Small Places - Katherine Arden
246 pages, éditions Pocket Jeunesse, octobre 2020
L'histoire :
Depuis le décès de sa mère, Olivia, onze ans, trouve refuge dans la littérature. Jusqu'au jour où elle croise, près d'une rivière, une femme déterminée à se débarrasser d'un livre qu'elle prétend maudit. Le sang d'Ollie ne fait qu'un tour : pas question de la laisser commettre une telle barbarie ! Elle vole l'ouvrage et s'empresse de le lire. Il raconte l'histoire des deux fils de Cathy Webster, Caleb et Jonathan, disparus après avoir passé un pacte avec un sinistre spectre souriant. Le lendemain, la jeune fille a la désagréable surprise de découvrir que la ferme que visite sa classe a quelques similitudes avec celle du livre...
Mon avis :
J'avais repéré la trilogie d'Une nuit d'Hiver de Katherine Arden, mais c'est finalement avec sa saga Small Places que je la découvre et franchement je n'ai qu'une hâte : me plonger dans ses autres romans ! J'espérais trouver avec ce livre une lecture sympa pour Halloween et je ne pouvais pas mieux tomber. J'ai tout aimé : l'écriture, l'atmosphère, le décor, l'intrigue, les personnages, les rebondissements... Je me suis régalée du début à la fin et je n'avais pas du tout envie de quitter Ollie, Coco et Brian. Je me réjouis déjà de les retrouver dans les tomes suivants.
Que dire de plus à part que tout y est ! Que vous adoriez l'automne ou que vous trouviez cette saison lugubre, l'ambiance est absolument parfaite ! Des champs de maïs, des citrouilles, des épouvantails, une météo capricieuse, le soleil d'octobre sur les feuilles mortes et la pluie battante qui semble ne jamais vouloir s'arrêter... Une vieille grange, des gens bizarres, un livre mystérieux, une sortie scolaire barbante et des petits plats réconfortants mitonnés avec amour... On retrouve à la fois le côté super cosy de cette saison et en même temps ce que certains détestent. On a vraiment l'impression d'y être et j'ai adoré ça !
Olivia est le personnage qui est d'abord mis en avant dans ce livre et elle m'a beaucoup plu. J'ai tout de suite aimé sa façon d'être, sa répartie et je me suis aussi retrouvée dans ce qu'elle traverse à un âge où ne devrait pas encore être confronté à cela. Elle m'a beaucoup touchée et j'ai compris sa façon de se tenir à l'écart des autres. C'est un détail, mais je suis ravie qu'elle porte le même prénom que ma fille car c'est vraiment un personnage génial ! J'ai trouvé la relation qu'elle a avec son père très émouvante et j'avais envie d'en savoir encore plus sur eux et de les suivre bien plus longtemps. D'ailleurs, quand Coco et Brian ont commencé à prendre de la place, cela ne m'a pas emballé, mais j'ai rapidement dû reconnaître qu'ils étaient bien plus intéressants qu'ils n'en avaient l'air de prime abord. Je me demande d'ailleurs si dans chaque tome il y aura un personnage qui se dévoile un peu plus que les autres ou si maintenant que le trio est bien installé ils seront sur le devant de la scène tous ensemble. Affaire à suivre...
L'écriture de l'auteure est très agréable. On ne voit pas le temps passer et on ne peut qu'être séduit par cette histoire intrigante, addictive et un peu effrayante. Cela peut sembler bizarre de se poser ce genre de questions, mais si je pouvais changer quelque chose dans ce livre, je ne changerais rien et c'est assez rare pour être signalé. Il n'y a rien de trop ou de trop peu, rien ne manque et rien n'est en trop. Je le trouve parfait dans son genre. La tournure prise par les évènements tient la route et m'a convaincue. C'est vraiment un livre parfait pour l'automne et j'envie sincèrement ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de le lire. J'ai encore quelques romans sous le coude, mais je crois que je tiens là mon coup de cœur d'Halloween 2023 et j'ai tellement aimé l'ambiance que je le relirai à coup sûr ! Maintenant, j'espère réussir à convaincre mes deux grands - peu friands d'histoires qui font peur - qu'il faut ABSOLUMENT qu'ils le lise !
A lire aussi :