Kaira Rouda
384 pages, éditions Charleston, avril 2018
L'histoire :
Paul Strom a une vie parfaite. Et il est lui-même un mari parfait. C'est pour cette raison qu'il planifie un week-end romantique pour sa femme, Mia, dans leur maison de campagne, juste tous les deux. Et il promet que ce jour sera le plus beau de leur vie. Mais alors qu'ils sont en voiture, en train de rallier leur lieu de villégiature, la tension commence à monter et le doute se fait. Leur mariage est-il aussi parfait que Paul le dit ? Se font-ils réellement entièrement confiance ? Paul est-il vraiment la personne qu'il semble être ? Et quels sont ses projets pour ce weekend?
Une journée exceptionnelle nous force à nous demander à quel point nous connaissons - ou non - nos proches. Kaira Rouda signe un roman extrêmement prenant et angoissant.
Mon avis :
Je suis vraiment contente d'avoir entre les mains le premier Charleston Noir et encore plus d'avoir pu le lire en avant-première. Le domestic thriller est un genre que j'affectionne tout particulièrement. Je trouve qu'il n'y a pas besoin d'effusions de sang ou de scènes atroces pour faire frissonner. Je préfère de loin que l'on s'intéresse à la psychologie des personnages et à la noirceur qu'il y a en chacun de nous. Quoi de plus terrifiant quand le mal est là, tout près de nous ? Quoi de plus effrayant qu'une histoire qui pourrait être la nôtre ou celle de nos voisins ?
J'ai vraiment aimé la manière dont est construit ce roman. Mia et Paul s'apprêtent à passer une journée exceptionnelle, un moment rien qu'à eux, loin du bruit et des tracas du quotidien, dans leur jolie maison au bord d'un lac. Pourtant, on sent tout de suite que quelque chose ne tourne pas rond. Il y a des zones d'ombres et des secrets au sein de ce couple, c'est certain. Oui, mais quoi ? Ils ont tout pour être heureux. Deux beaux enfants en parfaite santé, une maison de rêve, assez d'argent pour se payer tout ce qu'ils souhaitent. Ils sont jeunes et beaux et tout semble aller pour le mieux. Ils ont l'air parfait, mais ce n'est pas le cas. La perfection n'existe pas. Cette journée exceptionnelle le sera, mais pas forcément dans le bon sens...
L'écriture de Kaira Rouda est très plaisante et j'ai beaucoup aimé le choix du narrateur que je trouve très audacieux. Les pages défilent toutes seules. On commence sur un ton léger et joyeux mais quelques petits mots glissés entre deux phrases nous mettent la puce à l'oreille et nous font douter. Peu à peu, l'atmosphère et le ton changent et deviennent de plus en plus pesants. On a l'impression d'étouffer dans cette voiture avec ce couple qui ne tourne pas rond. On voudrait ouvrir la portière pour aller prendre l'air, mais on est coincé avec eux et totalement incapable de refermer le livre tant on est happé par l'histoire.
Il y a quelque chose de malsain et de dérangeant et en même temps c'est totalement addictif. Les thèmes abordés et la manière dont ils le sont m'ont plu et sont très actuels. On entre vraiment dans l'intimité de ce couple. C'est presque du voyeurisme. Il n'y a pas de scènes choquantes, tout est vraiment dans les mots, les sentiments, l'atmosphère. Que de mensonges et de tromperies ! Et il n'y a pas que les personnages qui en font les frais, le lecteur est lui aussi trompé et doit sans cesse essayer de démêler le vrai du faux. Si j'ai vu venir certaines choses, j'ai beaucoup aimé cette expérience de lecture étonnante et j'ai dévoré ce roman en très peu de temps car je ne pouvais plus le lâcher.
En quelques mots :
Un thriller psychologique original, étonnant et très addictif ! J'attends déjà avec impatience le prochain Charleston Noir !