In a Dark, Dark Wood - Ruth Ware
377 pages, Fleuve noir, février 2016
L'histoire :
Il était une fois une maison en verre perdue au fond des bois.
Quatre filles. Un garçon.
Et une future mariée.
Qui se mirent à jouer
à "Action ou Vérité".
La Vérité ? Un mensonge.
L'Action ? Un meurtre.
Mon avis :
Avec sa couverture et son résumé intrigants, ce roman a tout de suite attisé ma curiosité. J'ai voulu lire quelques pages, juste pour voir, et sans m'en rendre compte, j'avais déjà dévoré une bonne centaine de pages. Je me suis couchée, déjà impatiente d'être au lendemain pour découvrir la suite de l'histoire et je me suis finalement relevée en pleine nuit tellement j'avais envie de savoir... Ce livre n'est pas un chef-d'oeuvre, il n'est pas particulièrement original, certains éléments sont un peu difficiles à avaler, il y a des choses qu'on voit venir et il ne fait pas partie de ces livres dont on se souvient durant toute une vie, mais il est de ceux qui vous happent, vous empêchent de dormir et vous captivent de la première à la dernière page. Il est de ceux que l'on dévore et auquel on sacrifie bien volontiers quelques heures de sommeil parce qu'il vous procure bien plus encore : de l'adrénaline, du suspense et quelques délicieux frissons !
L'écriture de l'auteur m'a tout de suite emballé. Elle n'y va pas avec le dos de la cuillère et nous propulse d'emblée dans une atmosphère tendue et pesante. Le récit est bien rythmé et aucun passage ne m'a semblé trop long ou sans intérêt. Il y a suffisamment de rebondissements pour que le lecteur soit maintenu en haleine jusqu'au dénouement. J'ai vraiment adoré l'ambiance. Imaginez un peu... une maison en verre perdue au fond des bois... Un enterrement de vie de jeunes filles. Des gens qui n'ont pas forcément envie d'être là et qui ne se connaissent pas tous. Une narratrice qui n'a plus vu la future mariée depuis une éternité et qui se demande bien ce qu'elle fait là. Des traces de pas dans la neige. Des portables qui ne captent pas. Une séance de spiritisme qui prend une tournure étonnante... On se croirait dans un roman d'Agatha Christie version XXIème siècle !
Le huis clos fonctionne vraiment très bien. La tension devient de plus en plus pesante et on sent que les choses ne vont pas aller en s'arrangeant... Je n'ai vraiment pas vu le temps passer et les pages ont filé sous mes doigts. C'était comme si le temps s'était arrêté. J'ai eu l'impression de faire partie des invités, j'ai soupçonné tout le monde, je me suis posée des tas de questions et surtout... je me suis régalée ! J'ai adoré cette atmosphère oppressante dans laquelle on se sent piégé dès les premières pages tout comme les personnages. La fin est arrivée presque trop vite à mon goût, c'est dire si j'ai aimé !
En quelques mots :
Un thriller machiavélique et très rythmé qui, même s'il n'est pas inoubliable ni follement original, n'en est pas moins addictif et délicieusement diabolique. J'ai adoré et je n'ai pas vu le temps passer !