Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2024-04-08T08:20:35+02:00

Des noeuds dans les cheveux

Publié par MyaRosa

Les Petits Bonheurs de Charlie Blossom

Camille Osscini & Julien Arnal

32 pages, Glénat Jeunesse, juillet 2023

Présentation de l'éditeur :

"Sans que tu t'en rendes compte, l'été s'achève. C'est vrai que les cigales chantent un peu moins fort."

Mais on a encore le temps. Si l'on suivait Charlie, une dernière fois, sur ce sentier qu'elle connaît par cœur ? En route, on croise des nuages, des fourmis ailées et même une reine. On emporte l'odeur de la garrigue et des nœuds dans les cheveux.

Les petits bonheurs de Charlie Blossom, ce sont ces moments de l'enfance, précieux, éphémères, savoureux, qui rendent l'instant présent unique. Ils ont le goût du miel et l'odeur des figuiers.

 

Mon avis :

 

  Quelle merveille, cet album ! J'ai absolument tout aimé ! Les mots choisis sont parfaits. Ils invitent chacun à profiter de l'instant présent et ne s'adressent pas qu'aux enfants. Ils invitent les parents à se souvenir de leur enfance et à ne pas oublier de s'émerveiller de tout et de savourer les odeurs, les couleurs, les petits bonheurs...

 

 

 Ce livre a tellement le goût du bonheur et des vacances que s'en est déconcertant. On a vraiment l'impression de terminer nos vacances et de ressentir ce mélange d'émotions : l'envie de graver dans notre mémoire le paysage et les sensations, l'excitation à l'idée de raconter nos aventures à nos amis, la petite pointe de tristesse à l'idée de partir et en même temps le bonheur de savoir que l'on reviendra, qu'il y a aura d'autres vacances, d'autres instants d'insouciance... On est dans une petite bulle de douceur et qu'est-ce que ça fait du bien ! J'ai aimé cette manière de profiter jusqu'au bout, de repousser un peu les corvées pour faire une dernière virée et prendre un grand bol d'air pur avant le retour à la routine quotidienne. Les illustrations sont très jolies et l'on s'émerveille de ce décor champêtre riche de tellement de trésors.

 

 

 Il y a beaucoup d'humour, la nature est omniprésente, l'imaginaire est au cœur de l'histoire et on est également touché par la jolie complicité qu'il y a entre cette petite fille et ses parents. C'est beau. C'est simple et en même temps tellement riche et complet ! C'est un album que l'on a envie de relire encore et encore mais aussi d'écouter les yeux fermés en se souvenant des paysages de nos dernières vacances et des sensations qui y sont associées dans notre mémoire et dans notre cœur. C'est doux, vivant, joyeux. Une vraie bulle de plaisir et de bonheur. A consommer sans modération et à découvrir absolument !

 

 

 "L'école n'apprend pas tout. C'est un secret qu'il n'est pas nécessaire de révéler aux parents."

 

"Blottie dans ton lit, tu repenses à tous ces moments avec mélancolie. Tu emportes avec toi des nœuds dans tes cheveux libres, les éraflures des herbes rêches sur tes jambes et les ampoules de vélo sur tes mains. "Blessures de guerre des vacances", tu diras aux copains.

Et d'un coup, comme ça, tu dors déjà. Ainsi sont faits les beaux étés."

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
F
Que ça a l'air beau et doux !! :-)
Répondre
M
Oh oui, tellement ! Il y en a un premier que j'espère découvrir bientôt : Une glace à la mer.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog