Emily Bone & Simona Bursi
24 pages, éditions Usborne, janvier 2013
Présentation de l'éditeur :
Découvre ce que portait la jeunesse dorée dans les années 1920 grâce à ce superbe livre d'autocollants. Sers-toi des autocollants pour habiller les amies des dernières tenues à la mode d'alors - qu'il s'agisse d'une jolie robe pour danser dans un club de jazz ou d'un élégant manteau pour faire des achats à Paris.
Mon avis :
Ce n'est pas un secret, j'adore cette collection de livres d'autocollants. Je la trouve originale, jolie et passionnante. Chaque ouvrage, en plus d'être un livre-jeu, est également un véritable documentaire historique qui nous en apprend beaucoup sur les moeurs de l'époque et la façon dont on vivait dans le passé.
Le livre s'ouvre sur un double page explicative sur la mode des années 1920 : la coupe à la garçonne ondulée ou au carré, les éventails japonais et les nombreux accessoires utilisés à l'époque comme le turban, les tenues de sortie, et les principaux styles masculins.
Ensuite, chaque double page a une thématique particulière : fête orientale, à la piscine, au club de jazz, la course automobile, la mode universitaire, les tenues sportives, Coco Chanel, shopping à Paris, en croisière, l'heure du thé,...
Les illustrations sont vraiment magnifiques, très soignées et pleines de petits détails. Il y a, à chaque fois, des explications très intéressantes et les autocollants sont tous adorables : sacs, chapeaux, chaussures, robes, ombrelles, bottes, bijoux, etc... Sur la dernière page, on peut même décorer nous-mêmes les vêtements de deux jeunes filles.
En quelques mots :
Ce livre est, comme tous ceux de cette collection, un véritable petit trésor pour ceux qui aiment la mode et/ou l'Histoire.
A découvrir aussi :
La Mode : dessins, gribouillages et coloriages