Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-10-14T14:57:01+02:00

Un fragile espoir

Publié par MyaRosa

Secrets of the Tides / The House of Tides

Hannah Richell

472 pages, éditions Pocket, septembre 2015

L'histoire :

À 25 ans, Dora mène la vie rêvée d'une jeune Londonienne : un fiancé attentionné, un travail épanouissant, une belle maison au coeur de la ville et un bébé prévu pour l'hiver... Pourtant, son passé la hante encore. Quinze ans plus tôt, Alfie, le jeune frère de Dora, a mystérieusement disparu sur la plage alors que sa soeur Cassie et elle devaient le surveiller.
Décidée à vaincre ses fantômes avant l'arrivée de son bébé, Dora retourne sur les terres de son enfance et emprunte le douloureux chemin qui la mènera vers la vérité...

 

Mon avis :

 

 C'est par une scène terrible et bien mystérieuse que s'ouvre ce roman : une jeune femme se jette dans la Tamise. Qu'a-t-elle vécu de si terrible pour en arriver là ? Il faudra un peu de patience pour le découvrir... Nous faisons ensuite la connaissance de Dora, une jeune fille de vingt-cinq ans a qui la vie semble sourire et qui attend son premier enfant. Pourtant, loin de s'en réjouir, la jeune femme semble avoir terriblement peur. Mais de quoi ? de qui ? C'est lorsqu'elle se rend dans la maison de son enfance pour l'annoncer à sa mère qu'on se rend compte que quelque chose cloche vraiment dans cette famille. Pourquoi tant de tensions, d'appréhensions, de distance ?

 

 J'ai vraiment apprécié l'écriture d'Hannah Richell ainsi que la construction de son roman. J'ai été happée par cette histoire dès la première page et je n'ai pas réussi à lâcher ce livre avant la fin. Je me suis relevée la nuit, plusieurs fois, pour continuer à lire et connaître les secrets des personnages. J'ai frémi, tremblé, souri, et pleuré aussi... Comment rester indifférent face à une si terrible histoire ? C'est le premier roman de l'auteur et je suis vraiment impressionnée par son talent et la façon dont elle a su rendre ses personnages crédibles et nous bouleverser ainsi par leur histoire. On arrive facilement à se mettre dans la peau de chacun, à ressentir leurs regrets, leur douleur, leurs remords, leurs doutes et leur culpabilité... C'est bouleversant !

 

 

 Vous l'aurez compris, il y a au coeur de cette histoire, un terrible drame et des secrets bien enfouis qui empêchent les membres de cette famille d'avancer. Chacun s'est enfermé dans sa bulle de chagrin et de culpabilité et la distance s'est creusée au fil des années. Grâce à des flash back très bien amenés, l'auteur essaie de nous faire comprendre comment ils ont pu en arriver là et ce qui s'est vraiment passé ce jour-là. On découvre plusieurs générations de Tides et surtout la maison familiale qui est un personnage à part entière dans le roman : une immense demeure du Dorset chargée de souvenirs, de rancoeurs et de non-dits.

 

 J'ai été très touchée par les liens qui unissent les membres de cette famille, par leurs relations compliquées et leurs difficultés à communiquer et à être ensemble après le drame. C'est un roman bouleversant qui ne peut pas laisser indifférent. On le termine à bout de souffle et le coeur plein d'espoir. On s'attache aux personnages, on se met à leur place, on se demande si on aurait agit de la même façon. L'auteur ne nous incite pas à les juger, bien au contraire, elle nous aide à les comprendre.

 

 Au début, j'ai trouvé terrible de voir cet avant-après, de constater que la vie peut basculer à tout instant, que nos choix peuvent détruire nos vies à jamais et que le bonheur peut s'envoler en un rien de temps, mais finalement, ce n'est pas un roman déprimant ou inquiétant malgré la tristesse de l'histoire. C'est au contraire un roman lumineux et plein d'espoir qui nous montre qu'on peut se relever de tout. Il faut du temps, de l'aide et du soutien ainsi qu'une volonté de fer et beaucoup de courage, mais on peut s'en sortir, apprendre à accepter les choses, à pardonner et à se pardonner, aller de l'avant et décider d'être heureux. C'est un roman que je n'oublierai pas et que je recommande fortement. Un coup de coeur !

 

 

En quelques mots :

Hannah Richell nous offre un premier roman bouleversant, aussi dramatique que lumineux. Une lecture inoubliable et très forte pour laquelle j'ai un véritable coup de coeur.

 

 

Quelques extraits :

"L'amour est une drôle de chose [...] C'est comme ici, dans le verger. Regarde autour de toi. Y a pas grand-chose à voir en ce moment. Tout a l'air somnolent, et même abandonné. Mais les choses marchent par cycles. L'hiver, le printemps, l'été, l'automne. Le véritable amour, je veux parler d'un attachement profond, c'est pareil. Il prend racine, pousse et se transforme. Parfois il a l'air de se faner, parfois il est en fleur. Rien n'est immuable. Les choses changent, avancent. Mais s'il s'agit du véritable amour, de celui qui s'etend à une famille, il couve toujours sous la surface et attend de repartir à la première occasion."

 

"Elle savait que ses filles avaient besoin de réconfort et de compassion, mais elle ne pouvait s'y résoudre. Il fallait qu'elle reste seule avec son chagrin et sa détresse. Elle n'avait rien à donner, de sorte que chacune tournait sur son orbite, telles des planètes éloignées, fuyantes. Chacune semblait enfermée dans sa sphère privée de souffrance et ne pouvait s'approcher des autres, incapable de les regarder en face, de leur parler du tourment qu'elle endurait. Elles avaient été brutalement séparées, comme les feuilles jaunissantes qui commençaient à tomber en voltigeant au vent d'automne glacial."

 

"Je ne reviens pas sur le passé [...] Je vis ma vie, celle qu'on m'a donnée, la seule que j'ai... avec ses bons côtés et son gâchis merdique. Mais je ne peux pas ignorer... ce truc qui m'est arrivé. Qui nous est arrivé à tous. Je ne peux pas l'oublier. [...] Tu ne comprends pas ? [...] Ca m'est tombé dessus. Ca nous est tombé dessus à tous. Et je suis incapable de l'oublier, de lâcher prise. Je ne peux pas oublier Alfie, je ne peux pas vivre en sachant le rôle que j'ai joué dans sa disparition. Alors comment veux-tu que j'avance et que je sois une bonne mère pour un enfant innocent ? Bon Dieu, ce sera une nouvelle vie qui va sortir de moi. J'en serai responsable et ça pèse trop lourd. Je ne crois pas être à la hauteur."

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
Et j'aime beaucoup les extraits !!
Répondre
L
Tu en parles si bien que tu ne peux que donner envie de le lire, je le rajoute évidemment sur ma LAL et mets ton billets dans vos plus tentateurs :0) Merci pour cette idée lecture qui semble vraiment attirante ! Bises, passe une belle journée
Répondre
M
Merci L'Or. J'en suis ravie. <br /> C'est un roman bouleversant qui mériterait d'être plus connu. Le second roman de l'auteur est déjà dans ma PAL. J'espère qu'il sera tout aussi poignant. Bonne journée à toi aussi. :)
C
Quelle belle chronique ! j'aime bien les romans qui regorgent de secrets de famille alors celui-ci je le note évidemment ;)
Répondre
M
Merci beaucoup, Céline. Tu ne devrais pas être déçue par ce roman car les secrets de famille sont vraiment au coeur de ce roman. Bon après-midi.
I
Hannah Richell sait comment agripper le lecteur ! C'était aussi le cas dans La maison du lac, que je te recommande si tu ne l'as pas déjà lu !
Répondre
M
J'ai fini par l'acheter, "La maison du lac". Tu m'avais donné trop envie et maintenant j'ai encore plus envie de le lire. Est-ce que tu comptes lire "Un fragile espoir" ?
C
J'attends toujours qu'il arrive chez moi, je pense aimer autant que toi <3
Répondre
M
J'ai hâte d'avoir ton avis. Je suis sûre qu'il te plaira. Il est vraiment superbe. <br /> J'espère qu'il arrivera vite chez toi. Je l'ai reçu très récemment.
N
Votre chronique donne très envie, ce thème me touche particulièrement.<br /> Belle soirée à vous et à bientôt!
Répondre
M
Merci Nancy. C'est un très beau roman. Une lecture intense et riche en émotions ! <br /> Je vous souhaite une belle soirée.
C
Il est dans ma wish list, et j'ai failli l'acheter mardi.... Maintenant je regrette de ne pas l'avoir fait. :/
Répondre
M
Franchement, n'hésite-plus. Il est magnifique, ce roman. :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog