André Marois (texte) & Alain Pilon (illustrations)
56 pages, éditions Grasset Jeunesse, octobre 2015
L'histoire :
Il était une fois une petite fille appelée Chloé qui n’avait peur de presque rien. Elle adorait la neige et chaque hiver, guettait l’arrivée des premiers flocons qui annonçaient la visite prochaine du père Noël. C’est la tradition : Noël est toujours blanc à Québec. Mais cette année-là, le ciel reste obstinément dégagé. L’intrépide Chloé décide donc d’aller chercher la neige…
Mon avis :
Comme beaucoup d'enfants, la petite Chloé attend l'arrivée de la neige avec impatience. Elle n'imagine pas pouvoir fêter Noël sans la traditionnelle épaisseur blanche qui recouvre les rues de Québec en décembre. Mais cette année, il fait très doux. Les jours et les nuits passent, la petite Chloé ne cesse de regarder à la fenêtre, mais il n'y a toujours rien à l'horizon. La fête de Noël et la balade à ski qu'elle attendait tant semblent comprises. A moins que Chloé ne prenne les choses en main...
Je ressors de cette lecture avec le sourire jusqu'aux oreilles. Je suis charmée par cet univers si tendre et délicat, par l'innocence et le courage de cette petite Chloé et par la magie de cette folle aventure. C'est une histoire de Noël comme je les aime, pleine de simplicité, de rêve et de magie. Le texte est plein de douceur et de poésie et les illustrations sont malicieuses et drôles. Voilà une belle histoire que les jeunes lecteurs pourront découvrir seuls mais qui peut aussi être partagée en famille pour un moment complice, tendre et chaleureux au coin du feu. Un vrai régal !
En quelques mots :
Une héroïne charmante et malicieuse, impatiente de fêter Noël, décide de partir à l'aventure pour amener la neige jusqu'à Québec et offrir à tout le monde le Noël blanc tant attendu. Un album tendre et magique à partager en famille pour que l'attente soit plus douce.