Chotto Dake... - Yûko Takimura & Nagako Suzuki
40 pages, éditions Nobi-Nobi !, septembre 2017
L'histoire :
La maman de Nina vient d’avoir un bébé. Devoir soudainement partager sa maman est pour la petite fille un vrai bouleversement… Mais une grande sœur doit apprendre à se débrouiller ! Alors, petit à petit, elle essaye de faire toute seule, comme une grande. Le chemin est long et semé de maladresses, mais pour Nina chaque étape est une victoire. Même si parfois, elle réussit… juste un petit peu !
Mon avis :
Qu'il est mignon, cet album ! La petite Nina est vraiment adorable. Sa maman vient d'avoir un bébé. Comme tous les bébés, ce dernier demande beaucoup de soins et d'attentions alors Nina, qui ne veut pas déranger sa maman, apprend à se débrouiller toute seule... juste un petit peu ! Elle essaie de se coiffer, de boutonner son pyjama, de remplir son verre de lait, etc... Le résultat n'est pas encore parfait, mais elle essaie et ne se dégonfle pas.
Petit à petit, la fillette gagne en confiance et en autonomie. Je dois reconnaître qu'elle m'a fait un peu de peine, cette Nina encore si petite qui se retrouve souvent toute seule, mais la fin de l'histoire est adorable et remplie d'amour. Elle m'a semblé parfaite. La petite fille reprend sa place de petite qui a encore tellement besoin d'être cajolée par sa maman. Je pense que les parents qui viennent d'avoir un autre enfant et les enfants qui deviennent grands frères ou grandes soeurs se retrouveront forcément dans cette belle histoire pleine de tendresse. Les illustrations sont irrésistiblement craquantes, pleines de sensibilité et de douceur. C'est un album magnifique !
En quelques mots :
Un bel album rempli d'amour et de tendresse qui aident les enfants qui viennent d'avoir un petit frère ou une petite soeur à devenir plus autonomes mais surtout qui les rassure sur leur place au sein de la famille et l'amour inconditionnel de leur maman.