Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2020-10-10T10:14:14+02:00

Le Carnaval des animaux (livre musical)

Publié par MyaRosa

Fiona Watt & Katie Melrose

10 pages, éditions Usborne, septembre 2020

Présentation de l'éditeur :

Les jeunes enfants aimeront écouter ces arrangements musicaux de l'oeuvre de Camille Saint-Saëns, Le Carnaval des animaux, tout en regardant les jolies illustrations du livre.

 

Mon avis :

 

 Les éditions Usborne nous offrent encore un joli voyage musical avec ce superbe ouvrage. On observe, au fil des pages, les lions dans la savane, les éléphants et les singes, les poissons au fond de l'eau, les cygnes qui glissent majestueusement le long d'un cours d'eau et même des fossiles enfouis sous la terre qui dansent et gigotent au rythme de la musique ! Les illustrations sont superbes et les extraits musicaux très bien choisis. Certains donnent envie de remuer tandis que d'autres nous bercent. Tous sont magnifiques et envoûtants.

 

 

 J'aime beaucoup les illustrations : les petits détails, la lumière, les différents animaux représentés qu'on imagine sans peine évoluer au son des mélodies. C'est vraiment très beau et parfait pour éveiller les petits à la musique. Toutes les pages du livre sont cartonnées et bien solides et les puces sont assez sensibles. Il est inutile d'appuyer fort pour lancer la musique. Ce que j'aime aussi, c'est qu'il n'est pas nécessaire d'attendre la fin d'une mélodie pour en mettre une autre. On bascule immédiatement sur le son choisi. C'est un très beau livre à offrir et à s'offrir !

 

 

A découvrir aussi

sur le blog :

Musique pour

moments de détente

Voir les commentaires

2020-10-08T07:04:36+02:00

Nos monstres

Publié par MyaRosa

Evil Games - Angela Marsons

366 pages, éditions France Loisirs, avril 2020

Quatrième de couverture :

Enquête-t-on différemment quand la victime d'un homicide se révèle être la pire des ordures ? La question ne se pose pas pour l'inspectrice Kim Stone. Elle doit élucider le meurtre d'un homme, poignardé à mort dans une ruelle. Celui-ci, tout juste sorti de prison, avait été condamné après une agression sexuelle particulièrement violente. Et tous les indices semblent accuser sa victime. Simple histoire de vengeance ? Kim Stone découvre que la jeune femme, encore traumatisée, était suivie par Alex Thorne une charismatique psychiatre aux méthodes peu orthodoxes. Commence entre ces deux femmes de caractère un machiavélique jeu du chat et de la souris où la moindre faiblesse peut se révéler fatale...

 

Mon avis :

 

 J'ai beaucoup entendu parler du précédent roman de l'auteure anglaise Angela Marsons - Le Pensionnat des innocentes (Silent Scream) - alors lorsqu'on m'a proposé de découvrir "Nos monstres", je n'ai pas hésité une seule seconde. On y retrouve le personnage de Kim Stone que l'on espère suivre encore longtemps.

 

 

 Honnêtement, j'ai d'abord été désarçonnée par ce roman car j'ai eu l'impression qu'on nous donnait presque toutes les cartes dès le début. Ici l'enjeu n'est pas vraiment de découvrir d'où vient le mal, mais plutôt de comprendre son fonctionnement. On se glisse dans la peau de quelqu'un qui n'est pas comme nous et ne pense pas de la même manière et c'est aussi glaçant que fascinant.

 

 J'ai beaucoup aimé cette lecture. L'écriture est agréable et l'histoire bien rythmée. L'intrigue est prenante et on a vraiment envie de continuer à suivre Kim et d'en apprendre plus sur son histoire personnelle. C'est un personnage qui n'a pas eu une enfance normale et qui aurait pu mal tourner mais a choisi de lutter et de s'en sortir quoi qu'il arrive. C'est une femme intéressante car elle est à la fois forte et fragile. Elle ne laisse personne s'approcher trop près d'elle et montre rarement aux autres ses émotions. Cette enquête va faire ressurgir des éléments de son passé et entraîner quelques bouleversements dans sa vie. J'avoue l'avoir trouvé un peu caricaturale au début de ma lecture mais plus j'avançais plus je la trouvais intéressante et attachante. Je lirai avec grand plaisir sa première enquête en attendant que les suivantes soient traduites.

 

 En résumé, pas de grosse surprise avec ce roman, mais un thriller classique bien ficelé et agréable à lire avec lequel on ne s'ennuie pas une seconde. Une enquête glaçante menée par une enquêtrice attachante et touchante qu'on a envie de suivre encore longtemps. Une très bonne lecture à retrouver en exclusivité chez France Loisirs.

 

 

Voir les commentaires

2020-10-07T17:42:22+02:00

Sorties GF à ne pas manquer #43

Publié par MyaRosa

 

> 4 novembre 2020

Florence, de nos jours. Pietro Gerber est un psychiatre pour enfants, spécialiste de l’hypnose. Il arrive ainsi à extraire la vérité de jeunes patients tourmentés.

Un jour, une consoeur australienne lui demande de poursuivre la thérapie de sa patiente qui vient d’arriver en Italie.
Seul hic, c’est une adulte. Elle s’appelle Hanna Hall et elle est persuadée d’avoir tué son frère pendant son enfance.

Intrigué, Gerber accepte mais c’est alors qu’une spirale infernale va s’enclencher : chaque séance d’hypnose révèle plus encore le terrible passé d’Hanna, mais aussi qu’elle en sait beaucoup trop sur la vie de Gerber. Et si Hanna Hall était venue le délivrer de ses propres démons ?

 

> 21 octobre 2020

Elle était qui pour moi ? Ni mon amante ni mon amie, plutôt ma soeur d’affinités.
Les mêmes démons nous tourmentaient : la famille, la société, la mer, une envie folle de partir loin, elle sur ces voiliers que j’aime tant, mon premier job, et moi de par les mots sans limites qu’elle chérissait comme des voiliers.

Qui a tué Florence Arthaud le 9 mars 2015 ? Ses démons ? L’alcool ? La misogynie des puissants ? Le hasard d’un accident aérien dans le ciel d’Argentine ? Saura-t-on jamais les secrets de cette Antigone indomptée qui partait en mer défier la chance et les hommes.

 

> 7 octobre 2020

Cette nuit-là, dans la banlieue chic de Bordeaux, Cécile, 44 ans, est réveillée par une voix familière : « Debout, il faut qu’on parle. »
Quelques instants après, elle est précipitée dans l’escalier de  marbre de sa maison et tuée sur le coup.

Aux origines du meurtre, la police le comprend très vite, il y a la liaison passionnée entre le mari de Cécile et son assistante, Raphaëlle. Liaison pour laquelle Raphaëlle a tout quitté, y compris ses enfants, métamorphosée par cet amour plus fort qu’elle.
Qui a tué Cécile ?
Le mari, la maîtresse ? Les deux ensemble ?

Peu à peu, une manipulation parfaite se dessine sous nos yeux. Effrayante. Oppressante. Et, peut-être, fatale ?

 

> 7 octobre 2020

Quand Élise, Clémence et Noële, fraîches émoulues de l’école de journalisme, font leur entrée dans le service des sports de France 1 en cette année 1984, elles comprennent vite qu’elles ne sont pas en terrain conquis.

C’est peu dire que dans cette grande radio nationale où l’on cultive depuis toujours l’entre-soi masculin, la décision du chef de service de faire appel à ces stagiaires féminines suscite le scepticisme.

Les « petites cailles », comme les appelle d’emblée le monsieur Football de la station, sont bien décidées à se faire une place. Mais, confrontées au sexisme, aux provocations machistes, soumises à une guerre d’usure où leur légitimité est constamment bafouée –même leur entourage questionne leur choix professionnel–
Élise, la catalane passionnée de sport, Clémence, la fine technicienne du foot, Noële, la « voileuse » bretonne, vont devoir mettre en oeuvre toutes les ressources de l’amitié pour résister…

 

> 30 septembre 2020

Alors que le vol de La Joconde fait la une de tous les journaux, quatre personnes qui ne se connaissent pas reçoivent un fragment découpé de la célèbre oeuvre de Léonard de Vinci, accompagné d’un mystérieux rendez-vous dans une chapelle de Toscane.

Pourquoi eux ? Qui les a choisis ? Quel plan se cache derrière ce coup d’éclat ? Ils l’ignorent encore, mais à l’instant même où ils décident de résoudre ensemble cette énigme, leur vie prend un tournant dangereux, exaltant et sans retour.

 

> 30 septembre 2020

Au début du XXe siècle, Valentine, une jeune Bretonne insouciante, monte à Paris, au bras d’Antoine, son mari austère et volage.

Introduite dans la société mondaine de la capitale et ses salons littéraires, elle rencontre des femmes libres qui la fascinent et l’ attirent. Colette, Renée Vivien, Liane de Pougy, Élisabeth de Gramont et surtout l’irrésistible Natalie Cliord-
Barney. À leurs côtés, Valentine va bientôt se rêver écrivain.

Mystérieuse et magnétique, l’Amazone Natalie, qui devient bientôt sa «Natty», l’initie aux  délices littéraires et aux amours saphiques. Naît alors en Valentine une passion pure et dévorante, dont elle pourrait bien ne jamais revenir…

 

> 5 novembre 2020

Pour échapper au morne quotidien de la maison de retraite, chaque soir, Amandine Berthet offre à ses compagnons d’infortune une évasion : tous s’envolent en pensées vers le Brésil et le delta de l’Amazonie. C’est là qu’Amanda, le double imaginaire d’Amandine, a passé son enfance mouvementée. Amandine déploie cette histoire fantastique, raconte la passion destructrice qui animait ses parents, décrit sa nourrice, la vieille indienne Maraja et ses potions qui soignent, et puis les cafezihno, ces petits cafés très sucrés qu’elle aimait tant…

Pourtant, la réalité d’Amandine est bien éloignée de ce conte si romanesque et exotique. Née dans une famille paysanne marquée par la pauvreté, elle passera sa vie aux côtés d’un homme violent. Une petite vie, étriquée, fanée.
Alors, quand Amandine entrevoit la possibilité de réellement s’évader de la maison de retraite, elle n’hésite pas. Cette fois, elle veut vivre la vie en grand. Peut-être pourra-t-elle même, pour la première fois, voir la mer.

 

> 15 octobre 2020

Gabrielle, 30 ans, infirmière, s’occupe de grands prématurés dans un service de néonatologie intensive. L’univers de la jeune femme s’est réduit aux quelques mètres carrés de sa salle, la salle 79, où elle glisse lentement dans l’indifférence, lorsqu’elle découvre l’histoire de Mademoiselle Papillon.
En 1920, dans une France ravagée par la Première Guerre mondiale, cette infirmière de la Croix-Rouge est envoyée au dispensaire de Vraignes-en-Vermandois. Alors qu’elle tente de mener à bien sa mission, la vision des enfants qui succombent dans la rue l’obsède. Une ambition se forme et prend bientôt toute la place : elle doit bâtir une maison pour les protéger.
Lorsqu’elle franchit le seuil de la sublime abbaye de Valloires, Mademoiselle Papillon est convaincue d’approcher son rêve.

Ce roman mêle le destin de deux infirmières et met en lumière une femme exceptionnelle : Thérèse Papillon, qui a sauvé des milliers d’enfants et a été reconnue Juste parmi les Nations. Après avoir mené une véritable enquête – en néonatologie mais aussi auprès de ceux qui ont connu Thérèse Papillon –, Alia Cardyn livre un hommage sensible et lumineux aux femmes qui ont l’audace d’incarner le changement.

 

> 17 septembre 2020

Cape Cod, ses belles villas aux bardages de bois, ses millionnaires discrets qui par-dessus tout ont peur du scandale... Mais, justement, le scandale fait vendre. Bien qu’elle s’en défende, c’est ce qu’Edith Whyte a en tête lorsqu’elle publie un livre accusant son célèbre père, grand patron des arts, de crimes inimaginables.
Père et fille n’ont pas le temps de s’expliquer : William Whyte est retrouvé assassiné et le frère d’Edith est accusé du meurtre.
Tandis que la famille se déchire, la bonne société bruit des rumeurs les plus folles…

 

> 14 octobre 2020

1988. Caroline, 35 ans, est une jeune romancière qui s'adonne aussi à la rédaction de biographies à partir des témoignages de résidents en maison de retraite. Dans l'une d'elles, elle rencontre Marie, âgée de 87 ans. Caroline l'ignore encore, mais la vieille dame va l'émouvoir aux larmes et bousculer ses certitudes à travers le récit de sa vie palpitante. D'événements heureux en dénouements tragiques, d'aventures amoureuses en déconvenues douloureuses, l'écrivaine est emportée dans un XXe siècle mouvementé, qui la conduira du Paris bellevillois aux guinguettes lilloises, en passant par les deux guerres et les Années folles.

 

> 1er octobre 2020

La veille d’un séjour scolaire à Londres, Félix décide d’écrire un texte dans lequel il sacrifie les élèves qui lui font vivre un enfer au lycée. Chacun a droit à un traitement spécial, en rapport avec le harcèlement subi… Un bon exutoire ! Sauf que la journée du lendemain commence exactement comme dans son histoire.
Et si le hasard décidait de tuer ses camarades les uns après les autres comme Félix l’avait écrit ?

 

> 1er octobre 2020

2000. Dans un prestigieux pensionnat de la Nouvelle-Angleterre, Vanessa Wye, élève brillante de quinze ans, tombe sous le charme de Jacob Strane, son professeur de littérature de quarante-deux ans. Débute alors une relation qui va durer des années.
2017. Strane est accusé d’abus sexuel par l’une de ses anciennes élèves. Vanessa, contactée par cette dernière, replonge dans ses souvenirs de jeunesse. Peu à peu émergent des doutes qui ne l’avaient jamais traversée. Mais peut-elle remettre en question son premier amour, cette relation fondatrice qui a infléchi le cours de sa vie ? Est-il possible qu’elle se soit à ce point trompée sur cet homme qui lui déclarait son amour éternel ?
Alternant entre le passé et le présent de Vanessa, le roman juxtapose ses souvenirs d’adolescente – la découverte exaltée de son corps et de ses pouvoirs – avec la prise de conscience d’un traumatisme.

Un roman terriblement actuel qui reflète brillamment les changements des mœurs et de la société.

 

> 1er octobre 2020

Au début, Ayumu a cru à des jeux innocents. Des moqueries, des mises au défi, des vols de babioles dans les magasins. D’autant que, pour lui, l’étranger venu de la grande ville, c’était un bon moyen de s’intégrer parmi ses nouveaux camarades dans ce petit lycée de province.
Et puis Ayumu a commencé à remarquer. Les humiliations, les punitions, les coups, tous dirigés vers le doux Minoru. Alors Ayumu s’est interrogé : que faire ? Intervenir ? Fermer les yeux ? Risquer de se mettre les autres à dos ? Ne rien faire ? Et l’Okuribi est arrivé, la fête des Morts. Et tout a basculé…

 

> 1er octobre 2020

Sur le point de rentrer chez elle, Marie sent ce poids qui lui pèse sur la poitrine depuis quelques temps. Derrière la porte, sa mère, régente dépassée, ignore Léna, la petite dernière, qui s'époumone à l'étage tandis que les deux aînés, Jean et Tom, ont transformé le salon en cabane et son père en Davy Crockett résigné. Et son mari qui est encore aux abonnés absents... Marie rêverait de tout envoyer valser, là, d'un coup.
Mais le lendemain, le père de Marie se suicide. Sans un mot. La brutalité de la mort pulvérise la dernière digue. Si elle ne veut pas sombrer et tout perdre, Marie doit plonger aux racines de l'inexplicable.
Avec pudeur et délicatesse, Véronique Gallo cisèle le portrait tout en nuances d'une femme à bout de souffle qui, pour concilier sa vie de mère, d'épouse et de femme, va devoir se confronter aux ravages du silence et de la honte.

 

> 1er octobre 2020

En se rendant pour la première fois de sa vie dans les coulisses du Comic Con, Adrien pensait réaliser son rêve de cosplayeur en herbe. Mais quand il découvre Luna San, la star du défilé de cosplay, morte dans les toilettes des filles, le rêve tourne vite au cauchemar.
Le voici enfermé avec sept autres suspects dans les coulisses, alors que le concours est sur le point de commencer. Mais qui a tué Luna San ? Adrien va devoir enquêter avec deux inspecteurs de police, dans un huis-clos plein de rebondissements.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que derrière les costumes des célèbres personnages de fiction, certains cachent de lourds secrets...

 

> 8 octobre 2020

Dans un parc d’attractions, Jana, seize ans, se fait repérer par un agent de mannequins. Après hésitation, la jeune fille accepte et signe un contrat. Elle défile bientôt pour les plus grands noms de la mode et évolue dans un milieu glamour mais cruel. Afin de gérer la pression, l’adolescente prend des tranquillisants et des somnifères. C’est le début d’un cauchemar qui poussera Jana à révéler au monde entier combien l’univers de la beauté peut être laid...

 

> 8 octobre 2020

Olivia Randall est avocate pénaliste à New York. Lorsqu'elle apprend que son ex, Jack Harris, est accusé d’avoir abattu trois personnes sur le front de mer de Manhattan, elle ne doute pas un instant de son innocence. Celui avec qui elle est sortie vingt ans plus tôt est un homme au-dessus de tout soupçon, père aimant d’une adolescente. Tout ceci ne peut être qu’une grossière erreur.
Olivia accepte donc de le représenter malgré leur passé chargé et une rupture difficile. Mais des preuves accablantes s’accumulent bientôt contre Jack. Quant à son alibi, une mystérieuse inconnue qui lui aurait donné rendez-vous par mail sur les lieux de la fusillade, elle reste introuvable. Quelqu'un cherche-t-il à faire porter le chapeau à Jack ou bien l'ex d'Olivia n'est-il pas celui qu’elle pense ?

 

> 8 octobre 2020

Renia est une jeune juive polonaise de 14 ans lorsqu’elle commence son journal en 1939. Elle veut devenir poète et quelques vers viennent souvent se glisser au cœur de ses confidences. Mais la guerre s’installe, avec elle la répression et la traque. Les premières pages pleines de vie, d’amitié et d’amour de son carnet se gonflent peu à peu de peur, d’angoisse et de tristesse.
Renia n’a jamais eu la liberté de mettre un point final à ses écrits, elle est assassinée par la Gestapo à 18 ans. Son journal est sauvé par son petit ami, puis préservé par sa famille durant 70 ans. Il est aujourd’hui traduit pour la première fois en français.

 

> 8 octobre 2020

30 décembre 1999, Welsh, Oklahoma. Lauria Bible et sa meilleure amie Ashley Freeman, 16 ans, passent la soirée ensemble chez les Freeman. Le lendemain matin, le mobil home familial est en feu et les deux jeunes filles ont disparu. Les corps des parents d’Ashley, sont découverts dans les décombres, deux balles dans la tête.

L’affaire est restée non résolue et les jeunes filles n’ont jamais été retrouvées. Que s’est-il réellement passé cette nuit-là ? Entre règlement de compte sur fond de trafic de drogue, vengeance, corruption et négligence policière, Jax Miller nous plonge dans les villes oubliées de l’Amérique profonde, loin des lois, là où les plus sombres secrets peuvent s’épanouir.

 

> 15 octobre 2020

Sam Statler et Annie Potter, fraîchement mariés, viennent de quitter New York pour s’installer la petite ville natale de Sam. Annie passe la plupart de ses journées seule et désœuvrée tandis que Sam, thérapeute, reçoit ses patients –majoritairement féminins - dans son cabinet installé au rez-de chaussée de la maison. Ce que Sam ne sait pas, c’est qu’un conduit d’aération dans le plafond permet d’entendre tout ce qui se dit dans la chambre au-dessus. La femme du pharmacien qui aimerait divorcer. La peintre renommée qui n’est pas satisfaite au lit... Comment résister et ne pas écouter ? Mais un jour, juste après l’arrivée d’une nouvelle et mystérieuse patiente, Sam disparaît et la vie d’Annie s’écroule. Parviendra-t-elle à le retrouver à temps ?

 

> 5 novembre 2020

Elle m’aime…
Sept heures du matin. Alors que le soleil se lève dans un ciel rouge sang, une femme est retrouvée morte sur une route de campagne. Mais qui a bien pu tuer cette mère de famille et épouse aimée ?
Un peu…
Deux heures plus tard, un commerçant est tué de sang-froid. Les clients sont tous laissés sains et saufs.
Beaucoup…
Quel motif anime ces meurtriers qui semblent tuer au hasard ?
Passionnément…
Helen Grace, tout juste sortie de prison, devra le découvrir rapidement si elle veut éviter que cette journée se termine en bain de sang. Car une seule chose est sûre : ils sont prêts à tout pour terminer leur macabre travail.
A la folie…Pas du tout.

 

> 1er octobre 2020

Surdoué mais solitaire, Aaron n'a que cinq ans lorsqu'il manque de se noyer. Celle qui le sauve d'une mort certaine n'est autre que Fleur, une petite fille bavarde avec des millions d'amis.

Au travers de lettres échangées, les deux enfants se promettent un amour durable digne des meilleurs dramas coréens... jusqu'à ce que la vie les sépare.

Seize ans plus tard, Fleur est une écrivaine romantique mais fauchée qui a perdu toute confiance en elle. De son côté, Aaron est devenu un professionnel du jeu vidéo froid et asocial. Lorsque leurs chemins se croisent à nouveau, Fleur pense que c'est le destin ; l'occasion de faire table rase du passé.

Seul problème : Aaron semble avoir tout oublié de leur histoire d'amour.

 

> 17 septembre 2020

Voulez-vous vraiment connaître la vérité ? Le dernier message pourrait vous plonger dans des abysses d'angoisse et de folie...

Île d'Iona, à l'ouest de l'Ecosse. des plaines d'herbes brunes parsemées de roches noires. Et au bout du " Chemin des morts ", la silhouette grise du monastère.

Derrière ces murs suppliciés par le vent, un pensionnaire vient d'être retrouvé assassiné. Son corps mutilé de la plus étrange des façons. C'est l'inspectrice écossaise Grace Campbell qui est chargée de l'enquête. Après un an de mise à l'écart, elle joue sa carrière, elle le sait.

Sous une pluie battante, Grace pousse la lourde porte du monastère. Elle affronte les regards fuyants des cinq moines présents. De la victime, ils ne connaissent que le nom, Anton. Tous savent, en revanche, qu'il possédait un cabinet de travail secret aménagé dans les murs. Un cabinet constellé de formules savantes...

Que cherchait Anton ? Pourquoi l'avoir éliminé avec une telle sauvagerie ? Alors qu'elle tente encore de retrouver confiance en elle, Grace ignore que la résolution d'une des énigmes les plus vertigineuses de l'humanité repose tout entière sur ses épaules...

 

> 5 novembre 2020

6e volet de la "saga du bord de mer"

¤ Mon avis sur le 1er volet ¤

Londres, 1942. Pour fuir les bombardements autant qu'un mari violent, la jeune Ruby Clark est contrainte de quitter la ville. Direction Cliffehaven, sur la côte sud-est de l'Angleterre. Sur place, Ruby tente de se reconstruire et d'oublier l'épisode traumatisant qu'elle a vécu. Par chance, elle trouve vite un emploi d'ouvrière dans une usine d'armement et une chambre chez l'habitant. Mais le couple qui l'héberge n'a rien d'hospitalier, et Ruby craint de vivre un nouveau calvaire. Heureusement, Peggy Reilly la prend sous son aile et l'accueille à la pension du Bord de mer, où règnent chaleur et gaieté. Ruby reprend alors espoir. Se pourrait-il même que se dessine la perspective d'un avenir radieux ?

 

> 28 octobre 2020

Incapable de prouver qu’elle est la jeune fille que tout le royaume recherche, Cendrillon décide de tourner la page et de prendre un nouveau départ  : elle n’acceptera pas plus longtemps d’être l’esclave de Madame de Trémaine, sa marâtre. Cette période est révolue.

Portée par sa nouvelle résolution, elle laisse derrière elle sa vie passée et parvient à se faire engager au service de la sœur du roi,  en visite au château. Seulement, rien ne se passe comme prévu… Cendrillon devient malgré elle le témoin d’un complot visant à faire tomber le roi et le prince. Pire encore, elle comprend que les fées sont depuis longtemps les victimes d’une terrible injustice – et sa propre fée-marraine en subit les conséquences…

Confrontée à de telles menaces, Cendrillon doit trouver un moyen de mettre un terme à toutes ces machinations… avant qu’il ne soit trop tard.

Ceci n’est pas l’histoire de Cendrillon telle que vous la connaissez. C’est une histoire de loyauté. De courage. D’amour. 

Une histoire où seul un détail peut tout changer.

 

> 5 novembre 2020

John a l’air parfait, Lexi, sa belle-fille, semble être une adolescente difficile. Mais les apparences sont parfois trompeuses… À la maison, Lexi vit un enfer. John, son beau-père, est un homme agressif qui ne tolère pas la moindre erreur. De son côté, la jeune fille s’énerve vite, elle a des accès de colère terribles. La fameuse « crise d’adolescence », sans doute... Mais Lexi en est persuadée : c’est John qui n’a pas un comportement normal. Il semble déterminé à l’isoler de tous ceux qu’elle aime, et compte bien épouser sa mère. Pourra-t-elle dévoiler à temps le vrai visage de John et empêcher ce mariage ?

 

> 7 octobre 2020

Celles qui survivront ne seront plus jamais les mêmes. « Personne ne parle de l'année de grâce. C'est interdit. Nous aurions soi-disant le pouvoir d attirer les hommes et de rendre les épouses folles de jalousie. Notre peau dégagerait l'essence pure de la jeune fille, de la femme en devenir. C'est pourquoi nous sommes bannies l'année de nos seize ans : notre magie doit se dissiper dans la nature afin que nous puissions réintégrer la communauté. Pourtant, je ne me sens pas magique. Ni puissante. » Un an d'exil en forêt. Un an d'épreuves. On ne revient pas indemne de l'année de grâce. Si on en revient.

 

Voir les commentaires

2020-10-06T08:11:40+02:00

Les bons comptes font les bons amis

Publié par MyaRosa

Jean-François Dumont

32 pages, Père Castor, septembre 2020

L'histoire :

A la Ferme du Bout du Pré, Robert n'est pas un mouton comme les autres. Il compte et recompte toute la journée. Si, au début, cela amuse les siens, petit à petit, le troupeau en a assez de ce mouton et de sa drôle de manie ! Robert se retrouve alors tout seul au milieu du pré...

 

Mon avis :

 

 S'il ressemble aux autres moutons, Robert n'est pourtant pas comme les autres. Il est toujours en train de compter tout et n'importe quoi : les hirondelles dans le ciel et les brins d'herbe dans le champ, par exemple. D'aussi loin qu'il s'en souvienne, il a toujours fait cela. C'est plus fort que lui. Au début, cela faisait rire les autres moutons, mais ils ont commencé à en avoir marre quand Robert s'est mis à compter combien de poils Edgar le rat avait perdu en un an... Qu'est-ce qu'il est assommant, celui-là ! Mais une nuit, alors qu'il est tout seul dans le pré, Robert va leur montrer bien malgré lui que son talent unique peut être très utile...

 

 

 J'ai beaucoup aimé cette histoire et surtout la manière dont elle est racontée. On se plonge immédiatement dedans et on a l'impression d'être là, dans le pré, au milieu du troupeau. L'histoire est vraiment très amusante et a su surprendre mes enfants. Une belle façon de montrer que la différence et la singularité ne sont pas des défauts mais une chance et une richesse à cultiver. Robert, héros malgré lui, a su nous toucher. C'est un personnage attachant qu'on n'a pas du tout envie de quitter. Une jolie histoire qui se bat contre les préjugés !

 

 

D'autres histoires de moutons :

Réglisse et Calisson

101 moutons au chômage

Abel

Voir les commentaires

2020-10-06T07:50:07+02:00

Le lundi uniquement !

Publié par MyaRosa

Claire Pisarra & Aurélie Guillerey

32 pages, éditions Nathan, septembre 2020

Quatrième de couverture :

Quand je serai grande, je serai présidente.
Mais le lundi uniquement.
J’aurai un cartable avec de très gros dossiers. Je rencontrerai des gens importants.
Et il y aura des coquillettes au beurre.
Au petit déjeuner.
Au déjeuner.
Au dîner.

 

Mon avis :

 

 Voilà un album rafraîchissant, plein d'humour et de fantaisie, dans lequel une petite fille imagine ce que pourrait être sa vie plus tard. Elle fait le tour de toutes les possibilités qui s'offrent à elle, se rêve charmeuse de serpent, testeuse de toboggans, présidente ou bien spationaute, mais attention, pas tous les jours de la semaine car elle risquerait de se lasser ! D'une page à l'autre, on change d'univers mais on garde un lien avec la page précédente : le maillot de bain offert à la présidente la suit dans ses glissades aquatiques et ses lunettes de plongée lui sont bien utiles lorsqu'elle se retrouve dans l'espace...

 

 

 On suit avec beaucoup de plaisir toutes ces idées farfelues qui défilent dans la tête de la fillette. C'est drôle, loufoque et plein de tendresse. On est touché par cette douce insouciance propre à l'enfance. On se demande où cela va nous entraîner puisque l'imagination des enfants n'a pas de limite ! J'ai beaucoup aimé le ton léger de cette histoire et les illustrations pétillantes et amusantes d'Aurélie Guillerey. La fin est... délicieuse ! Un bel album à découvrir dès 3 ans qui donnera, j'en suis sûre, envie aux enfants de s'imaginer des tas de vies différentes et des métiers plus farfelus les uns que les autres.

 

 

 

Voir les commentaires

2020-10-02T12:36:04+02:00

Sorties poche à ne pas manquer #223

Publié par MyaRosa

> 1er octobre 2020

Des bruits insolites, des meubles qui se déplacent dans la nuit et le comportement de plus en plus mystérieux d’une enfant de douze ans, fille d’une célèbre actrice, que nul médecin, nul psychiatre, ni aucune analyse ne parvient à éclaircir… Lorsque la situation s’aggrave, il ne reste qu’à tenter l’exorcisme. C’est en partant d’un fait divers survenu dans le Maryland en 1949 que William Peter Blatty s’est lancé dans l’écriture de ce qui allait être l’un des plus grands succès de librairie de la seconde moitié du XXe siècle : paru en 1971, L’Exorciste s’est vendu à plus de treize millions d’exemplaires pour les seuls Etats-Unis et a été traduit dans le monde entier. Un succès encore amplifié par l’adaptation cinématographique de William Friedkin deux ans plus tard, qui deviendrait l’un des plus célèbres films d’horreur de l’histoire du cinéma.

 

> 15 octobre 2020

Un jour de neige en décembre, à travers la vitre embuée d'un bus londonien, Laurie aperçoit un homme. Leurs regards se croisent... et le bus redémarre. En cet instant suspendu et magnétique, celle qui pensait que le coup de foudre n'existait que dans les films, tombe désespérément amoureuse. Pendant une année entière, elle étudie tous les visages, sonde les foules, arpente la ville pour le retrouver. En vain... Jusqu'à ce soir de Noël, où sa meilleure amie et colocataire lui présente le nouvel homme de sa vie... Jack, l'homme du bus. Dix ans de chassés croisés, de retrouvailles et d'occasions manquées sauront-ils les réunir ?

 

> 24 septembre 2020 (réédition)

1888. Le jour où Enola Holmes découvre que sa mère a disparu, elle pressent qu'elle seule pourra la retrouver. Elle qui a grandi libre, est alors soumise par ses frères à l'apprentissage des bonnes manières d'une lady, puis expédiée droit vers un pensionnat de jeunes filles. Mais la chère enfant a du cran et de la ressource et elle échappe à son détective de frère, plogeant dans les basfonds de la capitale...

 

> 15 octobre 2020

Quand le tic-tac de l’Avent se remet en route, on voudrait s’épargner le calvaire d’une crise intérieure qui vire à l’épreuve familiale. Il est toutefois difficile de prétendre se tenir à l’écart d’une fête qui nous rappelle qu’on n’est rien sans les autres, ni la force qu’on tire des siens.

Faisant feu de tous les bois conceptuels (philosophie, histoire, psychanalyse, anthropologie, littérature, cinéma, séries télévisées), ce livre décrypte les états d’âme et les tourments qui refont chroniquement surface aux dernières heures grises de l’année. Il n’a pas pour but de défendre Noël, ni d’en instruire le procès à charge, pas plus que d’en moquer le folklore ou d’en proclamer l’obsolescence. Il ne milite ni pour sa sanctuarisation culturelle, ni pour son bannissement de nos coutumes. Il cherche à penser cette drôle de fête, qui ne laisse personne indifférent, ni indemne. Celle qui, sous presque toutes les latitudes, mobilise les individus et coagule les générations comme aucune autre. Pour le meilleur et pour le pire. Souvent dans la joie, mais pas toujours dans la bonne humeur. Sur fond de retrouvailles, mais jamais sans conflit, ni tension. Et pour cause : Noël est la mesure intranquille de tous nos liens avec les vivants et les morts.

 

> 15 octobre 2020

La plus terrible des prisons est celle qui n'a pas de murs.

De la neige à perte de vue, une ourse affamée, pas une habitation à des kilomètres à la ronde. Seuls, perdus dans les immensités sauvages du Montana, à plus de deux mille mètres d'altitude, deux hommes se font face : un jeune Indien, accusé de viol avec tortures, et le juge qui l'a condamné. Chacun possède la moitié des informations qui pourraient les sauver. Ensemble, ils s'entretueront. Séparés, ils mourront.

 

> 15 octobre 2020

Faites connaissance avec la famille Sandell. Le père, Adam, est un pasteur respecté dans la petite ville de Lund, en Suède. Sa femme, Ulrika est une brillante avocate. Leur fille, Stella, dix-neuf ans, s'apprête à quitter le foyer pour un road trip en Asie du Sud-Est. C'est une famille normale, une famille comme les autres. Et comme toutes les autres familles de la ville, les Sandell sont horrifiés quand un important homme d'affaires, Christopher Olsen est retrouvé assassiné. Ils le sont plus encore quand, quelques jours plus tard la police vient arrêter Stella. Comment pouvait-elle connaître Olsen, et quelles raisons auraient pu la pousser à le tuer ? Il ne peut s'agir que d'une erreur judiciaire.

 

> 15 octobre 2020

LES SECRETS NE MEURENT JAMAIS.

Une SDF dans Central Park.
C'EST VOTRE FILLE.
DISPARUE DEPUIS DES MOIS.
Elle fuit, elle a des ennuis.
VOUS VOULEZ LA SAUVER.
Bien sûr, qui n'aiderait pas son enfant ?
Mais vous ignorez que la rattraper, c'est la mettre en danger. Elle et tous ceux que vous aimez.

 

> 8 octobre 2020

Devi n'aime pas Noël. Chaque année, elle a hâte que cette période se termine, que les gens autour d'elle cessent de se comporter comme des elfes surexcités et redeviennent des adultes. Alors, quand elle perd son emploi quelques semaines avant le réveillon, c'est sans joie aucune qu'elle postule... au magasin de jouets de son village d'Alsace. Sur les conseils de Louise, sa meilleure amie et précieuse alliée au quotidien, elle apporte ses chocolats faits maison lors de son premier jour. Tout le monde aime les chocolats, non ?
Gabriel adore les fêtes de fin d'année. Il fait partie de ceux qui, dès fin novembre, décorent leur maison, enfilent des pulls kitsch, boivent du vin chaud au marché de Noël et dévorent les chocolats ! Son travail de directeur d'un magasin de jouets lui permet de laisser libre cours à sa créativité. Son défi cette année : transformer la nouvelle recrue et son âme de Grinch en lutin du Père Noël.

 

> 1er octobre 2020

Fille unique de Duke McKenna – le plus brutal baron de la drogue de ce coin de Californie – Harley a toujours été à bonne école : les fusillades pour berceuse, les guerres de gangs pour contes de fées... Tandis qu'à l'aube de la vingtaine d'autres jeunes filles vivent le grand amour, cette tireuse hors pair, elle, n'y a pas droit – héritière d'une vengeance qui ne lui appartient pas. Comment s'affranchir, en femme puissante, de la violence ? Comment imposer, face aux hommes, son territoire ? Si tu veux la paix, prépare la guerre...

 

> 12 novembre 2020

« On fait des choix à un moment en fonction d’une équation complexe et qu’on ne peut pas formuler parce qu’il n’existe pas de factorisation de l’enfance, de racines carrées de l’estime de soi, d’algorithme des blessures de la vie et des expériences amoureuses, ou un coefficient de désir de sécurité. »
Claire et Callum sont d'âges et de mondes différents. Tout semble les séparer. Pourtant, ils se rencontrent le temps d'une parenthèse inattendue. Savourant cette échappée loin de sa famille, Claire va entraîner Callum à la découverte des lieux cachés de Paris. Au fil de leur déambulation, ils se livrent l’un à l’autre et se révèlent des aspects intimes de leur existence, faisant naître une attirance mutuelle. Jusqu'au point de bascule.

Entre les palpitations d'un nouvel amour et la quiétude d'une vie qui s'est reconstruite, entre remords et regrets, Claire sait qu’elle doit prendre une décision.

Et vous, que feriez-vous à sa place ?

 

> 14 octobre 2020

Washington, le 25 février 1862. Dans le cimetière de Oak Hill, près de la Maison-Blanche, quelque chose se prépare. Ce jour-là, on y a enterré un enfant prénommé Willie, qui n'est autre que le fils du président des États-Unis. En pleine nuit, Abraham Lincoln, dévasté de chagrin, vient se recueillir en secret sur sa sépulture. Il croit être seul. Mais voici que des voix se font entendre et que jaillissent des caveaux des âmes errantes, prises au piège entre deux mondes, dans une sorte de lieu intermédiaire (le bardo de la tradition tibétaine).

Magistral chef d'orchestre de ce chœur d'ombres, George Saunders s'amuse à dynamiter tous les registres romanesques pour mieux nous confronter aux plus profonds mystères de notre existence : comment vivre, comment aimer, quand nous savons que tout est voué au néant ?

 

> 14 octobre 2020

Enfant, Tara Westover n’a jamais fréquenté l’école, ni vu de médecins, ni même été déclarée à l’administration parce que son père, mormon, ne croyait ni en la Médecine officielle ni en l’école publique, orchestrée par le diable. Il attendait la Fin des temps. Alors que son père s’enferme dans ses convictions survivalistes et radicales et qu’un de ses frères cède à la violence, Tara décide à seize ans de prendre son destin en main et de s’éduquer toute seule. Sa détermination l’éloignera de ceux qu’elle aime et l’emmènera au-delà des océans, d’Harvard à Cambridge sans qu’elle ne cesse de s’interroger. Quel est le prix à payer quand la loyauté envers sa famille entre en conflit avec la loyauté envers soi-même ?

Une éducation est le récit d’une construction de soi et d’une rupture douloureuse. Forte de la lucidité propre aux grands auteurs, Tara Westover nous raconte comment elle est devenue adulte grâce à une éducation qui lui a appris à penser, à douter, tout en restant fidèle à elle-même.

 

> 12 novembre 2020

Dale Stewart, professeur de littérature et écrivain dépressif, revient dans sa ville natale, Elm Haven, quarante ans après la disparition tragique de son meilleur ami, Duane. Emménageant dans la maison de ce dernier, il renoue avec son passé pour mieux faire le point sur son présent chaotique entre divorce, tentative de suicide ratée et carrière au point mort. Surtout, il s’attelle à l’écriture de son grand roman, celui sur son enfance et sa bande de copains de la Cyclo-Patrouille. Mais les fantômes de la bourgade du Midwest n’en ont pas fini avec lui, et des phénomènes étranges se succèdent jusqu’à ces chiens qui rôdent autour de chez lui, toujours plus gros à chaque passage. Alors que l’hiver s’installe, la limite entre réalité et hallucinations s’affine… jusqu’à la folie ?

 

> 28 octobre 2020

Angèle, jeune étudiante en droit, mène son existence comme elle l’entend, partageant son quotidien et ses plus grands rêves avec Amélie, sa meilleure amie. Mais un soir de novembre, son destin bascule : elle est victime d’une attaque terroriste. Alors qu’elle est persuadée de vivre ses dernières heures, Angèle croise le chemin de Rémi, prêt à tout pour s’en sortir.
Confrontés au pire, ils devront apprendre à se connaître pour tenter de survivre…

 

> 8 octobre 2020

Coline file le parfait amour avec... Chez Marcelle, la petite boutique de décoration florissante qu'elle a créée il y a quatre ans et qui, depuis, occupe tout son temps. Du coup, les hommes sont loin d'être sa priorité. De toute façon elle n'a connu que quelques histoires beaucoup trop courtes pour satisfaire son âme romantique...

Pourtant, elle est presque séduite lorsqu'un client particulièrement à son goût lui fait les yeux doux... et très déçue en découvrant que ce vil charmeur n'est autre que le propriétaire du nouveau magasin de décoration qui vient d'ouvrir juste en face du sien. Et dire qu'elle se voyait déjà à son bras, alors qu'il étudiait simplement la concurrence ! Elle aurait, à la limite, pu lui pardonner de lui avoir donné de faux espoirs, mais elle ne risque pas d'oublier la menace qu'il fait peser sur sa petite entreprise adorée.

Coline ne compte pas se laisser faire... que le meilleur gagne !

 

> 1er octobre 2020

À Serenity, petite ville du Sud des États-Unis, on ne transige pas avec la morale et les ragots. Aussi, quand Maddie, mère de famille fraîchement divorcée, se montre en ville au bras d’un autre homme, plus jeune qu’elle de surcroît, c’est le scandale. Face à la réprobation générale, Maddie est bouleversée. Comment ses voisins, son entourage, ceux qui l’ont toujours aimée et respectée peuvent-ils ainsi se liguer contre son bonheur avec Cal Maddox ? Déjà blessée par un divorce difficile, faudra-t-il qu’elle reste seule pour demeurer une femme respectable et préserver ses trois enfants de l’opprobre ? Car, si elle se sent prête à sacrifier sa propre réputation pour vivre son grand amour avec Cal, l’idée de briser ses enfants lui déchire le cœur...

 

> 1er novembre 2020

Heureuses en mariage, les amies de Jeanette n’ont qu’une idée en tête : la marier à son tour ! Et l’opportunité se présente quand Tom McDonald, un haut-responsable de Serenity, annonce qu’il cherche des volontaires afin d’organiser les festivités de Noël. Certaines d’avoir trouvé le candidat idéal, les amies de Jeanette précipitent dans ses bras la jeune femme récalcitrante. Récalcitrante, car Tom est exactement le genre d’homme trop séduisant et trop fortuné dont Jeanette se méfie. Seulement voilà : parfois, on ne peut lutter contre son destin...

 

> 1er octobre 2020

Janina Doucheyko vit seule dans un petit hameau au cœur des Sudètes. Ingénieur à la retraite, elle se passionne pour la nature, l'astrologie et l'œuvre de William Blake. Un matin, elle retrouve un de ses voisins mort dans sa cuisine, étouffé par un petit os. C'est le début d'une longue série de crimes mystérieux sur les lieux desquels on retrouve des traces animales. La police enquête. Les victimes avaient toutes pour la chasse une passion dévorante. Quand Janina Doucheyko s'efforce d'exposer sa théorie sur la question, tout le monde la prend pour une folle... Car comment imaginer qu'il puisse s'agir d'une vengeance des animaux ?

 

> 4 novembre 2020

Cette année, à part une compilation de chants de Noël par Sinatra et la recette magique pour manger sans grossir, Emma n’a rien à demander au père Noël.
Son job lui plaît, ses copines sont adorables (quand elles ne la traînent pas à la gym) et Yann est le meilleur ami que toute femme rêverait d’avoir. Que demander de plus ? A priori, rien.
Sauf que Noël, c’est bien connu, c’est la saison des miracles. Et quand le père Noël prend l’apparence d’un beau brun terriblement sexy, Emma regrette très vite d’avoir enfilé ses grosses chaussettes de laine au lieu de les suspendre au-dessus de la cheminée…

 

> 4 novembre 2020 (réédition)

À Noël dernier, Marcie Sullivan perdait son mari Bobby, grièvement blessé après avoir servi en Irak. Cette année, elle part direction Virgin River. Pourquoi cette bourgade perdue dans les montagnes enneigées de Californie ? Pour retrouver Ian Buchanan, ancien marine et meilleur ami de Bobby. Elle a une lettre à lui remettre. Une fois cette tâche accomplie, elle pourra envisager l'avenir. Après de longues recherches, elle trouve enfin ce héros de guerre, qui semble devenu un ours solitaire. Et, piégée par une tempête de neige, Marcie se retrouve face à cet homme qu'elle est bien décidée à comprendre...

 

> 4 novembre 2020

Dans les années 1950, les sœurs Flynn, âgées de dix-sept et vingt et un ans, quittent leur village d'Irlande pour s’installer en Amérique, à Boston. Nora vit cet exil comme une épreuve et un arrachement, tandis que Theresa y voit une chance d'émancipation. Mais la volonté a parfois moins de poids que le destin… Cinquante ans plus tard, les choix faits dans leur jeunesse resurgissent dans l’existence des deux femmes aux parcours si différents.

 

> 27 octobre 2020 (réédition)

"Trente ans ont passé depuis que Greta a quitté Marchmont Hall, une magnifique demeure nichée dans les collines du Monmouthshire. Lorsqu’elle y retourne pour Noël, sur l’invitation de son vieil ami David Marchmont, elle n’a aucun souvenir de la maison – le résultat de l’accident tragique qui a effacé de sa mémoire plus de vingt ans de sa vie. Mais durant une promenade dans le parc enneigé, elle trébuche sur une tombe. L’inscription érodée lui indique qu’un petit garçon est enterré là. Cette découverte bouleversante allume une lumière dans les souvenirs de Greta, et va entraîner des réminiscences. Avec l’aide de David, elle commence à reconstruire non seulement sa propre histoire, mais aussi celle de sa fille, Cheska…"

 

> 4 novembre 2020 (réédition)

« Le grand ciel sans nuages. L'océan d'herbe ondulant. Rien d'autre, où qu'il posât les yeux. Pas de route. Pas de traces d'ornières que le grand chariot aurait pu suivre. Juste un immense espace absolument vide. » Fort Sedgewick, un avant-poste délabré au fin fond de l'Ouest sauvage. C'est là qu'est affecté le lieutenant Dunbar, qui rêvait de grands espaces et de batailles glorieuses. Un jour pourtant, son chemin croise celui d'une jeune squaw blessée qu'il ramène chez les Comanches. Il y découvre un peuple, des coutumes, une langue... et tombe amoureux de cette étrange femme aux yeux couleur de feu, cette Blanche que les Indiens ont enlevée quand elle était enfant. Grâce à elle, lui aussi deviendra comanche. Mais la guerre est loin d'être terminée. Et pour l'armée des États-Unis d'Amérique, celui qui désormais « danse avec les loups » est un déserteur.

 

> 4 novembre 2020 (réédition)

Dans le Grand Nord sauvage et glacé, un jeune loup apprend à lutter pour la vie. Les premiers hommes qu'il rencontre, des Indiens, le baptisent Croc-Blanc. Auprès d'eux, il connaît la chaleur du feu de camp mais aussi le goût du sang. Racheté par un Blanc cupide, il est dressé pour le combat et découvre la haine. Un homme pourtant le sauvera de cet enfer et Croc-Blanc lui vouera un amour exclusif.

 

> 12 novembre 2020

Que feriez-vous si vous étiez la fille d'une tueuse en série ? Joanna a toujours su que sa mère n'était pas comme les autres. Pas aussi affectueuse ni attentive à son enfant ; mais quand elle apprend que c'est une criminelle, sa vie s'effondre. Littéralement. Elle vit maintenant avec ce lourd poids et réorganise son existence. Cela commence par changer de métier : difficile de continuer à enseigner quand on porte le nom d'une meurtrière...
Joanna devient alors serveuse et dissimule sa réelle identité. Quand elle rencontre son nouveau patron, Scott, les débuts sont un peu difficiles : cet homme froid semble enfermé dans son chagrin depuis la mort de sa mère.
Mais très vite, Joanna se plaît à rêver à une nouvelle existence qu'elle partagerait avec Scott.
A-t-elle enfin trouvé le chemin vers le bonheur, loin des crimes de sa mère, sa pire ennemie ?
Elle n'est pas au bout de ses peines et sa route sera peut-être plus tortueuse qu'elle ne le pensait...

 

> 4 novembre 2020 (réédition)

L'île est le sommet émergé d'un vieux volcan sous-marin. Il s'est éteint il y a des millénaires. La lave a bouché l'orifice de sa cheminée. Comme il se trouvait à fleur d'eau, les coraux l'ont vite colonisé. En 1761, un navire français transportant une cargaison clandestine d'esclaves s'échoue sur une île perdue de l'océan Indien. Blancs et Noirs devront cohabiter pour survivre jusqu'au départ, sur un bateau de fortune, de l'équipage blanc, jurant de revenir. Quinze ans plus tard, il ne reste que huit survivants. Que s'est-il passé sur l'île ? Pourquoi la France les a-t-elle abandonnés ? Comment cet épisode a-t-il ébranlé les consciences au point de déclencher le combat des Lumières pour l'abolition de l'esclavage? Ce livre est fondé sur des faits réels historiques mis à jour par Max Guérout.

 

> 14 octobre 2020

«  Il semble que je vivrai et mourrai en prison pour avoir commis le crime de me marier avec mon amant, seulement parce qu’Elisabeth n’a pas pu épouser le sien. C’est le degré ultime de la jalousie. Qui amène à un destin funeste. Et je crains de ne trouver la délivrance que dans l’au-delà. Digne de ses aïeux, elle invoque la mort partout où elle passe. Sa sœur a tué ma sœur. Elle mettra fin à mes jours. Cela ne peut se terminer que dans la mort  : la mienne ou la sienne.   »

Jane, Catherine et Mary Grey sont trois sœurs qui ne souhaitent rien d’autre que profiter des beautés de ce monde, de leur jeunesse, et de trouver l’amour. Mais leur héritage royal font d’elles des cibles aux yeux de leurs cousines  : Marie et Élisabeth qui se partageront successivement la couronne d’Angleterre et redoutent plus que tout de la perdre. Chacune d’entre elles est cependant déterminée à prendre les rênes de leur propre destin pour être la dernière Tudor même si cela signifie risquer sa vie et vivre ses derniers instants à la Tour de Londres. Dans ce jeu de pouvoir, qui sera la dernière Tudor  ?

Cinq héritières présomptives, cinq femmes pour perpétuer la lignée des Tudor.

 

> 9 novembre 2020

« Elle va bien, elle est très forte, elle n'a pas eu le choix. »

Un fragment de lettre, découvert par hasard, et toutes les certitudes de Clarence de Rabaltué s'effondrent. Bercée dès l'enfance par les récits de son père, elle croyait tout savoir de cette jeunesse passée sur l'île tropicale de Fernando Poo, en Guinée espagnole. De l'odeur enivrante du cacao, de la richesse de la végétation et du soleil écrasant... Mais elle ignore tout de cette mystérieuse « elle » et de son lien avec son père. Et s'il existait une tout autre vérité, loin de l'histoire familiale officielle ? Un passé fait de secrets, d'amours interdites, de conventions sociales bafouées et de danger... Clarence s'envole pour la Guinée, déterminée à remonter le temps jusqu'à cet hiver 1953 où tout a commencé.

À la fois grande saga familiale et fresque épique, le récit traverse les océans, les générations et nous confronte à l'un des aspects les plus sombres de notre passé colonial.

 

Voir les commentaires

2020-10-01T08:58:29+02:00

O'contraire

Publié par MyaRosa

Didier Decoin & Alexandra Huard

48 pages, éditions Robert Laffont, septembre 2020

L'histoire :

Certains ne font jamais rien comme les autres. Le jeune poulain O’Contraire est de ceux-là. Mais il arrive un jour où le plus farfelu devient le plus sérieux, où le plus faible devient le plus fort. Et O’Contraire, en marchant à reculons, va sauver les autres chevaux du haras : ceux qui toute leur vie n’ont appris qu’à marcher droit devant eux.

 

Mon avis :

 

 Cette nuit, en Irlande, il se passe quelque chose d'important dans la famille O'Hara. La jument O'Galo vient de mettre au monde un poulain extraordinaire. Il est tellement beau ! Il fait déjà la fierté de la famille. La petite Sarah l'adore et son père pense déjà à l'argent qu'il va remporter quand le jeune cheval sera en âge de participer aux courses. Oui, mais voilà, ce cheval n'est pas comme les autres... Au lieu d'aller en avant, il va en arrière. Il va très vite et rien ne l'arrête. Personne n'a jamais vu ça ! Quelle honte pour les O'Hara et la jument qui l'a mis au monde ! Il faut vite s'en débarrasser ! Pourtant, lorsque la famille sera en danger, celui que l'on surnomme par moquerie O'contraire, va prouver qu'être différent peut être une chance !

 

 

 Quel magnifique album ! J'ai tout de suite été charmée par les merveilleuses illustrations d'Alexandra Huard et par la douceur dont fait preuve Didier Decoin pour nous raconter cette belle histoire. On s'adresse directement au lecteur qui peut ainsi rentrer dans l'intimité de cette famille et partager l'arrivée du petit cheval dans cette famille. L'histoire se déroule en Irlande et les paysages et l'atmosphère m'ont vraiment charmée. Et que dire de cette histoire qui prône la tolérance et le respect et montre la différence comme une chance et non comme un défaut ? J'ai adoré ! C'est un livre d'une grande sensibilité, plein de pureté et de beauté. A ne surtout pas manquer !

 

 

Voir les commentaires

2020-10-01T08:38:28+02:00

Dodo

Publié par MyaRosa

Pog & Camille Nicolazzi

32 pages, éditions Cipango (Arc-en-ciel), août 2020

Quatrième de couverture :

Je vivais sur une île de l'océan Indien...

 

Mon avis :

 

 Ne vous fiez pas à la couverture jolie et douce de ce livre qui donne l'impression que l'on va se plonger dans une histoire dépaysante et légère. Non, ce que nous offre ce livre, c'est l'histoire terriblement cruelle et malheureusement vraie de l'extinction du dodo. C'est d'ailleurs l'un d'entre eux qui nous raconte l'arrivée des hommes sur leurs terres ;  les oiseaux qui les accueillent sans méfiance, curieux de cette nouveauté ; puis les forêts dévastées, les nids pillés, les animaux moqués et maltraités...

 

 

 J'ai trouvé ce livre très fort parce qu'il est raconté avec innocence et insouciance. On ne s'attarde pas sur des détails horribles, mais on se met dans la peau d'un dodo qui ne comprend pas ce qui passe autour de lui et voit son univers disparaître. On assiste, impuissants, au pire. La fin, poétique, nous brise le coeur et rend l'histoire d'autant plus percutante et marquante. Les illustrations sont belles à couper le souffle et les informations fournies à la fin du livre sont terribles et sensibilisent vraiment à la protection des animaux. C'est un ouvrage très réussi qui ne peut laisser personne indifférent. Un livre à mettre entre toutes les mains pour ne pas oublier qu'il faut protéger ce que la nature nous offre et respecter les autres êtres vivants.

 

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog