Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2018-08-27T04:50:00+02:00

Le Secret le plus sombre

Publié par MyaRosa

Carla Buckley

464 pages, éditions Charleston, août 2018

L'histoire :

Eve Lattimore n'a pas une vie facile. Son mari travaille à plus de 15 000 kilomètres de chez eux, la laissant seule avec une adolescente et un petit garçon malade. Tyler est né avec un xeroderma pigmentosum, également appelé la maladie des enfants de la lune : une exposition de quelques secondes seulement au soleil peut avoir des conséquences fatales pour lui. Eve a donc fait ce que toute mère ferait : elle a transformé sa maison en forteresse. Chaque jour, elle observe le soleil se lever et se coucher, et surveille attentivement son fils. Les amitiés s'étiolent, son mariage vacille. Sa fille traverse une mauvaise passe mais refuse d'en parler. Pourtant, Eve espère que ce n'est qu'une question de temps avant que les médecins ne trouvent un remède miracle, et que leur vie reprenne tranquillement son cours. Jusqu'à ce qu'une nuit, elle prenne une terrible décision qui va tout bouleverser...

 

Mon avis :

 

Voilà un domestic thriller comme je les aime ! J'ai tout de suite bien accroché à cette histoire et à la manière dont elle nous est racontée. Toute la vie d'Eve tourne autour de son fils Tyler atteint d'une grave maladie qui pourrait lui coûter la vie à chaque instant. Elle n'a pas d'autres choix et fait son maximum pour le protéger. Leur maison est équipée d'ampoules spéciales, l'étage du haut est consacré à Tyler qui s'enferme à double tour au lever du soleil et n'en sort qu'à la nuit tombée. La porte de la maison ne peut être ouverte que si celle du garage a été refermée et même la nuit Tyler doit se protéger en mettant de la crème, des gants et un masque qu'il déteste et refuse souvent de porter. Eve ne s'en plaint jamais et ne semble même pas remarquer l'écart qui s'est creusé au fil des années entre elle, sa fille et son mari. En pleine adolescence, Melissa est secrète et passe autant de temps qu'elle le peut loin de la maison tout comme David, le mari, qui travaille constamment et ne rentre même pas tous les week-end... Dans le quartier, tout le monde (ou presque) se connaît et s'entraide, mais lorsqu'un drame arrive, c'est tous les secrets des uns et des autres qui éclatent...

 

 J'ai beaucoup aimé ce roman. Sa construction est surprenante. On a presque l'impression de lire un journal de bord. Tout tourne autour du rythme de vie particulier de Tyler. On suit les heures de lever et de coucher du soleil et l'on découvre les journées de cette famille, les unes après les autres. J'ai aimé ce contraste entre la vie du quartier le jour et la nuit. La journée, les voisins se saluent et se font discrets, mais la nuit on suit Tyler dans ses balades au clair de lune et on découvre ce que les uns et les autres cachent. Il y a aussi tout le protocole de protection que doit suivre Tyler pour sa sécurité qui nous est souvent répété et qui permet de se rendre compte de la vie que doivent mener ceux que l'on surnomme les "enfants de la lune" et leurs proches. On se met à la place de Tyler mais aussi à la place de sa famille. Quelle vie ! On sait que tout peut basculer à tout instant. L'insouciance et la légèreté ne sont pas permises. L'originalité de ce roman réside aussi dans le fait que "le secret le plus sombre" nous est rapidement dévoilé. Il arrive d'un seul coup sans qu'on s'y attende et m'a vraiment surprise. Ensuite, on se demande si tout cela va être révélé et si oui comment. On se demande si la ou les personne(s) concernée(s) va/vont pouvoir vivre avec et comment elle/ils va/vont s'y prendre pour le garder.

 

 Ce n'est pas un thriller plein d'action et de sang. Le rythme est lent mais cela ne m'a pas dérangée car l'atmosphère est géniale : pesante, captivante, envoûtante. Je me suis vraiment sentie proche des personnages et ils m'ont brisé le coeur. Le dévouement et l'amour pur et sincère d'Eve pour sa famille, Tyler qui se sait condamné et doit quand même se lever chaque jour pour avoir un semblant de vie en décalage avec les autres, Melissa et David qui se sentent invisibles et n'arrivent pas à exprimer ce qu'ils ressentent. Et puis, cette vie pleine d'injustice qui s'acharne sur certains et ce bonheur qui peut voler en éclats à tout moment... Il y a beaucoup d'amour et de souffrance dans cette histoire qui m'a captivée d'un bout à l'autre. Je me sens encore chamboulée et triste et je sais que c'est un roman que je n'oublierai pas.

 

 

Voir les commentaires

2018-08-21T04:53:00+02:00

Poursuite au bout du monde

Publié par MyaRosa

Janet Evanovich & Lee Goldberg

304 pages, éditions Charleston, août 2018

L'histoire :

Nicolas Fox, voleur de renommée internationale et arnaqueur professionnel, est connu pour élaborer de grandioses escroqueries. Il va même plus loin, puisqu'il a réussi à convaincre le FBI de le mettre en équipe avec la seule personne qui a réussi à l'attraper, la seule femme qui l'intrigue : l'agent Kate O'Hare. Ensemble, sous couverture, ils vont essayer de tromper les criminels les plus recherchés - et intouchables.
Leur prochaine cible ? Carter Grove, ancien chef d'équipe de la Maison Blanche et patron d'une agence de sécurité. Grove a volé un rare artefact chinois du Smithsonian, un crime qui anéantirait les relations entre Chine et États-Unis s'il était découvert. Nick et Kate vont devoir travailler dans l'ombre pour récupérer l’œuvre d'art.
Confrontés aux assassins d'élite de Grove, Nick et Kate vont travailler avec une équipe plutôt hétéroclite, entre un acteur flamboyant, un geek et un groupe de retraités mené par le père de Kate... De Washington à Shanghai en passant par les Highlands en Écosse et les dessous de Montréal, un nouveau tome de la série best-seller Fox et O'Hare !

 

Mon avis :

 

 Etre lectrice Charleston est vraiment une belle expérience pleine de surprises ! On ne choisit pas les livres que l'on va lire, on fait confiance et on se plonge parfois dans des romans qui n'auraient pas forcément attiré notre attention. C'est le cas de celui-ci qui ne m'inspirait pas tellement. La couverture provisoire ne m'attirait pas du tout et le résumé pas tellement plus. Et puis, il s'agit de la deuxième enquête des personnages et même si elles peuvent se lire dans le désordre, en général, je préfère commencer par le début. Et pourtant, quelle bonne surprise !

 

 Si j'ai beaucoup entendu parler de Janet Evanovich, je n'avais encore jamais rien lu d'elle et je ne connaissais pas Lee Goldberg non plus. J'ai tout de suite bien accroché au ton et à l'ambiance. C'est drôle et tellement rafraîchissant ! Ca se lit tout seul et c'est vraiment très agréable. C'est comme un bon film d'action avec l'humour en plus ! Il y a énormément de rebondissements et des scènes carrément spectaculaires. On ne s'ennuie jamais !

 

 Nick et Kate m'ont tous les deux beaucoup plu. Elle représente la loi, lui est le voleur et n'en fait qu'à sa tête mais ils sont amenés à travailler ensemble et forment un duo de choc. Ils sont indépendants, intelligents et prêts à tout pour réussir leurs coups. On suit leurs aventures aux quatre coins du monde et c'est un vrai régal ! On se retrouve dans un pub en Ecosse, dans la soute d'un avion en partance pour la Chine ou encore au Canada le jour de la fête nationale. Je ne pensais vraiment pas que j'allais aimer à ce point. Les vols, les gadgets d'espionnage, les scènes d'action... ce n'est pas trop ma tasse de thé et pourtant j'ai adoré ! J'ai souvent ri en suivant toutes les péripéties de cette mission secrète et je n'ai qu'une hâte maintenant : lire le premier tome et les suivants ! Franchement, si vous cherchez une lecture sans prise de tête qui détend et vous fera passer un bon moment, voilà ce qu'il vous faut ! On ne peut qu'aimer Nick et Kate !

 

 

Voir les commentaires

2018-08-20T15:45:39+02:00

Avec des si et des peut-être

Publié par MyaRosa

Carène Ponte

371 pages, éditions Michel Lafon, mai 2018

L'histoire :

Aimeriez-vous savoir quelle serait votre vie si vous aviez fait d’autres choix ?
Prof de français au lycée de Savannah (-sur-Seine), Maxine vit en colocation avec Claudia (et ses crèmes au jus d’herbe fermenté), elle aime Flaubert (ses élèves, Stromae), courir avec ses deux meilleures amies (trois cents mètres) et aller chez le dentiste (sa sœur).
Maxine croit aux signes et aux messages de l’Univers. Pourtant elle ne peut s’empêcher de se demander : « Et si j’étais allée ici plutôt que là, si j’avais fait ceci au lieu de cela, ma vie serait-elle chamboulée ? »
En bonne prof de français, Maxine aime le conditionnel…
Mais à trop réfléchir Avec des si et des peut-être, ne risque-t-on pas d’oublier de vivre au présent ?
Et si la vie décidait de lui réserver un drôle de tour ?

 

Mon avis :

 

 Ces dernières semaines, j'ai très peu lu. J'ai commencé quelques livres qui me sont tombés des mains et j'avais beaucoup de mal à me concentrer. Dans ces moments-là, il me faut toujours un thriller bien noir pour me remettre sur les rails ou alors une comédie romantique ou un roman feel good, quelque chose qui ne prend pas la tête, qui ne nécessite pas de revenir en arrière pour se souvenir de ce qui s'est passé ou du nom des personnages si on ne le lit pas d'une traite, quelque chose qui fait rire ou trembler mais surtout pas bailler. Le roman de Carène Ponte est tombé à pic ! J'ai adoré les deux précédents et j'avais hâte de me plonger dans celui-ci.

 

 J'ai fait le bon choix et je l'ai senti dès les premières pages. J'ai souri, j'ai ri, je n'ai pas baillé, je ne me suis pas endormie et je n'ai pas eu envie de reposer le livre à la moindre occasion. Non, non. L'histoire de Maxime m'a beaucoup plu et m'a permis de passer un très bon moment de détente. Franchement, qui ne s'est jamais demandé ce que serait sa vie s'il n'avait pas fait un choix différent ou pris une autre décision ? Qui n'a jamais imaginé prendre un autre chemin, faire un autre métier ou même évité une catastrophe ? Et pourtant... Et si ces petits changements bousculaient toute votre vie ? Seriez-vous prêts à tenter l'expérience ?

 

 J'ai beaucoup aimé le ton et l'humour de ce roman. Le naturel et la spontanéité des personnages. Les références culturelles très actuelles. C'est un roman qui ne manque pas de pep's et de bonne humeur. On prend beaucoup de plaisir à le lire et on ne pense plus à rien. C'est vraiment la lecture dont j'avais envie et besoin pour les vacances. Je me suis attachée aux personnages et j'aurais aimé les suivre plus longtemps. Carène Ponte fait partie de ses auteurs qui font du bien. Un petit coup de blues, une panne de lecture, envie de rire un bon coup ? Alors foncez, vous ne serez pas déçus ! J'attends son prochain roman avec impatience !

 

 

A découvrir aussi :

Un merci de trop

Tu as promis que tu vivrais pour moi

 

Voir les commentaires

2018-08-01T11:10:00+02:00

Petite pause

Publié par MyaRosa

Blog au ralenti ce mois-ci.

Je vous retrouve en septembre ou peut être un peu avant. A très vite !

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog