Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-01-06T18:13:00+01:00

Du vent dans mes mollets de Raphaële Moussafir

Publié par MyaRosa
http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv40468820.jpg



Résumé :

Rachel a neuf ans, une institutrice humiliante, des parents vaches et une copine garce. A neuf ans, on est puni quand on donne son avis. On peste quand les parents gloussent. On glousse quand les parents pestent. On découvre aussi de nouvelles sensations bizarres... Cette grande petite fille dissèque son monde avec un regard drôle et acerbe dont la maturité étonne, amuse et choque. De fous rires en conflits, elle explore l'impitoyable monde de l'enfance, celui des irrépressibles balbutiements sexuels, des mesquineries blessantes et des premiers clivages politiques. Un monde qui mène, parfois trop vite, vers celui des adultes... Le parler enfantin, la justesse du ton et la naïveté décapante de ce roman évoquent à la fois Le Petit Nicolas et Zazie dans le métro. Une performance !


Mon avis :

 Ce petit livre était dans ma wishlist depuis un moment, et quelques avis m'ont finalement décidés à l'acheter. On rentre tout de suite dans le vif du sujet, Rachel est une petite fille de neuf ans qui a de mauvaises notes et qui s'endort tout habillée, avec son cartable et ses affaires de gym pour ne pas être en retard à l'école. Alors sa maman décide de l'envoyer chez une dame qui arrive à convaincre les enfants de se mettre en pyjama le soir. Rachel lui raconte sa vie, ses problèmes, sa grand-mère qui est au ciel, sa meilleure amie Hortense qui l'énerve de temps à autres, les filles de l'école qui ne veulent pas l'inviter à leur anniversaire, sa maman qui lui fait souvent honte et qui ne veut pas qu'elle s'inscrive au club des amies de Barbie, les phrases toutes faites de son père, ses cauchemars,.. etc.

 C'est un livre très très (trop?) court (112 pages), mais on s'attache malgré tout à cette petite fille dès les premières pages. Elle m'a fait beaucoup rire, je me suis reconnue dans certaines situations. C'est vrai que Raphaële Moussafir est douée, car comme le dit Howard Buten dans la préface : " Rien n'est aussi insupportable qu'un texte enfantin dans la bouche d'un auteur adulte qui joue l'enfant". Je suis bien d'accord, mais ici c'est un pari réussi puisqu'on a vraiment l'impression que ce livre a été écrit pas un enfant. C'est drôle et naïf, et on a envie que ça continue encore et encore... Ca tombe bien puisqu'un autre livre des aventures de Rachel est sorti. Ca s'appelle Et pendant ce temps-là, les araignées tricotent des pulls autour de nos bilboquets
et c'est sorti chez Intervista. Si vous avez envie d'un petit moment de détente, de replonger dans vos souvenirs d'enfance, de rire de l'insouciance des enfants, n'hésitez-pas, j'ai passé un très bon moment avec Rachel, et c'est un livre que je relirai!

 Quelques petits passages que j'aime beaucoup :

" [...] les parents heureusement qu'ils filent pas dans leur chambre à chaque fois qu'ils sont à côté de la plaque, parce que sinon, il resterait plus grand monde à table."

" C'est horrible de ne pas savoir qu'on est mort quand on est mort soi-même, alors que c'est la chose la plus importante qui puisse arriver dans la vie, de mourir. Eh bien, je pense que quand on est mort, on ne le sait même pas. Et en même temps, c'est peut-être mieux de ne pas le savoir, comme ça, ça fait pas trop de peine au mort lui-même. Mais ça fait de la peine aux vivants qui ont pitié du mort qui sait pas qu'il est mort. "

" [...] elle m'a demandé si je savais ce que ça voulait dire euthanasie, je lui ai répondu que ça voulait dire qu'on serait puni par l'Etat nazi allemand, elle m'a expliqué que pas du tout, c'était tout simplement aider les gens malades à mourir pour les soulager, j'avais pas intérêt à prendre froid si je voulais pas me faire assassiner par mes parents quand je dors. "

(111 pages - J'ai Lu - 15 juin 2009 - 4,20€)

http://www.decitre.fr/gi/78/9782357560178FS.gif  http://imworld.aufeminin.com/breves/D20070615/couv_et_pdt_ce_temps_la_H122919_L.jpg


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
J'ai bien aimé ce livre =)<br /> En particulier, la plume de l'auteure.<br /> Il ne me reste plus qu'à trouver Et pendant ce temps-là, les araignées tricotent des pulls autour de nos bilboquets ^^
Répondre
M
<br /> <br /> J'adore le titre !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Celui là il me tente beaucoup, je note. Merci laurie !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> J'ai adoré lire ce lire !!! Tout plein de fraîcheur :)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je n'ai pas vraiment accroché à l'humour de Raphaële Moussafir...<br /> J'ai peut être lu ce livre au mauvais moment.. et  n'étais peut être pas suffisamment réceptive ...je vais peut être le relire dans quelques temps<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je l'ai trouvé quand même assez particulier, donc je comprend tout à fait qu'on puisse ne pas accrocher. Et je suis d'accord aussi sur le fait que des fois on<br /> n'apprécie pas un livre à sa juste valeur si on ne le lit pas au bon moment. J'essaie d'ailleurs souvent de relire les livres que je n'ai pas aimé.<br /> <br /> <br />
T
<br /> je crois que je vais le prendre celui -là,il a l'air marrant<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oui il est vraiment sympa!<br /> <br /> <br />
E
<br /> Il me tente bien ce bouquin!...Et si en plus y a une "suite", c'est extra!... Il me fait un peu penser, comme ça vite fait hein, à "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris que j'avais<br /> adoré!...<br /> J'aime beaucoup ton blog frais et coloré!...Belle continuation à toi et @ bientôt sur Livraddict...BizBye<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> @ Evilysangel : Merci beaucoup, c'est gentil et ça me fait vraiment plaisir! <br /> N'hésite pas, il est sympa et il se lit très vite. Tu me donnes bien envie de lire Autobiographie d'une courgette qui est justement dans ma PAL!<br /> <br /> A bientôt sur Livraddict et encore merci pour ce gentil commentaire!<br /> <br /> <br />
L
<br /> Il fait parti de wish-list, peut-être qu'il rejoindra ma PAL lors de mes prochains achats livresque.<br /> Bon courage pour ta PAL, 300 livres !!! Moi la PAL c'est trop mon truc car au bout d'un moment je n'aurais pu envie de les lire.<br /> Bizou<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Moi je n'arrive pas à planifier à l'avance mes lectures, ça me vient toujours sur le moment. Parfois j'ai envie d'un bon polar, d'autres fois d'un livre jeunesse, ou<br /> encore d'un livre qui parle d'amour... Ca dépend de mon humeur, et ma PAL me permet d'avoir vraiment le choix. Par contre je mets énormément de temps à choisir un livre tellement j'ai de choix, et<br /> ça arrive aussi malheureusement que certains ne me tentent pas pendant une longue période, mais ça finit toujours pas revenir...<br /> <br /> <br />
C
<br /> Ahhh j'ai adoré ce petit bouquin! C'est tellement drôle! Et bien écrit qui plus est, comme tu dis on a vraiment l'impression que c'est une gamine qui nous raconte tout ça. Le second tome est tout<br /> aussi drôle et la fin réserve des surprises, je l'ai trouvé plus touchant que le premier.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ooh, j'ai encore plus envie de le lire alors! <br /> <br /> <br />
M
<br /> Oh non ! ne plus acheter de livres c'est impossibles pour moi ! lol ><<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ca me semble difficile aussi, mais bon, je n'ai plus de place et je dois bien dépenser les 3/4 de mon salaire dedans, donc bon... Je ne dis pas que je n'achèterai plus<br /> rien, mais je veux réduire au maximum...<br /> <br /> <br />
L
<br /> J'ai très envie de le lire celui-ci. J'ai déjà vu quelques avis positifs... Je pense qu'à ma prochaine virée en librairie, si je le vois, il finira dans ma PAL <br /> <br /> <br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog