Marilla of Green Gables - Sarah McCoy
366 pages, éditions Michel Lafon, février 2019
L'histoire :
1837, île du Prince-Édouard, au large du Canada. Marilla Cuthbert, 13 ans, mène une vie tranquille dans le cadre enchanteur de la campagne, avec ses parents et son frère aîné, Matthew. À la mort brutale de sa mère adorée, Marilla se jure de veiller toujours sur son père et son frère. Cette décision va entraîner sa vie entière. Désormais, elle se consacrera aux autres. Sacrifiant son amour pour John Blythe, elle décide de se battre auprès des plus démunis, les orphelins en particulier. Visionnaire, elle se révolte contre les mœurs de son temps et rejoint les rangs d'anciens esclaves affranchis afin que soit abolie la traite des Noirs. Mais ce combat pour la liberté a un prix : l'hostilité croissante de l'ordre établi. Chaque jour qui passe fait courir à Marilla un danger sans cesse plus grand.
Mon avis :
Depuis une semaine, je passe tout mon temps libre aux Pignons Verts. Je me suis enfin lancée dans la série Netflix "Anne with an E" qui est une pure merveille et nous plonge avec délice dans l'univers chaleureux de Lucy Maud Montgomery, et figurez-vous que le dernier roman de Sarah McCoy - sorti en France il y a quelques jours - nous entraîne également là-bas. Vibrant hommage à cette série de livres qui a ému le monde entier, ce livre a, dans sa version originale, un titre plus évocateur : Marilla of Green Gables. C'est dommage que l'éditeur français ne précise pas clairement que le livre s'inscrit dans cet univers. Certes, on peut le lire et l'apprécier sans connaître les romans de Lucy Maud Montgomery, mais beaucoup de fans passeront certainement à côté de ce livre sans le remarquer.
Dans ce beau roman, Sarah McCoy a imaginé l'enfance de Marilla et nous raconte les épreuves et les choix qui ont fait d'elle la femme qu'elle est devenue et que nous retrouvons dans les aventures d'Anne. C'est une lecture délicieuse ! J'ai apprécié chacune des pages de ce livre, prenant mon temps pour m'immerger complètement dans cet univers. J'ai adoré découvrir la jeune Marilla, la voir rêver, grandir, s'affirmer mais aussi découvrir les descriptions du paysage qui change au fil des saisons et partager le quotidien de la famille Cuthbert et la rudesse des tâches qu'ils accomplissent. On assiste également à la naissance de l'amitié qui lie Rachel et Marilla et aussi à l'arrivée de John dans sa vie. Et puis, il y a bien sûr le contexte qui est absolument passionnant. Les choses sont en train de changer. Certains l'acceptent et voudraient même que les changements s'opèrent plus rapidement tandis que d'autres s'y opposent farouchement.
Et au milieu de tout cela, il y a Marilla. Petite fille devenue femme bien trop tôt, par la force des choses et la réalité de la vie. Marilla et sa fidélité sans faille à sa famille, son dévouement aux siens, ses choix et sa manière bien à elle de revendiquer sa liberté. Elle est à la fois fragile et forte, libre et prisonnière. C'est une femme complexe et fascinante. J'ai aimé la manière dont Sarah McCoy nous éclaire sur ce personnage bien mystérieux et la façon dont elle retranscrit tout l'amour, la pudeur et la bienveillance propres à cette famille ainsi que le côté chaleureux bien que modeste des Pignons Verts.
J'ai vraiment adoré ce livre, les lieux et les personnages qui m'ont accueilli et auxquels je pensais jour et nuit. C'est un livre que j'ai mis du temps à lire mais pas parce qu'il ne me plaisait pas, bien au contraire. Il y a entre ces pages des vies entières, des épreuves, des non-dits, des drames, des regrets et des scènes inoubliables et terriblement émouvantes. Je suis vraiment triste de quitter cet univers mais je ne le quitte pas vraiment puisqu'il me reste encore des tomes de la série de Lucy Maud Montgomery à découvrir. Je m'en réjouis d'avance ! Je sais que je garderai ce livre précieusement et que je le relirai avec plaisir. Je me suis rarement attachée comme cela à un endroit et à des personnages fictifs. C'est comme s'ils existaient vraiment ! Merci à Sarah McCoy de continuer à les faire vivre. Elle rend vraiment un bel hommage à l'oeuvre de Lucy Maud Montgomery. Merci pour ce joli coup de coeur !
"On comprend mal les larmes et le plus souvent on ne les verse pas à bon escient. Elles constituent une réaction personnelle de l'être. Parce que parfois, la vie déborde. Les larmes sont la façon pour le corps de se débarrasser du trop-plein d'émotions, de la tristesse à la joie en passant par un dégradé que les mots ne peuvent même pas décrire." (page 307)
"Tôt le lendemain matin, le ciel s'ouvrit comme un sac de sucre, recouvrant le paysage d'une neige fraîche. Le bois dans la cheminée pétillait d'étincelles vives. [...] Pour la première fois depuis des années, Marilla ne s'imposa aucune corvée. Elle était heureuse d'être, et rien de plus." (page 317)
"Marilla examina les visages autour d'eux dans la maison que son père et sa mère avaient construite. Dans chaque ride et chaque cicatrice, elle lut les décisions qui l'avaient menée où elle était à cet instant. Elle n'aurait pu changer aucune d'elles sans modifier le tout." (page 352)
Si vous voulez en savoir plus sur les romans de Lucy Maud Montgomery, je vous recommande les billets très complets et passionnés de Milly !
A lire aussi :