Un Père idéal
( Blood men )
de Paul Cleave
Catégorie(s) : Thriller - Policier
Edition / Collection : Sonatine
Date de parution : 6 octobre 2011
Nombre de pages : 406
Prix : 22€
L'histoire : Jack Hunter a longtemps été un bon époux et un père idéal. Un homme bien sous tous rapports, hormis cette petite manie secrète et discutable : le meurtre violent de prostituées. Aussi son fils Edward ne s'attendait-il pas à ce que la police vienne un jour frapper à la porte de leur maison si tranquille pour arrêter le premier serial killer de l'histoire de Christchurch, Nouvelle-Zélande. Vingt ans plus tard, Edward est à son tour devenu un citoyen modèle. Comptable sans histoire dans un cabinet d'avocats de la ville, il a tout fait pour oublier et faire oublier ses sombres origines. Mais le jour où sa femme est sauvagement assassinée, c'est vers son père, toujours derrière les barreaux, qu'il va se tourner pour prendre conseil. Pourra-t-il faire autrement que de marcher sur ses traces ? L'instinct de tueur est-il vraiment héréditaire ? Autant de questions qu'Edward va devoir affronter durant une folle semaine qui verra sa vie bien rangée basculer dans l'horreur.
**
J'ai eu la chance de recevoir ce livre en avant-première (il ne sortira normalement que le 6 octobre) et j'en suis très heureuse car Paul Cleave est un auteur dont j'ai entendu parler à de nombreuses reprises suite à son précédent roman paru en France - Un employé modèle - qui a fait couler beaucoup d'encre. Le moins que l'on puisse dire est que ce thriller m'a totalement fascinée. Je suis restée scotchée de bout en bout, incapable de reposer le livre, me demandant sans cesse ce qu'il allait advenir du personnage principal. Car dans toute cette histoire, il faut bien l'avouer, Edward n'est pas épargné. Il a d'abord connu l'horreur lorsque son père s'est fait arrêter pour avoir assassiné des femmes, puis lorsque sa mère est morte, suivie de près par sa soeur. Il a grandit tant bien que mal malgré le regard mauvais et plein de soupçons que lui portent tous les gens qu'il croise. Chacun se demandant s'il porte en lui toute la cruauté de son père... Edward a refait sa vie, il a tout pour être heureux, une femme belle et aimante, une petite fille adorable, un job qui lui plait, des projets plein la tête jusqu'au jour où tout bascule... Nous suivons son quotidien pendant une semaine. Une semaine durant laquelle tout va changer.
L'écriture de Paul Cleave est on ne peut plus agréable. Il fait preuve de beaucoup de cynisme et jette un regard amer sur la société et plus particulièrement sur sa ville natale : Christchurch (Nouvelle-Zélande). Il brosse ainsi le portrait d'une société obnubilée par l'argent aux moeurs douteuses et rongée jusqu'à la moelle. L'histoire se déroule durant la période de Noël, moment idéal pour dénoncer l'hypocrisie et montrer ce qui se cache sous la surface. Le style est incisif, percutant, parfois violent et colle parfaitement au récit. Il y a énormément d'action, de rebondissements, on ne s'ennuie pas une seconde ! La fin est tout simplement grandiose et donne à réfléchir... Si ce roman ne manque pas de scènes d'actions et de violence, il est en plus de cela porté sur la psychologie. On suit le personnage principal, c'est lui qui nous guide, on suit le fil de ses pensées, ses doutes, ses craintes. C'est réaliste et effrayant. J'ai de nombreux passages encore en tête et sais que j'y penserais encore longtemps. Ce n'est pas un livre que l'on peut reposer sans qu'il nous hante. Il est profondément humain, parle de nos peurs, de nos craintes et nous montre comment tout peut basculer en un rien de temps. C'est incontestablement un livre à découvrir, en grande partie pour l'écriture si personnelle de l'auteur et sa façon d'aborder à merveille les démons du passé et les méandres de l'esprit humain. Une belle découverte.
Post-scriptum : En lisant le synopsis du précédent roman de l'auteur paru en France - Un Employé modèle - je me suis rendue compte que les deux histoires se déroulent dans la même ville et que l'auteur fait allusion à ce roman plusieurs fois en évoquant le boucher de Christchurch. Une information qui intéressera peut-être ceux qui l'ont lu. Je trouve que c'est une excellente idée qu'a eu l'auteur.