Carène Ponte
371 pages, éditions Michel Lafon, mai 2018

L'histoire :
Aimeriez-vous savoir quelle serait votre vie si vous aviez fait d’autres choix ?
Prof de français au lycée de Savannah (-sur-Seine), Maxine vit en colocation avec Claudia (et ses crèmes au jus d’herbe fermenté), elle aime Flaubert (ses élèves, Stromae), courir avec ses deux meilleures amies (trois cents mètres) et aller chez le dentiste (sa sœur).
Maxine croit aux signes et aux messages de l’Univers. Pourtant elle ne peut s’empêcher de se demander : « Et si j’étais allée ici plutôt que là, si j’avais fait ceci au lieu de cela, ma vie serait-elle chamboulée ? »
En bonne prof de français, Maxine aime le conditionnel…
Mais à trop réfléchir Avec des si et des peut-être, ne risque-t-on pas d’oublier de vivre au présent ?
Et si la vie décidait de lui réserver un drôle de tour ?
Mon avis :
Ces dernières semaines, j'ai très peu lu. J'ai commencé quelques livres qui me sont tombés des mains et j'avais beaucoup de mal à me concentrer. Dans ces moments-là, il me faut toujours un thriller bien noir pour me remettre sur les rails ou alors une comédie romantique ou un roman feel good, quelque chose qui ne prend pas la tête, qui ne nécessite pas de revenir en arrière pour se souvenir de ce qui s'est passé ou du nom des personnages si on ne le lit pas d'une traite, quelque chose qui fait rire ou trembler mais surtout pas bailler. Le roman de Carène Ponte est tombé à pic ! J'ai adoré les deux précédents et j'avais hâte de me plonger dans celui-ci.
J'ai fait le bon choix et je l'ai senti dès les premières pages. J'ai souri, j'ai ri, je n'ai pas baillé, je ne me suis pas endormie et je n'ai pas eu envie de reposer le livre à la moindre occasion. Non, non. L'histoire de Maxime m'a beaucoup plu et m'a permis de passer un très bon moment de détente. Franchement, qui ne s'est jamais demandé ce que serait sa vie s'il n'avait pas fait un choix différent ou pris une autre décision ? Qui n'a jamais imaginé prendre un autre chemin, faire un autre métier ou même évité une catastrophe ? Et pourtant... Et si ces petits changements bousculaient toute votre vie ? Seriez-vous prêts à tenter l'expérience ?
J'ai beaucoup aimé le ton et l'humour de ce roman. Le naturel et la spontanéité des personnages. Les références culturelles très actuelles. C'est un roman qui ne manque pas de pep's et de bonne humeur. On prend beaucoup de plaisir à le lire et on ne pense plus à rien. C'est vraiment la lecture dont j'avais envie et besoin pour les vacances. Je me suis attachée aux personnages et j'aurais aimé les suivre plus longtemps. Carène Ponte fait partie de ses auteurs qui font du bien. Un petit coup de blues, une panne de lecture, envie de rire un bon coup ? Alors foncez, vous ne serez pas déçus ! J'attends son prochain roman avec impatience !
A découvrir aussi :
Tu as promis que tu vivrais pour moi