Le Choix d'une vie
de Astrid Lafleur
Catégorie(s) : Imaginaire - Fantastique - Roman francophone
Edition : Editions de Broca (mais changement d'éditeur prévu)
Date de parution : octobre 2010
Nombre de pages : 455
Prix : 17,50€
L'histoire : Deux vies… Deux êtres à part… D'un côté, Kyara... humaine, brillante étudiante, bien entourée par sa famille et ses amis : Gwen et Marco, sa vie n'est que bonheur jusqu'au jour où d'étranges évènements apparaitront dans son quotidien et, entre autres, des visions... De l'autre, Kay… mi sorcière mi vampire, elle combat les êtres de son espèce qui agissent contre les mortels, accompagnée de Gaïa, sa meilleure amie sorcière et Meven, son "sauveur" lors de sa transformation et intégralement vampire... Entre rêve et réalité, comment deux natures aussi différentes réagiront-elles face au choix d'une vie ?
**
Je tiens tout d'abord à remercier Karine du forum Club de lecture pour sa confiance ainsi qu'Astrid Lafleur pour l'envoi de son livre accompagné d'un gentil petit mot. Je ne vais pas vous le cacher, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce livre. J'ai d'abord été gênée par l'écriture que je trouvais assez maladroite. Les tournures de phrases et les choix de temps employés me semblaient parfois un peu étranges et je trouvais qu'il y avait beaucoup trop de points de suspension et de points d'exclamation. Néanmoins, j'ai trouvé que l'écriture s'améliorait vraiment au fil des pages et devenait beaucoup plus agréable à lire. Ce qui m'a dérangé aussi au début de ce roman, est que je trouvais les personnages principaux antipathiques. On suit la vie de Kyara, étudiante en lettre modernes, et celle de Kay, une hybride mi-vampire mi-sorcière. Si c'est moins marqué en ce qui concerne Kyara, j'ai trouvé que ces deux filles étaient vraiment prétentieuses et ça m'a beaucoup agacée. On sait tous que les vampires sont magnifiques et fascinants, seulement ici on nous le répète sans arrêt et c'est Kay qui le dit elle-même en parlant de sa propre personne : "Même si mon amie sorcière était très belle, sa beauté n'était qu'un pâle reflet de la mienne.", "M'avait-il remarquée? Oui, bien sûr, il m'avait remarquée, j'étais vampire et tous les êtres humains étaient subjugués par ma beauté.", "Oui j'étais sublime [...]". Ce manque de subtilité et cette arrogance m'ont beaucoup dérangée. Heureusement, ça devient moins marqué dans la seconde partie du roman.
Si j'ai eu du mal à me familiariser avec l'écriture et à m'attacher aux personnages, je dois dire que ce roman m'a tout de même charmée. Astrid Lafleur a de bonnes idées, une imagination débordante et si le début est un peu maladroit, la suite est plus prometteuse. L'intrigue se met en place, on a envie d'en savoir plus. C'est un premier tome donc je suis sûre que je ne retrouverais pas ce qui m'a gêné dans les deux autres tomes. L'écriture est, par la suite, plus fluide, plus naturelle et les personnages deviennent moins agaçants. Je regrette néanmoins que les personnages secondaires ne soient pas plus creusés. J'aurais aimé en apprendre plus sur eux, mais je suppose que mes attentes seront comblées dans les autres tomes également. L'auteure apporte un petit quelque chose au mythe du vampire. J'avais peur que ce soit du déjà-vu, qu'il y ait beaucoup de clichés, mais je dois avouer que j'ai été séduite par sa façon d'aborder le sujet. Je reste volontairement vague sur l'histoire car il serait dommage de trop en apprendre avant de le lire. D'autres petits points m'ont dérangée, lors des scènes de combats entre vampires, j'aurais aimé qu'il y ait plus de détails, plus d'action. J'ai regretté aussi qu'il y ait beaucoup de répétitions et parfois au contraire j'aurais aimé avoir plus d'explications. J'ai trouvé aussi que les personnages acceptaient les choses un peu trop facilement. Sans rentrer dans les détails, si j'apprenais du jour au lendemain l'existence des vampires sans qu'on m'en fournisse la preuve, je pense que je n'accepterai pas d'y croire si facilement.
En conclusion, malgré un début difficile, j'ai passé un bon moment. Les idées sont là, il y a de très bonnes choses mais qui ne sont pas toujours bien exploitées. Je pense que ces lacunes seront réparées dans la suite des aventures de nos héros puisqu'il s'agit d'un premier tome. A suivre...
Plus d'infos sur le site d'Astrid Lafleur : ici