Quatrième de couverture :
La première chose qui t'étonne lorsque tu ouvres les yeux c'est le plafond de votre chambre. Ça fait des mois que tu dors dans le salon. Tu ne comprends pas. Tu tournes la tête sur le côté, ta femme n'est pas dans le lit. Mais ses longs cheveux blonds s'étalent sous ta joue. Tu ne comprends pas du tout. Tu montes une main pour te gratter la barbe. Ta barbe a disparu. Tu ne respires plus. Tu descends ta main sous le drap. Tu cherches quelque chose entre tes jambes. Tu ne trouves rien. Tu te redresses d'un coup. Tu te tournes vers l'armoire à glace. Tu cries. Ta femme crie à ta place.
Mon avis :
J'aime beaucoup l'écriture de Régis de Sa Moreira. Je vous avais d'ailleurs parlé de ses deux précédents ouvrages - Le libraire / Zéro tués - il y a quelques temps (voir liens à la fin de l'article). Il me surprend toujours par son audace, son humour et son style si particulier. Ce livre n'a pas fait exception à la règle... J'ai encore une fois passé un très bon moment. Le sujet n'est pas nouveau, j'avais peur qu'il ait un goût de déjà vu, mais ce ne fût pas le cas.
Un homme et une femme décident de se quitter mais se réveille chacun dans la peau de l'autre... Passée la surprise, ils décident, en attendant que les choses redeviennent normales, de faire illusion auprès de leurs famille, amis, patrons, ce qui va entraîner vous vous en doutez, des situations toutes plus drôles les unes que les autres. Ainsi le "mari" devenu femme va passer ses journées en compagnie de la secrétaire de sa femme sur qui il fantasme depuis longtemps, il va aussi être partagé entre le plaisir de se savoir observé par des hommes et le dégoût de savoir que ces mêmes hommes posent les yeux sur sa femme. On rentre vraiment dans la peau de ce mari puisque c'est lui qui nous raconte tout ça de façon assez singulière (cf : la quatrième de couverture). On partage ses histoires, son ressenti, et notre façon de voir les choses changent à mesure que les pages défilent... Cet homme et cette femme qui ne s'entendent plus n'ont-ils vraiment plus rien en commun ?
C'est un petit livre léger, drôle, émouvant qui ferait une très bonne comédie. Ca tombe bien puisqu'il est dit sur la couverture que le livre est justement en cours d'adaptation cinématographique. J'ai hâte de voir ce que ça peut donner !
Encore une fois, merci à cet auteur de m'avoir fait passer un si bon moment !
Je vous invite à lire ces deux précédents ouvrages qui sont eux aussi vraiment très bons!