Le Gros chagrin
de Hubert Ben Kemoun
et Charlotte Roederer
Catégorie(s) : Album jeunesse
Thèmes & Mots clés : chagrin - doudou - peur - réconfort
Edition / Collection : Nathan
Date de parution : 16 août 2012
Nombre de pages : 32
Prix : 10€
Dès 3 ans
L'histoire : Chaque matin, les doudous se retrouvent sur l'étagère de la classe, après un dernier câlin des enfants... Ils se racontent alors des histoires EXTRAORDINAIRES. Aujourd'hui, c'est au tour de Kiki, l'éléphant de Camille...
Vous êtes vous déjà demandés ce que pouvaient bien faire les doudous pendant que les enfants étaient en classe ? Ils se racontent des histoires, bien sûr ! Il faut dire qu'ils en ont des choses à raconter, car ils vivent des tas d'aventures et partagent tous les secrets et tous les chagrins de nos enfants. Aujourd'hui, c'est au tour de Kiki, l'éléphant de Camille, de raconter ce qui lui est arrivé. Lorsque la maman de Camille est partie à la maternité, la petite fille était bien triste et un horrible monstre s'est installé dans sa chambre pour lui faire peur : le chagrin. Cette grosse bête sombre a fait pleurer Camille en lui disant que sa maman ne l'aimait certainement plus autant et qu'elle l'avait peut-être un peu oubliée... Kiki déteste voir Camille pleurer alors il est prêt à tout pour la faire rire et pour faire partir ce gros chagrin.
J'aime beaucoup la façon dont est abordé le thème du chagrin. Kiki est le doudou idéal. Il est drôle et ne recule devant rien pour rendre Camille heureuse. C'est une très jolie histoire qui devrait rassurer beaucoup d'enfants et leur faire retrouver le sourire en cas de coup de blues. Le texte est tendre et les illustrations sont très jolies. J'aime beaucoup les couleurs utilisées pour représenter la nuit, ainsi que les étoiles et le gros chagrin qui est vraiment repoussant. Un très bel album qui aborde un sujet universel et pas toujours facile à aborder de manière originale et certainement plus parlante pour les tout-petits. Rassurant et réconfortant.