Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-12-16T13:59:58+01:00

Alfie Bloom et l'héritage du druide

Publié par MyaRosa

Alfie Bloom and the Secrets of Hexbridge Castle - Gabrielle Kent

297 pages, éditions Michel Lafon, novembre 2015

L'histoire :

Alfie Bloom est un garçon ordinaire, jusqu’au jour où il reçoit un héritage inattendu : un château ! Et pas n’importe lequel, le château d’Hexbridge, un endroit bizarre où les majordomes ont de bien étranges pouvoirs et où les peaux d’ours peuvent voler. Le garçon y découvre bien vite que les circonstances de sa naissance font de lui l’unique gardien d’une magie vieille de plusieurs siècles. Avec l’aide de ses cousins, Maddie et Robin, il devra tout faire pour la contrôler et la protéger des forces obscures qui veulent s’en emparer.

 

Mon avis :

 

 Chaque année, à l'approche de Noël, j'ai envie de lectures pleines de magie et de créatures fantastiques. Cette année, j'ai jeté mon dévolu sur Alfie Bloom qui m'a été offert par Stéphanie (merci encore !) il y a quelque temps et dont on m'avait dit tant de bien. Si j'ai mis longtemps avant de venir vous en parler, j'ai mis beaucoup moins de temps à lire ce livre et j'ai tellement aimé que j'ai dévoré le second tome dans la foulée. 

 

 Si l'intrigue est assez classique et un peu prévisible, l'univers d'Alfie Bloom n'en reste pas moins fascinant. Alfie est un garçon comme les autres à qui la vie n'a pas vraiment souri jusque là. Il a perdu sa maman, son père bien que très gentil n'est pas très disponible, il vit dans un appartement très modeste et subit quotidiennement les moqueries de ses camarades de classe. Il a tout de même une meilleure amie géniale, Amy, et des cousins avec qui il s'entend merveilleusement bien mais qui vivent à la campagne, loin de chez lui. La vie d'Alfie bascule le jour où il hérite d'un château qui semble tout droit sorti d'un livre et qui se situe juste à côté de chez ses cousins. Alfie s'y installe avec son père et pense que désormais les soucis sont derrière lui et qu'il va pouvoir prendre un nouveau départ, mais il ne connaît pas encore le poids de cet héritage ni Mélasse et Crasse, les directrices de sa nouvelle école qui semblent détester les enfants...

 

 J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Le début est très mystérieux et nous donne tout de suite envie d'en savoir plus. La famille d'Alfie est géniale et attachante. J'ai adoré suivre les jeux et les journées d'Alfie et ses cousins à la campagne. Puis, vient l'exploration du château et la découverte de ses secrets. Pas de temps morts ni d'ennui avec Alfie ! L'atmosphère m'a beaucoup plu. Ce mélange entre passé-présent, réalité-fiction, monde moderne et monde médiéval est vraiment très réussi. Ce livre est très addictif et se dévore en un rien de temps ! Une fois le livre terminé, on n'a qu'une envie : lire la suite. Le roman se termine, en plus, sur une belle journée de Noël. Que demander de plus ?

 

En quelques mots :

Un premier tome très réussi ! Un univers mystérieux et fascinant, des tas de rebondissements, des personnages attachants. J'ai adoré !

 

 

 

Noël à Hexbridge Castle :

"Le Grand Salon semblait contenir toutes les décorations de Noël du monde. Un arbre gigantesque s'étirait pratiquement du sol au plafond, recouvert de magnifiques ornements, avec des boules de verre et des guirlandes lumineuses. Sur la grande table en chêne se trouvait un festin digne d'un roi et de sa cour tout entière : agneau rôti à l'ail et au romarin, saladiers de chou au beurre, carottes au miel, pommes de terre dorées et croustillantes, une dinde énorme et un imposant jambon cuit recouvert de miel luisant. [...] Alfie restait immobile et silencieux, souriant devant la cheminée qui craquelait joyeusement. [...] Lizzie, la grand-mère d'Amy, avait préparé de succulents desserts : pudding à la prune avec une sauce chocolat-orange, un cake aux fruits de Noël orné de tout un petit village fabriqué en pâte d'amande et glaçage, ainsi qu'un ensemble de petits gâteaux ronds trempés dans du chocolat blanc et de la noix de coco, on aurait dit des boules de neige."

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
P
J'ai beaucoup aimé egalement ce premier tome, et tout autant le second. L'auteure opère à un melange amusant d'éléments classiques mais qui instaurent juste ce qu'il faut de familier et de confortable, le reste étant très vif et très original. Après les sorciers et les vampires, il faudra compter avec le monde des druides! je suis ravi que tu aies apprécié ☺ . Et merci pour la citation sur noël, je ne me souvenais plus de ce passage "gourmand", qui m'inspire déjà une eventuelle gourmandise litteraire de saison ☺
Répondre
M
L'univers est vraiment très sympa et les personnages m'ont beaucoup plu. Vivement le troisième !
G
Thank you so much for this beautiful review. Merci beaucoup! <3
Répondre
M
Thank you for this message and for this beautiful book. I love Alfie !
L
Petit dernier lit beaucoup en ce moment, alors je cherche des idées et je note tout de suite celui là, je suis convaincue qu'il lui plaira, merci pour l'idée ;0)
Répondre
M
Oh génial ! Cette série est vraiment très chouette. S'il ne l'a pas déjà lu, je lui recommande aussi "Fablehaven". C'est très, très bien !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog