ce bel album met en scène Patou la sorcière, personnage que l'on retrouve dans d'autres livres de Lieve Baeten que j'aimerais beaucoup découvrir.

 

 

 A votre avis, comment se passe Noël chez les sorcières ? Presque comme chez nous, figurez-vous ! En tout cas, une chose est sûre, ce n'est pas de tout repos ! Impossible de s'ennuyer ! Dehors, il neige et c'est la veille de Noël. Patou a tant de choses à faire... Elle doit garnir son arbre et préparer des petits biscuits avant le passage de la Mère Noël. Mais voilà qu'on frappe à la porte. Qui est-ce ? La Mère Noël ! Quoi ? Déjà ? Mais, tout n'est pas prêt !

 

 

 La Mère Noël a un petit service à lui demander et ce n'est pas la seule... Patou essaie tant bien que mal d'avancer dans ses préparatifs, mais il y a toujours quelqu'un qui vient frapper à sa porte. A chaque fois, Patou pense qu'on lui apporte un cadeau mais se retrouve avec un invité de plus dans son foyer. Loin de se démonter et malgré les bêtises des uns et des autres, Patou accueille tout le monde à bras ouverts et se donne du mal pour que tout soit prêt à temps. Quel Noël inoubliable et surprenant ! J'ai adoré passer ce petit moment dans cette cabane enneigée perchée dans les arbres. Les illustrations sont superbes et les pages se déplient pour nous dévoiler quelques surprises. Aucun doute là-dessus, les préparatifs de Noël sont encore plus chouettes au pays des sorcières !

 

 

En quelques mots :

Une histoire de Noël originale et amusante qui m'a beaucoup plu.

 

Voir les commentaires

2016-12-22T11:13:31+01:00

Mon premier livre-piano de Noël

Publié par MyaRosa

Sam Taplin & Rachel Stubbs

22 pages, éditions Usborne, octobre 2016, dès 3 ans

Présentation de l'éditeur :

Les jeunes enfants pourront découvrir les joies de la musique grâce à ce mini-piano et aux morceaux festifs proposés dans ce charmant livre.

 

Mon avis :

 

 Voilà le livre musical qui a fait fureur chez nous, cette année ! On propose une enfants une initiation au piano, ludique et amusante. Pour commencer, on nous explique les codes couleurs présents sur les touches et on nous invite à tester le piano au travers de quelques petits jeux. Après quelques conseils, nous voilà prêts à jouer quelques célèbres mélodies de Noël : Vive le vent, Le carillon des anges, Fa la la la la, While Sheperds Watched, Mon beau sapin, Le premier Noël, Douce nuit, Nous sommes trois rois de l'Orient et We Wish You a Merry Christmas.

 

 

 J'aime beaucoup le concept qui permet aux enfants un premier pas vers la musique qui ne nécessite pas de connaissances particulières en la matière et qui leur donnera peut être envie de s'y mettre. Le livre est très bien conçu. Le clavier intégré a un son très agréable et l'on reconnaît sans peine les mélodies jouées. Les illustrations sont vraiment très jolies. Un petit texte nous en dit un peu plus sur chaque chanson. Voilà une belle idée cadeau !

 

 

En quelques mots :

Un joli livre musical à offrir sans hésiter !

 

A découvrir aussi :

Mon premier livre-piano

 

Voir les commentaires

2016-12-22T09:39:41+01:00

Le Noël du Hérisson

Publié par MyaRosa

One Snowy Night - M. Christina Butler & Tina Macnaughton

16 pages, éditions Milan, 2004

L'histoire :

Par un beau matin de Noël, Petit Hérisson est tiré de son long sommeil d'hiver. Il a froid, bien trop froid pour se rendormir. Heureusement, le père Noël lui envoie un superbe cadeau bien chaud !

 

Mon avis :

 

 J'ai découvert ce petit Hérisson il y a quelques années lorsque je travaillais dans une école maternelle. Je n'avais pas d'enfant, à l'époque, ni de grande collection d'albums, mais je crois que c'est justement avec ce petit personnage qui m'a fait craquer que tout a commencé... Depuis, chaque année, j'achète le nouvel album de Petit Hérisson. Les livres de M. Christina Butler et Tina Macnaughton sont toujours très doux et mettent en avant de belles valeurs : la générosité, l'entraide, le partage, l'amitié. On trouve maintenant des tas d'aventures de Petit Hérisson mais aussi d'autres belles histoires dans lesquelles on rencontre d'autres animaux. La plupart de ces livres sont disponibles en grand format, mais aussi en format souple à petit prix ou en format carré avec des pages cartonnées bien solides.

 

 

 Dans cet album, Petit Hérisson a tellement froid qu'il n'arrive pas à se rendormir. Un vent violent et glacé fait rage quand soudain, un paquet tombe du ciel. C'est un cadeau du Père Noël pour Petit Hérisson : un joli bonnet rouge tout doux et très chaud. Quel beau cadeau ! Malheureusement, Petit Hérisson n'arrive pas à l'enfiler avec ses piquants et à force d'essayer, il se retrouve avec  un bonnet beaucoup trop grand. Il se dit alors qu'un bonnet de cette taille serait parfait pour son ami Lapin Coquin et décide de lui faire la surprise. Mais le bonnet qui fait tant plaisir à Lapin Coquin ne lui va pas non plus. Celui-ci décide donc de l'offrir à son ami Théo le Blaireau, mais rien à faire, le bonnet ne semble pas non plus fait pour lui. L'histoire continue ainsi jusqu'à ce que le bonnet retrouve enfin son destinataire...

 

 

 Cette histoire mignonne comme tout prône la gentillesse et la générosité. Le bonnet n'est pas un cadeau donc on se débarrasse, comme on pourrait le penser. Chaque personnage en a vraiment envie mais se rend compte qu'il n'est pas fait pour lui et qu'il irait mieux à quelqu'un qui en a plus besoin. Ils ont vraiment envie de faire plaisir à un ami, malgré le réconfort et la chaleur apportés par le bonnet. Cette aventure va leur permettre de tous se rencontrer et d'être ensemble pour aider quelqu'un qui est en détresse. C'est une très belle histoire avec de jolies illustrations et des parties toutes douces à toucher.

 

 

En quelques mots :

Encore une très belle histoire de Petit Hérisson qui nous apporte réconfort et douceur et nous montre, avec beaucoup de simplicité, ce qui est vraiment important toute l'année mais plus encore à Noël.

 

A lire aussi :

Joyeux Noël, Petit Hérisson

La Surprise du Hérisson

Le Traîneau de Petit Hérisson

Le Plus beau des bonshommes

De bien mauvaise humeur

La Course aux étoiles

Voir les commentaires

2016-12-20T15:41:41+01:00

Quand l'amour s'invite à Noël

Publié par MyaRosa

The Holiday Visitor - Tara Taylor Quinn

265 pages, éditions Harlequin, novembre 2016

L'histoire :

A Noël, tous les miracles sont permis.

Depuis sa plus tendre enfance, Marybeth confie ses joies et ses peines à James, son grand amour épistolaire. Il est la personne qu’elle aime le plus au monde, le seul qui la connaît vraiment, celui sur qui elle peut compter. Mais voilà, James refuse de la rencontrer, de peur de briser la magie qui s’opère entre eux. Aussi est-elle bouleversée lorsque Craig, un séduisant inconnu, fait irruption dans sa vie. Lui, c’est un homme de chair et de sang, qui éveille en elle des sentiments inédits, une attirance irrépressible.
Dès lors, et à mesure que le séjour de Craig se prolonge à L’Orangeraie, sa maison d’hôtes chaudement décorée pour les fêtes, Marybeth est partagée entre les deux hommes de sa vie. Qui de James ou de Craig saura faire basculer son cœur ?

 

Mon avis :

 

 Tous les ans, je me prépare une grande pile de lectures de Noël avec des albums illustrés, des recueils, des romans réconfortants et de jolies romances de Noël. Mais j'oublie souvent que le temps file à toute vitesse et encore plus à cette période de l'année et je me retrouve souvent début janvier avec ma jolie pile de romances encore intacte. Du coup, cette année, j'ai décidé de m'y prendre de bonne heure et de ne pas prendre trop d'engagements pour avoir le temps de lire plus que d'habitude, et j'ai choisi ce livre a la couverture attrayante. Je rêvais d'une lecture légère et mignonne qui me ferait rire et pleurer entre deux passages délicieux sur les préparatifs de Noël. J'espérais au moins passer un moment sympa et... j'ai été très déçue !

 

 Oui, c'est prévisible. On voit tout venir dès le début. Oui, les dialogues sont souvent niais et c'est très mielleux, mais ce n'est pas quelque chose qui me dérange lorsque j'entame ce genre de romans. Je trouve même que je suis plutôt bon public, mais là... Si seulement il y avait eu un contexte sympa autour, des petits passages légers et délicieux autour des préparatifs de Noël ou du quotidien de Marybeth dans sa maison d'hôtes, mais rien ! Le début, bien que pas très gai, était pourtant très prometteur, mais mon enthousiasme est vite retombé.

 

 J'ai trouvé ce roman très froid, en fait. On est bien loin de la magie de Noël ! D'ailleurs, ce roman pourrait très bien se passer à une autre période de l'année tant on parle peu des fêtes de fin d'année... C'est comme si on avait décidé après coup d'en faire un livre de Noël parce que c'est plus vendeur sans doute. Comme pour Noël, le côté maison d'hôtes qui m'a beaucoup attiré n'est même pas exploité. On dirait que Craig et Marybeth sont toujours seuls dans cette maison et qu'il n'y a jamais de clients. L'auteur le justifie en nous disant que Craig vient pendant les fêtes et que les gens sont en famille à ce moment-là, mais j'aurais quand même aimé qu'il y a des passages dans lesquels on parle vraiment de la maison d'hôtes et de son fonctionnement. L'endroit ne m'a pas semblé très chaleureux et on en parle tellement peu qu'on a même du mal à l'imaginer.

 

 Ce qui m'a manqué, c'est le frisson, la magie, l'émotion. Je n'ai pas souri une seule fois durant ma lecture ni même ri. Je n'ai fait que lever les yeux au ciel tant les situations me semblaient débiles et peu crédibles. Et pire que tout pour une romance, je n'ai pas cru une seconde à cette histoire d'amour (ou du moins, pas avant la toute fin). En fait, on se met d'un coup à parler de ce coup de foudre et de cette histoire naissance et je me suis demandée si je n'avais pas loupé un passage. Je n'ai pas compris à quel moment ils étaient censés être tombés amoureux tant leur rencontre m'avait semblé peu chaleureuse. J'ai même relu quelques pages, mais non, je n'avais rien loupé.

 

 Et puis, les personnages, parlons-en... Ils ne sont ni sympathiques ni attachants. Il n'y a qu'à la toute fin du roman qu'ils m'ont semblé un peu plus humains. Marybeth n'est pas très agréable et elle est complètement à côté de la plaque. Je n'ai pas compris ses choix et son passé ne justifie pas tout. Elle n'a pas l'air passionné par ce qu'elle fait, semble avoir 70 ans au lieu de 26 et je l'ai trouvé plutôt prétentieuse malgré son manque de confiance en elle, ce qui d'ailleurs ne colle pas. Idem pour Craig que j'ai trouvé arrogant et antipathique dès le début. Il y a vraiment des incohérences au niveau des personnages. Et puis tous ces "Je te veux, mais je ne peux pas. Je te veux, mais en fait non" qui peuvent être amusants ne l'ont pas été ici. Ca m'a juste agacé.

 

 Et je ne parle même pas de toutes ces réflexions sur le mariage, la fidélité, la sexualité (ou plutôt l'absence de sexualité) qui m'ont usé. Quel ennui, mais quel ennui ! J'ai traîné ce livre comme un boulet pendant plusieurs semaines. J'ai pensé plusieurs fois l'abandonner, mais j'ai toujours peur de louper quelque chose et que la fin rattrape un peu le reste. Pour être honnête, je me suis mis un bon coup de pied aux fesses pour le finir et pouvoir enfin passer à autre chose. La fin m'a plus plu que le reste, mais pas au point de rattraper le reste. J'ai eu l'impression de lire un texte écrit à la va-vite qui aurait vraiment mérité d'être un peu plus travaillé (et aussi relu car il y a d'ailleurs beaucoup de coquilles). C'est creux et fade, il y a des bonnes idées mais très mal exploitées. Il manque, selon moi, beaucoup d'ingrédients pour faire de ce livre une jolie romance de Noël.

 

 

En quelques mots :

De bonnes idées mais très mal exploitées. Un roman qui est, pour moi, sans intérêt et que je suis contente d'avoir terminé.

 

Voir les commentaires

2016-12-20T10:43:00+01:00

Petit(s) goûter(s) de Noël #02

Publié par MyaRosa

 Dès que je peux, j'aime bien préparer le goûter avec mes enfants. On le fait toute l'année, mais c'est vrai qu'en ce moment, on prend plus le temps encore de faire et d'être ensemble. Selon les envies de chacun ou bien l'inspiration du jour, on refait des grands classiques et on teste aussi de nouvelles recettes.

 

 Parce qu'ils ont eu beaucoup de succès, on a refait des biscuits glacés (recette ici) :

 

 

 Nous avons également modifié notre recette de financiers habituelle pour en faire une version au chocolat. Les enfants ont beaucoup aimé mais j'ai trouvé que c'était vraiment trop sucré sans la framboise pour équilibrer. Je retenterai avec moins de sucre. Nous avons aussi fait du marbré vanille-chocolat, de la tarte amandine aux poires, des "gâteaux l'étoile", des cookies à la noisette et aux pépites de chocolat, des crêpes à la pâte à tartiner Banania et nous avons aussi testé les congolais.

 

 

Voir les commentaires

2016-12-19T14:36:33+01:00

Joyeux Noël, Splat !

Publié par MyaRosa

Merry Christmas Splat - Rob Scotton

32 pages, éditions Nathan, octobre 2010

L'histoire :

Pour Noël, Splat sait ce qu’il veut : un grOOOOOOOs cadeau ! Mais pour recevoir un gros cadeau, il faut être un chaton très très très sage.
Splat s’interroge : a-t-il été très très sage ? Dans le doute, il décide de l’être encore plus, mais tous ses efforts virent à la catastrophe. C’est donc un petit chat très très angoissé qui se couche le 24 décembre : que trouvera-t-il au pied du sapin le lendemain matin ?

 

Mon avis :

 

 Malgré ma jolie collection de livres de Splat, je n'avais pas encore eu l'occasion de lire cette histoire de Noël. J'ai donc sauté sur l'occasion lorsque je l'ai aperçu à la bibliothèque. Comme toujours, nous avons pris beaucoup de plaisir à lire et à découvrir cette histoire. Les illustrations sont belles et pleines de détails amusants et Splat enchaîne, malgré lui, gag sur gag. Je ne m'en lasse pas.

 

 

 Cette année, Splat a demandé au Père Noël un très,très, très gros cadeau et il a déjà hâte de l'ouvrir. Mais sa petite soeur lui met le doute. Selon elle, seuls les chats très, très, très sage peuvent recevoir un très, très, très gros cadeau. Splat a-t-il vraiment été très, très, très sage ? Il n'en est pas si sûr... Néanmoins, il va tout faire pour se racheter en proposant son aide à ses parents pour préparer Noël. Quand arrive la nuit de Noël, Splat n'est toujours pas confiant. Il guette le Père Noël et a peur qu'il ne passe pas. A votre avis, trouvera-t-il un cadeau sous le sapin ?

 

 

 On est loin des histoires de Noël qui véhiculent de belles valeurs et nous obligent à nous remettre un peu en question et à nous montrer plus généreux, mais c'est tout de même un beau moment de lecture plein d'humour. La maladresse de Splat est touchante et il fait vraiment de son mieux pour se racheter. Les illustrations sont toutes plus belles les unes que les autres. J'adore Splat !

 

En quelques mots :

Un album de Noël plein d'humour et très joliment illustré.

 

D'autres histoires de Splat à découvrir :

¤ Bonne nuit, Splat ! ¤

¤ Splat agent secret ¤

¤ Splat chante faux ! ¤

¤ Splat est un vrai chef ! ¤

¤ Splat raconte ses vacances ¤

¤ Splat s'amuse sous la pluie ¤

¤ Splat n'aime pas perdre ¤

¤ Splat dit merci ! ¤

¤ Splat et le Gang des Chats ! ¤

¤ Splat the Cat : What was that ? ¤

¤ Splat fait son spectacle ! ¤

¤ Splat est amoureux ¤

¤ Splat prépare un cadeau ! ¤

¤ Splat va à l'aquarium ! ¤

¤ Splat et la sortie de classe ! ¤

¤ Splat à la mer ! ¤

¤ Splat à la fête foraine ! ¤

¤ Splat va chez le docteur ¤

¤ Splat fait du sport avec son papa ! ¤

¤ Splat range sa chambre ¤

¤ Splat adore la glace ¤

¤ Joyeux Noël, Splat ! ¤

 

Voir les commentaires

2016-12-19T14:07:44+01:00

Où est mon lutin ?

Publié par MyaRosa

Fiona Watt & Rachel Wells

10 pages, éditions Usborne, octobre 2016

Présentation de l'éditeur :

Cette collection de livres cartonnés, qui se regardent et qui se touchent, est destinée aux tout-petits. Ceux-ci s'amuseront à tourner les pages pour découvrir les illustrations vives et colorées et pour toucher les différentes matières. Ils développeront leur langage ainsi que leur sens tactile.

 

Mon avis :

 

 Voilà un livre de Noël vraiment craquant pour les tout-petits ! Au fil des pages, on croise des petits lutins malicieux entourés de jolis décors de Noël. Neige, cadeaux, guirlandes et boules de Noël attirent le regard des tout-petits. C'est joyeux et très coloré !

 

 

 Il y a des tas de matières à toucher, à comparer et à observer ainsi que de nouveaux mots à apprendre : brillant, rugueux, duveteux, étincelant, etc... Comme dans les autres livres de la collection, on peut s'amuser à chercher la petite souris que l'on retrouve sur chaque illustration. C'est un livre vraiment adorable, un beau cadeau à faire aux tout-petits.

 

 

En quelques mots :

Un livre de Noël adorable et joyeux qui devrait faire le bonheur des moins de trois ans.

 

A découvrir aussi :

Où est mon renne ?

Où est mon Père Noël ?

Où est mon hamster ?

Où est mon panda ?

 

 

Voir les commentaires

2016-12-16T13:59:58+01:00

Alfie Bloom et l'héritage du druide

Publié par MyaRosa

Alfie Bloom and the Secrets of Hexbridge Castle - Gabrielle Kent

297 pages, éditions Michel Lafon, novembre 2015

L'histoire :

Alfie Bloom est un garçon ordinaire, jusqu’au jour où il reçoit un héritage inattendu : un château ! Et pas n’importe lequel, le château d’Hexbridge, un endroit bizarre où les majordomes ont de bien étranges pouvoirs et où les peaux d’ours peuvent voler. Le garçon y découvre bien vite que les circonstances de sa naissance font de lui l’unique gardien d’une magie vieille de plusieurs siècles. Avec l’aide de ses cousins, Maddie et Robin, il devra tout faire pour la contrôler et la protéger des forces obscures qui veulent s’en emparer.

 

Mon avis :

 

 Chaque année, à l'approche de Noël, j'ai envie de lectures pleines de magie et de créatures fantastiques. Cette année, j'ai jeté mon dévolu sur Alfie Bloom qui m'a été offert par Stéphanie (merci encore !) il y a quelque temps et dont on m'avait dit tant de bien. Si j'ai mis longtemps avant de venir vous en parler, j'ai mis beaucoup moins de temps à lire ce livre et j'ai tellement aimé que j'ai dévoré le second tome dans la foulée. 

 

 Si l'intrigue est assez classique et un peu prévisible, l'univers d'Alfie Bloom n'en reste pas moins fascinant. Alfie est un garçon comme les autres à qui la vie n'a pas vraiment souri jusque là. Il a perdu sa maman, son père bien que très gentil n'est pas très disponible, il vit dans un appartement très modeste et subit quotidiennement les moqueries de ses camarades de classe. Il a tout de même une meilleure amie géniale, Amy, et des cousins avec qui il s'entend merveilleusement bien mais qui vivent à la campagne, loin de chez lui. La vie d'Alfie bascule le jour où il hérite d'un château qui semble tout droit sorti d'un livre et qui se situe juste à côté de chez ses cousins. Alfie s'y installe avec son père et pense que désormais les soucis sont derrière lui et qu'il va pouvoir prendre un nouveau départ, mais il ne connaît pas encore le poids de cet héritage ni Mélasse et Crasse, les directrices de sa nouvelle école qui semblent détester les enfants...

 

 J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Le début est très mystérieux et nous donne tout de suite envie d'en savoir plus. La famille d'Alfie est géniale et attachante. J'ai adoré suivre les jeux et les journées d'Alfie et ses cousins à la campagne. Puis, vient l'exploration du château et la découverte de ses secrets. Pas de temps morts ni d'ennui avec Alfie ! L'atmosphère m'a beaucoup plu. Ce mélange entre passé-présent, réalité-fiction, monde moderne et monde médiéval est vraiment très réussi. Ce livre est très addictif et se dévore en un rien de temps ! Une fois le livre terminé, on n'a qu'une envie : lire la suite. Le roman se termine, en plus, sur une belle journée de Noël. Que demander de plus ?

 

En quelques mots :

Un premier tome très réussi ! Un univers mystérieux et fascinant, des tas de rebondissements, des personnages attachants. J'ai adoré !

 

 

 

Noël à Hexbridge Castle :

"Le Grand Salon semblait contenir toutes les décorations de Noël du monde. Un arbre gigantesque s'étirait pratiquement du sol au plafond, recouvert de magnifiques ornements, avec des boules de verre et des guirlandes lumineuses. Sur la grande table en chêne se trouvait un festin digne d'un roi et de sa cour tout entière : agneau rôti à l'ail et au romarin, saladiers de chou au beurre, carottes au miel, pommes de terre dorées et croustillantes, une dinde énorme et un imposant jambon cuit recouvert de miel luisant. [...] Alfie restait immobile et silencieux, souriant devant la cheminée qui craquelait joyeusement. [...] Lizzie, la grand-mère d'Amy, avait préparé de succulents desserts : pudding à la prune avec une sauce chocolat-orange, un cake aux fruits de Noël orné de tout un petit village fabriqué en pâte d'amande et glaçage, ainsi qu'un ensemble de petits gâteaux ronds trempés dans du chocolat blanc et de la noix de coco, on aurait dit des boules de neige."

 

 

Voir les commentaires

2016-12-16T08:13:57+01:00

Ma playlist de Noël #2016

Publié par MyaRosa

 

 

 Avec beaucoup de retard, je viens vous parler de ma playlist de Noël qui n'a pas tellement changé depuis l'an dernier. La fin de l'année est la période durant laquelle j'écoute le plus de musique, je pense. Dans la maison résonnent des chants de Noël de styles très variés. J'adore les chansons de crooners, pleines de charme et de romantisme, mais j'écoute aussi des chants religieux, des choeurs d'enfants et d'adultes, des compilations de Noël (j'en ai toute une collection et on en trouve de très chouettes sur youtube et deezer), du gospel, du jazz (beaucoup !) et des CD de Noël de chanteurs contemporains (mon chouchou étant Michael Bublé et j'ai un faible aussi pour le CD de Noël de Roch Voisine et les quelques chansons de Noël interprétées par Jamie Cullum dénichées sur youtube et deezer).

 

 

 C'est aussi une période durant laquelle j'écoute énormément de BO. Des BO de séries (Downton Abbey, Call the midwife, Ally McBeal, Outlander) et de films de Noël (comédies romantiques comme "Bridget Jones", "Love Actually", "The Holiday" et j'adore la BO de "Maman, j'ai raté l'avion !") mais aussi des BO de dessins-animés (compilations Disney, BO d'"Anastasia" ou de "La Belle et la Bête") ainsi que des BO de films fantastiques pour toute la famille comme "Harry Potter".

 

 

 On écoute aussi beaucoup de chansons pour enfants, de Noël ou non : Aldebert est notre chouchou mais on aime aussi beaucoup Henri Dès et Henri Salvador. On a aussi un CD très chouette avec des comptines et berceuses scandinaves et on adore les compil' de jazz des éditions Didier Jeunesse (Jazz sous la lune et Mes plus belles berceuses jazz). Et puis, c'est aussi une période durant laquelle on écoute plus de musique classique. On aime beaucoup les musiques de ballet et celles que les enfants connaissent bien comme "Pierre et le loup".

 

 

 Et puis, même si cela n'a pas grand chose à voir avec Noël, j'adore écouter de la musique celtique à cette période et Agnès Obel dont la voix me transporte et m'envoûte toujours autant. Je vous en avais déjà parlé, mais à chaque fois que j'écoute ses chansons, surtout son premier album, je me vois dans un chalet douillet et chaleureux au milieu de nulle part avec un paysage enneigé tout autour.

 

 

 On écoute aussi énormément d'histoires, à la maison. On en écoute toute l'année, en fait, mais au moment de Noël on aime encore plus écouter les contes de fées, les histoires de Noël. J'ai acheté quelques CD que l'on ressort chaque année avec beaucoup de plaisir ainsi que des magazines de Noël comme "Histoires pour les petits" qui sont accompagnés de CD avec les histoires racontées. Il y a aussi le livre-disque de "L'Apprenti Père Noël" que l'on adore ! C'est vraiment agréable de se blottir sous une couverture avec un bon chocolat chaud, tout près du poêle et du sapin et d'écouter de belles histoires.

 

 Finalement, peu de nouveautés, cette année, dans ma playlist, mais il faut dire que j'ai déjà une belle collection de CD que je suis heureuse de ressortir chaque année. J'achète peu de CD dans l'année, presque exclusivement des CD de Noël. Tous les ans j'en achète au moins un nouveau. Les nouveautés : la BO d'"Anastasia" (j'écoutais déjà quelques chansons mais je n'avais pas la BO complète), We Love Disney 3, Jazz loves Disney (qui est génial !), la BO d'Outlander et le livre-disque de Noël de Bulle et Bob.

 

 Edit : Finalement, en écrivant ce billet j'ai fini par craquer et j'ai commandé 3 nouveaux CD pour ma collection. J'ai hâte de les recevoir ! Je viens aussi de découvrir les jolies playlist de Noël disponibles sur Deezer. C'est très chouette !

 

 

 

Voir les commentaires

2016-12-14T10:34:40+01:00

Jeux-Jouets / Games-Toys

Publié par MyaRosa

Laurence Caillaud-Roboam & Guillaume Trannoy

32 pages, Léon art & stories (mini Léon), novembre 2016

Présentation de l'éditeur :

Tout espiègle, le petit Léon s'amuse avec les jouets en Art

Comme tous les enfants, Léon le petit caméléon adore les jeux et les jouets. Il parcourt en s’amusant les oeuvres de Brueghel, Ditz, Renoir, Elsley, Chardin, Goya…

 

Mon avis :

 

 J'aime beaucoup la collection mini Léon des éditions Léon art & stories et je vous ai d'ailleurs déjà présenté deux livres qui en font partie : Fêtes/Celebrations, Neige/Snow. Ce sont de petits livres bilingues (français - anglais) qui permettent de faire découvrir aux enfants des oeuvres d'Art - classiques et contemporaines - sur un thème particulier. Une première approche de l'Art ludique et amusante. Dans chaque livre, c'est Léon le caméléon qui nous guide au fil des pages et commente avec beaucoup d'humour ce qu'il voit. Sur chaque double page, on découvre une oeuvre et une ou deux phrases  agrémentée d'une jolie illustration de Léon. Un premier pas en douceur vers le monde de l'Art pour les 4-7 ans et un livre qui peut servir de support d'expression en classe ou à la maison.

 

 

 Pour moi, Noël rime avec beaucoup de choses notamment avec jouets, jeux et rires d'enfants. Ce livre est donc tout à fait de saison et sa couverture me fait penser à Noël avec ses jolis oursons. A l'intérieur, plus d'une douzaine d'oeuvres à (re)découvrir. Elles mettent en scène des enfants jouant dans la neige, des marionnettes, des oursons, des poupées, des figurines, des cartes à jouer, des cours de récréation, des jeux d'intérieur ou bien de plein air. Partout, des rires, de la joie et de l'émerveillement sur les visages innocents des enfants. C'est très beau !

 

 

 L'oeuvre la plus ancienne présentée date de 1560 mais il y a aussi des oeuvres contemporaines. Renoir, Goya, Mayné, Igler, et bien d'autres encore ont saisi ces instants si précieux de l'enfance où plus rien ne compte que le jeu en cours, le plaisir, l'instant présent. A la fin du livre, il y a des informations sur les oeuvres présentées ainsi qu'une citation, une devinette et des petits jeux sur le thème des jeux et des jouets.

 

 

En quelques mots :

Un livre plein de joie et de bonheur qui célèbre l'insouciance et l'enfance et permet de faire découvrir aux plus petits de grandes oeuvres d'Art.

 

Voir les commentaires

2016-12-14T09:57:37+01:00

Maëlle & Margot

Publié par MyaRosa

Molly & Mae - Danny Parker & Freya Blackwood

40 pages, éditions Grasset Jeunesse, octobre 2016

L'histoire :

Au fil de leur voyage en train, Maëlle et Margot jouent, se taquinent, se chamaillent, se réconcilient... Il y a des collines, il y a des vallées, des lignes droites et courbes, des ponts et des tunnels. Comme ce train qui suit son chemin à travers la campagne, leur amitié traverse parfois la pluie, avant de retrouver le soleil.

 

Mon avis :

 

 Dans ce bel album se dessine sous nos yeux une belle histoire d'amitié. On la voit naître, se construire, changer, évoluer. Maëlle et Margot se rencontrent et ça colle immédiatement entre elles. Elles montent dans le train ensemble, rient, jouent, se découvrent. Mais au fil du voyage, il y a des hauts et des bas. Elles commencent à s'agacer et à se disputer. Elles passent un moment séparées puis reviennent l'une vers l'autre, se réconcilient, reprennent leurs jeux et leurs bêtises.

 

 

 J'ai beaucoup aimé cette histoire qui est à l'image de la vie et de l'amitié et je trouve l'idée du voyage en train vraiment excellente. Il y a des moments calmes, d'autres plus mouvementés voire carrément chaotiques, des moments où le ciel est plus sombre et le chemin plus escarpé. Quelle belle métaphore ! Et puis, il y a la jeunesse et l'insouciance de ces deux petites filles qui découvrent la vie et se découvrent mutuellement qui sont attendrissantes. C'est une histoire comme beaucoup d'autres et comme dans l'album précédent de Danny Parker et Freya Clackwood - Une journée parfaite - c'est sa simplicité et son authenticité qui la rendent si charmante. Beaucoup d'enfants pourront s'identifier à cette deux petites filles espiègles et pleines de vie. C'est un album qui donne envie de faire des efforts et d'aller vers les autres pour ne pas passer à côté de belles rencontres.

 

 

En quelques mots :

Une histoire d'amitié pleine de justesse et très joliment illustrée. Une métaphore de la vie très réussie.

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog