Penelope Green, tome 2 :
L'affaire Bluewaters
de Béatrice Bottet
Catégorie(s) : Roman policier - Jeunesse/Jeunes adultes - Aventure
Edition / Collection : Casterman
Date de parution : 25 mai 2012
Nombre de pages : 328
Prix : 15€
L'histoire :
Nom : Green
Prénom : Penelope
Situation familiale : orpheline, unique héritière du journaliste James Alec Green
Situation professionnelle : journaliste de choc au Early Morning News
Signes particuliers : un terrible mal de mer, un garde du corps français particulièrement précieux et un goût prononcé pour l'aventure et le danger.
La première enquête de Penelope Green a bien failli lui coûter la vie. Mais qu'à cela ne tienne ! Il n'est pas dit que ce léger contretemps suffira à la décourager. A peine remise de ses émotions, la voici qui prend la mer, direction NEW YORK, où l'attend un nouveau terrifiant mystère.
Charmée par le premier tome de cette série lu il y a quelques jours, j'ai abandonné toutes mes lectures en cours pour me plonger dans une autre enquête de Penelope. J'ai bien fait car j'ai passé un très bon moment. J'ai aimé ce second tome au moins autant que le premier voire encore plus. L'affaire Bluewaters est une affaire sombre, très sombre. Il est rare de voir autant de noirceur dans un livre destiné à la jeunesse et c'est justement ce qui me plait dans cette série. Toutes ces histoires, aussi horribles soient elles, sont crédibles et pourraient avoir un fond de vérité. C'est vraiment glaçant ! Si ce n'est pas déjà fait, je vous déconseille d'aller lire les synopsis présents sur les sites marchands et sur les forums de lecture car ils en dévoilent beaucoup trop. En les lisant, j'ai appris plus de la moitié de l'histoire avant même d'avoir ouvert le livre et je regrette d'avoir appris certaines révélations - qui arrivent tardivement dans le roman - de cette façon. Néanmoins, rien n'aurait pu gâcher ce très bon moment de lecture. J'ai adoré retrouver les personnages, mener l'enquête avec Penelope et Cyprien et découvrir avec effroi toutes les pièces du puzzle menant à Bluewaters.
Désormais journaliste au Early Morning News, Penelope Green est envoyée à New York dans le but de faire un article sur une jeune poétesse ayant obtenu un prix et doit, par la même occasion, observer la condition des femmes américaines afin d'écrire sur le sujet. C'est dans le bateau qui la conduit là-bas que Penelope fait la connaissance d'une femme fragile et mélancolique qui semble porter un lourd secret. Malheureusement pour elle, cette femme qui noie son chagrin dans le landanum, a l'esprit embrouillé et ne lui délivre que des bribes d'informations. Armée d'une patience d'or, Penelope est bien décidée à la faire parler car elle tient peut-être un article croustillant pour le journal qui l'emploie.
Penelope est vraiment une héroïne hors du commun. Elle n'a pas froid aux yeux et ne recule devant rien pour connaître la vérité. Elle se met souvent en danger, au grand dam de Cyprien, le beau marin, qui s'inquiète sans cesse pour elle. Elle ne se conduit pas comme les jeunes filles de son époque, ne fait pas se qu'on attendrait d'elle et mène une vie tout à fait choquante pour ceux qui l'entourent, ce qui donne souvent lieu à des scènes très amusantes. Passer ses journées le nez sous une ombrelle à siroter du thé et à parler chiffon, très peu pour elle ! Penelope aime l'action, l'aventure et le frisson. C'est une héroïne comme je les aime. Cette fois, l'histoire ne se déroule plus à Londres, mais à New-York : parapsychisme, interprétation des rêves, trafics en tous genres, étrange orphelinat, corruption, opium, bienvenue en Amérique ! Un récit passionnant, impossible à reposer une fois commencé. Une enquête périlleuse, obscure et passionnante. J'en redemande !