Résumé :
Josy, douze ans, la fille du célèbre psychiatre berlinois Viktor Larenz, est atteinte d'une maladie qu'aucun médecin ne parvient à diagnostiquer. Un jour, après que son père l'a accompagnée chez l'un de ses confrères, elle disparaît. Quatre ans ont passé. Larenz est toujours sans nouvelles de sa fille quand une inconnue frappe à sa porte. Anna Spiegel, romancière, prétend souffrir d'une forme rare de schizophrénie : les personnages de ses récits prennent vie sous ses yeux. Or, le dernier roman d'Anna a pour héroïne une fillette qui souffre d'un mal étrange et qui s'évanouit sans laisser de traces... Le psychiatre n'a dès lors plus qu'un seul but, obsessionnel : connaître la suite de son histoire.
Sebastien Fitzek est un auteur dont j'avais entendu beaucoup de bien sur les forums et les blogs consacrés à la lecture, alors je n'ai pas hésité une seconde quand j'ai vu que Thérapie était proposé par Livraddict dans le cadre d'un partenariat avec Le Livre de Poche. J'attendais vraiment beaucoup de ce livre qui me faisait de l'oeil depuis longtemps et je dois dire que je n'ai vraiment pas été déçue. En cette période de fêtes, j'ai un peu de mal à lire, pas assez de temps, trop de monde, trop de bruit, et en quelques jours je n'avais lu que quelques pages. Mais hier soir, j'ai voulu avancer un peu plus dans ma lecture, et j'ai tellement aimé que je l'ai finalement presque lu d'une traite. Je me suis même relevée plusieurs fois car je n'arrivais pas à dormir tellement ce livre me hantait et tellement j'avais envie de savoir ce qui allait se passer et de connaître enfin la vérité sur cette mystérieuse Anna et sur la disparition de Josy.
Viktor est un ancien psychiatre réputé qui ne vit plus depuis la disparition de sa fille, quatre ans plus tôt. Après une brillante carrière, il ne se sent plus la force de continuer à faire quoi que ce soit, et noie son chagrin dans l'alcool. Sa femme est partie, son entourage essaie de le convaincre de passer à autre chose, mais Viktor ne vit que dans l'espoir de retrouver sa fille. Il a d'ailleurs engagé un détective privé pour découvrir la vérité. Il quitte Berlin et part s'isoler sur une île pour prendre un peu de recul et essayer de répondre à une interview. Mais bientôt le calme fait littéralement place à la tempête et Viktor se retrouve coincé sur l'île après avoir reçu la visite d'une femme très étrange atteinte de schizophrénie qui semble en savoir beaucoup sur la disparition de Josy...
Ce livre est un excellent thriller psychologique, pas du tout sanglant ni violent, mais vraiment captivant. L'écriture est fluide, les chapitres sont très courts et il s'y passe tellement de choses qu'il est impossible de s'ennuyer. Les personnages sont passionnants. On suit Viktor et on se demande vraiment ce qui va lui arriver. On se pose beaucoup de questions tout au long du livre, qu'est-il arrivé à Josy? Qui est cette étrange Anna? Quel est le lien entre ses livres et la disparition de Josy? Qu'attend t-elle de Viktor? Je dois avouer que j'ai rarement été captivée à ce point par un thriller, j'en ai même eu quelques frayeurs...
En conclusion, ce livre est un énorme coup de coeur. Si vous ne l'avez pas encore lu, jetez-vous dessus, vous ne serez pas déçus! C'est un livre que j'ai même l'intention de relire, ce qui est vraiment rare pour un thriller, et j'ai bien l'intention de lire tous les livres de cet auteur vraiment doué. Je comprend pourquoi son livre a été classé numéro un en Allemagne! Je remercie beaucoup Livraddict ainsi que Le Livre de poche de m'avoir permis de découvrir cette petite merveille.
Si vous voulez d'autres avis, c'est ici : Géraldine, Véro, Lisalor, Nanne, Lhisbei, deliregirl1, Flof13,