Revanche
(Undone)
Cat Clarke
Catégorie(s) : Drame - Roman young-adult - Littérature anglaise
Edition / Collection : Robert Laffont / R
Date de parution : 17 octobre 2013
Nombre de pages : 491
Prix : 18,50€
L'histoire :
La vie est injuste.
Jem Halliday est amoureuse de Kai, son meilleur ami, qui est gay.
Pas vraiment l’idéal, mais Jem s’est faite à l’idée.
La vie est cruelle.
Une vidéo de Kai en compagnie d’un garçon a été postée sur Internet.
Il ne l’a pas supporté et s’est suicidé.
Sa vie ne sera que vengeance.
Quoi qu’il lui en coûte, Jem a décidé de découvrir qui sont les responsables et de les faire payer, un par un, jusqu’au dernier.
C'est le troisième roman de Cat Clarke que je lis, cette année, et je suis, une fois encore, bluffée par son talent et sa façon d'aborder avec justesse et objectivité l'adolescence. Ce roman s'inspire d'un fait bien réel, tragique et bouleversant, qui s'est déroulé en 2010 aux Etats-Unis. Un adolescent de dix-huit ans s'est suicidé après avoir laissé un message d'adieu sur facebook. C'était un jeune homme timide et discret dont l'homosexualité avait été rendue publique par son colocataire qui l'avait filmé, à son insu, avec un autre homme. Quelle tragédie ! Dans son roman, Cat Clarke a choisi de s'inspirer de cette histoire. Kai, le meilleur ami de Jem, n'est déjà plus là lorsque l'histoire commence, mais il lui a laissé des lettres (une pour chaque mois de l'année) qu'elle doit ouvrir au compte-goutte et qui doivent l'aider à aller de l'avant et à continuer la vie sans lui. Chose qui ne va pas de soi puisque Kai et Jem étaient inséparables et avaient une relation vraiment fusionnelle et exclusive. Nous suivons donc Jem, après le décès de Kai, qui a rapidement décidé de le venger en faisant payer les coupables. Elle met en place un plan machiavélique qui va se dérouler sur une année complète...
J'ai trouvé ce roman totalement addictif. Cat Clarke sait décrire les adolescents actuels et tout ce qui les caractérise avec brio. Elle parle d'alcool et de sexualité sans y aller par quatre chemins et les personnages qu'elle nous présente sont, pour la plupart, superficiels et détestables et semblent en même temps plus vrais que nature. C'est souvent cru, révoltant et en même temps, elle ne semble pas les juger. Elle nous décrit ce petit monde d'égoïsme et de méchanceté en toute objectivité, ce qui rend la chose encore plus abjecte et révoltante. Quel monde ! Franchement, c'est effrayant ! Elle arrive avec une facilité déconcertante et d'une manière surprenante à rendre tout ce petit monde plus humain au fil de la lecture. Je n'ai pas pu décrocher de ce roman et j'ai adoré détester ou adorer les personnages. J'ai aimé suivre Jem dans sa transformation et dans l'accomplissement de son plan diabolique qui m'a fait penser à la série "Revenge".
Petits bémols, je trouve qu'on devine assez rapidement certaines choses et je n'ai pas été émue comme je l'aurais voulu par les lettres de Kai. Bien entendu, la situation et l'amitié qui unit Jem et Kai m'ont émue, mais pas les lettres. Ca n'apportait finalement pas grand chose au roman, à part une petite piqure de rappel pour ne pas que l'on oublie l'objectif de Jem et j'ai trouvé cela assez égoïste de la part de Kai. En revanche (sans mauvais jeu de mots), j'ai vraiment aimé la façon dont notre regard change sur les personnages. Même si je n'ai pas été surprise par la fin comme je l'aurais voulu, les dernières lignes m'ont beaucoup touchée et je trouve que c'est un roman à faire lire à tous les adolescents. Pour que chacun se rende compte du mal qu'il peut faire autour de lui et des vies détruites à cause de blagues stupides, de broutilles et des dérives entraînées par les nouvelles technologies... C'est un roman poignant qui nous brise le coeur en mille morceaux et je me suis sentie vraiment mal après l'avoir lu. J'aime ce genre de lectures dont on ne sort pas indemne et qui invitent à la réflexion. Pour le coup, je suis servie ! Merci Cat Clarke ! Bon, sur ce, je vais aller pleurer un bon coup et je reviens après...
"Il me manque tellement. Ca ne devient pas plus facile. Peu importe ce que les gens disent, le temps ne guérit pas les blessures. Il vous montre simplement de nouvelles, et encore plus douloureuses manières de souffrir de l'absence de quelqu'un. Plus cette personne est partie depuis longtemps , pire c'est, parce qu'on commence à oublier son sourire, sa façon de pencher la tête lorsqu'elle réfléchissait, de vous regarder et de deviner ce à quoi vous pensiez. Les photos ne la font pas du tout revivre non plus. Bientôt, on se met même à avoir la sensation que les vrais souvenirs ont été remplacés par des images photographiques - comme si la seule façon de se rappeler cette personne se trouvait désormais sur un cliché, et qu'elle devenait bidimensionnelle. Et vu comme ça déchire le coeur rien que d'y penser, on évite de le faire." (pages 258-259)
En quelques mots :
Cat Clarke signe ici un roman brûlant et poignant dont on ne sort pas indemne. Elle dissèque avec brio l'adolescence et ses troubles et les dérives que peuvent entraîner les nouvelles technologies et les réseaux sociaux. En s'inspirant d'un fait réel, elle rend son récit encore plus percutant et troublant.
¤¤
J'en profite pour vous parler d'une très belle association qui offre aux adolescents et jeunes (hommes et femmes) la possibilité de parler et d'être écouté sans jugement.
L'association écoute, accueille et accompagne les jeunes qui se sentent isolés ou rejetés par leurs proches. Parce qu'il ne faut pas que ce genre de choses se reproduisent... Parce que personne ne devrait avoir honte ou être jugé à cause de sa sexualité. Parce que c'est inadmissible et que ça ne devrait jamais arriver qu'un jeune en vienne à se donner la mort parce qu'il se sent montré du doigt et rejeté... N'hésitez-pas à aller faire un tour sur le site de l'association pour plus d'informations. Il y a également un numéro d'appel : 06 31 59 69 50