Zemanel (texte) & Amélie Dufour (illustrations)
d'après Jean de La Fontaine
32 pages, Flammarion jeunesse, mars 2017, dès 5 ans
Présentation de l'éditeur :
La véritable histoire du Corbeau et le Renard ou... ce qui s'est passé avant que le renard n'approche du corbeau.
Mon avis :
Tout le monde connaît la fable de La Fontaine "Le Corbeau et le Renard", mais on ne nous a pas tout dit. Saviez-vous que bien avant le renard, d'autres animaux avaient essayé d'attraper le fromage ? Savez-vous d'ailleurs d'où venait ce fameux fromage ? Zemanel nous le raconte, dans cet album joliment illustré par Amélie Dufour.
Alors qu'il cherche désespérément un petit quelque chose à se mettre sous la dent, un corbeau trouve un fromage entier posé dans l'herbe près d'une ferme. Il saute aussitôt sur l'occasion, le récupère et s'installe sur la branche d'un poirier pour échapper à un chat qui lui court après et le menace. Mais il n'est pas le seul à en avoir après le corbeau fromage. Bientôt un chien et une vache viennent réclamer leur part. Chacun avance ses arguments, explique pourquoi le fromage doit lui revenir et menace le corbeau pour parvenir à ses fins, mais rien n'y fait. Le corbeau tient fermement le fromage et ces animaux sont d'ailleurs bien trop menaçants pour qu'il puisse seulement envisager de le partager. La suite, vous la connaissez. Pas d'histoire de corbeau et de fromage sans un renard dans les parages...
J'ai beaucoup aimé cette version de l'histoire. C'est drôle, il y a des tas de surprises et de rebondissements et l'idée du poirier est vraiment bien trouvée. J'ai également beaucoup aimé les illustrations que je trouve douces et charmantes. Voilà une belle façon d'expliquer, de faire découvrir ou de redécouvrir cette jolie fable universelle aux enfants.
En quelques mots :
De jolies illustrations et un texte plein d'humour. Une belle revisite !
A lire aussi :