Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-05-21T06:08:42+02:00

Bretzel & beurre salé, tome 1 : Une enquête à Locmaria

Publié par MyaRosa

Margot et Jean Le Moal

387 pages, éditions Calmann-Lévy, mars 2021

L'histoire :

Mais qui est le nouveau propriétaire mystère de la plus belle maison de Locmaria, celle de la pointe de Kerbrat ?

Tout ce paisible village du Finistère le guette depuis des semaines et voilà que débarque, en pleine tempête, Cathie Wald, une pimpante Strasbourgeoise. La cinquantaine, divorcée, caractère bien trempé, elle a décidé de prendre un nouveau départ en Bretagne, et d’ouvrir à Locmaria un restaurant de spécialités
alsaciennes.

La plupart des habitants l’accueillent à bras ouverts,ravis de ce petit vent de changement. Mais certains voient son installation d’un mauvais oeil. Et ne tardent
pas à lancer les hostilités. Après une soirée choucroute, un notable du village s’effondre, et Cathie est accusée de l’avoir empoisonné.

Une tentative de faire plier bagages à l’étrangère ?
Quoi qu’il en soit, Cathie n’est pas du genre à se laisser intimider. Et rien ne l’arrêtera pour prouver l’innocence de sa choucroute traditionnelle, quitte à se lancer elle-même sur les traces du coupable !

Au propre comme au figuré, on se régale dans ce savoureux cosy crime à la mode bretonne !

 

Mon avis :

 

 J'étais vraiment impatiente de découvrir ce roman qui semblait réunir plein de choses que j'aime : la Bretagne, la gourmandise, l'Alsace et le cosy mystery. J'avais tellement d'attentes que j'avais peur d'être un peu déçue, mais ce ne fût pas le cas. Je me suis régalée et j'ai passé un très bon moment à Locmaria !

 

 J'ai adoré suivre l'installation de Cathie dans ce petit village breton où tout le monde connaît tout le monde parfois même depuis plusieurs générations. Certains l'accueillent à bras ouverts, ravis d'avoir un peu de nouveauté dans le coin, mais d'autres se montrent plus méfiants à son égard.

 

 Ragots, rivalités et, vieilles rancoeurs ponctuent le quotidien de cette petite ville de bord de mer. On se laisse embarquer dans cette histoire dès les premières pages et on a l'impression d'y être. J'ai aimé l'ambiance de ce village et j'ai pris plaisir à faire connaissance avec ses habitants. J'ai trouvé cette lecture vraiment reposante, en fait. C'est très agréable à lire et on se croirait en vacances ! Bien sûr, une fois le livre terminé on a irrésistiblement envie de partir vivre en bord de mer !

 

 J'ai trouvé dans Bretzel et beurre salé tout ce que j'aime quand je lis un cosy crime : de l'évasion, de la détente, de l'humour, des personnages que j'ai envie de revoir, des descriptions du quotidien chaleureuses et réconfortantes, des passages gourmands, un endroit où on a envie de rester, une intrigue plaisante à suivre et agréable à lire. J'ai eu l'impression de passer quelques jours à Locmaria, d'avoir déjà visité la maison de Cathie, d'avoir marché sur la plage en contrebas et d'avoir dîné dans son restaurant. J'attends déjà la suite avec impatience et j'ai hâte d'en savoir plus sur les personnages car les auteurs nous donnent quelques infos intrigantes à leur sujet. Retour à Locmaria prévu le 16 juin. J'y serai, et vous ?

 

 

J'en profite pour participer au joli challenge de Bidib et Fondant !

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Marielle 24/05/2021 16:55

Oh voilà un roman que je note c'est exactement le genre de lecture que j'aime !
Des bises Myarosa !

MyaRosa 31/05/2021 15:55

C'est vraiment très sympa ! J'ai passé un bon moment et j'ai hâte de retourner dans ce petit village de bord de mer. :)
Bises, Marielle.

FondantGrignote 21/05/2021 22:29

Oh, ça me tente bien... Forcément, avec un titre et un pitch pareils... ! :-) Hop, ajouté à notre récap 2021 (tu ne trouvais pas ton nom car tu m'as écrit sur le récap 2020 + lancement de la présente édition : ne t'en fais pas, tes participations 2021 sont toutes répertoriées, chère Mya ^_^). Bon long week-end, à bientôt !

MyaRosa 31/05/2021 15:57

Oh zut, je suis désolée ! Je ne sais pas comment je me suis débrouillée. Merci. :)

Ce roman est vraiment sympa. J'avais peur d'être un peu déçue et j'ai passé un très bon moment. Vivement la suite !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog