Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-10-25T12:24:57+01:00

Mystère en Irlande

Publié par MyaRosa

Roger Judenne

155 pages, éditions Rageot (Heure Noire), avril 2016, dès 10 ans

L'histoire :

Après la disparition de sa tante, Colleen, une jeune irlandaise, surprend un rôdeur dans sa maison abandonnée. Et un étrange acheteur, venu de France, semble prêt à tout pour acquérir le bâtiment. Quel mystère dissimule le vieux cottage ?

 

Mon avis :

 

 Déniché par hasard à la bibliothèque, ce livre dont je n'avais jamais entendu parler m'a fait passer un merveilleux moment ! J'ai adoré l'ambiance de ce roman qui nous donne l'impression de séjourner en Irlande. Les descriptions m'ont énormément plu et rendent un bel hommage à ce pays fascinant sur lequel on apprend beaucoup de choses. Les paysages, la météo changeante, les petits cottages modestes mais chaleureux, les tenues typiques des collégiens irlandais, l'odeur des feux de tourbe, les petits plats locaux, la nature omniprésente, les rendez-vous au pub pour jouer de la musique, discuter et se retrouver, l'importance de la famille, la solidarité, l'entraide, la confiance, la vie à la campagne, la pluie qui fouette les vitres dépourvues de volets, les falaises et la mer déchaînée... On s'y croirait !

 

 

 J'ai adoré cette lecture  ! L'écriture est agréable, l'intrigue bien construite et passionnante. Je n'ai pas vu le temps passer et je n'avais pas du tout envie de quitter Colleen et sa famille et surtout l'Irlande si belle et chaleureuse. Il y a beaucoup de mystère et ce qu'il faut de suspense et de frissons mais surtout une ambiance cosy très agréable qui nous met tout de suite à l'aise. C'est un roman accessible dès dix ans qui tient en haleine et qui est parfait pour initier les enfants aux romans policiers et/ou en apprendre plus sur l'Irlande. C'est en quelque sorte un cosy mystery pour les plus jeunes ! Je ne peux que vous le recommander. Je trouve qu'il est vraiment parfait pour la saison. A lire, si possible, devant un feu de cheminée avec une boisson bien chaude et un plaid douillet.

 

 

Et pour rester un peu en Irlande,

voilà quelques suggestions de lecture.

(N'hésitez-pas si vous avez d'autres romans à conseiller).

Déjà chroniqués sur le blog :

L'Anneau de Claddagh

Le Secret des O'Reilly

La Danse de Fiona

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Marielle 25/10/2020 18:48

Waouhhh ton billet enthousiasme me donne qu'une envie de découvrir ce roman
J'espère le trouver à ma bibliothèque on verra bien !!!
Bonne soirée Myarosa

MyaRosa 25/10/2020 19:51

J'espère que tu le trouveras. Il devient difficile à dénicher, on dirait. C'est vraiment dommage car il mériterait d'être plus connu. J'aurais bien aimé pouvoir le garder dans ma bibliothèque, celui-là... Bonne soirée, Marielle. :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog