Pierre Delye & Cécile Hudrisier
36 pages, éditions Didier Jeunesse, mars 2019
L'histoire :
Dans sa maison douillette, Petite Poule Rousse s’active. Les culottes à trous, elle les recoud, les habits à la mode, elle les raccommode, les chemises grises, elle les reprise. Seulement ce qu’elle ne sait pas, c’est que dehors, un danger la guette, un danger tout roux lui aussi. Mais pas question de se laisser manger sans rien faire ! La Petite Poule Rousse a plus d’un tour dans son sac…
Mon avis :
Un renard malin - mais peut être pas assez - qui veut à tout prix manger une poule. Une poule déterminée qui n'est pas prête du tout à se laisser manger. Voilà le genre d'histoires que les enfants adorent. Et quand c'est raconté avec humour et fantaisie, ça devient totalement irrésistible, non ?
Mes enfants et moi, nous avons adoré cette histoire de Pierre Delye, joliment illustrée par Cécile Hudrisier. La poule est adorable. Elle a le coeur sur la main et ne manque pas de courage. Elle sait que le renard la guette mais elle ne veut pas s'empêcher de vivre pour autant. Quant au renard, son entêtement le met dans des situations plus drôles les unes que les autres pour le plus grand plaisir des lecteurs !
C'est vraiment drôle ! Le texte est très agréable à lire et les enfants le retiennent facilement et s'amusent à répéter les propos des personnages. Il y a beaucoup de surprises et de rebondissements. Les illustrations hyper colorées et pleines de collages sont modernes et très belles. Le livre est encore plus beau en vrai car la couleur orange du renard et de la poule est plus vive, presque fluo. C'est un album qui a vraiment fait l'unanimité chez nous et que l'on a déjà relu un nombre incalculable de fois sans jamais se lasser. Un incontournable à mettre entre toutes les mains !