Quatrième de couverture :
I l a suffi d'un échange de regards avec un inconnu croisé dans la rue pour qu'elle renonce à tout. Lorsqu'Alice Loudon se lance tête baissée dans sa relation avec Adam Thallis, elle ne connaît rien de lui, pas même son nom. Sous l'emprise de la passion, elle quitte son compagnon pour aller vivre avec Adam et l'épouse dans les deux mois qui suivent leur première rencontre. Mais à mesure qu'Alice découvre la personnalité complexe et tourmentée de son mari, ce qui n'était que simple curiosité va virer à l'obsession, menaçant peu à peu son couple et son équilibre mental. En fouillant dans le passé d'Adam, c'est sa propre vie qu'elle met bientôt en danger.
Mon avis :
Juste après notre déménagement, j'ai eu l'irrésistible envie de lire un thriller ou roman policier. Ca ne m'était pas arrivé depuis longtemps, alors hop, j'ai ouvert tous les cartons de livres qui se trouvaient à ma portée (un peu dur dur avec mon gros ventre... :D) et je suis tombée sur celui-ci qui dormait dans ma PAL depuis déjà un moment. Il est certes bien différent de ce à quoi je m'attendais, mais j'ai pourtant eu beaucoup de mal à le reposer...
Alice est une jeune femme que l'on pourrait qualifier de sage ou de classique. Elle a une petite vie bien rangée, routinière où tout va pour le mieux. C'est donc avec autant d'ahurissement que ses amis que nous assistons à son changement de vie. En effet, du jour au lendemain elle plaque tout pour un inconnu. En un regard ils sont devenus fous l'un de l'autre et ne se quittent plus. Mais après avoir vécu un temps d'amour et d'eau fraîche, Alice a envie d'en savoir plus sur celui qu'elle considère comme l'homme de sa vie. Qui est-il? Qu'était sa vie avant leur rencontre? Le jeune homme semble bien mystérieux... Peu à peu, les recherches d'Alice virent à l'obsession l'entraînant dans une spirale infernale qu'elle n'arrive plus à contrôler... Mais quels secrets se cachent derrière toute cette histoire?
J'ai toujours été impressionnée par les auteurs qui écrivent en couple. Cela ne doit pas être évident, et pourtant, rien ne transparait dans leurs écrits... Ce doit être en tout cas une expérience formidable. Enfin, toujours est-il que ce livre m'a vraiment bluffé ! J'ai été envoûtée par le charme d'Adam malgré ses côtés étranges et inquiétants, j'ai finalement réussi à comprendre Alice même si ce n'était pas gagné d'avance, et j'ai surtout été emportée dans toute cette histoire avec eux. Difficile de reposer ce livre une fois commencé. On se doute de ce qu'il en est, et pourtant on continue, on a envie tout comme Alice d'en savoir plus, on ne peut plus revenir en arrière... J'ai tout de même attendu un revirement de situation qui n'est jamais venu malgré mes doutes, mais je garderai tout de même de ce livre un excellent souvenir. C'est l'histoire d'un amour fou passionnant et terrifiant à la fois. J'ai vraiment adoré !
Une adaptation cinématographique de Chen Kaige est sortie en 2001avec dans les rôles principaux Heather Graham et Joseph Fiennes. Je suppose que je ne vous surprendrait pas si je vous dis que j'ai déjà commandé le DVD et que je meurs d'envie de voir ce que ça peut donner en film... En tout cas, il a d'assez bonnes critiques.
Un petit aperçu?
Pour visionner la bande-annonce, c'est ici.
(Killing me softly - 420 pages - éditions France Loisirs - 2009 - environ 15€)