Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2024-04-30T08:03:15+02:00

Un grand jour de rien

Publié par MyaRosa

Beatrice Alemagna

48 pages, Albin Michel, novembre 2016

Quatrième de couverture :

"Qu'y a-t-il de pire que de perdre son jeu électronique dans un endroit où il n'y a strictement rien à faire ?"

 

Mon avis :

 

"En ouvrant la porte, je sentis que tout l'ennui du monde s'était donné rendez-vous dans ce jardin."

 

 Une maison de vacances au milieu de la forêt. Une pluie battante. Une maman bien occupée. Le silence. et l'absence. Un enfant scotché à sa console jusqu'à ce qu'on l'oblige à prendre l'air et que sa précieuse machine tombe à l'eau...

 

 

 C'est là que débute l'aventure. L'exploration commence. L'imagination se déploie. Les sens s'éveillent. Les odeurs font ressurgir des souvenirs enfouis, des sensations oubliées. Le monde souterrain devient un écran de télévision avec tant de choses à observer. La nature et le paysage font le plus merveilleux des terrains de jeux. Quelle aventure palpitante !

 

 

 J'ai beaucoup aimé cette histoire. Cette routine bousculée qui entraîne un retour à l'essentiel. Les illustrations m'ont beaucoup plu. Elles sont assez sombres et on voit peu à peu la lumière, la magie s'infiltrer entre les pages. J'ai trouvé l'histoire très émouvante. On décrypte beaucoup de choses entre les lignes. La solitude, l'absence, la peur de l'inconnu. J'ai aimé voir ce petit garçon d'abord fermé s'ouvrir peu à peu et regarder vraiment ce qui l'entoure et toutes les possibilités qui s'offrent à lui. Parce qu'un rien peut devenir un tout. Parce que chaque jour, même celui qui semble le plus banal, peut devenir exceptionnel si on le décide. Parce qu'il y a tant de choses à faire, à voir et à découvrir en dehors des écrans. C'est un livre qui donne vraiment envie de sortir de sa bulle et de ses habitudes pour s'ouvrir au monde. J'ai adoré ! Une très belle découverte.

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
Les illustrations ont l'air superbes, je note !
Répondre
M
Oui, j'aime beaucoup ! Si tu ne l'as pas encore lu, je te conseille aussi "Même pas en rêve !" qui est génial ! C'est l'histoire d'une petite chauve-souris qui ne veut pas aller à l'école. C'est très drôle et les illustrations sont super mignonnes.
F
Un album qu'on aime bien à la maison, et il y a toutes ces petites bêtes et ces minuscules trésors à contempler ;-)
Répondre
M
Oh oui, c'est si beau !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog