Résumé :
Ce n'est pas la plus belle fille du lycée. Ni la plus populaire. Pourtant, elle est unique : elle a le don de prémonition. Ca commence avec des rêves. Il y a des lys blancs, la fleur des ténèbres. Quelqu'un la traque dans les bois. Elle ignore qui et ne sait pas comment lui échapper. Puis c'est le matin. La vie de Lucy reprend son cours normal. Et ça recommence. Toutes les nuits. Mais ce n'est que le début. Car elle sait que bientôt, très bientôt ses cauchemars vont devenir réels.
Mon avis :
J'ai découvert ce livre grâce à Mallou. Je n'en avais jamais entendu parler, mais dès que j'ai vu la couverture et lu le résumé, je n'ai pas arrêté d'y penser. Je n'ai même pas réussi à attendre l'avis de Mallou pour le commander tellement j'avais hâte de le lire.
Je ne connaissais pas du tout Laurie Faria Stolarz, j'ai donc fait quelques recherches et découvert qu'elle avait grandi à Salem (tiens,tiens...) et écrit plusieurs romans pour adolescents. Bleu Cauchemar (sorti aux USA en 2003) est son premier roman, et le premier d'une série de quatre tomes (le deuxième : Blanc Fantôme est sorti en octobre, les autres tomes vont paraître prochainement). Elle a écrit une nouvelle dans le recueil Amours d'Enfer publié chez Hachette en mai 2009.
Après cette petite entrée en matière, passons aux choses sérieuses...
L'histoire se passe dans un campus américain. Lucy, seize ans, partage sa chambre avec sa meilleure amie Drea et est follement amoureuse de l'ex petit ami de celle-ci. Jusque là rien de très original, mais c'est sans compter sur le fait que Lucy pratique la magie blanche et fait des rêves prémonitoires. Elle sent que quelque chose de mal va arriver à Drea mais n'arrive pas vraiment à comprendre la signification de ses rêves. Les choses vont se corser quand Drea commence à recevoir des messages étranges et qu'un type louche lui fait comprendre qu'il l'observe.
Mais qui est derrière tout ça? Est-ce un inconnu ou le beau Chad qui fait craquer Lucy? Ou bien Amber, Donovan, PJ et ses coupes de cheveux excentriques, ou cette garce de Veronica?
Lucy n'a qu'une solution : découvrir la signification de ses rêves pour sauver Drea.
Ce roman m'a fait penser aux pseudos films d'horreur que j'adorais pendant mon adolescence. Tous ces films qui se passent dans un campus américain, avec la jolie fille, la meilleure amie, le beau gosse, et le méchant menaçant qui peut-être n'importe qui. C'est très ados, très américain, souvent cliché, et pourtant j'ai adoré! J'ai dévoré ce roman sans jamais m'ennuyer. J'ai aimé tous les personnages, ils m'ont fait rire, et j'ai beaucoup apprécié Lucy et sa sorcellerie. Je me suis revue ado avec mes bougies, mes livres de magie blanche et ça m'a rappelé de bons souvenirs.
J'espère en savoir un peu plus sur elle, sur son passé et sur son don dans les autres tomes car on ne nous en dit pas beaucoup dans celui-ci.
Malgré les défauts que je lui trouve, ce livre est un véritable coup de coeur! C'est léger, drôle, ça se lit très vite et ça détend. C'est exactement ce dont j'avais envie en ce moment. J'ai déjà hâte de retrouver Lucy dans de nouvelles aventures, et je suis presque triste qu'il n'y ai que quatre tomes... Maintenant je vais m'empresser d'aller acheter la suite, même si mon porte-monnaie et ma PAL me hurlent dans l'oreille que j'ai déjà acheté beaucoup trop de livres ce mois-ci et que j'avais promis de m'arrêter là...
( 313 pages - Albin Michel (Wiz) - 29 avril 2009 - 13€ )