Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-04-25T08:21:58+02:00

Mon toi

Publié par MyaRosa

Stéphane Girel

36 pages, éditions HongFei Cultures, avril 2018

Quatrième de couverture :

Fini les visites et les recherches.

Ma maison idéale, c'est celle...

avec toi.

 

Mon avis :

 

 Encore un petit trésor des éditions HongFei Cultures ! Cet album de Stéphane Girel est une vraie merveille ! Ce que l'on voit d'abord, ce sont les magnifiques illustrations qui nous éblouissent et nous émerveillent avec leurs couleurs chatoyantes. Ce que l'on retient, c'est ce texte plein de malice et de poésie qui nous ensorcelle.

 

 Ce garçon et cette fille ont chacun leur maison, mais elles sont incomplètes, imparfaites. Il manque quelque chose, mais quoi ? Ensemble, ils partent découvrir les habitations de leurs voisins qui sont toutes très différentes les unes des autres. Chaque maison reflète la personnalité de son propriétaire. Il y a des maisons sans dessus dessous, des habitations fragiles et abîmées, des maisons blindées dans lesquelles personne ne peut entrer, d'autres qui au contraire sont toujours ouvertes. Il y a des maisons pleines d'animaux, d'autres qui sont très calmes et d'autres encore où tout est un voyage. A la fin de leur visite, les deux personnages ne savent pas encore comment sera la leur, mais ce qu'ils savent c'est qu'ils veulent avancer et vivre ensemble. Construire pas à pas un projet qui leur ressemble à tous les deux, mais surtout, peu importe l'endroit, ils ne veulent pas être séparés. Tout est à faire, tout est possible, tout reste à inventer.

 

 

 J'ai adoré cette histoire ! Il est question d'amour, de diversité, d'émotions, de partage, de rêves, de bien être, de bonheur... C'est plein de délicatesse et de fantaisie. Il y a un beau message et des émotions sincères. Le texte est tellement joli et poétique que je me suis souvent arrêtée pour relire certains passages. C'est un livre que je ne me lasse pas de feuilleter et de relire encore et encore. Une pépite !

 

 

"Dans leur bleu, l'été permanent

colorie leurs rêves d'enfants."

 

"Chez nous, tout est à construire.

Et nous avons chacun le demi-plan

du palais de nos échappées vertes,

un royaume pour nos sentiments.

Sans verrou, sans clôture,

nos rêves au gré du vent

esquissent une toiture

d'étoiles et de diamants."

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog