Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-10-28T08:08:00+01:00

Les très petits cochons

Publié par MyaRosa

Les très petits cochons

Martine Camillieri & Angélique Villeneuve

41gQh272o4L._SX342_.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & mots clés : humour - conte - loup - objets du quotidien

Edition / Collection : Seuil Jeunesse

Date de parution : 22 août 2013

Nombre de pages : 48

Prix : 13,90€

Dès 3 ans

 

L'histoire :

Quand les trois petits cochons s'appelaient Jambon, Rillette et Lardon...

 

monavis878

 

 Angélique Villeneuve et Martine Camillieri revisitent, avec beaucoup d'humour et d'imagination, le célèbre photo-71-.JPGconte des trois petits cochons. Dans cette histoire, les trois petits cochons s'appelent Jambon, Rillette et Lardon. Lassés de devoir toujours ranger leur chambre et se laver le groin, ils décident de quitter la maison familiale pour se construire chacun un logis. Le premier décide de se construire une maison avec des pailles à orangeade et une piscine pour pouvoir barboter toute la journée. Mais un terrible loup rôde et menace de les transformer en saucisson... Vous vous doutez bien que comme dans le célèbre conte, il n'a qu'à souffler pour faire tomber toutes les pailles. Le second cochon décide, quant à lui, de se construire une maison en pain grillé, ce qui donne encore plus envie au loup de le manger puisqu'il s'imagine déguster un sandwich de p'tit cochon. Le troisième cochon qui aimait beaucoup les desserts, décide de construire une maison avec des morceaux de sucre. A photo-70-.JPGvotre avis, vont-ils finir en saucissons ? Comment l'histoire va-t-elle se terminer ?

 

 Je dois dire que j'étais un peu rebutée par la couverture de ce livre, un peu trop kitsch à mon goût, mais agréablement surprise par l'histoire. J'ai beaucoup aimé ce dépoussiérage du célèbre conte et même si je ne suis vraiment pas fan des illustrations bien que j'adore l'idée (ce sont des installations réalisées avec des jouets et des objets du quotidien), je reconnais qu'il y a eu beaucoup de travail et que c'est très intéressant. J'ai beaucoup aimé la façon dont sont détournés de petits détails du conte : la paille qui devient des pailles à orangeade ou le loup qui finit non pas dans une marmite de soupe ou d'eau bouillante, mais dans... chut, ça je ne vous le dévoilerai pas, mais c'est savoureux comme final ! A chaque fois, les fantasmes du loup apparaissent sous nos yeux et j'ai adoré cette idée et la façon dont ils sont représentés. Ce conte est rendu très actuel avec tout ce que cela implique notamment les allusions à la société de consommation. En tout cas, c'est un album très amusant qui donnera certainement envie aux enfants de laisser parler leur imagination et de mettre en scène leurs jouets en inventant de belles et drôles d'histoires.

 

En quelques mots :

Un album qui ne manque pas d'originalité et d'humour. Je ne raffole pas de ce genre d'illustrations, mais j'ai beaucoup aimé la façon dont le conte traditionnel est revisité. C'est drôle, décalé et la fin est géniale !


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
I
Je craque plutôt pour les contes traditionnels mais on connaît tellement celui-ci qu'un peu de nouveauté ne peut pas faire de mal ! Ton billet me donne envie de le découvrir en tout cas !
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog