Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2019-02-28T16:36:00+01:00

L'île des disparus, tome 2 : Le Secret du brouillard

Publié par MyaRosa

Djupgraven - Camilla & Viveca Sten

361 pages, éditions Michel Lafon, février 2019

¤ Mon avis sur le 1er tome ¤

L'histoire :

Le printemps est là, et pourtant, un épais brouillard a envahi l'archipel suédois. D'après la légende ancestrale, cette brume opaque annonce de terribles événements. Bientôt, elle va noyer les navigateurs et perturber les signaux des GPS, troublant l'équilibre de l'île.

Changelin parmi les humains, la jeune Tuva tente par tous les moyens de découvrir la vérité, sur elle-même et sur le danger qui menace sa terre natale. Aux côtés de son meilleur ami Rasmus, et de Maria, sa fidèle alliée mara, la jeune fille comprend qu'une créature mythique offensée par les hommes s'est réveillée sous la forme de ce brouillard. Le peuple des océans dont elle pensait être la seule survivante est loin d'avoir dit son dernier mot.

 

Mon avis :

 

 C'est avec beaucoup de plaisir que je me suis replongée dans les aventures de Tuva, fille de l'eau. J'ai trouvé ce second tome captivant et il a largement répondu à mes attentes. L'ambiance est sombre, inquiétante et l'on découvre avec plaisir et fascination les légendes nordiques les plus anciennes et les plus terrifiantes. Ces dernières se mêlent au monde moderne et les auteures en profitent pour nous parler d'écologie et des dangers qui guettent notre belle planète et plus particulièrement la mer Baltique si nous n'en prenons pas soin. C'est très bien fait et cela rend l'intrigue encore plus sombre et palpitante.

 

 Cette fois encore, on ne s'ennuie pas une seconde ! Les pages défilent à toute vitesse et on frissonne autant de peur que de plaisir ! On est, nous aussi, englué et prisonnier du brouillard qui semble ne plus vouloir quitter l'archipel. On a peur pour les personnages, on tremble avec eux, on s'interroge sur les dangers qui guettent l'île et sur la véracité des légendes ancestrales. Il y a peu de joie, de lumière et d'optimisme et pourtant on prend plaisir à découvrir cette histoire où Tuva semble la seule à pouvoir sauver un monde qui se meurt dans l'indifférence la plus totale. C'est noir, brumeux et très addictif ! Je suis impatiente de savoir comment tout cela va se terminer puisqu'il nous reste encore un tome à découvrir. A noter : le premier tome est sorti en poche !

 

 

Voir les commentaires

2019-02-25T12:49:38+01:00

Sorties poche à ne pas manquer #193

Publié par MyaRosa

Bleu de Delft

> 4 avril 2019

Au XVIIe siècle, après la mort mystérieuse de son mari, la jeune Catrijn quitte sa campagne néerlandaise pour tenter sa chance à la ville. Le hasard des rencontres la mène à Amsterdam où elle est engagée comme intendante dans une famille. Passionnée de peinture, Catrijn aide la maîtresse de maison à parfaire son apprentissage. Elle fera même la rencontre de Rembrandt dans son atelier. Mais, poursuivie par son passé, en la personne d'un ancien valet de ferme qui menace de révéler les circonstances de la disparition de son mari, la jeune femme doit fuir à Delft où elle est engagée dans une faïencerie, et formée par un ami de Vermeer. Le grand peintre voit d'un oeil bienveillant le succès fulgurant de Catrijn lorsqu'elle met au point le célèbre bleu de Delft.

 

Le Porte-Bonheur

> 7 mars 2019

​Peut-on résister à la force du destin ?

Quand Logan, soldat en Irak, trouve par terre la photographie d'une femme, son premier réflexe est de la jeter. Il la garde pourtant, poussé par un curieux pressentiment. Dès lors, l'image de cette inconnue l'accompagne partout et étrangement Logan connaît une succession de chances incroyables.
À son retour dans le Colorado, il ne pense plus qu'à cette femme et à son mystère. Persuadé que la retrouver fait partie de son destin, il entreprend un périple à travers le pays.
Et si le secret qu'elle détenait pouvait changer sa vie ?

 

L'Aile des vierges

> 7 mars 2019

" L'aile des vierges ", c'est ainsi que l'on surnomme les chambres réservées aux domestiques à Sheperd House, illustre manoir du Kent où est engagée Maggie Fuller au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Petite-fille de suffragette, fille d'une sage-femme féministe, Maggie aurait pu prétendre à mieux que cette place de femme de chambre. Mais, en ces temps difficiles, la jeune femme cultivée et émancipée n'a d'autre choix que d'intégrer la petite armée d'intendants semblant vivre au siècle précédent. Elle aspire pourtant à un autre destin. Et elle n'est pas la seule au sein de Sheperd House... Contre toute attente, ce pourrait être le début de son long chemin vers l'amour et la liberté.

 

Herland

> 7 mars 2019

Trois Américains, intrigués par des légendes locales, découvrent sur une haute montagne un petit pays mystérieux et, à leur grand étonnement, seulement peuplé de femmes. Ils sont les premiers mâles à visiter Herland en près de deux mille ans.

 

Herland est l’une des utopies féministes les plus réussies jamais écrites. Paru en 1915, ce roman de la sociologue Charlotte Perkins Gilman, l’auteure de La Séquestrée, rencontra un grand succès en son temps avant d’être oublié pendant plusieurs dizaines d’années. Redécouvert par la nouvelle génération féministe des années 1960, il ne fut traduit en français qu’en 2016. Un roman culte du féminisme américain à découvrir absolument.

 

Vinegar Girl

> 18 avril 2019

Variation féminine et féministe sur une pièce célèbre de Shakespeare, l'une de ses premières comédies, La mégère apprivoisée.

Le docteur Battista vit seul avec ses deux filles depuis le décès de leur mère. Savant fou aussi sympathique que farfelu, il laisse volontiers son aînée, Kate, s'occuper de tout à la maison – et notamment de sa petite sœur, Bunny. Tout ce qu'il demande, c'est un sandwich pour son déjeuner et le moins d'intendance possible. Tout fonctionne parfaitement jusqu'au jour où Louis Battista découvre que le visa de Piotr, son jeune et brillant assistant, arrive très prochainement à expiration définitive... Pour ne pas remettre en cause son précieux rythme de travail, il imagine alors joindre l'utile à l'agréable : convaincre Kate et Piotr de se marier.

 

Le Passé

> 4 avril 2019

Que reste-t-il de nos amours ? Tessa Hadley signe une brillante comédie de mœurs dans la campagne anglaise.

Trois sœurs et un frère se retrouvent dans la maison de leurs grands-parents pour y passer trois longues semaines d'été. La demeure est pleine de souvenirs de leur enfance et de leur passé – leur mère s'est réfugiée là avec eux quatre le jour où elle a quitté leur père –, mais il est probable qu'ils soient amenés à la vendre. La surface idyllique de ces retrouvailles estivales peine à dissimuler les tensions latentes. Et au fil des jours, c'est toute une manière de vivre – bourgeoise, cultivée, riche de rituels, anglicane – qui disparaît progressivement dans la chaleur moite et les pluies torrentielles de cet été.

 

Evie

> 13 mars 2019

Il y a trois ans, la petite Evie, 5 ans, a disparu en sortant de l’école. La police n’a jamais réussi à la localiser. Aucun indice, aucune piste. Rien. La petite s’est évaporée. Mais Toni le sait : sa fille est vivante. Encore faudrait-il qu’elle puisse l’exprimer ! Car Toni est enfermée dans un terrible silence. Personne ne l’écoute, personne ne l’entend. Pourtant, Evie a besoin d’elle. Toni doit réaliser l’impossible si elle veut la sauver.

 

Sans nouvelles de toi

¤ Mon avis sur ce roman ¤

> 7 mars 2019

" Mon vrai prénom est Samantha. Je suis votre fille. "
Le cœur de Carole Shipley s'arrête quand elle entend ces paroles à l'autre bout du téléphone. Immédiatement, elle replonge quinze années plus tôt dans ce bel hôtel, au Mexique, où son monde s'est effondré. Son mari, Hunter, l'avait convaincue de laisser leurs deux filles seules dans leur suite pendant qu'ils fêtaient leur anniversaire de mariage au restaurant de l'hôtel. Mais en rentrant, leur fille de deux ans avait disparu...

 

Phare 23

> 6 mars 2019

Pendant des siècles, les gardiens de phare ont assuré la sécurité des bateaux. C’est un boulot solitaire et bien souvent ingrat. Jusqu’à ce que quelque chose se passe. Qu’un bateau soit en détresse. Au xxiiie siècle, on pratique toujours ce métier, mais dans l’espace. Un réseau de phares guide à travers la Voie lactée des vaisseaux qui voyagent à plusieurs fois la vitesse de la lumière. Ces engins ont été conçus pour être d’une solidité à toute épreuve. Ils ne connaissent jamais d’avaries. En théorie du moins...

 

La Nuit des lucioles

> 7 mars 2019

À quarante ans passés, Kit est un bon père de famille. Pourtant, lui n'a jamais connu l'identité de son père, que sa mère a toujours refusé de révéler. Après avoir perdu son emploi, il est plongé dans l'inertie la plus totale. Sa femme, lasse de cette situation, le convainc que s'il veut se construire un futur, il est temps qu'il fasse la lumière sur ses origines. S'ensuit une quête d' identité, la rencontre avec une famille si longtemps étrangère, mais aussi avec Fenno McLeod, libraire gay new-yorkais, qui l'aidera à lever le voile sur ce père absent. Kit retracera l'histoire de ses parents, sa propre histoire, jusqu'à cette fameuse nuit où brillaient les lucioles.

 

Elles

> 20 mars 2019

« Quand j’ai trouvé mon mari au bas de l’escalier, mon premier mouvement a été de le ranimer avant de songer à me débarrasser du corps. Au bout de dix minutes, j’ai abandonné. Frank Dubois était mort. Au cas où vous vous poseriez la question, ce n’est pas moi qui l’ai tué. Mais je n’ai pas d’alibi, alors vous allez devoir me croire sur parole… »
Fuir. Aussi loin que possible. C’est le seul choix qui s’offre à Tanya Dubois après le décès de son mari. Sans perdre une minute, elle s’enfonce dans la nuit sur les routes américaines. Ce n’est pas sa première fuite, et très vite Tanya se transforme, assumant de nouvelles identités. Sur son chemin, elle croise Blue, une troublante jeune femme poursuivie par ses propres démons. Ensemble, elles traversent le pays, prêtes à tout pour protéger leurs secrets. Mais Blue est imprévisible et leur cavale de plus en plus dangereuse. Un jour, Tanya sera obligée de faire face à son passé, qui, inéluctablement, la rattrape.

Deux femmes déterminées, dans une intrigue à mi-chemin entre Gone Girl et Thelma et Louise

 

Sentinelle de la pluie

> 13 mars 2019

Pour fêter l’anniversaire de Paul et leurs quarante ans de mariage, Lauren réunit la famille à Paris. Linden, le fils, est venu de San Francisco pour l’occasion, et Tilia, la fille, de Londres. Mais depuis plusieurs jours des pluies diluviennes s’abattent sur la Ville Lumière, laissant présager le pire. Pourtant ce n’est pas la crue de la Seine qui menace le plus la famille Malegarde.

Comment se protéger lorsque toutes les digues cèdent et que l'on est submergé ? Face au péril, parents et enfants devront s'avouer ce qu'ils s'étaient toujours caché. Traumatismes, secrets enfouis, coming-out… Tandis qu’en miroir du fleuve les sentiments débordent, le drame monte en crescendo, démultipliant l'intensité des révélations.

 

Midwinter

> 7 mars 2019

L'histoire poignante d'un père et son fils, qui tentent de se reconstruire après la mort de leur épouse et mère, un drame psychologique au sein de la nature anglaise puis africaine.

Landyn Midwinter et Vale, son fils, agriculteurs dans le Suffolk, sont des hommes du terroir. Les temps sont durs, et face à la concurrence des grandes entreprises ils doivent lutter pour garder leur propriété, leur gagne-pain et leur héritage. Mais un combat plus profond et plus brutal est à l'œuvre en arrière-plan : un face-à-face à propos de l'horrible mort de Cecelia, épouse et mère adorée, dix années auparavant en Zambie ; un passé que tous deux ont refusé d'affronter jusque-là. Lors d'un hiver particulièrement éprouvant, Landyn et Vale se débattent avec leurs souvenirs et leur douleur, remuant ce qui reste de leur fragile unité familiale sans cesse menacée. Tandis que Vale prend des décisions de plus en plus désespérées, Landyn se réfugie auprès de sa terre et de ses bêtes.

 

Le Collège des éplucheurs de citrouilles

> 27 février 2019

En apprenant qu'il entrait en cinquième au collège des Museaux, Elliot avait trouvé le nom de l'établissement plutôt marrant, il s'était même dit qu'il allait pouvoir y changer de vie, en finir avec ses ennuis. Tu parles ! Il risque de trouver le temps long ici. Il n'y a pas de réseau et pas de WiFi. Des profs complètement barges, des élèves nourris au quinoa qui trouvent normal d'apprendre l'estonien en LV1 ou de grimper aux arbres en EPS. Sans parler de cette fille au prénom bizarre, Péline, une grande rousse qui s'est mis en tête d'accueillir les nouveaux internes... Elle le poursuit ! Elliot a pourtant intérêt à s'en faire une alliée. Quelqu'un a fouillé sa chambre, et il sait bien ce qu'on y cherchait : un objet précieux qu'il a caché dans ses bagages, un souvenir de son ancienne vie...

 

Les Retournants

> 21 mars 2019

Août 1918. Vasseur et Jansen ont décidé de fuir. Quitter le front de la Somme et ne pas mourir dans les derniers assauts de cette guerre qui n'en finit plus. Alors qu'ils s'éloignent des tranchées sous de fausses identités, les deux lieutenants scellent leurs destins. Ils se connaissent mal, mais Jansen s'aperçoit vite que son complice semble prendre un peu trop de plaisir aux crimes qu'ils doivent commettre. Alors qu'ils trouvent refuge au domaine d'Ansennes, une étrange propriété à l'abri de la guerre où vivent un vieil industriel ruiné et sa fille, François Delestre, dit " le Chien de sang ", un capitaine de gendarmerie traqueur de déserteurs, se lance sur leur piste. Mais que se passe-t-il quand la proie se révèle plus dangereuse que le chasseur ?

 

Les Orphelins du bout du monde

> 28 mars 2019

Leonora est une miraculée. Abandonnée dans la fournaise du bush australien, puis recueillie dans un orphelinat, la fillette s'est murée dans le silence. Son seul ami : James, un Irlandais rebelle. Mais le lien si fort qui les unit est rompu lorsque Leonora est adoptée par de riches industriels qui l'emmènent aux États-Unis.


Des années plus tard, c'est une belle héritière qui revient sur les terres australes, au bras de son mari, Alex Harrington, venu diriger la mine des Fairfield où travaille James. Malgré le temps, la complicité entre Leonora et James est restée intacte ; or Alex ignore tout du passé de la jeune femme...
Pris au piège de la jalousie, des mensonges et des drames de l'Histoire, les orphelins du bout du monde seront-ils un jour réunis ?

 

Le Ciel est à nous

> 21 mars 2019

Rob Coates vit en Cornouailles. Depuis que son fils Jack n'est plus là et que sa femme Anna est partie, il partage son existence solitaire entre l'alcool et les aventures d'un soir. La brume ne se lève que lors de ses balades aux airs de pèlerinages : il retourne sur les lieux de promenade où il emmenait son fils avant, il fait des photos panoramiques des paysages, tentant de recomposer la vie. Car c'est en affrontant le passé que Rob réussira à trouver la force d'accepter, de se pardonner, pour réapprendre à aimer. Et à vivre tout simplement.

 

Dis, t'en souviendras-tu ?

> 21 mars 2019

Aude a 23 ans, vit à Grasse et travaille au musée Fragonard où elle a rencontré celui qui allait devenir son mari, Emerick Saint George, un " grand nez ", de quinze ans son aîné. Une existence rêvée qui bascule le jour où Aude se réveille attachée à un lit d'hôpital, perdue dans le brouillard d'une amnésie complète. Des promeneurs l'ont retrouvée inanimée sur les hauteurs d'un village voisin, les épaules et le cou couverts d'hématomes. Près de l'endroit où elle gisait se trouvait la voiture de son mari, vide, portières ouvertes, clé sur le contact et nulle trace de lui...

 

Le Début des haricots

> 24 avril 2019

Entre son métier de médecin urgentiste, ses histoires d’amour qui tombent à l’eau et son père qui la terrorise, Anna n’a plus le temps de penser à elle. Alors quand, par hasard, elle tombe sur ce panneau : Stage de  psychothérapie  intégrative. Thème  de  la  semaine  : Courageux, l’être, le  devenir ?, elle se dit qu’il n’est peut-être pas trop tard pour reprendre sa vie en main. Mieux vaut sombrer dans l’ésotérisme que dans la dépression !
Et si, pour vous aussi, ce genre de thérapie c’était… le début des haricots ?

 

La Galerie des jalousies, tome 1

> 10 avril 2019

1920. Un coup de grisou a provoqué l'effondrement d'une galerie sur le site minier de Faymoreau, en Vendée. Apprenant la tragédie, Isaure Millet, la fille des métayers du château, s'est précipitée sur les lieux. Thomas Marot, l'homme qu'elle aime depuis toujours, fait partie des mineurs pris au piège. Les secours s'activent. Thomas est sauvé. Mais le soulagement d'Isaure est de courte durée : le jeune homme est déjà fiancé à une ouvrière polonaise. Comment pourra-t-elle se résoudre à renoncer à lui ?
Les suites de la catastrophe prennent une tournure inattendue : l'une des victimes retrouvées sans vie au fond de la mine a, en fait, été assassinée d'une balle dans le dos… L'enquête bute sur le mutisme des témoins. La belle Isaure, qui lutte pour dissimuler les sentiments qu'elle voue à Thomas, en sait-elle plus qu'elle ne prétend ? Quel secret cache la petite communauté de gueules noires ?

 

Tu ne m'échapperas pas

> 6 mars 2019

À la tombée de la nuit dans le parc d'une petite ville, un promeneur tombe sur le cadavre d'une femme sauvagement assassinée. L'enquêtrice Charlotte Schneidmann découvre que la victime est une prostituée et qu'elle venait juste d'avorter. Vengeance d'un client qu'elle aurait voulu faire chanter ? Crime d'un souteneur ? Les indices sont minces. Jusqu'au moment où un deuxième meurtre est commis. Aucun doute : un prédateur hante la ville. L'enquêtrice s'enfonce dans les brumes de la noirceur humaine quand elle découvre qu'une affaire presque similaire avait déjà fait les gros titres quarante ans plus tôt. Le meurtrier avait été arrêté et il était mort en prison... Et si, malgré tout, ces affaires étaient liées par le même sombre secret ?

 

Dieu, le temps, les hommes et les anges

> 21 mars 2019

Antan a tout l'air de n'être qu'un paisible village polonais. L'existence y est ponctuée par le temps : le temps d'aimer, de souffrir puis de mourir. Antan est situé au centre de l'univers – coeur du monde, coeur des hommes, coeur de l'histoire. Mais qui préside à son destin ? Dieu, qui du haut des cieux lui envoie les maux et les bonheurs dévolus aux humains, ou le châtelain Popielski, envoûté par le Jeu du labyrinthe que lui a offert le rabbin et qui, d'un coup de dés, renverse peut-être l'ordre des choses ? Un homme se transforme en bête, les âmes des morts errent dans le bourg jusqu'à se croire vivantes, des animaux parlent à une vieille folle... Au cours ordinaire de la vie se substitue brutalement la guerre avec son cortège d'événements diaboliques.

 

Soeurs

> 21 mars 2019

Mai 1993. Deux sœurs sont retrouvées mortes en bordure de Garonne. Vêtues de robes de communiantes et attachées à des troncs d'arbres.
C'est la première enquête du jeune Martin Servaz qui vient d'intégrer la PJ de Toulouse. Très vite, il s'intéresse à Erik Lang, auteur de romans policiers à l'œuvre aussi cruelle que dérangeante. Les deux sœurs n'étaient-elles pas ses fans ? L'un de ses plus grands succès ne s'appelle-t-il pas La Communiante ? L'affaire connaît un dénouement inattendu, laissant Servaz rongé par le doute : dans cette enquête, estime-t-il, une pièce manque, une pièce essentielle.

Février 2018. L'écrivain Erik Lang découvre sa femme assassinée... elle aussi vêtue en communiante. Vingt-cinq ans après le double crime, Martin Servaz est rattrapé par l'affaire. Le choc réveille ses premières craintes. Jusqu'à l'obsession.
Une épouse, de ux sœurs, trois communiantes... et si l'enquête de 1993 s'était trompée de coupable ?

 

Son dernier souffle

> 14 mars 2019

Dans le nord de Seattle, un tueur en série sème la terreur en assassinant des jeunes femmes dans des hôtels miteux. Tandis que le nombre de victimes augmente, la police reçoit un message inquiétant : le meurtrier pourrait s'en prendre à Tracy Crosswhite, détective à la Criminelle, qui se retrouve soudain chargée de l'enquête. Les pistes sont minces, et nombreux sont ceux à tout faire pour ne pas remuer le passé.
Tracy comprend bientôt qu'elle devra mettre en danger bien plus que sa carrière pour éviter de devenir la prochaine victime... Le compte à rebours est lancé.

 

Le Presque

> 28 mars 2019

Presque... encore jeune, heureux en mariage, épanoui au travail. Presque... mais pas tout à fait. Au tournant de la cinquantaine, Marc se réveille avec un goût d'inachevé. Oh, pas grand-chose ! Mais comme l'impression d'avoir raté sa chance, à coups de petits compromis, d'infimes renoncements. Et ce grand roman d'aventures qu'il avait en lui ? Où sont ses rêves envolés ? Par amour pour lui, sa femme le laisse " prendre du champ "... Caprice d'enfant gâté ? Ou quête d'accomplissement ? Le bonheur tient souvent à presque rien...

 

Les vrais filles et les vraies garçons

> 13 février 2019

Le jour de sa rentrée en CM2, Aretha n'en croit pas ses yeux : dans sa nouvelle école, les filles et les garçons ne se mélangent pas ! D'un côté il y a les Machos qui, paraît-il, ne parlent que de foot, et de l'autre les Pipelettes qui, c'est bien connu, ne s'intéressent qu'aux poupées à paillettes. Quels horribles clichés ! Aretha a bien envie d'envoyer valser ces préjugés idiots une bonne fois pour toutes, mais le clan des garçons, mené par Merlin, résiste...

 

Sauvez-moi

> 27 mars 2019

Après trente ans d’incarcération, Nicolas Thomas passe les portes de la prison centrale de Clairvaux. Il est enfin libre. Personne ne l’attend. Tout le monde l’a abandonné le jour où il a été reconnu coupable de l’assassinat de quatre jeunes femmes. Quelques jours plus tard, il disparaît. Et un nouveau meurtre est commis, semblable en tout point à ceux dont il a été accusé. Sophie Ponchartrain, commissaire divisionnaire à Paris, reçoit alors un court et étrange message : « Sauvez-moi. » Deux mots qui vont l’immerger dans un passé plus que trouble.

 

Costa Brava

> 3 avril 2019

« Je repense à toutes ces vacances d'été. Je me souviens que nous les attendions toute l'année. Elles avaient l'air de ne jamais vouloir finir. A partir de 1960, nous sommes allés sur la Costa Brava. Cela a duré des années. Nous ne verrons plus jamais ça revenir. »

 

Underground Railroad

> 27 mars 2019

Cora, seize ans, est esclave sur une plantation de coton dans la Géorgie d'avant la guerre de Sécession. Abandonnée par sa mère lorsqu'elle était enfant, elle survit tant bien que mal à la violence de sa condition. Lorsque Caesar, un esclave récemment arrivé de Virginie, lui propose de s'enfuir pour gagner avec lui les États libres du Nord, elle accepte.
De la Caroline du Sud à l'Indiana en passant par le Tennessee, Cora va vivre une incroyable odyssée. Traquée comme une bête par un impitoyable chasseur d'esclaves, elle fera tout pour conquérir sa liberté.
Exploration des fondements et de la mécanique du racisme, récit saisissant d'un combat poignant, Underground Railroad est une œuvre politique aujourd'hui plus que jamais nécessaire.

 

L'Homme Craie

> 3 avril 2019

Les enfants ne sont pas toujours innocents.. Le problème, c'est que nous n'étions pas d'accord sur la manière dont ça avait commencé. Etait-ce lorsqu'on s'était mis à dessiner les bonhommes à la craie, ou lorsqu'ils sont apparus tout seuls ? Etait-ce à partir du terrible accident ? Ou quand ils ont découvert le premier corps ?

 

Seul l'assassin est innocent

> 6 mars 2019

Une journée. Un lieu. Un meurtre. Et cette horloge qui égrène les heures, rythme l’intrigue et voit passer les membres tourmentés d’une famille désunie comme autant de présumés coupables : un père malheureux, joueur compulsif ; une mère infantile et narcissique ; un petit frère négligé, mal aimé et gorgé de ressentiment ; une adolescente révoltée, véritable lolita, et son amoureux révolutionnaire, le fils du gardien. Ajoutons enfin la victime, l’amant de la mère et ami d’enfance du père, et le policier chargé de l’enquête lui-même auteur de romans policiers.

 

Lait et miel

> 21 mars 2019

voici le voyage d'une
survie grâce à la poésie
voici mes larmes, ma sueur et mon sang
de vingt et un ans
voici mon cœur
dans tes mains
voici la blessure
l'amour
la rupture
la guérison

- rupi kaur -

 

Les Déracinés

> 7 mars 2019

Almah et Wilhelm se rencontrent dans la Vienne brillante des années 1930. Après l'Anschluss, le climat de plus en plus hostile aux juifs les pousse à quitter leur ville natale avant qu'il ne soit trop tard. Perdus sur les routes de l'exil, ils tirent leur force de l'amour qu'ils se portent : puissant, invincible, ou presque. Ils n'ont d'autre choix que de partir en République dominicaine, où le dictateur promet 100 000 visas aux juifs d'Europe. Là, tout est à construire et les colons retroussent leurs manches. Pour bâtir, en plein cœur de la jungle hostile, plus qu'une colonie : une famille, un avenir. Quelque chose qui ressemble à la vie, peut-être au bonheur...

 

Péril en mer d'Iroise

> 28 mars 2019

Trois cadavres en trois scènes de crime, et le commissaire Dupin est sur le pont ! Le premier corps est retrouvé au petit matin dans un local de la criée de Douarnenez ; la victime est une pêcheuse professionnelle. Sur l'île de Sein, une jeune chercheuse spécialiste des dauphins gît dans le cimetière dit " des cholériques ". Le troisième mort, enfin, sur la presqu'île de Crozon, est un professeur de biologie à la retraite, passionné d'histoire. Ces trois meurtres sont liés, cela ne fait aucun doute... Mais qui pourrait être le coupable parmi les travailleurs de la mer ?
Une enquête à n'en pas douter fortement iodée !

 

Comme une mule qui apporte une glace au soleil

> 2 mai 2019

Le professeur Morayo Da Silva s’apprête à fêter son anniversaire, alors elle sort acheter des fleurs. Cette Mrs Dalloway nigériane porte fièrement ses soixante-quinze printemps et ses turbans chamarrés, et aime par-dessus tout retrouver son petit monde dans les rues de Haight-Hashbury, San Francisco, sa ville de cœur depuis deux décennies. Au volant de sa Porsche, Morayo savoure sa liberté. Mais un accident va l’envoyer à « La Bonne Vie », un centre de rééducation où le quotidien paraît bien fade. Heureusement, pour cette amoureuse de la littérature tout n’est qu’aventure, et ce court séjour permettra à Morayo de nous confier sa vie intérieure, sa sagesse bienheureuse, ses souvenirs d’ailleurs, et ses secrets les plus intimes.

 

Islanova

> 7 mars 2019

Islanova.
Depuis la côte, Julian Stark distingue l'île d'Oléron. C'est là que sa fille Charlie, 16 ans, s'est enfuie pour répondre à l'appel d'un blogueur charismatique et mystérieux dont elle a embrassé les causes humanistes. Mais ce qu'elle ignore, c'est que cet homme, surnommé Vertigo, est à la tête d'une véritable armée et qu'il s'apprête à défier le pouvoir. Qu'importe si la vie de milliers d'innocents est menacée. Face à cette urgence, Julian n'a plus qu'une obsession : sauver sa fille à n'importe quel prix.

 

***

Alors, quels livres vous tentent ? En avez-vous certains à recommander ? Attendez-vous d'autres sorties avec impatience ? Si vous voulez découvrir d'autres sélections, rendez-vous ici.

 

Voir les commentaires

2019-02-22T14:40:20+01:00

Le Bruissement du papier et des désirs

Publié par MyaRosa

Marilla of Green Gables - Sarah McCoy

366 pages, éditions Michel Lafon, février 2019

L'histoire :

1837, île du Prince-Édouard, au large du Canada. Marilla Cuthbert, 13 ans, mène une vie tranquille dans le cadre enchanteur de la campagne, avec ses parents et son frère aîné, Matthew. À la mort brutale de sa mère adorée, Marilla se jure de veiller toujours sur son père et son frère. Cette décision va entraîner sa vie entière. Désormais, elle se consacrera aux autres. Sacrifiant son amour pour John Blythe, elle décide de se battre auprès des plus démunis, les orphelins en particulier. Visionnaire, elle se révolte contre les mœurs de son temps et rejoint les rangs d'anciens esclaves affranchis afin que soit abolie la traite des Noirs. Mais ce combat pour la liberté a un prix : l'hostilité croissante de l'ordre établi. Chaque jour qui passe fait courir à Marilla un danger sans cesse plus grand.

 

Mon avis :

 

 Depuis une semaine, je passe tout mon temps libre aux Pignons Verts. Je me suis enfin lancée dans la série Netflix "Anne with an E" qui est une pure merveille et nous plonge avec délice dans l'univers chaleureux de Lucy Maud Montgomery, et figurez-vous que le dernier roman de Sarah McCoy - sorti en France il y a quelques jours - nous entraîne également là-bas. Vibrant hommage à cette série de livres qui a ému le monde entier, ce livre a, dans sa version originale, un titre plus évocateur : Marilla of Green Gables. C'est dommage que l'éditeur français ne précise pas clairement que le livre s'inscrit dans cet univers. Certes, on peut le lire et l'apprécier sans connaître les romans de Lucy Maud Montgomery, mais beaucoup de fans passeront certainement à côté de ce livre sans le remarquer.

 

 

 Dans ce beau roman, Sarah McCoy a imaginé l'enfance de Marilla et nous raconte les épreuves et les choix qui ont fait d'elle la femme qu'elle est devenue et que nous retrouvons dans les aventures d'Anne. C'est une lecture délicieuse ! J'ai apprécié chacune des pages de ce livre, prenant mon temps pour m'immerger complètement dans cet univers. J'ai adoré découvrir la jeune Marilla, la voir rêver, grandir, s'affirmer mais aussi découvrir les descriptions du paysage qui change au fil des saisons et partager le quotidien de la famille Cuthbert et la rudesse des tâches qu'ils accomplissent. On assiste également à la naissance de l'amitié qui lie Rachel et Marilla et aussi à l'arrivée de John dans sa vie. Et puis, il y a bien sûr le contexte qui est absolument passionnant. Les choses sont en train de changer. Certains l'acceptent et voudraient même que les changements s'opèrent plus rapidement tandis que d'autres s'y opposent farouchement.

 

 Et au milieu de tout cela, il y a Marilla. Petite fille devenue femme bien trop tôt, par la force des choses et la réalité de la vie. Marilla et sa fidélité sans faille à sa famille, son dévouement aux siens, ses choix et sa manière bien à elle de revendiquer sa liberté. Elle est à la fois fragile et forte, libre et prisonnière. C'est une femme complexe et fascinante. J'ai aimé la manière dont Sarah McCoy nous éclaire sur ce personnage bien mystérieux et la façon dont elle retranscrit tout l'amour, la pudeur et la bienveillance propres à cette famille ainsi que le côté chaleureux bien que modeste des Pignons Verts.

 

 J'ai vraiment adoré ce livre, les lieux et les personnages qui m'ont accueilli et auxquels je pensais jour et nuit. C'est un livre que j'ai mis du temps à lire mais pas parce qu'il ne me plaisait pas, bien au contraire. Il y a entre ces pages des vies entières, des épreuves, des non-dits, des drames, des regrets et des scènes inoubliables et terriblement émouvantes. Je suis vraiment triste de quitter cet univers mais je ne le quitte pas vraiment puisqu'il me reste encore des tomes de la série de Lucy Maud Montgomery à découvrir. Je m'en réjouis d'avance ! Je sais que je garderai ce livre précieusement et que je le relirai avec plaisir. Je me suis rarement attachée comme cela à un endroit et à des personnages fictifs. C'est comme s'ils existaient vraiment ! Merci à Sarah McCoy de continuer à les faire vivre. Elle rend vraiment un bel hommage à l'oeuvre de Lucy Maud Montgomery. Merci pour ce joli coup de coeur !

 

 

"On comprend mal les larmes et le plus souvent on ne les verse pas à bon escient. Elles constituent une réaction personnelle de l'être. Parce que parfois, la vie déborde. Les larmes sont la façon pour le corps de se débarrasser du trop-plein d'émotions, de la tristesse à la joie en passant par un dégradé que les mots ne peuvent même pas décrire." (page 307)

 

"Tôt le lendemain matin, le ciel s'ouvrit comme un sac de sucre, recouvrant le paysage d'une neige fraîche. Le bois dans la cheminée pétillait d'étincelles vives. [...] Pour la première fois depuis des années, Marilla ne s'imposa aucune corvée. Elle était heureuse d'être, et rien de plus." (page 317)

 

"Marilla examina les visages autour d'eux dans la maison que son père et sa mère avaient construite. Dans chaque ride et chaque cicatrice, elle lut les décisions qui l'avaient menée où elle était à cet instant. Elle n'aurait pu changer aucune d'elles sans modifier le tout." (page 352)

 

 

Si vous voulez en savoir plus sur les romans de Lucy Maud Montgomery, je vous recommande les billets très complets et passionnés de Milly !

 

A lire aussi :

"Le Monde de Christina" (Christina Baker Kline)

"Le Souffle des feuilles et des promesses" (Sarah McCoy)

Voir les commentaires

2019-02-21T12:15:00+01:00

Sorties GF à ne pas manquer #09

Publié par MyaRosa

> 7 février 2019

Un soir d’orage, un homme – qui ressemble beaucoup à l’auteur – est assis à une table, chez lui. Éclairé par le feu de la cheminée, il est en train de lire un livre pour enfants, Pinocchio. Dans la pénombre, une présence évanescente apparaît à ses côtés, qui évoque le profil du fils qu’il n’a jamais eu. L’homme imagine lui raconter sa vie : Naples, la nostalgie de la famille, la nécessité de partir, l’engagement politique. À travers cette voix paternelle, ce fils spectral assume progressivement une consistance corporelle. La confession devient confrontation, la curiosité se transforme en introspection, le monologue évolue en dialogue, au cours duquel un père et un fils se livrent sans merci.

 

> 3 avril 2019

«  Avec le recul qui vient de l'expérience, il aurait pu se dire que la passion qui l'animait était caractéristique d'un premier amour, et que ses sentiments finiraient par s'atténuer avec le temps. Mais tout ce qu'il savait à l'époque, c'est qu'à partir du moment où ses yeux s'étaient posés sur elle, il avait été incapable de penser à autre chose.  »
 

Passionnée par les chevaux, Sarah espère intégrer la prestigieuse école d'équitation du Cadre Noir. Elle s'entraîne sans relâche avec l'étalon que son grand-père lui a offert. Lorsque le vieil homme tombe malade, Sarah doit jongler entre sa famille d'accueil, le collège, l'équitation et les visites à l'hôpital.

Natasha, brillante avocate, a connu des jours meilleurs  : son mariage s'est soldé par un désastre, son nouveau compagnon ne se montre pas à la hauteur, et elle est contrainte de vivre sous le même toit que son ex-mari, le temps de revendre leur maison. Pourtant, quand elle croise le chemin de Sarah, elle décide de la prendre sous son aile. Mais l'adolescente cache un secret qui risque de bouleverser plus d'une vie.

 

> 6 février 2019

Alice, jeune peintre britannique en vogue, vit dans une superbe maison près de Londres avec Gabriel, photographe de mode. Quand elle est retrouvée chez elle, hagarde et recouverte de sang devant son mari défiguré par des coups de couteau fatals, la presse s’enflamme. Aussitôt arrêtée,Alice ne prononce plus jamais le moindre mot, même au tribunal. Elle est jugée mentalement irresponsable et envoyée dans une clinique psychiatrique.


Six ans plus tard, le docteur Theo Faber, ambitieux psychiatre, n’a qu’une obsession : parvenir à faire reparler Alice. Quand une place se libère dans la clinique où elle est internée, il réussit à s’y faire embaucher, et entame avec elle une série de face-à-face glaçants dans l’espoir de lui extirper un mot. Et alors qu’il commence à perdre espoir, Alice s’anime soudain. Mais sa réaction est tout sauf ce à quoi il s’attendait…

 

> 6 février 2019

Quand une vieille amie la contacte sur Facebook, Sarah Havenant découvre que deux profils existent à son nom. Un seul est le sien.
Pourtant, tout est terrifiant de précision sur l'autre. Elle y découvre des photos de son mari, de leurs enfants et même de l'intérieur de leur maison. Et ce n'est que le début. Car celui qui a créé le second compte n'attendait qu'une chose : que Sarah le découvre.
A partir de cet instant, sa vie ne lui appartient plus...

 

> 11 avril 2019

Miki, dix-sept ans, vit coupée du monde depuis l'incendie qui a coûté la vie à ses parents. Sous le joug de son frère Kurt, un chrétien fondamentaliste, elle travaille comme serveuse dans leur restaurant et le soir, se rêve en héroïne de romans. Lors d'une escapade secrète en forêt, elle fait la rencontre de Leon, un garde forestier tout juste installé en Tasmanie. Les deux jeunes gens se donnent alors une mission extraordinaire : sauver les diables de Tasmanie de l'extinction.


Au cœur de paysages somptueux, le combat inoubliable d'une jeune fille pour protéger la nature et se sauver elle-même.

 

> 28 février 2019

On n'oublie jamais son premier amour

Depuis qu'il a croisé son sourire mélancolique derrière l'objectif de son appareil photo deux ans plus tôt, Elliott n'a jamais cessé d'aimer Catherine. Pourtant, la même année, il a été obligé de quitter la ville, la laissant seule au moment où elle avait le plus besoin de lui...
Aujourd'hui, Elliott rentre enfin et il est bien décidé à reprendre le fil de cette histoire d'amour qu'il n'a jamais oubliée. Mais Catherine ne lui a pas pardonné son départ, et le secret qui pèse sur elle pourrait étouffer à tout jamais l'étincelle de leur amour.

 

> 28 février 2019

Tout a commencé par un pas si beau jour de 2016. Lassé par le métro-boulot-dodo londonien, Tommy Barnes décide de tout plaquer pour venir s'installer en France et y réaliser son rêve : ouvrir une brasserie artisanale.

Sauf que. Les essais de Tommy pour créer son nectar vont de désastre en catastrophe. Les perspectives de vente ne sont pas rassurantes, et les méandres de l'administration française, tout à fait déroutantes. Sans oublier Burt, son chien, qui met tout en œuvre pour lui pourrir la vie !

Dans son combat pour faire découvrir la bière artisanale à ces sacrés buveurs de pinard, Tommy est heureusement porté par son amour pour la France, le soutien sans faille de ses voisins et une arme magique : le croissant au beurre.

 

> 9 janvier 2019

Diane, tout juste cinquante ans, styliste dans le prêt-à-porter, mène une vie paisible auprès de Rémy, agent immobilier, et de leur petite Aude, née miraculeusement cinq ans plus tôt.
Quand Rémy s’est plaint de maux de tête, au lendemain d’une soirée d’anniversaire, Diane n’y a guère prêté attention. Maintenant, il lui reste la vie pour se le reprocher. Car elle était absente lorsqu’il s’est effondré, foudroyé par une rupture d’anévrisme sous les yeux de leur fille.
Comment, après ce drame, poursuivre sa carrière et veiller sur Aude ? Avec quelles armes affronter la culpabilité et la solitude qui la rongent ? Et comment annoncer la terrible nouvelle à ses beaux-parents, qui dirigent une filature de tissus en grande difficulté dans le Béarn ?
Autant d’obstacles en apparence insurmontables. D’autant qu’un nouveau défi s’annonce : sauver l’entreprise familiale !
 
 

> 21 mars 2019

Toutes les histoires ont de multiples aspects : la vérité est un kaléidoscope

1982 : dans une petite ville de montagne au nord de New York, trois jeunes adolescents, Hannah, Patrick et leur ami Matthew, sont liés à jamais par une affaire tragique.

2008 : Hannah, journaliste judiciaire, est mariée à Patrick. L'équilibre du couple vacille le jour où elle décide d'écrire un livre consacré au fait divers qui a marqué leur adolescence. Depuis toujours, Patrick redoute le moment où sa femme va s'approcher de ce " monstrueux secret " qui plane au-dessus de leur mariage, qui peut ressurgir et briser leur couple. Au même moment, Matthew réapparaît dans leur vie.

 

> 17 janvier 2019

Et si votre vie était un roman ? Inventez votre histoire !

Hanaé a été adoptée quand elle avait trois mois. Elle adore ses parents, avec qui elle s'entend vraiment bien, mais une chose la tourmente : elle ignore tout du début de sa vie. Elle a beau se dire qu'un bébé est un bébé, que personne ne se souvient de ses premiers mois, rien à faire ! Paul, le vieux bibliothécaire à qui elle se confie, lui lance alors un défi : écrire elle-même son histoire, à la façon d'un roman policier, d'un conte, d'une pièce de théâtre, d'un roman fantastique...

 

> 6 mars 2019

Il était une fois la merveilleusement loufoque famille Dunbar... Chez les Dunbar, on vit un joyeux bordel : sans parents, sans règles et entouré d'animaux. Cinq frères dont le quotidien n'est que fourberies, défis en tout genre, et coups de coeur. Mais aujourd'hui, le père qui les a abandonné revient avec une demande étrange : Lequel de ses garçons acceptera de construire un pont avec lui ? Tous s'indignent, sauf Clay, le fils du milieu, le plus fragile. Mais pourquoi accepter cette main tendue d'un père qui est parti ?

 

> 7 novembre 2018

Entre Noël et le jour de l'An. Une jeune fille est renversée sous les yeux de Kendall et Max. Choqués, ils se réfugient dans un café, se sentant coupables de n'être pas intervenus. Là, la serveuse leur lance un défi : elle leur demande de faire sept bonnes actions désintéressées d'ici le 31 à minuit au lieu de se plaindre. C'est ainsi qu'ils se retrouvent chaque jour à parcourir la ville de New York où ils tentent d'aider sept inconnu-e-s...parfois adorables, d'autres fois à peine aimables. Mais ils tiennent bon et apprennent eux aussi à se connaître.

 

> 6 mars 2019

"Avant, elle vivait derrière la clôture.
Elle n’avait pas le droit de quitter la Base.
Ni de parler à qui que ce soit.
Parce que Père John contrôlait tout et qu’il établissait des règles.
Lui désobéir pouvait avoir des conséquences terribles.
Puis il y a eu les mensonges de Père John.
Puis il y a eu le feu…"

Inspiré par l'histoire vraie de Waco, Par le feu est un grand roman sur la folie des hommes et le courage d'une adolescente. Livre-événement en Angleterre, il a remporté le prestigieux YA Book Prize 2018.

 

> 20 janvier 2019

Afin d’échapper à une glaciation cataclysmique, l’humanité survivante s’est réfugiée au Congo où elle a fondé la Cité. Deux cents ans plus tard, confrontée à des épidémies meurtrières, elle décide de s’immortaliser par génie génétique. Le prix à payer afin d’éviter une inflation démographique est lourd : renoncer définitivement aux naissances. Un groupe de résistants refuse de sacrifier les générations à venir et fuit en Afrique australe. Au cœur d’une nature hostile métamorphosée par la glaciation, ces rebelles fondent le Refuge, bénéficiant pour cela d’un soutien inespéré…Quelques décennies plus tard, alors que leurs derniers enfants sont devenus adultes, les immortels voient leurs relations se détériorer. L’empathie diminue au fur et à mesure que la zone cérébrale contrôlant leurs émotions dégénère. Un jour, l’inconcevable survient : certains d’entre eux meurent... Dans le Refuge, par contre, la vie poursuit son cours, au rythme des générations.Hugo Paros est le seul immortel à connaître l’existence d’une humanité féconde. Ses découvertes entre les rives du Congo et les savanes glaciales du Sud vont être à la fois cruelles et porteuses d’espoir. Elles vont aussi le convaincre de la nécessité absolue de conserver son secret...

 

> 6 février 2019

Jusqu'à l'année dernière, Natalya n'avait qu'un seul but dans la vie : réussir son examen d'entrée dans une prestigieuse école de New York pour devenir danseuse étoile. Mais tous ses rêves ont été brisés quand son père est mort dans un accident de voiture. Depuis, la jeune femme est rongée par la culpabilité et a du mal à progresser dans sa vie. Heureusement, elle rencontre Tonio, un séduisant footballeur. Le jeune homme est persuadé qu'elle peut encore devenir danseuse à condition de sortir de la déprime et de la souffrance. La patience et le charme du jeune sportif finissent par la faire sortir de sa coquille. Mais Tonio a aussi ses secrets et ses problèmes qui risquent bien de faire sombrer un peu plus la jeune femme. Le destin a réuni ces deux êtres blessés par la vie... avant de les éloigner ?

 

> 17 janvier 2019

Rêve ou réalité ? Qui ment et qui dit vrai ? Une expérience intime et sensorielle inoubliable, à la lisière du fantastique.

Pendant quelques mois, quelques années peut-être, la réalité du monde se détraque. De nombreux jeunes changent brusquement de personnalité, oubliant qui ils ont été jusque-là. Des coccinelles se mettent à tomber par grappes entières, tandis que le ciel acquiert une couleur étrange. Puis certains adultes se volatilisent du jour au lendemain, sans laisser d'explications. Aireine, alors adolescente, voit tous ses repères disparaître : Pourquoi sa mère semble-t-elle si lointaine ? Qu'arrive-t-il à sa meilleure amie ? Peut-elle faire confiance à son nouvel amour ? La jeune fille décrit dans son journal cette période troublée. Des décennies plus tard, Achelle, son arrière-petite-fille, hérite de ce journal et part en quête de la vérité. Jusqu'au bout d'elle-même

 

> 6 mars 2019

«  Je suis orthophoniste. Je travaille avec les mots et avec le silence. Les non-dits. Je travaille avec la honte, le secret, les regrets. Je travaille avec l’absence, les souvenirs disparus, et ceux qui ressurgissent, au détour d’un prénom, d’une image, d’un mot. Je travaille avec les douleurs d’hier et celles d’aujourd’hui. Les confidences. 
Et la peur de mourir.  
Cela fait partie de mon métier.
Mais ce qui continue de m’étonner, ce qui me sidère même, ce qui encore aujourd’hui, après plus de dix ans de pratique, me coupe parfois littéralement le souffle, c’est la pérennité des douleurs d’enfance. Une empreinte ardente, incandescente, malgré les années. Qui ne s’efface pas.  »

 
Michka est en train de perdre peu à peu l’usage de la parole. Autour d’elles, deux personnes se retrouvent  : Marie, une jeune femme dont elle est très proche, et Jérôme, l’orthophoniste chargé  de la suivre.

 

> 27 février 2019

Ils sont cinq. Cinq pour qui les nuits ne sont qu’une longue attente.
Claire, qui a peur de l’immensité et du silence de la campagne où elle vit, et qui désespère au côté d’un mari qui ronfle et d’un petit garçon qui n’est pas le sien. Jacques, psychiatre en fin de carrière, dont la solitude, le soir, n’est rompue que par des coups de téléphone anonymes et qui peu à peu se met à détruire méthodiquement son luxueux appartement. Michèle, douce retraitée, qu’un lourd secret pousse à sortir du lit pour aller s’affairer à l’église. La jeune Léna au style gothique, qui ne sait braver l’aube qu’en allant donner un coup de main au café du coin. Hervé, comptable timide et anxieux, qui guette ses mails professionnels dans l’obscurité. Tous ont en partage ces insomnies chroniques qui les excluent chaque jour un peu plus du monde des actifs. Régulièrement, ils se retrouvent aux réunions animées par Marie-Hélène, une spécialiste du sommeil pleine de bonne volonté. Au gré des séances, la parole se délie, des liens se nouent, des confessions et des rencontres se font… Cette thérapie les aidera-t-elle enfin à dormir ?

 

> 7 février 2019

Qu'est-ce qui donne à certains d'entre nous la force de croire en soi et de se surpasser ?

Nathan fait de la natation en compétition, il s'entraîne sans relâche, mais depuis quelque temps le doute s'immisce en lui, la peur de ne pas réussir. Un matin, il se réveille dans la peau d'un fantôme, spectateur impuissant de son pire cauchemar : le vrai Nathan de chair et d'os vient d'arrêter la natation, il est en train de saccager sa vie. Il va alors rencontrer le fantôme d'Alicia, qui a renoncé à devenir écrivaine...

 

> 13 mars 2019

Du jour au lendemain, Sine, 15 ans, se retrouve seule et obligée de quitter New York pour aller vivre à Hawaï. Elle dépend désormais de son abjecte grand-mère Abigaïl, acariâtre et raciste. Dès son arrivée, le volcan de l’île se réveille et plonge l’archipel dans le chaos le plus total. C’est dans ce décor d’apocalypse que Sine croise la route du jeune Holokaï, dont le charisme et la philosophie «  aloha spirit  » provoquent immédiatement en elle un séisme…amoureux. Ensemble, ils vont prendre tous les risques et braver la lave, les pilleurs, l’océan déchaîné, pour le meilleur et pour le pire.

 

> 17 janvier 2019

Et vous, que feriez-vous si vous appreniez qu'il vous reste peu de temps à vivre ? Un roman solaire et bouleversant.

Victor & Juliette. Amis depuis toujours, ils se connaissent par cœur. Elle fait tellement partie de sa vie qu'elle habite presque chez lui. Il sait décrypter le moindre de ses éclats d'humeur, se tient prêt à la rattraper si elle trébuche. Car Juliette, insaisissable, est toujours en mouvement. Elle vit sans penser à l'après, comme si chaque jour était le dernier.

 

 

> 28 mars 2019

Reine mène une vie heureuse qu'elle partage entre son fils de dix-sept ans et un métier passionnant.
Une vie parfaite si elle n'était construite sur un mensonge qui, révélé, pourrait bien faire voler son bonheur en éclats...

 

> 7 février 2019

Julien a promis à Hélène d'honorer sa dernière volonté : lui écrire trente-trois lettres après sa mort. C'est leur ultime secret.

Malgré la douleur et l'incompréhension, Julien tient parole et cache sa correspondance amoureuse dans un compartiment de la pierre tombale. Mais les lettres disparaissent... À leur place, il découvre un poème de Prévert, un dessin de fleur ou encore un ticket de cinéma. Quelqu'un répond à Julien ! Commence alors pour le jeune homme une aventure qui conjugue à nouveau l'espoir au présent.

 

> 13 mars 2019

Dans les allées sombres du Londres de 1831, les miséreux disparaissent un à un sans laisser de traces…

Hester White est une jeune femme pleine de ressources et désire ardemment se sortir des immondices dans lesquels elle vit depuis des années. Lorsque sa route croise celle de la riche famille des Brock, elle saute alors sur l'occasion. Les Brock décident de la prendre sous son aile et c'est la brillante et non moins mystérieuse Rebekah Brock qui se charge de son éducation. Au fil des jours, Hester et Rebekah se rapprochent et vont chercher à résoudre l'énigme de ces multiples disparitions que les gens commencent à redouter. Leur enquête les entraînera au cœur d'un secret bien plus sombre que tout ce qu'elles avaient pu imaginer… et leur révélera leurs véritables aspirations.

 

> 7 mars 2019

Pour garder sa bourse d'études, Bee doit espionner son pire ennemi...

Bee a un but dans la vie : devenir psy pour soigner son père adoré. Elle ne laissera personne l'en empêcher, pas même les frères Blackthorn, qui règnent en maîtres sur le lycée. Ni Fitz, roi de la drague et du piratage informatique, ni Burn, l'impassible géant, ni même le mystérieux Wolf, qui a le pouvoir de faire renvoyer les élèves qui lui déplaisent en leur adressant un carton rouge.
Le jour où Bee en reçoit un, elle comprend que son avenir risque de lui échapper. Elle se résout alors à signer un pacte avec le diable : en échange du maintien de sa bourse, le père des Blackthorn lui demande d'espionner ses fils...

 

> 7 mars 2019

Dorothy se languit. D'action, d'amour, d'enfants. Jusqu'à ce qu'une gigantesque créature débarque chez elle. Une créature qui dit s'appeler Larry et avoir besoin d'aide. Une créature qui va bouleverser son existence...

Une pépite Vintage à redécouvrir au plus vite !

 

> 10 avril 2019

Faye a voué sa vie à Jack, elle a tout sacrifié pour lui. Mais lorsque Jack – coureur de jupons invétéré – la quitte pour une jeune collaboratrice, laissant Faye complètement démunie, l’amour fait place à la haine. La vengeance sera douce et impitoyable : il lui a tout pris, elle ne lui laissera rien.  Premier volet d’un diptyque, «La Cage dorée» est un thriller glaçant qui résonne funestement avec l’ère #MeToo. Pour la première fois, Camilla Läckberg quitte Fjällbäcka pour explorer la perversité de l’homme dans les hautes sphères de la société stockholmoise. Et montrer combien il peut être fatal de sous-estimer une femme…

 

> 25 avril 2019

Charlotte est une jolie jeune femme sans histoire. Elle a un travail qui lui plaît, un petit ami avec qui elle s'apprête à se marier, un chat. Elle se dit heureuse. Cependant, cette nuit d'un dimanche d'octobre, elle se réveille en sueur, tremblante de peur, à l'affut du moindre bruit. Elle est seule chez elle, il est minuit passé. On est le 28 octobre. Le jour de sa mort. Trois ans plus tôt à Marrakech, Charlotte et trois copines sont allées consulter un voyant. Toutes les prédictions faites à ses amies se sont avérées exactes. Qu'en sera-t-il de Charlotte à qui il avait annoncé une mort violente le 28 octobre. Commence alors un suspense de tous les instants.
La jeune femme est-elle victime d'une paranoïa alimentée par l'effrayant souvenir ou est-elle réellement en danger alors que rôde dans la ville un tueur psychopathe ?

 

> 16 mai 2019

1972. Condamné pour meurtre, derrière les barreaux depuis plus de vingt ans, Evan Riggs n'a jamais connu sa fille, Sarah, confiée dès sa naissance à une famille adoptive. Le jour où son compagnon de cellule, Henry Quinn, un jeune musicien, sort de prison, il lui demande de la retrouver pour lui donner une lettre. Lorsqu'Henry arrive à Calvary, au Texas, le frère de Riggs, shérif de la ville, lui affirme que la jeune femme a quitté la région depuis longtemps, et que personne ne sait ce qu'elle est devenue. Mais Henry s'entête. Il a fait une promesse, il ira jusqu'au bout. Il ignore qu'en réveillant ainsi les fantômes du passé, il va découvrir un secret que les habitants de Calvary sont prêts à tout pour ne pas voir divulguer.

 

> 7 mars 2019

Le cœur du père de Dom cesse de battre dans les bras d'une femme qui s'éclipse après avoir ouvert aux secours. Orphelin à quinze ans, Dom tente de recoller les morceaux et se lance sur la piste de cette mystérieuse amoureuse.

Mais un nouveau coup de tonnerre éclate lorsqu'il reçoit les condoléances d'un inconnu qui aurait rencontré ses parents en Argentine, juste avant la naissance de leur fille. Seulement voilà, Dom est fils unique ! Cette révélation fracassante en entraîne d'autres qui le conduisent à quitter son île de Groix pour aller doubler le cap Horn, au pays des glaciers bleus, à la recherche de la vérité.

 

> 27 février 2019

Les copains, les fêtes étudiantes et les travaux que l'on termine au petit matin... À l'université, Bérénice, Tennessee et Zola étaient inséparables. C'était le temps de l'insouciance, des espoirs et d'un avenir plein de promesses. Pour « les audacieuses », tout paraissait possible. Une décennie plus tard, la réalité de la vie est passée par là. Ont-elles trouvé le bonheur qu'elles espéraient tant ? Tennessee vit avec un homme violent qu'elle ne parvient pas à quitter. Bérénice et Zola, quant à elles, ne se sont jamais revues. Dix ans plus tôt, à l'université, un événement les a séparées. Un drame dont elles n'ont jamais reparlé et qui les a éloignées. Pourtant, pour aider Tennessee, les amies sont de nouveau réunies. En dépit du passé, l'heure est venue de se réconcilier, de pardonner et peut-être, enfin, de trouver le courage de vivre pleinement...

 

> 1er mars 2019

Julia, la trentaine, ronde et pétillante, s'ennuie à mourir dans l'austère agence de voyage où elle travaille. Elle se contente de vendre des destinations de rêve à des clients, sans jamais partir elle-même. La jeune femme a pourtant envie d'aventure, d'amour, de frissons. Une petite annonce pour un nouveau job change tout : elle devient « testeuse de voyages » pour évaluer des destinations et des circuits sur les cinq continents. Aux côtés d'une bande de joyeux collègues, Julia va ainsi parcourir le monde. Impossible de résister aux charmes de l'Écosse, des Caraïbes... et encore moins à ceux du bel Aymeric. Plus que des aventures, Julia va enfin s'ouvrir aux autres et commencer à vivre. Et au bout de la route, si elle saisit sa chance, elle pourra peut-être trouver l'amour et le bonheur...

 

> 7 mars 2019

Le déménagement dans ce manoir charmant, en haut de la colline, devait être le point de départ pour une nouvelle vie. Après des années passées dans la banlieue de Brighton, Ollie Harcourt ne pouvait rêver mieux qu’une existence paisible à la campagne. Le reste de la famille suit d’un pas hésitant, mais ne rechigne pas pour autant à cette nouvelle aventure. Cependant, peu après leur installation, des scènes étranges se déroulent dans la maison. Des ombres apparaissent, les animaux domestiques se comportent de manière bizarre et plusieurs accidents, plus déroutants les uns que les autres, ont lieu. Bientôt, Ollie n’a plus de doute : leur présence n’est pas vraiment souhaitée. Quelqu’un semble même prêt à tout pour les expulser de là… à n’importe quel prix.

 

Voir les commentaires

2019-02-14T16:35:11+01:00

Crush : Cacao et sucre vanillé

Publié par MyaRosa

Pumpkin Spice Secrets - Hillary Homzie

280 pages, éditions Fleurus, octobre 2018

L'histoire :

Quand Maddie découvre qu’elle et sa meilleure amie, Jana, sont amoureuses du même garçon, Maddie décide d’oublier ce « crush », par fidélité à son amie. Mais le cœur a ses raisons que la raison ignore…. et les choses ne vont pas tarder à se compliquer entre Maddie et Jana, mettant en péril leur amitié ! Un roman d’amitié et d’amour, aussi savoureux qu’une boisson à la vanille !

 

Mon avis :

 

 Vous connaissez la collection CRUSH des éditions Fleurus ? Il y a déjà 4 romans à découvrir. 4 histoires d'amour et d'amitié mettant en scène différents personnages auxquels on s'attache facilement. Il n'y a donc pas d'ordre de lecture à respecter alors vous pouvez vous permettre de craquer pour la boisson que vous trouvez la plus alléchante. Comme je n'arrivais pas à me décider, j'ai choisi au hasard et c'est "Cacao et sucre vanillé" qui a gagné. On notera que l'on mise sur des saveurs très différentes de celles choisies par l'auteure puisque le titre en VO est "Pumpkin Spice Secrets". La couverture est encore plus jolie en vrai car les parties couleur corail sont fluo !

 

 

 C'est avec plaisir que je me suis plongée dans ce premier titre de la collection et j'ai beaucoup aimé suivre Maddie. C'est une jeune fille attachante qui manque un peu de confiance en elle et vit bien trop souvent dans l'ombre de ses amies. Elle les laisse souvent choisir à sa place et avoir le dernier mot sans parfois oser exprimer ce qu'elle ressent vraiment. Alors, quand elle flashe sur un garçon de son âge et que sa meilleure amie lui raconte qu'elle a craqué pour lui, Maddie refoule ses sentiments et tente de se concentrer sur autre chose mais le secret devient de plus en plus lourd à porter. Les choses se compliquent quand il devient évident que le garçon en question craque pour Maddie...

 

 

 On suit le quotidien de cette bande de copains, que ce soit au collège pendant les cours ou à la cantine ou en dehors quand ils jouent au football ou préparent une super soirée d'anniversaire, par exemple. Je pense que beaucoup de collégiens se retrouveront entre les lignes de ce roman ! J'ai beaucoup aimé les paragraphes qui concernent le grand débat à préparer pour un cours qui angoisse terriblement Maddie ainsi que le rituel du "casier d'anniversaire" qui doit être propre aux américains et est une jolie tradition, je trouve.

 

 

En quelques mots :

Devoirs d'école, punitions, amitié, jalousie, premiers crush... une jolie immersion dans le monde des ados saupoudrée d'un peu de gourmandise. Ca fonctionne drôlement bien !

 

> Promis, je vous parlerai bientôt des autres titres. D'ailleurs, bonne nouvelle, un quatrième est annoncé pour le mois d'avril : Crush vanille et pomme caramélisée.

 

Voir les commentaires

2019-02-12T14:01:13+01:00

La Clé du coeur

Publié par MyaRosa

The Key - Kathryn Hughes

395 pages, éditions Calmann-Lévy, février 2019

L'histoire :

Années 50
Amy, une jeune femme désespérée, tente de se noyer suite à la mort de sa mère. Le lendemain, son père n’a pas le choix : il l ’envoie à Ambergate, austère hôpital psychiatrique. Pour Amy, qui est loin d ’être folle, ce sera le théâtre de terribles drames, et d'amours interdites.

50 ans plus tard…
Sarah se met à fouiller les vestiges d’Ambergate
dans le but d’écrire un livre. L’asile abandonné va alors livrer ses plus sombres
secrets. Et si tout commençait par une simple clé ?

 

Mon avis :

 

 J'ai lu tous les romans de Kathryn Hughes traduits en français et c'est à chaque fois un véritable plaisir de retrouver sa plume et ses histoires pleines d'émotions et de secrets bien gardés.

 

 Dans cette histoire, tout tourne autour d'Ambergate, un établissement psychiatrique comme il y en avait tant avant et dans lesquels on enfermait, pour des raisons souvent discutables et la plupart du temps contre leur volonté, des personnes en détresse ou souffrant d'un handicap, des gens un peu différents qu'on ne savait pas où mettre mais qui n'avaient pas leur place dans la société. Ces établissements sont fermés depuis bien longtemps et certains demeurent à l'abandon, leurs murs encore chargés des affaires et des secrets des patients qu'ils ont abrités... Voilà de quoi éveiller la curiosité et l'imagination, n'est-ce pas ? Kathryn Hughes s'est inspirée de faits réels et notamment de la découverte de 400 valises oubliées dans un établissement de ce genre pour débuter son roman.

 

 

 Amy est toute jeune lorsqu'elle est envoyée à Ambergate pour un cours séjour. Même si elle n'a aucune envie d'y aller, elle ne s'attendait pas à être traitée de la sorte. Là-bas, tout le monde est logé à la même enseigne. Des gens déambulent dans les couloirs en tenant des propos absurdes ou en hurlant tandis que des soeurs et infirmières les punissent ou les bourrent de médicaments pour qu'ils se tiennent tranquilles. Amy ne pensait pas devoir renoncer à sa pudeur, à sa dignité et à sa liberté de penser en mettant les pieds dans cet endroit. Pourtant, elle va devoir jouer le jeu, se tenir tranquille et dire ce que l'on attend d'elle si elle veut sortir de là au plus vite...

 

 Cinquante ans plus tard, Sarah, bibliothécaire qui se passionne pour les vestiges d'Ambergate et le mystère qui entoure cet endroit, décide d'écrire un livre sur le sujet et entreprend pour cela une exploration des lieux. C'est ainsi qu'elle met la main sur des valises et sur un mot qui attire tout de suite son attention. Que s'est-il passé là-bas ? Pourquoi son père, qui a connu cet endroit, refuse-t-il d'en parler ? Que sont devenus les propriétaires de ces valises oubliées ?

 

 

 J'ai adoré cette histoire ! Je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi triste, mais j'ai été captivée du début à la fin. Je n'arrivais plus à me détacher de cette histoire et à ne plus penser aux patients d'Ambergate. Même s'il s'agit d'une fiction, ça fait froid dans le dos et il est terrible de se dire que des milliers de personnes ont subi des choses aussi atroces sans que personne ne s'y oppose. Il semble inimaginable aujourd'hui que l'on puisse priver quelqu'un de sa liberté et même de sa vie. Les maltraitances et les traitements barbares subis par tellement de gens dans les années 1950 et avant sont choquants et révoltants. Il n'est pas étonnant que ces lieux inspirent autant les auteurs et les amateurs d'épouvante. Cette histoire m'a vraiment chamboulée et je sais que je ne l'oublierai pas. Je la recommande à tous les histoires qui aiment les drames, les histoires inspirées de faits réels et celles qui se déroulent à plusieurs époques. C'est captivant et inoubliable ! J'attends déjà avec impatience le prochain roman de Kathryn Hughes et je vous recommande aussi "Il était une lettre" et "Il était un secret" si vous ne les avez pas encore lus.

 

Voir les commentaires

2019-02-11T17:56:49+01:00

Sorties GF à ne pas manquer #08

Publié par MyaRosa

> 14 février 2019

Vous n'arrivez pas à trouver la perle rare ? Dessinez-la !

Dessinatrice de BD peu reconnue, Nellie Oswald a encore une fois le cœur brisé. Pour oublier cet énième chagrin d'amour, elle se rend à un vernissage où elle dérobe un vieux carnet au papier merveilleux. Impossible de s'empêcher d'y croquer le portrait de son prince charmant... Quelle n'est pas sa surprise quand elle se retrouve nez à nez avec ce dernier, tout en chair et en muscles ! Commence alors une série d'aventures que Nellie n'aurait jamais imaginé pouvoir dessiner ! Pour aider son amoureux à retourner dans ses bulles, Nellie devra affronter un artiste fou, des mercenaires suédois ou encore un chihuahua, fuir la police et combattre des forces maléfiques avec à ses côtés une cohorte de personnages plus loufoques les uns que les autres. Mais c'est à la plus grande des aventures que la jeune femme ne s'était pas du tout préparée : l'Amour. Et le prince charmant n'est pas toujours celui qu'on croit...

 

> 30 janvier 2019

Ressembler à Hugh Grant ? Sur le papier, c'est un peu le fantasme de tous les célibataires... dans la réalité, c'est, disons, compliqué à assumer. Surtout quand on s'appelle Samuel, qu'on vit à Londres, que sa colocataire a décidé que l'une de ses missions sur Terre était de vous caser pour démontrer que Cendrillon est plus qu'un conte de fées. Et qu'on désire devenir le nouveau Shakespeare.
Il ne pouvait pas prévoir que pour réaliser son rêve, il serait obligé de jouer les princes charmants.
Soit son pire cauchemar...

 

> 21 février 2019

1837, île du Prince-Édouard, au large du Canada. Marilla Cuthbert, 13 ans, mène une vie tranquille dans le cadre enchanteur de la campagne, avec ses parents et son frère aîné, Matthew. À la mort brutale de sa mère adorée, Marilla se jure de veiller toujours sur son père et son frère.

Cette décision va entraîner sa vie entière. Désormais, elle se consacrera aux autres. Sacrifiant son amour pour John Blythe, elle décide de se battre auprès des plus démunis, les orphelins en particulier. Visionnaire, elle se révolte contre les mœurs de son temps et rejoint les rangs d'anciens esclaves affranchis afin que soit abolie la traite des Noirs. Mais ce combat pour la liberté a un prix : l'hostilité croissante de l'ordre établi. Chaque jour qui passe fait courir à Marilla un danger sans cesse plus grand.

 

> 7 février 2019

La boucherie de Donovan S., c'est toute une histoire. Chez lui, on ne découpe pas la viande – on la sublime, car elle a un superpouvoir : quiconque la goûte ne peut plus s'en passer. On ne choisit pas un morceau : on assiste au ballet des couteaux tranchants et caressants avec distinction. Car Donovan S. n'est pas un mortel comme les autres : en un tour de bras, ce gourou du steak envoûte clients et collaborateurs. Bienvenue dans Les Aventures de Donovan S., le boucher qui était à deux doigts de conquérir le monde, une entreprise déraisonnable, gigantesque et totalement loufoque où une vache voyage en jet privé aux côtés d'une actrice accro à l'agneau pour un tour du monde haut en couleur et proche de l'hystérie.

 

> 1er novembre 2018

Rio de Janeiro, 1904. Johan Edward Jansson arrive à Rio en tant qu’ambassadeur de Suède au Brésil. Lui et sa femme, l’exotique et sensible Birgit, s’installent et commencent à transformer la petite station balnéaire d’Ipanema en une des destinations les plus prisées au monde. Par amour pour cette ville, Johan fait construire un château au bord de l’eau. La magnificence et les mystères d’Ipanema prennent vie. Dès lors, Ipanema deviendra la ville de toutes les excentricités. De Birgit, hantée par des voix dans sa tête, à Álvaro Alvim, un médecin célèbre rongé par les conséquences de ses expériences, et sa fille Laura, une petite-bourgeoise qui se rêve actrice, tous gravitent autour de la lumineuse famille Jansson.

 

> 30 janvier 2019

Jusqu'où iriez-vous pour vous venger de votre ex ? Phillip, le mari d'Imogen est un terrifiant manipulateur qui présente à tous l'image de l'homme parfait. Mais Imogen sait ce qu'il cache. Alors qu'ils sont en instance de divorce, Phillip lui donne quinze jours pour quitter la maison, faute de quoi il demandera la garde de leur fils. Lors d'une dispute, dans un moment de folie, Imogen l'enferme à la cave. Maintenant qu'elle semble contrôler la situation, jusqu'où sera-t-elle capable d'aller pour défendre son fils ?

 

> 7 février 2019

Calla Flectcher avait tout juste 2 ans quand sa mère a quitté l’Alaska, fuyant la vie trop rude, et laissant derrière elle le père de Calla. Calla a aujourd’hui 26 ans et mène une vie bien remplie à Toronto. Lorsqu’elle apprend que les jours de son père, très malade, sont peut-être comptés, elle entreprend le voyage jusqu’à son village natal. Elle va alors découvrir le quotidien  » à la dure « , les journées qui comptent peu d’heures de clarté, les nuits à la belle étoile… Elle va en profiter pour mieux connaître son père, à qui elle tient beaucoup malgré les erreurs qu’il a commises. Tandis qu’elle tente de s’adapter à ce nouvel environnement, Jonah – le pilote fier, débraillé et détestable qui l’aide à maintenir la compagnie d’hydravions de son père opérationnelle, a clairement hâte de renvoyer cette fille de la ville chez elle, persuadé qu’elle n’est pas du tout faite pour survivre à la rudesse de l’Alaska. Jonah a sûrement raison, mais Calla est déterminée à lui prouver le contraire. Elle va rapidement créer un lien très fort et inattendu avec le pilote : de l’amitié, ou peut-être quelque chose de plus profond ? Mais Calla ne compte pas rester en Alaska et Jonah ne compte pas partir. Va-t-elle, comme sa mère bien des années plus tôt, laisser une chance à cette histoire ?

 

> 1er novembre 2018

Le passé est un molosse qui vous poursuit à travers champs et collines, tenaillé par une faim dévorante, vous pistant jusqu’à ce que, une nuit, vous l’entendiez gratter à la porte. Le mal ne meurt jamais ; il sommeille. Parlez-en à Minerva, à Micah et à Ebenezer, chasseurs de primes, mercenaires dans l’âme mais aux dons inégaux. La première fois qu’ils font équipe, en 1966, c’est pour retrouver un enfant qui a été enlevé par une secte obscure œuvrant au Nouveau-Mexique, dans un endroit nommé Little Heaven. C’est là que le révérend Amos, qui reçoit ses ordres de Dieu directement, rassemble ses fidèles pour un culte des plus sombres.


Quinze ans plus tard, la fille de Micah est enlevée, et le trio devra s’armer pour le débarquement de l’Enfer à Little Heaven.

 

> 7 février 2019

On meurt tous un jour… pas forcément dès le premier chapitre! C’est pourtant ce qui arrive à Henny. Mais elle se refuse à quitter notre monde sans avoir accompli une dernière tâche : retrouver, réconcilier et rendre heureux ses anciens amis.
Drôle, farfelue et émouvante, Henny est l’amie qu’on rêve d’avoir à ses côtés… vivante de préférence !

 

> 11 janvier 2019

Maud veille sa mère dans une salle de réanimation à l'hôpital. Sa soeur, Marie, la rejoint. Ce n'est pas la première fois qu'elles font face aux antichambres de la mort : c'est la troisième tentative de suicide de leur mère dépressive. De retour chez elle, Maud s'occupe comme elle peut et plonge dans son passé pour retracer et retenir le fil de cette existence qui s'évapore. Souvenir après souvenir se dessine le portrait sans concession d'une mère aimante, mais impitoyable pour ses filles ; d'une amante sentimentalement instable ; d'une exploratrice moderne, professeure d'archéologie, égyptologue et pilleuse de pyramides ; d'une femme cyclothymique qui lutte contre les crises de dépression qui la terrassent. Avec ce roman émouvant, tendre et éclatant, Valérie Nimal nous plonge au coeur d'une relation mère-filles ravageuse à travers le regard de Maud qui va chercher un moyen de s'émanciper jusqu'à perdre pied avec la réalité...

 

> 6 février 2019

Casser des cailloux, chercher des vieux métaux, aller au marché noir. Le jeune Hanno Dietz, 14 ans, se bat pour survivre avec sa famille dans les ruines du Hambourg de l’après-guerre. L’Allemagne subit le terrible hiver 1946-1947, marqué par plusieurs mois de froid intense. Un jour, Hanno découvre dans les décombres le cadavre d’une femme nue et, non loin de là, un garçonnet d’environ trois ans. Le petit est recueilli par la famille Dietz qui le prénomme Joost. Des mois durant, l’enfant ne parle pas. Hanno ne dit rien non plus de sa macabre découverte. Mais l’image de la femme morte le hante.
 

Des années plus tard, Joost, devenu un architecte renommé, débarque dans l’Uckermark pour restaurer un domaine. Il y fait la connaissance d’Anna Meerbaum, dont la mère a passé sa jeunesse au domaine et refuse d’en parler, tout comme elle refuse d’évoquer leur fuite de la zone soviétique en 1946. Le hasard mettra Anna et Joost sur la piste d’un crime qui a marqué pour toujours l’histoire de leurs deux familles.

 

> 10 janvier 2019

Gill est une jeune Londonienne déterminée qui travaille d’arrache-pied pour réaliser son rêve : être acceptée dans une prestigieuse université de médecine. Seul répit dans ses révisions : sa nouvelle passion pour l’escalade.

Dans la salle où elle s’entraîne avec sa meilleure amie Lindsay, Jared est une vraie star. Il est capable de sortir n’importe quelle voie les yeux fermés et enchaîne les performances sur les toits de la ville !

Le séduisant grimpeur, un peu trop casse-cou au goût de Gill, semble avoir craqué pour elle. Chance ou malédiction ? Le stress des examens lui suffit, pas besoin de se rajouter une crise d’angoisse chaque fois qu’il décide de jouer les funambules entre deux immeubles ! Pourtant, le destin s’obstine à le mettre sans arrêt sous son nez… Alors que la vie l’oblige à fendre sa carapace, Gill saura-t-elle prendre de nouveaux risques ?

 

> 3 avril 2019

Il était grand, brillant, ambitieux et il adorait Jean Gabin, son modèle. Un à un, il avait gravi les échelons de la marine et voulait explorer le monde. En avril 1940, il disparait brutalement dans l'explosion de  La Railleuse, un navire de guerre stationné dans la rade de Casablanca.   Il s'appelait Guillaume, il venait d'avoir vingt ans.

Elle est vive, passionnée et sensible. Le Maroc d'aujourd'hui l'enchante et elle est sûre que, un jour, elle parviendra à réaliser son rêve : ouvrir dans sa ville un cinéma d'art et d'essai. Mais son histoire est bancale : elle ignore tout de sa famille paternelle.
Elle, c'est Loubna, elle a presque trente ans.

Pour construire son avenir, la jeune femme devra creuser son passé et percer le mystère qui entoure le marin de Casablanca.

 

> 4 janvier 2019

Après avoir rencontré Mir, un photographe indépendant, lors d'un reportage à Kiev, Violette décide de quitter Paris pour le rejoindre et s'installer à Berlin. Dans cette ville-monde en transition, ils vont se chercher, s'aimer, se quitter, se retrouver jusqu'à ce que la réalité et la vie les rattrapent. Alors que l'Europe s'enlise dans la crise économique, la crise des populismes, la crise des réfugiés, nous suivons la vie (presque privée) de Violette et Mir qui n'ont qu'un mot d'ordre : liberté ! Pas d'attaches, pas de sentiment, semble être leur mantra. Mais avec l'âge, les questions existentielles se décalent...

 

> 14 février 2019

Il y a soixante-dix ans, des hommes ont disparu au cœur du Morvan forestier, dans une mine de fluorine proche d'une ferme aujourd'hui abandonnée. Une jeune violoniste, qui enquête sur ce drame ayant coûté la vie à son grand-père, découvre la beauté d'une région au passé parfois troublé.

 

> 4 octobre 2018

À quarante et un ans, Murielle collectionne les échecs, comme si une vilaine fée prenait un malin plaisir à la persécuter. Après autant de fausses couches que de manuscrits refusés, elle s’est résignée à ne donner vie qu’à des articles sur les vermifuges dans la rubrique animalière d’un journal télé. Jusqu’au jour où un éditeur l’appelle, son dernier roman, Ceci est mon corps, l’a fasciné, il veut absolument le publier. Murielle n’en revient pas, son roman-confession sur sa propre stérilité va lui apporter la reconnaissance dont elle a toujours rêvé! Mais ce succès littéraire pourrait aussi avoir des conséquences inattendues sur sa vie et son entourage…

 

> 20 mars 2019

Cotton County, Géorgie, 1930. Elma Jesup, une jeune femme blanche, fille du métayer du domaine, met au monde deux jumeaux. L'un est blanc, l'autre mulâtre. Accusé de l'avoir violée, Genus Jackson, un ouvrier agricole noir, est aussitôt lynché par une foule haineuse avant que son corps ne soit traîné le long de la route qui mène au village le plus proche.

Malgré la suspicion de la communauté, Elma élève ses enfants de son mieux sous le toit de son père avec l'aide de Nan, une jeune domestique noire qu'elle considère comme sa soeur. Mais le récent drame a mis à mal des liens fragiles qui cachent bien des secrets. Jusqu'à faire éclater une vérité douloureuse qui va confronter chaque membre de la communauté à sa responsabilité dans la mort d'un homme et dans la division irrévocable d'une famille.

Alternant flashbacks et points de vue avec brio, Eleanor Henderson signe une grande épopée américaine qui conjugue l'intimité d'un drame et le foisonnement d'une fresque historique sur fond de Grande Dépression. Dans la grande tradition des romans du Sud, un récit puissant, servi par des personnages de chair et de sang et par une langue d'une infinie beauté.

 

>14 mars 2019

Pauline, six ans, et sa petite sœur Clémence coulent des jours heureux sur l'île qui les a vues naître, la Réunion. Un matin de 1963, elles sont kidnappées au bord de la route et embarquent de force dans un avion pour la métropole, à neuf mille kilomètres de leurs parents. À Guéret, dans la Creuse, elles sont séparées.

1998 : quelques phrases à la radio rouvrent de vieilles blessures. Frappée par le silence dans lequel est murée sa mère, Caroline, jeune journaliste, décide d'enquêter et s'envole pour la Réunion, où elle découvre peu à peu les détails d'un mensonge d'État.

À travers l'évocation de l'enlèvement méconnu d'au moins deux mille enfants réunionnais entre 1963 et 1982, dans le but de repeupler des départements sinistrés de la métropole, Ariane Bois raconte le destin de deux générations de femmes victimes de l'arbitraire et du secret. L'histoire d'une quête des origines et d'une résilience, portée par un grand souffle romanesque.

 

> 20 mars 2019

"Le cycle de la vie n'a rien d'un cycle. C'est une ligne droite, avec des prédateurs à un bout et des proies à l'autre.
Quand j'ai un fusil dans les mains, c'est facile de deviner à quelle catégorie j'appartiens."

Sloan vit avec son père à Rusic, un bled paumé au fin fond de l'Alaska. Dans cette immensité sauvage, la nature dicte ses lois. Et depuis quelque temps, les loups se rapprochent des habitations. Quand un blizzard s'abat sur la région, le village se retrouve coupé du monde. Plutôt que d'attendre d'improbables secours, Sloan décide de rejoindre la ville. Mais pour cela, elle va devoir traverser la forêt...

 

> 6 février 2019

Sur une route perdue de l’Ouest américain, un homme roule à tombeau ouvert. Cet homme, c’est Frank Guidry. À ses trousses, un tueur à gages mandaté par le mafieux Carlos Marcello, qui veut se débarrasser d’un témoin indésirable dans le crime du siècle  : l’assassinat de JFK. Guidry sait que la première règle, quand on est en cavale, est de ne pas s’arrêter. Et que la seconde est de ne compter que sur soi-même. Pourtant, lorsqu’il aperçoit, au bord de la route, une femme avec une voiture en panne, deux petites filles et un chien sur la banquette arrière, il y voit une proie facile. Et la couverture qui lui permettra de leurrer l’homme qui le traque.
Alors, Guidry prend le risque. Il s’arrête.

 

> 7 février 2019

Dans une pièce vide, deux femmes se font face. D’un côté, Silvia Germano, jeune et talentueuse procureure adjointe. De l’autre, Annamaria, la veuve de Marcello Nicotra, chef de clan de la ’Ndrangheta. Elles se dévisagent en silence – puis la veuve se met à parler et raconte son histoire. De l’amour fou des premiers jours aux illusions perdues, Annamaria livre ses souvenirs. Sous les feux de la passion transparaît peu à peu la brutalité d’un homme impitoyable, prêt à tout pour étendre son influence au sein de la mafia. Prise au piège des secrets et des ambitions sanglantes de son mari, la jeune femme est forcée d’ouvrir les yeux sur la nature de celui qu’elle a aimé et à qui elle s’est livrée tout entière.


Durant cet interrogatoire sous haute tension, les deux femmes déroulent ainsi le fil des événements qui ont mené à la mort de celui qu’on nommait ’u-Primu. Et Silvia sait déjà qu’il ne s’agit pas, mais alors pas du tout, d’une affaire comme les autres…

 

> 21 février 2019

À Fuerteventura vit Erhard Jørgensen, Danois exilé, ermite malgré lui, détective amateur, spécialiste des traques de maris infidèles et de mobylettes volées. Dernière affaire en date ? Aissata, immigrée malienne, lui demande de retrouver la trace de son mari disparu, Abdi. Rien que de très banal. Sauf que...

À Fuerteventura débarque Lene, DJ danoise sur le déclin, aussi diva que junkie, accro à la chirurgie esthétique. Sa stratégie pour relancer sa carrière ? Participer à une émission de téléréalité, " Les Disparus ", où elle doit retrouver son père qu'elle n'a pas vu depuis des années. Le plan parfait. Sauf que...

Forcément, les chemins d'Erhard et de Lene vont se croiser et, forcément, tout va déraper.

 

> 28 mars 2019

"Sept fois ils se sont dit oui. Dans des consulats obscurs, des mairies de quartier, des grandes cathédrales ou des chapelles du bout du monde. Tantôt pieds nus, tantôt en grand équipage. Il leur est même arrivé d'oublier les alliances. Sept fois, ils se sont engagés. Et six fois, l'éloignement, la séparation, le divorce... Edgar et Ludmilla... Le mariage sans fin d'un aventurier charmeur, un brin escroc, et d'une exilée un peu "perchée", devenue une sublime cantatrice acclamée sur toutes les scènes d'opéra du monde. Pour eux, c'était en somme : "ni avec toi, ni sans toi". A cause de cette impossibilité, ils ont inventé une autre manière de s'aimer. Pour tenter de percer leur mystère, je les ai suivis partout, de Russie jusqu'en Amérique, du Maroc à l'Afrique du Sud. J'ai consulté les archives et reconstitué les étapes de leur vie pendant un demi-siècle palpitant, de l'après-guerre jusqu'aux années 2000. Surtout, je suis le seul à avoir recueilli leurs confidences, au point de savoir à peu près tout sur eux. Parfois, je me demande même s'ils existeraient sans moi", Jean-Christophe Rufin.

 

> 6 février 2019

« Prenez du plaisir à porter ce tee-shirt.
Les esclaves qui l'ont cousu n'en ont pas eu. »

Émilie, 17 ans, est Norvégienne. Et comme beaucoup de filles de son âge, elle aime faire les boutiques et rêver aux garçons sans penser au lendemain. À l'autre bout du monde, Reena, 12 ans, se tue à la tâche dans une usine du Bangladesh, où elle coud des vêtements destinés aux grands magasins.


Un univers sépare les deux jeunes filles.


Tout change le jour où Émilie rencontre Antonio. Car le garçon appartient aux « Sauveurs du Monde », un petit groupe politisé qui mène des actions clandestines contre les grandes compagnies industrielles, comme celle qui embauche Reena...

 

> 25 janvier 2019

Au milieu du XXIe siècle, Providence a révolutionné le suivi médical grâce à la 'plume d’ange', une puce sous-cutanée qui contrôle la santé et l’environnement de ses adhérents en temps réel. Son objectif : le risque zéro. Agnès Carmini vit dans ce monde millimétré, où repas et temps de sommeil sont dictés par les logiciels. Victorien, son mari, a beau être l’un des concepteurs du projet, elle ne parvient pas à se satisfaire pleinement de ce système, dont la régularité apaise pourtant ses angoisses. Agnès continue d’exercer comme anesthésiste à l’hôpital public, un des derniers bastions à refuser la médecine numérique, et se ressource dans la hutte en paille de ses grands-parents, qui ont choisi un mode de vie autarcique.


Tout bascule le jour où une adhérente Providence meurt au bloc. Agnès est accusée de négligence tandis que l’opinion publique s’émeut. Le risque zéro ne serait-il qu’un mythe ou, pire, un simple argument de vente ? Que fait donc l’épouse d’un dirigeant de Providence dans ce service de médecine traditionnelle, loin des innovations prônées par la prestigieuse entreprise ? La tornade médiatique va contraindre Agnès à faire voler en éclats les contours de son existence programmée.

 

> 14 février 2019

Elles n'ont ni le même âge, ni les mêmes passions – si ce n'est ce lien invisible qui les unit. Elles n'ont rien à faire ensemble. Et pourtant, elles traversent les décennies côte à côte, chacune à son rythme. Elles ont dû se résoudre à admettre que leur amitié n'est ni évidente, ni facile mais qu'en bien des points, elle surpasse toute les histoires d'amour. Elles sont six : Olivia, Romane, Elly, Isadora, Louise et Rosalie. Vous allez les aimer. Vous allez les détester. C'est LA MEUTE.
 
D’une plume acerbe et sans concession, Sarah Koskievic campe des héroïnes entières aux prises avec les questions du quotidien sur le couple et le désir d’enfant, où légèreté rime souvent avec cruauté. Un roman cru et rock.

 

> 13 mars 2019

« Je serais toi et tu serais moi. Moi la fille, toi le garçon. »

En vacances à la mer, Amanda et Amund, des faux jumeaux, décident d'échanger leur identité pour faire une blague à leurs grands-parents. Cela leur semble facile : on les a toujours confondus et depuis qu'Amanda s'est coupé les cheveux à la garçonne, le frère et la soeur se ressemblent comme deux gouttes d'eau. On dit d'ailleurs d'Amanda qu'elle est un vrai garçon manqué et qu'Amund, au contraire, est sensible comme une fille.
Mais très vite, l'expérience les rattrape, et ils se trouvent pris à leur propre jeu...

 

> 3 avril 2019

Le métier de Laura consiste à soigner les troubles de la parole. Dans sa profession, elle est reconnue et admirée. Elle a pourtant plus de difficultés quand il s’agit de faire parler sa fille de trente ans, qui semble collectionner les échecs en tout genre. Il aura suffi qu’elle l’invite au restaurant pour avoir une vraie discussion mère-fille, Il aura suffi qu’un gamin armé entre en scène, Il aura suffi d’un unique coup de couteau, Pour que tout bascule. Andy vient de voir sa mère tuer un homme. Sans une once d’hésitation. Efficace. Calme. Andy vient de comprendre que sa mère n’est peut-être pas celle qu’elle prétend. Et, maintenant que les masques tombent, la voix de ces deux femmes pourrait bien ne plus jamais se faire entendre.

 

> 13 février 2019

L’été 1990. Trevor Riddell, un adolescent de quatorze ans, pose les yeux pour la première fois sur Riddell House. Construite grâce à une fortune issue de l’exploitation forestière, la légendaire demeure familiale est située au cœur d’un vaste domaine qui domine le Détroit de Puget, non loin de Seattle. Les parents de Trevor, ruinés, sont en instance de divorce, et son père a tenu à l’emmener à Riddell House dans un but bien précis : aider Serena, sa sœur, à envoyer en maison de retraite grand-père Samuel, leur vieux père malade, afin de vendre le domaine à des promoteurs et de se partager les profits.  Mais en explorant les escaliers dérobés et les pièces secrètes de la maison, Trevor découvre qu’un esprit hante les lieux et poursuit un but bien différent. Déterminé à affronter le sombre passé de ses ancêtres, Trevor finira par révéler l’avenir de sa famille.


Dans ce récit envoûtant, Garth Stein décortique l’âme humaine et nous donne à voir la puissance magnifique de la nature, dont le destin se révèle indissociable du nôtre. 

 

> 17 janvier 2019

Au plus froid de l’hiver, Vassia adore par-dessus tout écouter, avec ses frères et sa sœur, les contes de Dounia, la vieille servante. Et plus particulièrement celui de Gel, ou Morozko, le démon aux yeux bleus, le roi de l’hiver. Mais, pour Vassia, ces histoires sont bien plus que cela. En effet, elle est la seule de la fratrie à voir les esprits protecteurs de la maison, à entendre l’appel insistant des sombres forces nichées au plus profond de la forêt. Ce qui n’est pas du goût de la nouvelle femme de son père, dévote acharnée, bien décidée à éradiquer de son foyer les superstitions ancestrales.


Inspiré de contes russes, L’Ours et le Rossignol a su en garder toute la poésie et la sombre cruauté.

 

> 7 mars 2019

Nicolaï Stefanovic a rendu les armes au Mali, la nuit du 16 mars 2013, dans une grotte de l’enfer rocheux de l’Idrar des Ifoghas. La vie du fier légionnaire avait basculé et la France l’avait décoré pour ça. Depuis, il erre, indifférent au monde. Il regarde sa vie lui échapper au rythme des voitures qui filent sur un quai de Seine. Depuis, c’est comme en prison, le froid, la faim et l’infini en plus. 


Léa, divorcée, 39 ans, est libraire ; elle a le profil d’une femme terne sur lequel on ne se retourne pas. Sa came c’est le roman noir, celui qui lui procure l’adrénaline. La vraie vie, elle ne sait pas ; les autres, elle les évite. L’émotion, elle la tient à distance. Elle est aussi invisible et détachée de la réalité des hommes que l’est ce vagabond.


Ces deux êtres « sortis du cadre » se croisent. Ils se voient, se parlent, se bousculent. Chacun redonne un semblant de sens à l’existence de l’autre. Léa a pris les armes ; le légionnaire se donne une mission. La sauver de la folie. Mais Léa veut l’aimer, l’entraîner dans son monde, celui de l’autre Léa. Ils ont en commun cette déchirure qui permet de commettre le pire au nom du meilleur.
La confrontation est au bout du chemin. Lequel des deux vaincra ?

 

> 3 avril 2019

Tout commence par deux mots, qui sonnent comme une maladie mystérieuse ou un animal bizarre  : «  phobie scolaire  ».
Louise a quatorze ans.  Cette jeune fille précoce a été harcelée en sixième, au collège. Depuis plus d’un an, elle refuse d’aller en cours.
Louise est atteinte de phobie scolaire. Pour elle, pour lui et aussi pour nous, son père essaye de décrire et de comprendre.


T'es vraiment nul et vieux est l’enquête d’un père qui se demande, observant sa fille au quotidien – métamorphosée par l’adolescence– qui elle est (devenue), ce dont elle souffre, comment l’aider et l’aimer au mieux.


Dédramatiser l’adolescence et comprendre le malaise parfois lié à cet âge, réfléchir à ce que signifie être père aujourd’hui. C’est tout cela à la fois que s’exerce François Cuel, de sa plume franche, bienveillante et profondément lucide.

 

> 6 mars 2019

Mis en scène dans leur propre appartement, des corps comme des poupées incomplètes, mutilés avec une précision chirurgicale.
Justement, c’est peut-être la chirurgie qui relie les victimes entre elles. Et, plus précisément, une erreur médicale commise dans le secret d’une salle d’opération, étouffée par les années. Des nuits blanches attendent la police de Norrköping et la procureure Jana Berzelius. Mais cette dernière a d’autres cauchemars que le tueur au scalpel. Un homme qui la connaît depuis l’enfance. Un homme qui pourrait révéler à tous que Jana a été élevée et entraînée pour tuer. Cet homme est sa véritable menace. Et il vient juste de s’échapper.

 

> 5 décembre 2018

Rien ne permet d'identifier l'enfant recueilli en 1822 par l'abbé Pigrièche à l'orphelinat de Tours. Rien, sauf une marque sur son épaule, la fleur de lys des bagnards que découvrent, horrifiées, les demoiselles de Lange qui viennent de l'adopter. Qui est donc ce Malo, d'où vient-il, et quels sombres mystères se cachent derrière ce visage d'ange ? C'est le Lapin Volant, rue Cloche-Perce à Paris, qui connaît le secret de sa naissance. Mais gare ! Cette taverne est un repaire de voleurs et d'assassins, et à force de les fréquenter, Malo de Lange risque de s'enfoncer dans le crime comme le couteau dans le beurre.

 

> 30 janvier 2019

Dans un monde divisé en clans, sans gouvernements ni lois, Hayden, vingt et un ans, est le chef respecté des Blackwing  : fort, loyal, juste, il assure la protection de sa communauté. Quant à Grace, elle est la fille du chef des Greystone, un clan adversaire. Difficile pourtant de ne pas succomber à ses doux yeux verts et son agilité… Lorsque Grace est blessée au cours d’une mission, Hayden choisit de la sauver. Elle représente l’ennemi, elle est sa prisonnière et en sait bien trop sur Blackwing… Comment lui faire confiance, à elle qui a été entraînée pour le tuer  ? 

 

> 8 novembre 2018

Alma a trente-cinq ans et tient une petite librairie à Bologne. Alors qu’elle est en vacances avec une amie dans une ferme du Piémont, elle fait la connaissance de Bruno, un moniteur d’équitation. Transportés par la magie du paysage, ils tombent amoureux. Mais au bout de quelques mois Bruno décide de mettre fin à leur relation, au désespoir d’Alma.
Frida est une psychiatre de cinquante-cinq ans. Après la mort de son mari dans un bombardement en Syrie, elle abandonne son cabinet et part sur les traces de ceux qui l’ont connu.
Alma et Frida vont se rencontrer sur le chemin de Compostelle. Malgré la froideur de Frida, elles apprécient la compagnie l’une de l’autre et décident de marcher ensemble, Alma racontant son amour perdu, Frida se taisant, murée dans sa douleur. Les deux femmes sont très différentes et elles ne savent pas encore que partager la souffrance et l’épuisement peut parfois engendrer des miracles.

 

> 14 mars 2019

Arthur a 6 ans. Il vit avec sa mère, Camille, dans une bulle qu’elle a spécialement créée pour eux. Ainsi le monde, son bruit, ses violences et ses hommes ne peuvent les atteindre. Car chaque rencontre, chaque contact physique, s’ils ne sont pas prévus et anticipés pourraient les blesser profondément. Une main qui rattrape, une bousculade dans le bus, des gouttes de pluie sur la peau... La façon dont ils éprouvent le syndrome d’Asperger les isole du monde.

Tous deux survivent donc, Camille n’ayant de cesse de les protéger des autres, qu’elle perçoit comme un danger permanent.

Mais un soir, en sortant du bureau, Aurélien croise leur route. Dans son quotidien désabusé et monotone, en perpétuelle quête de vérité, il entrevoit chez ce duo, du « vrai ». Ce vrai qui lui manque tant et qui semblait hier encore inatteignable.

Mais comment s’approcher de ce couple mère-fils fusionnel sans briser leur fragile équilibre ? Et eux, sont-ils prêts à vivre cette nouvelle expérience et à le laisser entrer dans leur vie ?

 

> 14 février 2019

Jim Byrd a une vie normale, jusqu’au jour où il fait un arrêt cardiaque. Revenu à lui, il apprend qu’il est resté mort cinq minutes entières. Pourtant, il n’a vu ni lumière blanche accueillante ni chœur de séraphins, juste le vide, l’absence. Grâce à un réseau électrique installé autour de son cœur, il ne risque plus rien et peut même suivre les battements et les crises de son cœur sur une appli smartphone. Cette impression de tenir son propre cœur dans sa main le fait réfléchir, d’autant plus que, alors qu’il se trouve dans un restaurant, il découvre les preuves d’une existence surnaturelle, une voix qui appelle dans un escalier et plonge les vivants dans une tristesse profonde. Jim décide alors d’enquêter sur l’origine de cette voix : peut-être existe-t-il d’autres formes de vie après la mort que la lumière blanche au bout du tunnel ? Peut-être sa propre expérience lui donne-t-elle accès à quelque chose au-delà du monde des vivants ?

 

> 18 octobre 2018

Australie, Queensland, 1885. Une vague de sécheresse conduit la famille McBride au bord de la ruine. Leur terre est stérile, leur bétail affamé. Lorsque la pluie revient enfin, la famille pense être tirée d’affaire. Mais le destin en a décidé autrement. Un soir en rentrant chez eux, Billy et Tommy, les jeunes fils McBride, découvrent leur famille massacrée. Billy soupçonne immédiatement leur ancien vacher aborigène. Les deux garçons se tournent vers John Sullivan, leur riche et cruel voisin, pour qu’il les aide à retrouver le coupable. Malgré les réticences du jeune Tommy, Sullivan fait appel à la Police aborigène, menée par l’inquiétant inspecteur Edmund Noone. Les frères McBride vont alors être entraînés dans une chasse à l’homme sanguinaire à travers l’outback désertique. Témoin impuissant des ravages que laisse la petite troupe dans son sillage, Tommy ouvrira les yeux sur le vrai visage de la colonisation australienne.

 

> 6 février 2019

Elle est son ancre, il est son ciel Elle s'appelle Adeline. La première fois que Matt la voit, il perd toutes ses certitudes. Car Adeline a quelque chose de moins que les autres. Et quelque chose de plus. Un plus qui la rend unique, captivante, et fait douter Matt : doit-il aller au bout de la mission de séduction que son boss lui a confiée ? Il s'appelle Matt. La première fois qu'Adeline le voit, elle sent monter en elle l'amertume. L'amertume à l'idée qu'il n'éprouve à son égard que compassion et pitié, qu'il ne voie que le corps malade et oublie la femme qui l'habite. Mais Matt persévère, comme s'il voulait vraiment la connaître. Alors, Adeline le laisse petit à petit entrer dans son quotidien régi par les contraintes médicales. Et elle en vient à se demander si elle ne pourrait pas, elle aussi, se laisser emporter par la douce légèreté qui guide la vie de Matt...

 

***

Bonne lecture !

N'hésitez-pas à me dire quels livres vous tentent et ceux que vous avez prévu de lire. Si vous voulez découvrir plus de sorties en grand format, cliquez ici. Et pour les sorties en format poche, c'est par là.

 

Voir les commentaires

2019-02-11T08:25:00+01:00

Doux comme un cornichon et propre comme un cochon

Publié par MyaRosa

Sweet as a Pickle and Clean as a Pig

Carson McCullers (texte) & Rolf Gérard (illustrations)

48 pages, éditions Seghers Jeunesse, mars 2018

Présentation de l'éditeur :

Qui a mis un A dans août ? À quoi rêve la girafe, perdue dans son zoo ? Le Père Noël va-t-il rater la maison de René, qui n’a pas de cheminée ? Pourquoi est-il malpoli de montrer quelqu’un du doigt, mais pas un rat ni un arc-en-ciel ?


Autant de questions sur les contradictions du monde adulte que pose la célèbre romancière et nouvelliste Carson McCullers dans ces adorables comptines et poèmes. Espiègle comme l’enfance, tendre comme l’innocence, ce recueil publié en 1964 paraît pour la première fois en France.

 

Mon avis :

 

  On ne présente plus Carson McCullers, grande romancière américaine, mais saviez-vous qu'elle avait aussi écrit pour les enfants ? Ce joli recueil paru dans les années 1960 arrive enfin jusqu'à nous dans une édition bilingue français-anglais à mettre entre toutes les mains !

 

 Quel plaisir de plonger dans le monde de l'enfance ! Dans ces poèmes des souvenirs ressurgissent, des histoires de cour de récré, des questionnements sur le monde, des rêves et des idées loufoques. On s'interroge sur les contradictions de notre monde, sur ce qui arriverait si le monde était différent de ce qu'il est. On parle de la ronde des saisons, des fêtes qui reviennent, des souvenirs, des moments de joie, du quotidien, de l'inconnu et du temps qui passe.

 

 

 Le texte est plein de fantaisie et j'ai apprécié pouvoir le lire en français mais aussi en anglais. Les illustrations sont charmantes et je suis ravie de cette incursion dans le petit monde de Carson McCullers. C'est vraiment une jolie collection et j'espère découvrir bientôt "Le Rideau de Mrs Lugton" de Virginia Woolf illustré par Magali Attiogbé et "Si" de Rudyard Kipling" illustré par Gaëtan Dorémus.

 

 

Voir les commentaires

2019-02-11T08:02:00+01:00

Bienvenue Tristesse

Publié par MyaRosa

Sadness, a user manual - Eva Eland

32 pages, éditions des Eléphants, janvier 2019

Quatrième de couverture :

Parfois, Tristesse s'invite sans prévenir. Laisse-la entrer : elle mérite qu'on lui consacre un peu de temps...

 

Mon avis :

 

  S'il n'est pas toujours facile de parler des émotions avec les petits, c'est pourtant essentiel. Les livres peuvent être de précieux atouts lorsque l'on ne trouve pas les mots justes ou les images qui pourraient rendre les émotions plus concrètes. Cet album en est le parfait exemple.

 

 Avec simplicité et subtilité, Eva Eland donne vie à la tristesse. Elle en fait un personnage à part entière qui s'invite à notre table, nous rend visite certains jours et a parfois du mal à s'en aller... Plutôt que d'essayer de nier sa présence ou de la cacher dans un coin, on nous encourage à l'accepter et à lui faire une petite place, à prendre le temps de l'écouter pour comprendre d'où elle vient et ce qui pourrait lui faire du bien.

 

 Quelle jolie façon de voir les choses et d'expliquer la tristesse aux enfants ! J'ai beaucoup aimé cette approche, la sobriété du texte et des illustrations qui disent beaucoup avec un minimum d'éléments. C'est un album essentiel qui fait autant de bien aux petits qu'aux adultes. Parce qu'il est normal de se sentir triste de temps en temps, parce que cela fait partie de la vie et qu'il faut essayer d'apprivoiser cette tristesse et non la nier ou la rejeter.

 

En quelques mots :

Un album plein de sensibilité à ne surtout pas manquer !

 

Voir les commentaires

2019-02-08T09:16:00+01:00

Sorties poche à ne pas manquer #192

Publié par MyaRosa

La Maison aux orangers

> 27 mars 2019

Jaffa, Palestine, 1948. Salim attend impatiemment le jour de ses huit ans. Enfin, il va pouvoir accompagner son père pour la cueillette des oranges, symbole du passage à l’âge adulte. Mais il n’aura jamais cette joie : la guerre israélo-arabe débute et sa famille est obligée de fuir en laissant derrière elle la maison et les orangers. Sunderland, Angleterre, 1959. Judit, douze ans, doit préparer sa Bat Mitsvah. Elle voudrait pourtant oublier son prénom trop connoté, le poids écrasant du passé familial, hanté par les pogroms russes et les camps allemands, et elle se jette à corps perdu dans la natation. Londres, swinging sixties. Lorsque leurs chemins se croisent, Judit et Salim tombent follement amoureux.
Comment réussir à imposer leur histoire ? Parviendront-ils à surmonter les embûches qui les attendent ?

 

La Promesse à Elise

> 28 février 2019

Mystérieusement abandonnée chez des paysans cévenols, la petite Elise y a vécu l'enfer. Fruit d'un amour sincère, née sous l'Occupation, elle veut retrouver son père et rendre à sa mère sa dignité bafouée...

En 1956, Adèle Gensac occupe son premier poste d'institutrice à Saint-Jean-du-Gard, au cœur des Cévennes. Parmi ses élèves, l'une se distingue : Elise, dix ans, aux yeux pleins de douceur, brillante mais muette. Et née de père inconnu. Une double singularité que sa mère, Lucie Rochefort, malgré les ragots et les médisances, assume au regard de tous. Au fil du temps, une connivence s'établit entre Adèle et Lucie. Ne montrent-elles pas toutes deux une indépendance d'esprit et d'action rare pour l'époque ? Un jour, l'institutrice se voit confier le journal intime d'Elise qui y a consigné ses plus lointains souvenirs. Terribles. Violents. Douloureux. Que sa mère, elle-même, ignorait...
Quel mystère entoure la naissance d'Elise ? Quelle est la véritable histoire de Lucie Rochefort ? Adèle tiendra-t-elle la promesse faite à Elise pour qu'enfin s'apaisent les tourments du passé ?

 

Les Larmes et la soie

> 6 février 2019

Dans la maison close de Mary Jefferies, on trouve les plus belles filles de Londres. Vendues par leurs parents ou kidnappées, elles ne sont que des jouets destinés à des hommes de la haute société victorienne. Et les clients ne manquent pas, d’autant que la tenancière n'est pas très regardante sur les sévices infligés.

Au milieu de cet enfer, Agnes a neuf ans. Elle n'est pas prostituée car elle n’est pas assez jolie, mais elle a un don artistique  : elle dessine sur la toile des petites filles nues. Des filles qui, ensuite, disparaissent mystérieusement. Que leur arrive-t-il  ? À cette seule idée, Agnes tremble de peur.  


Quand on lui demande de peindre le portrait d’Emily, sa seule amie dans cette maison des horreurs, la petite fille est terrorisée. Pour la «  moins-que-rien  », il est temps de se rebeller, de ne plus se taire et d’essayer de s’enfuir…

Dans le Londres victorien,la vie d’un enfant ne vaut pas grand-chose.

 

 

Danser, encore

> 6 mars 2019

Alexandre, Marco et Sophie connaissent une amitié de trente ans et autant d’amour, de blessures, de déceptions et de joies. Désormais adultes, confrontés au poids du quotidien et des responsabilités, à l’existence et ses tourments, sonne l’heure de faire des choix.
Mais que reste-il des certitudes lorsque le sort frappe au hasard ?
Juste un vertige, profond et déroutant, des liens indéfectibles, et parfois comme la nécessité de respirer, le besoin de danser et celui de s’aimer.

 
Découvrez la bande de copains drôles et attachants qui a fait le succès d’Hier encore, c’était l’été, et  plongez dans une magnifique histoire d’amitié, un hymne  à l’entraide, qui fait la part belle à la vie et à notre humanité. 

 

La Fille qui brûle

> 28 mars 2019

Amies depuis toujours, Julia et Cassie savent tout l’une de l’autre et se fraient ensemble un chemin vers l’adolescence. L’été de leurs douze ans, elles découvrent, enfoui au milieu d’une forêt, un ancien asile dans lequel elles s’inventent des vies dangereuses. Et puis les cours reprennent, elles se font de nouveaux amis et s’éloignent peu à peu. Cassie entame de mauvaises fréquentations, tandis que Julia, élève studieuse, observe impuissante son amie se fondre dans la peau, à vif, de quelqu’un qu’elle ne reconnaît pas. Jusqu’à ce que Cassie disparaisse. Claire Messud brosse un tableau sombre et envoûtant de l’adolescence à l’ère des réseaux sociaux, quand parents et enfants font l’apprentissage de la séparation, de l’incompréhension, avant de tenter d’écrire leur propre version de l’histoire.

 

Constantinople

> 21 février 2019

610 après J.C. La nuit s'étend sur la majestueuse Constantinople... qui ne dort jamais. La nouvelle capitale de l'Empire romain est au cœur des pires ambitions. Nicétas et Héraclius sont prêts à tout pour éliminer l'empereur Phocas, dit " l'Usurpateur ", prendre le pouvoir et le cœur d'une jeune princesse. Espions et rebelles, généraux et conspirateurs, la ville bruisse d'alliances et de serments rompus. Les amis d'hier deviennent ennemis mortels ; les vengeances appellent d'autres vengeances dont celle, bien plus terrible encore, d'une femme déchue.

 

Les Sorcières de la République

> 7 mars 2019

En 2020, la France choisit l'amnésie collective. Les trois années écoulées sont effacées des mémoires : la prise de pouvoir du Parti du Cercle, émanation d'une secte féminisme, la contre-attaque des femmes invisibles après des millénaires de domination masculine. Quarante-deux plus tard s'ouvre le procès de la fondatrice du Parti. Les Français vont enfin connaître la vérité sur le Grand Blanc...

 

Niels

> 7 mars 2019

1945. Résistant danois, Niels Rasmussen s'apprête à recevoir les honneurs de son pays et à épouser Sarah. Il apprend que Jean-François, son ami de jeunesse, son frère français, est accusé d'intelligence avec l'ennemi et risque la peine de mort. Incrédule et décidé à le sauver, Niels débarque dans le Paris de l'épuration où la frontière entre traîtres et héros n'est pas si franche...

 

Tous nos hiers

> 7 mars 2019

Ce roman, écrit en 1952, relate le cheminement de quatre adolescents de la bourgeoisie italienne confrontés à un drame familial –(la disparition prématurée des parents–) et à un drame historique –(la lourde présence du fascisme). Avec leur “liberté” d’'orphelins, les quatre jeunes parcourent chacun un itinéraire propre, toujours profondément marqué par l’'expérience violente de la guerre. Le récit plonge le lecteur dans l'’univers de ces années cruciales pour la formation d'’une génération.

 

Tout un été sans facebook

> 27 février 2019

Agatha Crispies est lieutenant de police de la petite ville de New York, Colorado, 150 habitants. Et surtout animatrice d’un club de lecture durant les longues journées où il ne se passe rien. Lorsque survient (enfin !) un meurtre, Agatha se lance dans une enquête fiévreuse durant laquelle on titille une voisine au nom imprononçable, observe un écureuil radioactif, croise un bûcheron au nom de sanitaires, rencontre le Shakespeare du pressing et Old Joe le garde-barrière. Tout cela rythmé par l’ingestion frénétique de donuts au chocolat, à mesure que les morts s’empilent et avant d’aboutir à une solution, cristalline et évidente. C’est Miss Marple s’invitant chez les Simpson, Twin Peaks rebalisé par les frères Coen.

 

La Petite fille sur la banquise

> 6 mars 2019

« Elle ne sent pas les méduses s’immiscer en elle ce jour-là, elle ne sait pas qu’elles vont la déporter de sa route, l’attirer vers des profondeurs désertes et inhospitalières, entraver jusqu’au moindre de ses pas, la faire douter de ses poings, rétrécir année après année le monde qui l’entoure à une poche d’air sans issue.
Personne ne la prévient, personne ne lui explique, le monde s’est tu. »


Quand ses parents trouvent Adélaïde muette et en pleurs, elle ignore ce qui lui est arrivé. Ils l’emmènent au commissariat et portent plainte contre X pour attouchements sexuels. Elle grandit sans rien laisser paraître, le sourire aux lèvres. Des années de souffrance et de solitude, à se battre contre les méduses.
Vingt-trois ans après, elle reçoit un appel de la brigade des mineurs. Un suspect a été arrêté. Tout s’accélère.

 

Massif Central

> 7 mars 2019

Maud a quitté Carl Denver pour Paul. Paul a quitté Maud. Mais on ne quitte pas Maud comme ça, notamment quand on l'a prise à Carl Denver. Dans l'esprit de Paul, la crainte diffuse que l'homme ne soit à ses trousses s'installe. Une menace latente qui le pousse à se réfugier dans le centre de la France. Sur son trajet, des signes étranges lui laissent penser qu'il ne pourra pas échapper à Carl Denver...

 

Amuse-bouche

> 20 mars 2019

Julien, conseiller des Affaires étrangères, beau gosse ambitieux, vit une histoire avec Pauline, une superbe assistante parlementaire. Un soir, il lui écrit un sexto particulièrement cru qu'il envoie par erreur à Philippe Rigaud, diplomate chevronné à deux ans de la retraite. Une boulette qui fait l'effet d'une bombe dans le quotidien ronronnant du couple Rigaud. Dans celui, surtout, de Marie-Ange, la très sage épouse de Philippe qui, décidée à enquêter sur les infidélités de son mari, est loin d'imaginer ce qu'elle s'apprête à découvrir...

 

Les Cuisines du grand midwest

> 27 février 2019

À l’instar de son père, Eva Thorvald est une surdouée du goût, un prodige des saveurs. Étape après étape, des fast-foods aux grands restaurants, des food trucks aux dîners privés, elle va devenir un grand chef, à la fois énigmatique et très demandé. Tous ceux qu’elle croise la regardent avec admiration ou jalousie.
Mais ce don unique vient aussi d’une blessure qui, malgré le talent, ne cicatrise pas. Eva cuisine comme d’autres peignent, écrivent ou composent : pour retrouver un peu de sérénité et le paradis perdu de l'enfance.

 

Fais-moi taire si tu peux !

> 6 mars 2019

Quel être humain normalement constitué oserait ruiner un mariage ? Quelle personne impitoyable faut-il être pour détruire le plus beau jour de la vie d'un couple ? Eh bien, il faut être prêtre, sexy en diable et révéler en pleine cérémonie les petites incartades de la future mariée... Lorsque Louise Adrielle, fleuriste, assiste à la scène, elle comprend mieux pourquoi on lui a demandé de décorer l’église en jaune cocu ! Traumatisée, elle se fait la promesse d’être désormais sur le qui-vive à chaque cérémonie. Car sa responsable l’a mise en garde :  La dame au cabanon  ne pourra être associé à une autre débâcle nuptiale. Si Louise assiste à un nouvel esclandre, les alliances ne seront pas les seules à finir au placard. 

 

Dear You

> 6 mars 2019

Bienvenue au  Peninsula, un palace de rêve au cœur de la ville qui ne dort jamais. C’est là qu’officie Kathleen Dillon, dont la mission, en tant qu’hôtesse d’accueil, est de satisfaire toutes les demandes de ses prestigieux clients. Pour la plupart d’entre eux, elle est transparente – mais pas pour Andrew Blake. Dès son arrivée à l’hôtel, ce magnat de la presse, secret et extrêmement charismatique, semble s’intéresser de très près à Kat. Depuis qu’elle occupe ce poste, c’est la première fois qu’on la remarque. Si elle se sent d’abord flattée, très vite, cette attention soudaine la déstabilise. Il faut dire que les exigences de son nouveau client sont plutôt troublantes… 

 

Trois baisers

> 27 mars 2019

« Trois baisers, Trois baisers et l'homme caracole, libre, flamboyant, crachant du feu et des étoiles. Ses sens s'affolent, il voit mille lucioles, des pains d'épices, des incendies... »

Ils sont de retour, tous les personnages chers à Katherine Pancol et à ses lecteurs. Et ça crépite ! Les histoires se nouent, s'emmêlent, se tendent, éclatent, repartent. On craint le pire, on espère, on respire, on retient son souffle jusqu'à la dernière ligne.

Des rencontres, des espoirs, des trahisons, des soupçons, des idylles qui surgissent sans prévenir. Et des baisers qui vont se poser là où on ne les attendait pas. Les vies sont chamboulées. Il faut tout recommencer. Ou tout remettre d'aplomb. On ne sait plus très bien. On n'est plus sur de rien.

Chacun s'embarque dans de nouvelles aventures. Certains révèleront leur côté obscur, d'autres verront leur destin scellé, tous auront le coeur battant.

« Partons dans un baiser pour un monde inconnu. » disait Alfred de Musset.

Ce livre est un voyage.

 

Sang famille

> 28 février 2019

À bientôt 16 ans, Colin est un orphelin auquel il manque des pans entiers de son histoire. En retournant sur Mornesey, l'île qui l'a vu naître, l'adolescent compte bien combler cette mémoire amputée. C'est ici, entre le phare des Enchaînés et les ruines de l'abbaye Saint-Antoine, qu'il va croiser la silhouette qui bousculera toutes ces certitudes – figure familière et inconnue : ce fantôme serait-il son père ? Lui aurait-on menti toute sa vie ?
Car les secrets pullulent sur cette île de brigands. Des secrets pour lesquels on tue. Et Colin semble être au cœur de chacun d'entre eux. Un sans-famille au sang maudit...

 

Silver Water

> 6 mars 2019

Ce matin-là, Audra Kinney avait rassemblé ses dernières forces pour fuir son mari, mis ses enfants dans la voiture, et foncé à travers les paysages accidentés de l’Arizona. Mais, par un étrange coup du sort, elle est arrêtée par la police sur une route a priori déserte. Une cargaison de drogue est découverte dans son coffre. Et le cauchemar commence. Car une fois au poste, on s’étonne qu’elle mentionne la présence de ses enfants. Ils auraient disparu ? La police, et bientôt les médias, parlent d’infanticide : c’est la parole d’Audra contre la leur…

 

Rouge braise

> 3 janvier 2019

1944 : la guerre bat son plein et les bombardements deviennent trop dangereux. Dounia et sa grand-mère se réfugient à Saint-Léon, paisible village de Bourgogne. Mais des événements étranges se produisent : la radio diffuse des messages incompréhensibles, oncle Georges va chercher des armes en pleine nuit... Bientôt Dounia est chargée d'une mission qui doit à tout prix rester secrète...

 

Le Garçon au sommet de la montagne

> 7 février 2019

A l'aube de la Seconde Guerre mondiale, Pierrot vit à Paris avec ses parents, ignorant tout des nazis. Devenu orphelin, il est envoyé chez sa tante, en Allemagne, dans une maison au sommet d'une montagne.Ce n'est pas une maison ordinaire. Le Berghof est la résidence d'Adolf Hitler. Pierrot va découvrir là un autre monde, fascinant et monstrueux.

 

Où que tu sois je t'entendrai

> 3 janvier 2019

Si elle avait le pouvoir de changer sa vie ?

Zoé et Angel ne se connaissent pas. Ils ne se sont jamais rencontrés. Pourtant, lorsqu'il est victime d'un accident de moto, grièvement blessé et sans possibilité d'être identifié, Zoé ne va pas hésiter à le veiller pendant son coma. Elle ignore la raison qui la pousse à le faire ni si cela a un sens. Elle ne sait pas non plus, s'il l'entend, où qu'il soit. Elle devient ainsi le seul point de repère d'Angel. Son phare dans la nuit. Il veut rencontrer celle qui est devenue son salut. Elle ne rêve que de découvrir la couleur de ses yeux..

" Elle est son phare dans la nuit... "

 

Debout

> 6 mars 2019

«  Au cours de ma vie, j’ai fui une secte toxique pour mieux tomber dans une autre, la plus puissante de toutes  : Hollywood. »

Rose McGowan est une survivante.
Repérée dans la rue après des années d’errance puis propulsée au rang de star, elle est rattrapée par le rouleau compresseur d’un système intrinsèquement sexiste et violent. À chaque rôle, chaque apparition publique, chaque couverture de magazine, elle est marketée comme un produit destiné à faire vendre. Devenue le rouage d’une machine qui engrange des milliards de dollars chaque année, elle a le sentiment qu’on lui pirate son identité.
Hollywood attendait de Rose qu’elle soit docile. Au lieu de cela, elle s’est rebellée. Et elle a parlé.
DEBOUT est une autobiographie qui se lit comme un manifeste. Le récit cru, sincère et poignant d’une activiste déterminée à dévoiler la vérité sur l’industrie de l’entertainment.

 

La Soeur à la perle

¤ Mon avis sur ce roman ¤

> 12 mars 2019

CeCe d'Aplièse ne s'est jamais vraiment sentie à sa place. Et à la suite du décès de son père adoptif, l'excentrique milliardaire Pa Salt surnommé ainsi par ses filles, adoptées aux quatre coins du monde elle se retrouve complètement perdue.

Désespérée, n'ayant que les quelques indices laissés par son père, une photographie en noir et blanc et le nom d'une pionnière ayant traversé le monde, CeCe part à la recherche de ses origines... jusque dans la chaleur et la poussière du centre rouge de l'Australie.

Cent ans auparavant, Kitty McBride, fille de pasteur, abandonne sa vie bien rangée pour accompagner une vieille dame d'Édimbourg jusqu'à Adélaïde. Son ticket pour cette terre inconnue apportera le grain d'aventure dont elle avait toujours rêvé... ainsi qu'un amour qu'elle n'avait jamais imaginé.

Alors que CeCe découvre des secrets enfouis depuis bien longtemps, elle commence à penser que ce vaste et sauvage continent pourrait lui offrir quelque chose qu'elle a toujours cru impossible : un sentiment d'appartenance et un foyer...

 

Au petit bonheur la chance !

¤ Mon billet sur ce roman ¤

> 6 mars 2019

1968. Jean a six ans quand il est confié du jour au lendemain à sa grand-mère, Pour l’été. Pour toujours. Il n’a pas prévu ça. Elle non plus. Mémé Lucette n’est pas commode, mais dissimule un cœur tendre. Jean, véritable moulin à paroles, est un tourbillon de fraîcheur pour celle qui vivait auparavant une existence paisible, rythmée par ses visites au cimetière et sa passion pour le tricot. Chacun à une étape différente sur le chemin de la vie – elle a tout vu, il s’étonne de tout –, Lucette et Jean vont s’apprivoiser en attendant le retour de la mère du petit garçon. Ensemble, dans une société en plein bouleversement, ils découvrent que ce sont les bonheurs simples qui font le sel de la vie.

 

Qu'est-ce qui fait pleurer les crocodiles ?

> 6 mars 2019

Ce voyage, elle n’avait pas envie de le faire.
Cette destination, elle ne l’a pas choisie.
Cet hôtel, elle ne l’aurait jamais sélectionné.
Et pourtant, Sofia se retrouve au Royal Redstone House, majestueux manoir écossais, pour une durée indéterminée, afin de se remettre de l’événement. Si, au début, elle ne voit que la décoration trop baroque, trop ostentatoire, trop passéiste, Sofia apprend au fil des jours et des rencontres à découvrir l’hôtel d'un nouvel œil. Ce lieu a une âme mystérieuse et intrigante, tout comme les personnes qui y vivent, y travaillent... ou y rôdent. À commencer par Lachlan, un homme glacial et désagréable, dont la présence dans ce petit monde courtois et velouté laisse Sofia très perplexe...

 

Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous

> 7 février 2019

Ne ramenez jamais une fiIle du futur chez vous...
... Parce que pour elle, votre monde ressemble au Moyen Âge.
... Parce qu'elle sera envahissante, agaçante, impévisible.
... Mais surtout, parce qu'elle détient un secret terrible. Et c'est à vous qu'elle va le confier.

 

Filles de la mer

> 21 février 2019

Corée, 1943. Hana a vécu toute sa vie sous l'occupation japonaise. En tant que haenyeo, femme plongeuse en mer, elle jouit sur l'île de Jeju d'une indépendance que peu d'autres Coréennes peuvent encore revendiquer. Jusqu'au jour où Hana sauve sa sœur cadette, Emi, d'un soldat japonais et se laisse enlever à sa place. Elle devient alors, comme des milliers d'autres Coréennes, une femme de réconfort en Mandchourie. Emi passera sa vie à chercher Hana et à essayer d'oublier le sacrifice que sa sœur a fait. Mais les haenyeo sont des femmes de pouvoir et de force...
Plus de soixante ans plus tard, Emi saura-t-elle affronter le passé et les horreurs de la guerre pour retrouver enfin la paix ?

 

La Femme qui se cognait dans les portes

> 21 février 2019

C’est avec un mélange d’humour – irlandais, bien sûr – et de cruauté que Roddy Doyle prend la voix de Paula Spencer, une Dublinoise dont la vie conjugale a été ponctuée de raclées, de dents cassées et de côtes brisées, alcoolique au surplus et par voie de conséquence. Mais qui...

 

Le Jardin de l'oubli

¤ Mon billet sur ce roman ¤

> 19 mars 2019

1910. La jeune Agathe, repasseuse, fait la connaissance de la Belle Otero, célèbre danseuse, dans la villa dans laquelle elle est employée. Une rencontre qui va bouleverser sa vie, deux destins liés à jamais par le poids d'un secret.

Un siècle plus tard, Faustine, journaliste qui se remet tout juste d'une dépression, se rend dans l'arrière-pays niçois afin d'écrire un article sur la Belle Époque. Sa grand-tante va lui révéler l'histoire d'Agathe, leur aïeule hors du commun. En plongeant dans les secrets de sa famille, la jeune femme va remettre en question son avenir.

 

Hissez le grand pavois

> 21 février 2019

Londres, septembre 1939. Face aux difficultés de l'heure, Basil Seal n'hésite pas à mettre son absence de scrupules et son opportunisme au service de... ses propres intérêts. Il nargue son monde, suit les blondes dans les couloirs, invente des histoires d'espionnage, cherche à séduire un colonel en parlant stratégie et tire son argent de poche d'une famille de réfugiés qu'il traîne de cottage en cottage.

 

Les Rêveuses

> 14 février 2019

Mai 1940. Les armées de Hitler écrasent la France. Peter Siderman, un Allemand de dix-sept ans engagé dans l’armée française, vole l’identité d’un mort pour échapper aux représailles. Il croit avoir évité le danger quand on lui annonce qu’il va être reconduit dans sa famille. Étrangement, son arrivée ne provoque nulle sidération, on prétend même se réjouir de son retour. Quelles motivations mystérieuses son entourage peut-il cacher ? Se perdant dans sa propre duplicité, Peter est emporté dans des aventures fantasques, à travers un pays de Bray secoué par les rêves et les cauchemars que la guerre ne cesse d’engendrer.

 

L'île de l'ermite (Isa#2)

> 16 avril 2019

1847. Alors que les lépreux sont transférés de l'île Sheldrake au nouveau lazaret de Tracadie, Isa, toujours bien portante, perd espoir. Bien que la maladie ne semble avoir aucune emprise sur la jeune femme, l'isolement, et un quotidien pénible, l'affectent au plus profond d'elle-même. Sa mère, Charlotte, est prête à tout pour sauver sa fille. Ses soeurs, en cette époque d'interdits, de silence et de jugement divin, tentent elles aussi de surmonter tant bien que mal les épreuves. Tout l'entourage d'Isa doit combattre ses propres démons. Dernier tome de la série Isa, L'île de l'ermite nous entraîne dans la noirceur d'un autre âge, pourtant pas si lointain, ou injustice et adversité côtoient espoir et courage.

 

Pamela

> 7 février 2019

À la mort de sa maîtresse, Pamela, jeune domestique d'une grande beauté, doit subir et repousser les assauts de son nouveau maître, M.B..., pris d'une violente passion pour elle. Farouchement décidée à conserver sa vertu, la jeune fille va user de tous les subterfuges pour échapper aux séductions, menaces et manigances de M.B..., et le conduire à une extrémité inattendue.

Pamela fut l'un des succès les plus éclatants de la scène littéraire européenne du XVIIIe siècle. Il a consacré Richardson, qui devint plus tard l'auteur préféré de Jane Austen, comme l'un des écrivains majeurs de l'histoire de la littérature anglaise. Roman sous forme de lettres et de journal, dont nous publions ici les deux premiers livres - les plus célèbres -, Pamela est non seulement une œuvre d'une finesse psychologique novatrice, mais aussi une étude incisive du pouvoir et de ses abus.

 

Eté

> 7 février 2019

Le village de North Dormer, en Nouvelle Angleterre, abrite une communauté puritaine et étriquée au sein de laquelle la belle Charity vit et, surtout, s'ennuie. Adoptée enfant par le notable du village, le vieux Royall, Charity est née dans la " montagne ", un endroit dont on parle tout bas et en se signant, un lieu sauvage qui a dû la marquer de son empreinte. Son insaisissable différence attire immédiatement l'attention de Lucius Harney, jeune architecte de la ville venu se perdre à North Dormer pour croquer des habitats traditionnels. Très vite, Charity s'éprend passionnément de lui...

 

Les Vies multiples d'Henry Quantum

> 21 février 2019

Le 23 décembre, déjà... Voilà un mois qu'Henry Quantum repousse l'achat d'un cadeau pour sa femme. Sitôt que ses pas le conduisent près d'une parfumerie, ses pensées l'en éloignent – questions existentielles sur la structure de l'atome, la relativité générale, le grand continuum... C'est ainsi qu'en pleine frénésie de Noël, flânant dans une rue de San Francisco, Henry recroise Daisy. La belle, l'adorable Daisy. Quatre ans plus tôt, ils ont eu une liaison, aussi brève qu'intense. Et aussitôt la question se pose : s'il s'était trompé d'histoire d'amour ?

 

Quand on s'y attend le moins

> 28 février 2019

" C'est quand on s'y attend le moins que l'amour vous tombe dessus... " disait la grand-mère de Penelope. Même si Penelope, indécrottable célibataire Milanaise, serait plutôt du genre à tomber sur l'amour... Et lui casser une jambe, au passage. La preuve, elle vient de lui rouler dessus à vélo. L'amour a donc l'air ténébreux, des yeux verts et un beau plâtre. Bonjour la boulette. Et quand, un mois plus tard, elle recroise par hasard le bel inconnu, celui-ci ne fait même pas mine de la reconnaître. Il n'a d'ailleurs pas le même prénom. Étrange affaire... que la reine des gaffes (et cœur d'artichaut) compte bien élucider...

 

La Brigade de l'ombre #1

> 14 mars 2019

« Fleur vérifia sur son téléphone : son père ne lui avait laissé aucun message. C était curieux, ces trois appels successifs. Pourtant, elle décida de faire la morte. La morte... Une étrange façon de parler, à bien y réfléchir. Et glaçante, quand on l'associait aux coups de fil du commissaire Markowicz. Son père. Pour qui le pire était toujours sûr. »

 

Nérina

> 28 février 2019

La côte normande en 1839. Nérina, jeune fille bien née, étouffe dans une société corsetée de conventions et de rigidité, les apparences et des noces profitables comme seul horizon. Farouche et décidée, elle voudrait voler de ses propres ailes et refuse de se marier malgré les projets de son frère aîné et de sa marâtre.
Mais comment naître femme et rester libre en ces temps austères ? Et comment venger Maria, sa meilleure amie, morte d'un chagrin d'amour ? Nérina poursuit un unique but : la venger, se venger, grandir et s'émanciper au risque de la passion, du scandale et de la douleur...

 

La Maison des jours heureux

> 27 février 2019

Nichée près d'une rivière, Hunter's Moon est la maison idéale, celle où l'on imagine vivre heureux longtemps avec sa famille. Son jardin a connu les fêtes des étés pleins de vie et le salon a accueilli les réunions joyeuses de la famille Willoughby. Mais aujourd'hui, cette belle histoire est sur le point de se terminer. Alexander et Sally sont trop âgés pour entretenir leur propriété. Chargée de la vente, l'agent immobilier Belinda Baxter est bien décidée à trouver la famille idéale pour faire honneur au lieu et à son histoire Mais la mise en vente met au jour des décennies de secrets de famille, de non-dits et de passions. Une fois encore, cette propriété va bouleverser les destins de ceux qui s'y croisent. Les chemins de la vie sont décidément imprévisibles...

 

Jours brûlants à Key West

> 13 février 2019

Avril 1955, Françoise Sagan, dix-neuf ans, est en tournée promotionnelle aux Etats-Unis à l'occasion de la sortie américaine de Bonjour tristesse. Fatiguée par le rythme intense des interviews, des séances photo et des dîners mondains, elle ne veut plus quitter sa chambre d'hôtel. Tennessee Williams, qui est en train de corriger La Chatte sur un toit brûlant, l'invite alors à le rejoindre à Key West où il demeure. Il n'est pas seul ; Frank Merlo, son amant, vit aussi dans cette maison du 1431 Duncan Street et Carson McCullers, l'auteur du roman culte Le Coeur est un chasseur solitaire, dont l'état de santé est inquiétant, vient de s'y installer pour un temps indéterminé. Huit ans plus tard, juste avant sa mort en 1963, Frank Merlo décide de raconter ces deux semaines, ces jours brûlants à Key West, qui ont bouleversé sa vie.

 

Cadavre, vautours et poulet au citron

> 13 mars 2019

Jérôme Beauregard, " détective public " dilettante, passe son temps dans son appartement parisien à rêver de voyages, jusqu'au jour où il reçoit un coup de fil de Pat, un ami parti s'installer en Mongolie pour faire fortune dans les mines d'or. Englué dans une sordide affaire de gros sous à la suite du meurtre accidentel d'un Chinois, celui-ci lui propose d'enquêter dans la capitale mongole, où plane encore le fantôme de Gengis Kahn. Jérôme découvre la vie d'expat', au rythme des bringues et des bourre-pif, mais derrière les apparences baignées d'alcool et d'humour potache, il comprend que ce qui se trame autour de son pote est bien plus dangereux qu'il n'y paraît.

Le voilà piégé dans une aventure où se côtoient " ninjas ", chamans, bikers nazis et une mystérieuse " milliardaire rouge "... Il lui faudra non seulement éviter les balles de tueurs à ses trousses dans un désert de Gobi resté sauvage, mais aussi résister aux tentations cachées sous les yourtes. Bref, se méfier des vrais loups d'Oulan-Bator, qui feront tout pour l'empêcher d'accomplir sa mission.

Un polar déjanté à l'humour corrosif sur fond de traquenards politico-économiques.

 

Les Chiens de chasse

> 7 mars 2019

Dix-sept ans après son incarcération pour l’enlèvement et le meurtre de la jeune Cecilia Linde, Rudolf Haglund retrouve la liberté… Et son nouvel avocat affirme être en mesure de démontrer que Haglund a été condamné sur la base de preuves falsifiées. William Wisting, à l’époque jeune policier en charge de l’enquête, est devenu une figure exemplaire et respectée, incarnant l’intégrité et les valeurs d’une institution souvent mise à mal dans l’opinion publique. Au cœur d’un scandale médiatique et judiciaire, suspendu de ses fonctions, Wisting décide de reprendre un à un les éléments du dossier. Les policiers auraient-ils succombé au syndrome des «chiens de chasse», suivant la première piste que leur indique leur instinct, au risque d’en négliger d’autres, et s’acharnant à étayer leurs soupçons pour prouver la culpabilité supposée de leur «proie» ? Ou l’enquête aurait-elle été manipulée ? Mais par qui, et dans quel but ?

 

Un moindre mal

> 7 mars 2019

Cape Cod, 1957. Dans cette petite communauté tranquille, une série de meurtres d’enfants paralyse la population. Une famille disparaît dans d’étranges circonstances, un homme se fait violemment tabasser et refuse de dénoncer ses agresseurs. Le lieutenant Warren, de la police locale, découvre la difficulté de mener à bien son enquête dans un service corrompu. Sa position devient intenable quand arrive dans la région Stasiak, officier légendaire de la Police d’État aux pratiques douteuses. Destitué de ses dossiers, Warren comprend vite que résoudre ces affaires n’est pas ce que recherche ce flic brutal et manipulateur. Pourtant il ne peut rester en retrait de ce chaos, au risque d’y perdre sa place, sa réputation et peut-être beaucoup plus.

 

Qaanaaq

> 14 mars 2019

Adopté à l'âge de trois ans, Qaanaaq Adriensen n'a jamais remis les pieds sur sa terre natale, le Groenland. C'est à contrecœur que l'inspecteur accepte d'aider la police locale, démunie devant ce qui s'annonce comme la plus grande affaire criminelle du pays : quatre ouvriers de plateformes pétrolières retrouvés le corps déchiqueté. Les blessures semblent caractéristiques d'une attaque d'ours polaire. Mais les ours crochètent-ils les portes ? Flanqué de l'inspecteur Apputiku, Qaanaaq va mener l'enquête. Et peut-être remonter ainsi jusqu'au secret de ses origines.

 

***

Est-ce que ces livres vous tentent ?

Si vous n'avez pas trouvé votre bonheur, il y a d'autres sélections à découvrir par ici.

(Et si vous préférez les grands formats, rendez-vous par là !)

 

Voir les commentaires

2019-02-07T10:04:54+01:00

Les petits mots d'Amos

Publié par MyaRosa

Anne Cortey & Janik Coat

32 pages, éditions Grasset Jeunesse, octobre 2019

L'histoire :

Amos se laisse porter par la douceur des jours. Rentrer le bois, protéger les citronniers, retrouver ses amis pour faire la fête... pas facile de penser à tout lorsqu'il y a tant de choses merveilleuses à découvrir autour de soi ! Heureusement, Hulo et Sacha sont là...

 

Mon avis :

 

 Il existe plusieurs livres mettant en scène Amos. Moi, je l'ai découvert avec "Aujourd'hui, Amos" qui m'avait charmée dans sa manière de décrire l'instant et les petits bonheurs du quotidien. J'aime la douceur de cet univers, la poésie du texte et cette invitation à prendre le temps dont on a tant besoin dans ce monde où tout le monde court.

 

 

 C'est donc avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans "Les Petits mots d'Amos" et je me suis régalée ! Dans tout ce qu'il entreprend, Amos est attentif au monde qui l'entoure. Il prend le temps d'observer, de regarder le paysage changer, de sentir les odeurs qui arrivent jusqu'à lui. Même quand il s'active pour ses corvées quotidiennes, il est conscient de la beauté des choses. Il voit des personnages dans les tas de neige qu'il déblaie, il entend le chant de la boîte aux lettres qui retentit chaque matin, il sent la neige craquer à chacun de ses pas...

 

 Quelle belle invitation au bonheur ! Avec Amos, on s'émerveille de tout, on profite de l'instant, on partage, on rit, on rêve et on se réjouit d'avoir d'autres belles journées à venir. Que j'aime cet univers et cette façon de voir la vie ! C'est un livre adorable et plein d'optimisme qui fait du bien. Vivement le prochain livre d'Amos !

 

Voir les commentaires

2019-02-07T09:44:33+01:00

Si j'étais une souris

Publié par MyaRosa

Mapi & Susumu Fujimoto

40 pages, éditions Grasset Jeunesse, août 2018

Présentation de l'éditeur :

Une magnifique balade graphique et lumineuse rythmée comme une comptine. Où l'on découvre, eu fil des signes du zodiaque chinois, que l'animal le plus malin ou le plus fort n'est pas forcément celui que l'on croit !

 

Mon avis :

 

  Ce charmant album est surprenant, autant au niveau du texte que des illustrations. Il se lit d'une manière peu habituelle et rien que cela, ça a son petit effet. A chaque double-page on s'imagine dans la peau d'un animal qui fait partie des signes du zodiaque chinois. Ses qualités nous sont énumérées à la manière d'un poème et joliment illustrées. Je pense que des petits extraits seraient plus parlants :

 

"Si j'étais une souris

J'écouterais les petits secrets

On me dirait beaucoup de choses

Et jamais je ne répéterais rien"

 

"Si j'étais un coq

Je veillerais sur mes enfants

Je leur chanterais ce que je sais

Du ciel et des histoires d'antan"

 

 Mes enfants se sont beaucoup amusés à imaginer des petites phrases qui pourraient décrire d'autres animaux et ils ont été surpris de découvrir, à la fin du livre, le narrateur de cette histoire. De plus, j'ai bien aimé cette façon d'encourager à s'accepter soi-même et à s'aimer ainsi sans pour autant se priver d'imaginer. Voilà un livre charmant et surprenant à mettre entre les mains des petits et des grands !

 

 

Voir les commentaires

2019-02-07T09:03:21+01:00

Tête-en-l'air dit tout le contraire

Publié par MyaRosa

Tadashi Akiyama

40 pages, éditions nobi-nobi !, janvier 2019

L'histoire :

Tête-en-l’air est une petite chauve-souris. Et comme toutes les chauves-souris, il vit dans une grotte et passe le plus clair de son temps la tête en bas. Hélas, être à l'envers en permanence a aussi influencé son langage : il dit tout l'inverse de ce qu'il pense ! Alors quand il s'agit de se faire des amis, ce petit défaut va vite devenir un gros handicap…

 

Mon avis :

 

 Cet album nous raconte l'histoire d'une chauve-souris qui n'arrive pas à se faire des amis. A force de passer son temps à l'envers, elle n'arrive pas à s'exprimer correctement et dit toujours le contraire de ce qu'elle pense. Lorsqu'elle tente de faire le premier pas et d'aller vers les autres, ces derniers ne la comprennent pas et passent leur chemin. Mais un jour arrive un ours, peut être plus attentif et plus patient que les autres, qui ne s'enfuit pas en courant et comprend rapidement comment fonctionne Tête-en-l'air. Et si finalement cette petite particularité rendait le jeu plus amusant ?

 

 

 J'ai beaucoup aimé cette histoire qui, avec légèreté et humour, aborde les difficultés que peuvent avoir les enfants à communiquer entre eux et à se faire comprendre. C'est une histoire qui, l'air de rien, fait passer beaucoup de messages. Parce qu'il est important d'être patient, de s'écouter les uns les autres et de s'intéresser aux autres. Parce que les particularités ne doivent pas nous séparer et peuvent, au contraire, rendre les choses plus intéressantes. Cette histoire pleine d'humour a beaucoup plu à mes enfants qui se sont amusés des dialogues et des illustrations. Quant à moi, je ne m'attendais pas à une histoire si intéressante et pertinente. C'est une belle surprise et également un bon point de départ pour travailler sur les contraires de manière ludique. On s'est d'ailleurs amusé à inventer d'autres dialogues.

 

 

Voir les commentaires

2019-02-07T08:34:00+01:00

A qui sont ces moufles ?

Publié par MyaRosa

Dare  no otoshimono ? - Yukiko Tanemura

40 pages, éditions nobi-nobi !, janvier 2019

L'histoire :

Un jour de neige, la petite Maé trouve des moufles perdues en se promenant. Elles doivent bien appartenir à quelqu’un ? La fillette décide donc de suivre les traces de pas dans la neige. En route, elle tombe sur une écharpe, puis des gants, puis un énorme pull… Au fur et à mesure, elle récupère tous ces petits trésors dans sa luge. Oh ! Et encore plus loin, sur le sentier, il y a des bijoux qui brillent, un ballon, tandis que des fruits se trouvent sur la colline… Le jeu de piste continue dans la forêt puis près du lac : Maé va-t-elle enfin retrouver qui est l’étrange propriétaire de tous ces objets ?

 

Mon avis :

 

 Coup de coeur familial pour cette jolie histoire enneigée !

 

  Dans cet album, nous suivons la petite Maé qui part se balader avec sa luge. Sur le chemin enneigé, elle découvre une paire de moufles oubliée. Elle décide de chercher son ou sa propriétaire en suivant des traces de pas, mais plus elle avance, plus le mystère s'épaissit. Car mètre après mètre, elle découvre d'autres vêtements, une collection d'écharpes et de curieux objets. Est-ce que tout appartient à la même personne ?

 

 

 Ce jeu de piste est très amusant et agréable à suivre. Comme Maé, on essaie de deviner qui a pu semer tout cela en chemin et pourquoi. On parcourt le paysage enneigé et on se demande quel mystérieux objet Maé va découvrir à la page suivante. C'est une lecture charmante et mystérieuse qui intrigue et laisse envisager des tas de possibilités. On s'est d'ailleurs amusé à imaginer d'autres explications. La fin est adorable et nous a beaucoup plu.

 

 

En quelques mots :

Une histoire tendre, mystérieuse et amusante qui donne envie d'aller jouer dans la neige. Un livre qui invite à laisser parler son imagination et donne envie d'inventer des histoires. Un album à mettre entre toutes les mains !

 

A découvrir aussi :

 

Voir les commentaires

2019-02-06T10:47:48+01:00

La Face cachée de Ruth Malone

Publié par MyaRosa

Little Deaths - Emma Flint

430 pages, éditions 10/18,

L'histoire :

1965, une vague de chaleur déferle sur le Queens. Un matin, Ruth Malone, mère célibataire aux allures de star hollywoodienne, constate la disparation de ses deux enfants. Rapidement, leurs corps sans vie sont découverts. Des voix accusatrices s’élèvent alors contre la « mère indigne », dont les amants entrent et sortent continuellement et qui affiche un visage beaucoup trop calme face au drame qui la touche. De la voisine qui a toujours eu des doutes aux médias avides de scandale, tout le monde semble avoir quelque chose à lui reprocher. Mais qui est Ruth quand personne ne la regarde ? Alors que presse, opinion publique et tribunaux la condamnent avant l’heure, un seul homme va tenter de découvrir qui elle est vraiment : nouvelle Médée monstrueuse ou victime innocente ?

 

Mon avis :

 

  Emma Flint s'intéresse depuis longtemps aux affaires de meurtres. Pour son premier roman - La Face cachée de Ruth Malone (Little Deaths) - elle s'est inspirée de l'affaire Alice Crimmins qui demeure, aujourd'hui encore, bien mystérieuse.

 

 Ruth Malone est le genre de femmes qui ne passe pas inaperçue. Son apparence, toujours soignée selon certains et scandaleusement provocante selon d'autres, attire les regards. Les hommes la désirent, les femmes la jalousent ou l'envie, mais tout le monde se retourne sur son passage. Il faut dire qu'au milieu des ménagères de son quartier qui se consacrent entièrement à leurs enfants et à leur mari, Ruth qui travaille dans un bar, élève ses enfants seule et multiplie les aventures fait tâche...

 

 Alors, quand ses enfants disparaissent, les gens du quartier ne se privent pas de dire ce qu'ils ont sur le coeur et n'hésitent pas à la traiter de dépravée irresponsable, incapable de s'occuper d'un foyer et encore moins d'une famille. Les voisines de Ruth crachent leur venin, ses anciens amants se retournent contre elle et le pays entier s'étonne de son attitude et de ses réactions. Ou plutôt de son absence de réaction. Pourquoi est-elle si calme ? Pourquoi n'est-elle pas abattue comme le serait n'importe quelle autre mère ? Plus le temps passe et plus l'attitude de Ruth et les témoignages l'accablent. Mais au milieu de tout cela, Pete, un journaliste se passionne pour l'affaire et surtout pour cette femme à qui il pense jour et nuit. Jour après jour, il va tout mettre en oeuvre pour découvrir la vraie Ruth et comprendre ce qui s'est vraiment passé cette nuit-là.

 

 

 J'ai beaucoup aimé ce thriller psychologique. Dès les premières pages, la tension est palpable et on est véritablement plongé dans le Queens des années 1965. Ruth est fascinante et vraiment difficile à cerner. Comme Pete, on a envie de la connaître, de savoir ce qu'il y a sous son maquillage et cela devient vraiment obsédant. Est-elle différente de ce qu'elle montre aux autres ? Est-elle forte ou au contraire vulnérable ? Pourquoi ne réagit-elle pas aux accusations et ne pleure-t-elle pas ses enfants ?

 

 Le rythme de ce roman est assez lent. Cela ne m'a pas dérangé au début car la tension est forte et tout est dans l'atmosphère, le ressenti, les sensations et les émotions, mais j'ai tout de même trouvé que ça devenait un peu long au bout d'un moment. Néanmoins, la dernière partie m'a beaucoup plu. Cette histoire et ce portrait de femme sont vraiment marquants. J'y repensais souvent bien après avoir reposé le livre et je sais que c'est une histoire que je n'oublierai pas, d'autant plus qu'elle est inspirée d'un sordide fait réel.

 

 

 En bref : L'atmosphère de ce roman est hypnotique et nous transporte dans le New York des années 1965. C'est bien écrit et la psychologie des personnages est très intéressante. J'ai trouvé qu'il y a avait quelques longueurs et que le rythme s'essoufflait un peu vers le milieu, mais j'ai tout de même beaucoup aimé ce thriller psychologique glaçant et fascinant. L'histoire, inspirée d'une affaire réelle jamais résolue, est captivante. J'ai suivi avec beaucoup de plaisir le déroulement de l'enquête et le procès. Je vais avoir du mal à penser à autre chose... 

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog