Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-12-22T09:39:41+01:00

Le Noël du Hérisson

Publié par MyaRosa

One Snowy Night - M. Christina Butler & Tina Macnaughton

16 pages, éditions Milan, 2004

L'histoire :

Par un beau matin de Noël, Petit Hérisson est tiré de son long sommeil d'hiver. Il a froid, bien trop froid pour se rendormir. Heureusement, le père Noël lui envoie un superbe cadeau bien chaud !

 

Mon avis :

 

 J'ai découvert ce petit Hérisson il y a quelques années lorsque je travaillais dans une école maternelle. Je n'avais pas d'enfant, à l'époque, ni de grande collection d'albums, mais je crois que c'est justement avec ce petit personnage qui m'a fait craquer que tout a commencé... Depuis, chaque année, j'achète le nouvel album de Petit Hérisson. Les livres de M. Christina Butler et Tina Macnaughton sont toujours très doux et mettent en avant de belles valeurs : la générosité, l'entraide, le partage, l'amitié. On trouve maintenant des tas d'aventures de Petit Hérisson mais aussi d'autres belles histoires dans lesquelles on rencontre d'autres animaux. La plupart de ces livres sont disponibles en grand format, mais aussi en format souple à petit prix ou en format carré avec des pages cartonnées bien solides.

 

 

 Dans cet album, Petit Hérisson a tellement froid qu'il n'arrive pas à se rendormir. Un vent violent et glacé fait rage quand soudain, un paquet tombe du ciel. C'est un cadeau du Père Noël pour Petit Hérisson : un joli bonnet rouge tout doux et très chaud. Quel beau cadeau ! Malheureusement, Petit Hérisson n'arrive pas à l'enfiler avec ses piquants et à force d'essayer, il se retrouve avec  un bonnet beaucoup trop grand. Il se dit alors qu'un bonnet de cette taille serait parfait pour son ami Lapin Coquin et décide de lui faire la surprise. Mais le bonnet qui fait tant plaisir à Lapin Coquin ne lui va pas non plus. Celui-ci décide donc de l'offrir à son ami Théo le Blaireau, mais rien à faire, le bonnet ne semble pas non plus fait pour lui. L'histoire continue ainsi jusqu'à ce que le bonnet retrouve enfin son destinataire...

 

 

 Cette histoire mignonne comme tout prône la gentillesse et la générosité. Le bonnet n'est pas un cadeau donc on se débarrasse, comme on pourrait le penser. Chaque personnage en a vraiment envie mais se rend compte qu'il n'est pas fait pour lui et qu'il irait mieux à quelqu'un qui en a plus besoin. Ils ont vraiment envie de faire plaisir à un ami, malgré le réconfort et la chaleur apportés par le bonnet. Cette aventure va leur permettre de tous se rencontrer et d'être ensemble pour aider quelqu'un qui est en détresse. C'est une très belle histoire avec de jolies illustrations et des parties toutes douces à toucher.

 

 

En quelques mots :

Encore une très belle histoire de Petit Hérisson qui nous apporte réconfort et douceur et nous montre, avec beaucoup de simplicité, ce qui est vraiment important toute l'année mais plus encore à Noël.

 

A lire aussi :

Joyeux Noël, Petit Hérisson

La Surprise du Hérisson

Le Traîneau de Petit Hérisson

Le Plus beau des bonshommes

De bien mauvaise humeur

La Course aux étoiles

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
K
Il a l'air tout mignon, ce petit hérisson! Joyeux Noël!
Répondre
M
Oui, il est adorable ! Joyeux Noël, Karine !
B
J'adore cet album, l'un des tous premiers que j'ai offert à ma fille sur Noël! et chaque année, je le ressors. Mais je ne connais pas les autres.
Répondre
M
Moi, j'ai découvert Petit Hérisson avec l'album "La Surprise du hérisson". Toutes les histoires sont vraiment superbes.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog