Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2018-04-09T12:10:41+02:00

Regarde, c'est maman !

Publié par MyaRosa

Emiri Hayashi (illustrations)

12 pages, éditions Nathan, avril 2018, dès 6 mois

Présentation de l'éditeur :

Un album tout en douceur autour de la complicité et de l'amour maternel.

 

Mon avis :

 

 Aujourd'hui, pour commencer la semaine en beauté, j'ai envie de vous parler de ce petit livre plein de douceur et de tendresse. J'adore cette collection de livres illustrée par Emiri Hayashi. On y croise des tas d'animaux (ours, insectes, poissons, lions, hiboux, lapins, chats, etc...) et on découvre leur quotidien qui, bien souvent, fait écho à celui du tout petit. C'est toujours plein d'amour et d'émotions et ses illustrations rondes et colorées attirent le regard. Il y a même des parties brillantes ainsi que du relief et des parties toutes douces à toucher. C'est parfait pour l'éveil des jeunes enfants !

 

 

 Dans ce nouveau livre, nous partons... en Chine ! Nous allons suivre un petit panda qui part explorer le monde qui l'entoure en compagnie de sa maman. Page après page, il fait des découvertes, mange, joue, rit, se lave, fait des rencontres, se fait câliner, dort, etc... toujours sous le regard complice et bienveillant de sa maman qui l'encourage, le rassure, l'aide parfois mais le laisse découvrir les choses par lui-même. Le tout dans un décor grandiose avec des cerisiers en fleurs, des arbres majestueux, des rivières, des temples fabuleux et des montagnes aux sommets enneigés. C'est superbe et aussi très émouvant de suivre cette belle complicité. Je trouve que c'est l'un des titres les plus réussis de la collection.

 

 

D'autres titres de cette collection à découvrir :

Ecoute dans la nuit

Regarde comme je t'aime

Regarde dans l'herbe

Regarde dans la mer

Regarde dans la neige

Regarde dans la nuit

Regarde, c'est papa !

 

Voir les commentaires

2018-04-08T12:28:05+02:00

Dans la cave

Publié par MyaRosa

The Cellar - Minette Walters

243 pages, éditions Robert Laffont, mars 2018

L'histoire :

  En apparence, une famille bourgeoise sans histoire, émigrée en Angleterre depuis un pays africain : la mère, le père et les deux fils. Mais les Songoli cachent un secret : Muna, quatorze ans, orpheline. Elle dort à la cave, vit recluse, sans que personne de l’extérieur ne soupçonne son existence, et sert d’esclave à toute la famille.
 Puis un jour, le plus jeune des deux fils ne revient pas de l’école. Scotland Yard investit la maison afin d’enquêter sur sa disparition. Face à la police, le couple Songoli est obligé de donner le change et de traiter Muna comme sa fille...

 

Mon avis :

 

 Il était temps que je découvre Minette Walters ! Ses romans noirs me font de l'oeil depuis des années et c'est sur le petit dernier paru en France que j'ai jeté mon dévolu. Moi qui suis une grande amatrice de huis clos, j'ai été servie ! L'ambiance de ce roman est sombre, macabre et dérangeante et l'intrigue ne manque ni de piquant ni d'originalité. Imaginez un peu qu'une personne brimée par toute une famille depuis sa plus tendre enfance se retrouve du jour au lendemain à vivre dans l'une des chambres de la maison de ses tortionnaires, comme si elle était leur égale. Imaginez qu'elle soit même obligée de faire semblant de faire partie de cette famille pour ne pas attiser les soupçons de la police. Comment réagira la victime maintenant qu'elle est en position de force ? Saura-t-elle saisir sa chance ?

 

 Ce roman est vraiment très noir. Je ne m'attendais pas à quelque chose de léger, mais j'ai tout de même été surprise par la violence et par l'atmosphère pesante qui règnent et mettent le lecteur vraiment mal à l'aise. On ne sait pas toujours quoi en penser ni où se situer. C'est comme si le mal était partout. On se sent démuni, privé de nos repères. On est bloqué entre les pages et on redoute que le piège infernal ne se referme sur nous. C'est noir, violent, stressant et terrifiant. Difficile de ne pas frissonner en pensant à cette histoire qui est un véritable cauchemar et nous donnerait presque à nouveau peur du noir. En tout cas, il va me falloir un petit moment avant que j'ose remettre les pieds dans une cave ! En revanche, j'ai déjà bien envie de me plonger dans d'autres romans de Minette Walters. Si vous en savez un en particulier à me conseiller, n'hésitez-pas. Et si vous n'avez pas froid aux yeux et que vous aimez frissonner alors foncez, ce livre est pour vous !

 

En quelques mots :

Un roman noir original, surprenant et diaboliquement efficace.

 

 

Voir les commentaires

2018-04-03T12:56:26+02:00

Au petit bonheur la chance !

Publié par MyaRosa

Aurélie Valognes

335 pages, éditions Mazarine, mars 2018

L'histoire :

1968. Jean a six ans quand il est confié du jour au lendemain à sa grand-mère. Pour l’été. Pour toujours. Il n’a pas prévu ça. Elle non plus. Mémé Lucette n’est pas commode, mais dissimule un coeur tendre. Jean, véritable moulin à paroles, est un tourbillon de fraîcheur pour celle qui vivait auparavant une existence paisible, rythmée par ses visites au cimetière et sa passion pour le tricot. Chacun à une étape différente sur le chemin de la vie – elle a tout vu, il s’étonne de tout –, Lucette et Jean vont s’apprivoiser en attendant le retour de la mère du petit garçon.
Ensemble, dans une société en plein bouleversement, ils découvrent que ce sont les bonheurs simples qui font le sel de la vie.

 

Mon avis :

 

 Je garde un très bon souvenir du roman "Nos adorables belles filles" (qui depuis est sorti en poche sous le titre "En voiture, Simone !") et j'avais hâte de découvrir le nouveau roman d'Aurélie Valognes. Franchement, cette couverture attire le regard, non ? Je la trouve superbe tout comme le titre et cela colle parfaitement au roman. Des petits bonheurs, du vintage, de la simplicité mais aussi le hasard et les surprises que nous réserve la vie. Ce sont comme des promesses et, pour moi, elles sont largement tenues. Aurélie Valognes nous offre un roman plein de sensibilité et d'émotions. Un joli moment de lecture.

 

 On s'attache tout de suite au petit Jean qui se retrouve chez sa grand-mère du jour au lendemain. Il n'a que six ans et ne comprend pas vraiment ce qu'il fait là. Jour après jour, il attend le retour de sa maman et refuse obstinément de défaire sa valise. Mais les jours passent et elle ne revient pas. Malgré tout, le petit garçon garde espoir. La vie avec Mémé Lucette est très différente de ce qu'il a connu avant. Il faut marcher, aller faire les courses chaque jour, cultiver le potager, descendre en bas de l'immeuble pour faire la vaisselle ou aller chercher de l'eau, se rendre au cimetière pour parler aux morts et aller à la messe. Au fil des jours, le petit garçon et la grand-mère qui se connaissaient peu s'apprivoisent et deviennent de plus en plus complices. Ils forment un joli duo. Chacun apporte à l'autre ce qui lui manquait. Malgré tout, Jean espère encore le retour de sa maman et conserve précieusement les lettres et les cartes que celle-ci lui envoie. Seront-ils bientôt réunis ?

 

 Aurélie Valognes s'est inspirée de l'histoire de sa famille pour écrire ce roman. Elle a voulu décrire une époque où on n'avait pas toujours le choix et où les femmes n'étaient pas encore libres de s'épanouir. Une époque durant laquelle beaucoup d'enfants ont eu une enfance pas comme les autres - ce qui ne veut pas forcément dire malheureuse. Elle voulait aussi montrer qu'il ne faut pas se fier aux apparences et que tout n'est jamais tout noir ou tout blanc. Et c'est vraiment réussi ! Je suis passée par tout un tas d'émotions à la lecture de ce roman et je ne m'attendais pas à cette fin. J'ai pensé à mon enfance, à ma grand-mère, à nos souvenirs si chers à mon coeur. Bien sûr il y a des moments difficiles dans la vie, des événements imprévus, des jours sombres durant lesquels on a l'impression que le sort s'acharne sur nous, mais il y a aussi des moments de pur bonheur qui en valent la peine et auxquels on peut s'accrocher.

 

 Dans cette histoire, il y a des drames, des passages très tristes mais aussi et surtout beaucoup d'amour, de partage et de générosité. J'ai été très émue par la famille de Jean, par la grand-mère, par la tante Françoise ainsi que par le voisinage où l'entraide est de mise. Cette époque ne paraît pas si éloignée de la nôtre et pourtant, tant de choses ont changé ! J'ai adoré toutes les descriptions qui nous font remonter le temps. La plupart des gens n'avaient pas grand chose mais on s'en contentait, on se réjouissait de peu. Et que dire des titres des chapitres qui ponctuent le récit et sont comme un hommage à notre belle langue et aux expressions imagées de nos grands-mères ? (prendre la poudre d'escampette - soupe à la grimace - plein les mirettes - c'est pas d'la tarte - la tête au carré - courir sur le haricot - beurré comme un P'tit Lu - l'avoir dans le baba - c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures, etc...) J'ADORE !

 

 En quelques mots :

Une histoire pleine de tendresse, d'optimisme et d'émotions qui nous fait remonter le temps et partager le quotidien d'un enfant et de sa grand-mère à la fin des années 1960. Un roman attendrissant, plein de charme et de simplicité qui fait passer du rire aux larmes. Une très belle lecture.

 

Quelques extraits :

"Quand l'heure est au linge que l'on replie, aux câlins qui s'éternisent le soir au coin du feu, aux billets de train qui se rangent pour apprivoiser le chemin du retour, Jean enchaîne les soupirs, appuie son regard sur chacun, comme pour immortaliser un moment où il a été heureux, vraiment heureux."

 

"- C'est comme ça, Jean. Ceux que tu aimes le plus vont et viennent, repartent et reviennent. En prenant un bout de ton coeur à chaque fois. Mais tu ne vas pas te priver d'aimer de peur de devoir souffrir un peu ? Tout ce bonheur ne vaut-il pas un petit pincement au coeur ?

- Mais ça me fait si mal de partir. D'être séparé, encore ! [...]

- On ne choisit pas les surprises de la vie, mon petit. On fait avec et souvent, c'est pour le meilleur.

- C'est ça la foi, Mémé ?

- Non, ça, c'est la vie."

 

Voir les commentaires

2018-04-01T05:45:00+02:00

The Vanishing Girl

Publié par MyaRosa

Laura Thalassa

364 pages, éditions Michel Lafon, mars 2018

L'histoire :

Chaque nuit, après s’être endormie, Ember Pierce disparaît. Elle peut alors se téléporter n’importe où: à l’étranger dans une ville inconnue ou dans la chambre d’un garçon qui la fait craquer. Après dix minutes, son temps écoulé, elle retourne dans son lit. C’est un secret qu’elle a réussi à conserver pendant ces cinq dernières années. Mais, maintenant, quelqu’un d’autre est au courant.
Une semaine après son dix-huitième anniversaire, un garçon superbe, Caden Hawthorne, la kidnappe et la livre au gouvernement avant de disparaître sous ses yeux. Ember comprend alors deux choses : elle n’est pas seule et les gens comme elle – les téléporteurs – sont utilisés comme une arme.
Expédiée dans un camp d’entraînement quasi militaire, Ember découvre qu’on lui a affecté Caden comme partenaire. Ils doivent désormais travailler main dans la main lors de missions de téléportation pour le gouvernement, toutes plus risquées les unes que les autres. Mais Ember compte retrouver sa liberté et elle se rapproche de Caden, qui semble détenir la clef qui la fera sortir de cette prison. Si elle parvient à rester en vie !

 

Mon avis :

 

 Depuis quelque temps, je délaisse un peu les romans young adult, mais ce roman m'a vraiment tapé dans l'oeil lorsqu'il est sorti en VO et j'avais hâte de le découvrir. J'ai bien fait de me laisser tenter car j'ai passé un très bon moment. L'histoire est originale et l'écriture agréable. On est embarqué dans cet univers dès les premières pages et on ne voit pas le temps passer. Le personnage d'Ember m'a bien plu et j'ai déjà hâte de découvrir la suite de ses aventures. Je ne veux pas trop en dire sur l'intrigue, mais je l'ai trouvé passionnante et surprenante.

 

 Je crois que je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait tant d'action et de rebondissements. C'est une lecture très rythmée qui ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer ou de souffler. Ca se lit d'une traite tant on a envie de savoir ce qu'il va se passer. Ce premier tome a répondu à toutes mes attentes. Le décor est planté mais il y a bien plus encore. On est surpris par la tournure que prend l'histoire et on attend avec impatience les révélations que la suite nous apportera. J'ai trouvé qu'il y avait du suspense et beaucoup d'originalité et même si la romance prend beaucoup de place, cela ne m'a pas dérangée. J'ai aimé ce mélange. Je trouve que cela fonctionne bien. Vivement la suite !

 

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog