Heidemarie Brosche & Andrea Hebrock
24 pages, éditions Piccolia, août 2010
Quatrième de couverture :
Il était une fois un petit sanglier qui avait très faim car c'était l'hiver et il faisait très froid. Il découvrit un fabuleux trésor qu'il décida de ne pas garder pour lui. Et comme il était très généreux, le petit sanglier reçut un superbe cadeau...
Mon avis :
C'est l'histoire d'un sanglier qui découvre un bel épis de maïs. Il est ravi de sa trouvaille et s'apprête à se régaler quand il tombe sur une petite souris affamée. Sans hésiter, il lui offre son trésor et continue son chemin. La souris commence à manger mais tombe sur un écureuil qui a perdu ses provisions. Elle repense à la générosité du sanglier et décide de suivre son exemple. Et ainsi de suite... C'est ainsi que se développe un bel élan de solidarité que nous suivons avec plaisir, page après page, de rencontre en rencontre.
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui encourage à la solidarité, à la bienveillance et au partage. En plus de cela, on y rencontre tout un tas d'animaux plus sympathiques les uns que les autres. On ne se rend pas bien compte sur les photos, mais les illustrations sont scintillantes. Le décor hivernal est totalement féerique ! Les arbres et la neige brillent de mille feux et c'est un régal pour les yeux ! On suit avec plaisir le périple de cet épi de blé. A votre avis, où va-t-il atterrir ?