Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-02-12T14:01:13+01:00

La Clé du coeur

Publié par MyaRosa

The Key - Kathryn Hughes

395 pages, éditions Calmann-Lévy, février 2019

L'histoire :

Années 50
Amy, une jeune femme désespérée, tente de se noyer suite à la mort de sa mère. Le lendemain, son père n’a pas le choix : il l ’envoie à Ambergate, austère hôpital psychiatrique. Pour Amy, qui est loin d ’être folle, ce sera le théâtre de terribles drames, et d'amours interdites.

50 ans plus tard…
Sarah se met à fouiller les vestiges d’Ambergate
dans le but d’écrire un livre. L’asile abandonné va alors livrer ses plus sombres
secrets. Et si tout commençait par une simple clé ?

 

Mon avis :

 

 J'ai lu tous les romans de Kathryn Hughes traduits en français et c'est à chaque fois un véritable plaisir de retrouver sa plume et ses histoires pleines d'émotions et de secrets bien gardés.

 

 Dans cette histoire, tout tourne autour d'Ambergate, un établissement psychiatrique comme il y en avait tant avant et dans lesquels on enfermait, pour des raisons souvent discutables et la plupart du temps contre leur volonté, des personnes en détresse ou souffrant d'un handicap, des gens un peu différents qu'on ne savait pas où mettre mais qui n'avaient pas leur place dans la société. Ces établissements sont fermés depuis bien longtemps et certains demeurent à l'abandon, leurs murs encore chargés des affaires et des secrets des patients qu'ils ont abrités... Voilà de quoi éveiller la curiosité et l'imagination, n'est-ce pas ? Kathryn Hughes s'est inspirée de faits réels et notamment de la découverte de 400 valises oubliées dans un établissement de ce genre pour débuter son roman.

 

 

 Amy est toute jeune lorsqu'elle est envoyée à Ambergate pour un cours séjour. Même si elle n'a aucune envie d'y aller, elle ne s'attendait pas à être traitée de la sorte. Là-bas, tout le monde est logé à la même enseigne. Des gens déambulent dans les couloirs en tenant des propos absurdes ou en hurlant tandis que des soeurs et infirmières les punissent ou les bourrent de médicaments pour qu'ils se tiennent tranquilles. Amy ne pensait pas devoir renoncer à sa pudeur, à sa dignité et à sa liberté de penser en mettant les pieds dans cet endroit. Pourtant, elle va devoir jouer le jeu, se tenir tranquille et dire ce que l'on attend d'elle si elle veut sortir de là au plus vite...

 

 Cinquante ans plus tard, Sarah, bibliothécaire qui se passionne pour les vestiges d'Ambergate et le mystère qui entoure cet endroit, décide d'écrire un livre sur le sujet et entreprend pour cela une exploration des lieux. C'est ainsi qu'elle met la main sur des valises et sur un mot qui attire tout de suite son attention. Que s'est-il passé là-bas ? Pourquoi son père, qui a connu cet endroit, refuse-t-il d'en parler ? Que sont devenus les propriétaires de ces valises oubliées ?

 

 

 J'ai adoré cette histoire ! Je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi triste, mais j'ai été captivée du début à la fin. Je n'arrivais plus à me détacher de cette histoire et à ne plus penser aux patients d'Ambergate. Même s'il s'agit d'une fiction, ça fait froid dans le dos et il est terrible de se dire que des milliers de personnes ont subi des choses aussi atroces sans que personne ne s'y oppose. Il semble inimaginable aujourd'hui que l'on puisse priver quelqu'un de sa liberté et même de sa vie. Les maltraitances et les traitements barbares subis par tellement de gens dans les années 1950 et avant sont choquants et révoltants. Il n'est pas étonnant que ces lieux inspirent autant les auteurs et les amateurs d'épouvante. Cette histoire m'a vraiment chamboulée et je sais que je ne l'oublierai pas. Je la recommande à tous les histoires qui aiment les drames, les histoires inspirées de faits réels et celles qui se déroulent à plusieurs époques. C'est captivant et inoubliable ! J'attends déjà avec impatience le prochain roman de Kathryn Hughes et je vous recommande aussi "Il était une lettre" et "Il était un secret" si vous ne les avez pas encore lus.

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
F
Intriguant, en tout cas!
Répondre
M
J'aime beaucoup Kathryn Hughes. J'adore les histoires avec des drames et des secrets et ses romans me captivent à chaque fois ! Vivement le prochain ! :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog