Brambly Hedge, Winter Story - Jill Barklem
32 pages, éditions Gautier-Languereau, août 1999
L'histoire :
C'est l'hiver à Buisson-aux-Mûres. Les souris n'ont jamais vu autant de neige depuis de longues années. A tel point qu'elles sont obligées de sortir pelles et pioches pour creuser des tunnels de maisons en maisons. On ne pouvait pas laisser passer l'occasion d'organiser un grand bal de neige, selon la tradition !
Mon avis :
A la maison, nous avons les petits albums de Jill Barklem, mais aussi le gros recueil de toutes les histoires de Brambly Hedge (en anglais et en français). Ce livre fait partie de mes recueils d'histoires préférés. J'adore me balader près du Buisson-aux-Mûres à chaque nouvelle saison pour retrouver mes petites souris préférées et suivre leurs aventures palpitantes.
Cette histoire est particulièrement jolie, je trouve, puisque les habitations des souris, si chaleureuses tout au long de l'année, le sont encore plus en hiver avec leurs feux de cheminée qui crépitent, leurs bonnes odeurs de cuisine, leurs tasses de thé présentes dans toutes les pièces et leurs fauteuils bien douillets remplis de coussins moelleux et de couvertures bien épaisses. Cette année-là est une année particulière pour les souris puisqu'il n'avait pas neigé autant depuis très longtemps. Tout le monde rentre se mettre à l'abri, les enfants observent les flocons tomber et le paysage changer à travers les fenêtres. Certains n'avaient encore jamais vu la neige et s'imaginent déjà en train de faire de belles souris des neiges. Les anciens décident d'organiser leur traditionnel bal de neige. Les plus jeunes ne savent pas vraiment en quoi cela consiste et sont tout excités à l'idée de découvrir cette fête très ancienne. Ils chahutent, s'amusent, insouciants et heureux.
Tout le monde s'active et se réunit pour que tout soit parfait. On creuse des tunnels, on fait un tour dans la réserve, on construit la salle des glaces, on prépare toutes sortes de mets délicieux, on fait rôtir des pommes, on décore et on installe. Les jeunes et les moins jeunes se mélangent, ravis d'être ensemble et de partager un bon moment. Cette fête, c'est comme un secret qui rassemble et rend les jours de neige un peu plus beaux encore. Les souris s'endorment épuisées mais ravies avec la tête pleine de souvenirs à raconter et des étoiles pleins les yeux. La neige, imperturbable, continue à tomber...
En quelques mots :
Une belle histoire de neige et de partage intergénérationnel.
A découvrir aussi :
Les Souris des Quatre Saisons : L'Automne
Les Souris des Quatre Saisons : Le Printemps