Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-04-11T04:40:00+02:00

La Vallée des oranges

Publié par MyaRosa

Béatrice Courtot

230 pages, éditions Charleston, avril 2018

L'histoire :

Marseille, 2016
En démontant le faux plafond d’un hôtel en travaux, un ouvrier tombe sur une boîte en fer rouillée contenant les souvenirs d’une vieille dame. Magdalena. Mais que se cache-t-il derrière cette photo de mariage ? Son arrière-petite-fille, tenancière du Café de l’Ensaïmada, une institution culinaire à Paris, décide alors de partir à la recherche de ses origines majorquines qu’elle ignorait jusqu’alors. Elle quitte son quotidien épuisant pour la douceur et le farniente méditerranéens. Dès son arrivée sur l’île, Anaïs va réveiller des secrets de famille cachés depuis des générations. Mais la tâche ne s’avère pas si facile. Miquel, le nouveau propriétaire de l’orangeraie qui appartenait à son aïeule, ne se montre pas du tout coopérant.


Majorque, 1935
Magdalena, jeune pâtissière, confectionne chaque jour des ensaïmadas, ces brioches majorquines entortillées et saupoudrées de sucre glace. Très vite, la guerre civile espagnole frappe aux portes de son village qui devient le théâtre d’affrontements sanglants et de drames familiaux. Au péril de sa vie, Magdalena s’engage alors dans la résistance, avant de devoir s’enfuir vers la France.


Entre Majorque et Marseille, deux destins de femmes bousculées par la Guerre d’Espagne et un secret de famille, mais unies par une même passion : la pâtisserie.

 

Mon avis :

 

 C'est avec beaucoup de plaisir et d'impatience que je découvre les romans repérés et publiés dans le cadre du Prix du livre romantique organisé depuis plusieurs années par les éditions Charleston. Après avoir lu et adoré "Les Lettres de Rose" et "Fille de bohème", j'avais vraiment hâte de me plonger dans "La Vallée des oranges" et, cette fois encore, j'y ai trouvé tout ce que j'aime. C'est une merveilleuse histoire pleine d'amour, de drames, de secrets et de passion. Un roman qui fait voyager et régale nos sens.

 

 Anaïs est une jeune femme indépendante qui vit à Paris et tient une pâtisserie dans laquelle elle prépare notamment ses fameuses ensaïmadas d'après une recette héritée de son arrière- grand-mère. Un coup de fil inattendu va la pousser à partir sur les traces de cette aïeule dont elle ne connaît pas l'histoire. Ses recherches vont l'amener à découvrir Majorque, terre de ses origines, pour laquelle elle va avoir un véritable coup de foudre. Il faut dire qu'entre Paris et Sóller, c'est le choc des cultures ! Là-bas, les gens prennent leur temps. Ils vivent au rythme de la nature, profitent des belles journées ensoleillées et de la douceur de vivre. Là-bas, c'est une explosion de couleurs et de saveurs. Tout est parfumé, éclatant, envoûtant. D'abord un peu perdue, Anaïs va rapidement se sentir à son aise sur cette terre chargée d'histoires et de secrets. Il se pourrait bien qu'un certain beau brun ne soit pas totalement étranger à cette sensation de bien-être...

 

 J'ai adoré cette histoire et l'écriture de Béatrice Courtot. Les descriptions m'ont énormément plu et j'ai vraiment eu l'impression de partir en vacances, de visiter l'île aux côtés d'Anaïs. Je sens encore le parfum des orangers et celui des pâtisseries confectionnées avec amour par plusieurs générations de femmes fortes et courageuses. Je vois encore les oliviers, les volets bleus, l'éclat du soleil sur l'eau, les lampions colorés qui éclairent les rues et les jardins. J'ai également aimé en apprendre davantage sur les traditions locales. On sent que l'auteur s'est bien documentée et est totalement passionnée par le sujet. Quel magnifique voyage ! Quel bel hommage rendu à cette île et à ses habitants !

 

 Et, bien sûr, j'ai aimé suivre l'avancée des recherches d'Anaïs sur sa famille. Là-bas, la douceur de vivre est telle qu'on ne se doute pas une seconde de tout ce que les habitants de l'île ont dû traverser. La guerre civile a fait des ravages et a mis cet endroit merveilleux à feu et à sang. Ce lieu paradisiaque a été le théâtre de drames inimaginables qui ont laissé des traces indélébiles. C'est une partie de l'Histoire que je connais peu. En plus d'être émouvante et divertissante, j'ai trouvé cette lecture intéressante et enrichissante à tout point de vue.

 

 Il ne m'a vraiment rien manqué, dans ce livre. J'ai adoré, tout simplement. J'ai même tellement aimé que cela m'a semblé trop court. Il y a beaucoup d'émotions, des passages amusants, des descriptions éblouissantes et dépaysantes, un cadre fabuleux, des secrets et des pans de l'Histoire bouleversants, une intrigue prenante, des tas de passages gourmands et même des recettes de cuisine typiquement majorquines. J'ai eu à la fois l'impression de partir en vacances et de voyager dans le temps. Que demander de plus ? Une fois la dernière page tournée, je suis allée regarder des photos de Majorque et des pâtisseries et plats évoqués dans le livre. Je n'ai maintenant qu'une envie : faire mes valises pour aller voir tout cela de mes propres yeux et goûter aux spécialités locales ! Qui m'accompagne ? Une chose est sûre, je ne pourrais plus déguster une orange ou sentir le délicieux parfum de la fleur d'oranger sans penser à cette tragique mais belle histoire.

 

En quelques mots :

Comme Anaïs et Béatrice Courtot, j'ai eu un vrai coup de foudre pour Majorque et ses spécialités. Ce roman nous offre un dépaysement inégalable. On a l'impression de partir en vacances rien qu'en tournant les pages ! J'ai encore en tête toutes les saveurs et les couleurs de ce lieu incroyable que je n'avais pas du tout envie de quitter. Quel beau voyage !

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
Ce roman aussi semble très bon!
Répondre
M
Il l'est ! Dépaysement garanti ! :)
E
RRRRHH je l'ai repéré le mois dernier celui-ci, il me fait vraiment envie, et tu me donnes envie encore plus.
Répondre
M
J'ai vraiment adoré ! Ca m'a donné envie de découvrir Majorque !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog