Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-04-11T09:28:29+02:00

Mon midi mon minuit

Publié par MyaRosa

Pack Up The Moon - Anna McPartlin

414 pages, éditions Pocket, avril 2018

L'histoire :

  C’était au début du mois de mars, un jour de pluie, mais un jour encore béni, comme beaucoup d'autres avant, dans la vie d'Emma. À 26 ans, la jeune fille amoureuse cohabitait avec le bonheur. Elle formait avec John, son amour d'enfance, un de ces couples unis et heureux, tissant une belle vie remplie de grands projets et de bons amis.
Jusqu'à ce soir de fête qui fait basculer son existence en un crissement de pneus et ce deuil qui menace de tout engloutir. Commence alors pour Emma, aidée de ses amis qui font bloc autour d’elle, un long chemin pour que tout ne s'arrête pas là, pour qu'après la nuit revienne le jour.

 

Mon avis :

 

 "Les Derniers jours de Rabbit Hayes", le premier roman d'Anna McPartlin paru en France, est l'un de mes plus gros coups de coeur de ces dernières années. C'est un livre qui m'a bouleversée et que je recommande absolument. Il était donc évident que je lirai "Mon midi mon minuit" même si j'étais partagée entre l'impatience de retrouver la plume de l'auteur et la peur de trop en attendre et d'être un peu déçue. Heureusement, mes inquiétudes ont été balayées dès les premières lignes car j'ai tout de suite retrouvé ce qui faisait le charme du roman précédent : ce mélange si parfait d'humour et d'émotions, de tristesse et de joie. J'ai l'impression que c'est vraiment quelque chose qui est propre à Anna McPartlin et j'espère le retrouver dans ses autres romans.

 

 Dans ce livre, nous suivons le quotidien d'Emma et de sa bande de copains. L'histoire se déroule à Dublin à la fin des années 1990. Emma est professeur et vit avec John, son amour de jeunesse, dans une petite maison en location. Ils semblent avoir toute la vie devant eux mais le quotidien d'Emma bascule lorsque John meure brutalement. Sa famille et ses amis tentent de lui redonner goût à la vie et de la faire aller de l'avant, mais Emma n'arrive pas à laisser partir John...

 

 Si ce roman commence par un triste événement, il n'est pas du tout larmoyant, bien au contraire. Il y a beaucoup de gaieté et d'humour. J'ai beaucoup aimé suivre cette petite bande d'amis. Ils sont attachants et très proches les uns des autres. Ils approchent de la trentaine et on voit leurs vies changer. Ils avaient tous des rêves et des idées bien arrêtées sur leur avenir mais ils vont se rendre compte que les choses se passent rarement comme prévues. Ils vont tous devoir faire face à l'imprévu, accepter les changements qui s'opèrent en eux et autour d'eux, devoir faire des choix et affronter des épreuves. On les voit grandir et s'épanouir au fil des chapitres et c'est vraiment très émouvant.

 

 J'ai beaucoup ri en lisant ce livre, j'ai eu le coeur lourd parfois et même versé quelques larmes mais surtout, je me suis régalée du début à la fin. C'est un livre très agréable à lire et les personnages sont si attachants qu'on a l'impression de les connaître et on a même du mal à les quitter. Ce livre m'a fait penser aux romans de Cecelia Ahern, une autre auteure irlandaise que j'aime beaucoup. Il y a cet irrésistible je-ne-sais-quoi, ce petit truc en plus. C'est un roman que je recommande absolument et une histoire et des personnages que je n'oublierai pas. Merci Anna McPartlin pour ce concentré d'émotions et ce roman irrésistible et rafraîchissant. J'ai adoré !

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

FondantGrignote 24/04/2018 08:20

un roman qui cache bien son jeu alors ! avec un tel début, je m'attendais à autre chose... ça a l'air assez feel good, au final ;-)

MyaRosa 24/04/2018 09:04

Oui, c'est surprenant ! Ce n'est pas du tout larmoyant, c'est plein d'optimisme et souvent drôle.

Cassandre 20/04/2018 18:26

Il a l'air chouette ! Il est temps que je découvre Anna McPartlin ! Et je reconnais le petit mug de chez Action, j'aime beaucoup ce magasin !

MyaRosa 21/04/2018 13:03

Oh ! Je t'envie d'avoir à la découvrir ! Elle sait, comme personne, faire passer le lecteur du rire aux larmes. Il y a des passages émouvants et tristes mais aussi beaucoup d'humour et d'optimisme.

Moi aussi, j'aime beaucoup ce magasin. J'y fais toujours de belles trouvailles. Il faut y aller souvent car les produits partent vite. J'avais une très jolie tasse que j'adorais et que je ne retrouve plus là-bas. Elle était blanche à l'extérieur et turquoise à l'intérieur. Il y avait un vélo dessiné dessus et l'inscription "La Vie est belle". J'espère qu'ils en referont un jour...

Milly 16/04/2018 03:58

Très tentant! :)

MyaRosa 21/04/2018 13:00

Oui, c'est bien ce roman, Milly. Il m'a bouleversée. L'auteur arrive à nous faire passer du rire aux larmes. C'est à la fois triste et lumineux. J'ai beaucoup aimé "A l'ombre des cerisiers". Tu as raison, il faut prendre le temps, le savourer. C'est assez particulier. Il n'a pas fait l'unanimité. Moi, je l'ai trouvé très beau. J'ai retrouvé ce petit quelque chose dans "Le Goût sucré des souvenirs". Peut être que c'est propre à la littérature allemande ?! Je te souhaite de belles lectures. Cette semaine, je n'ai pas trop avancé dans les miennes car les enfants étaient en vacances et j'avais des milliers de choses à faire. Je n'ai pas vu le temps passer. Nous avons eu un temps d'été, c'était incroyable ! Du coup, nous avons passé beaucoup de temps dehors. Ca fait du bien ! J'espère que chez toi aussi le temps est doux et agréable. Je t'embrasse.

Milly 18/04/2018 22:02

Tu sais, j'ai passé à un poil de l'acheter en poche. Ce sont les derniers jours d'une femme qui a le cancer ... c'est ça et il y avait autour d'elle ses proches qui venaient la visiter tour à tour. Si je me souviens bien du résumé. En tous cas, tu sembles l'avoir beaucoup aimé. Par contre, ce matin, j'ai commencé 'À l'ombre des cerisiers'. Un livre que tu as aimé. Quelle écriture! Je vais commencer le chapitre 2. Il faut être très attentive au début justement à cause de cette façon que l'auteur a de mettre toute la scène en place. Je pense que je vais aimer. Il faut se donner du temps pour lire ce livre.
Bisous! :)

MyaRosa 16/04/2018 12:04

Est-ce que tu as lu "Les Derniers jours de Rabbit Hayes", Milly ? Il est superbe ! Très émouvant !

Karine 16/04/2018 01:03

Je le lirai, donc! Je me posais la question, justement. J'avais peur des clichés mais si c'est émouvant et drôle, pourquoi pas!

MyaRosa 16/04/2018 12:04

Vraiment sympa à lire ! Je ne me suis pas ennuyée. :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog