Second Chances - Charity Norman
541 pages, éditions Pocket, avril 2018
L'histoire :
Lorsque l’agence de publicité de Kit fait faillite, Martha, son épouse, prend une décision radicale : quitter l'Angleterre et démarrer une nouvelle vie à l'autre bout du monde. Pour toute la famille, cet exil en Nouvelle-Zélande sonne comme une seconde chance : Kit accomplit enfin son rêve de devenir artiste ; les jumeaux de 4 ans explorent le plus beau des terrains de jeux ; Martha, elle, découvre, fascinée, cette nature luxuriante, bruissant des vieilles légendes maories. Seule Sacha, 16 ans, que Martha a eue avec un autre homme, vit mal ce déracinement. Loin de ses repères, l'adolescente va s'engager dans une spirale dangereuse, pour elle, mais aussi pour sa famille... Peut-on protéger malgré eux ceux qui nous sont chers ?
Mon avis :
Dans "Secondes chances", nous suivons la famille McNamara qui, depuis quelques mois, ne va pas bien. Le père sombre dans la dépression et tente d'oublier grâce à la boisson que sa société a fait faillite. Il n'arrive pas à retrouver du travail et se dispute de plus en plus avec Martha, son épouse. Alors, sur un coup de tête, cette dernière décide de prendre des risques pour sauver sa famille et d'emmener tout le monde vivre à l'autre bout du monde, en Nouvelle-Zélande, un pays qu'elle ne connaît pas mais dont son mari garde de merveilleux souvenirs. C'est ainsi que sans vraiment avoir réalisé ce qui les attend, les McNamara vendent leur maison et quittent leur famille pour se retrouver là-bas, dans une vie aux antipodes de celle qu'ils avaient en Europe. Fini la ville, le manque d'espace, le bruit et la pollution. Bonjour la terre sauvage, les grands espaces, la liberté...
Les jumeaux de quatre ans, Finn et Charlie, sont ravis d'agrandir leur terrain de jeux et Kit peut enfin réaliser son rêve et se remettre à peindre, mais pour Martha l'adaptation est plus compliquée. Une fois passé l'émerveillement des premiers jours, Martha se demande si elle n'a pas fait une grosse erreur. Sa famille, ses amis et son travail lui manquent. Elle en viendrait même à regretter le bruit tant le silence et l'isolement la mettent mal à l'aise. Et il y a toutes ces légendes que l'on raconte et qui sont aussi fascinantes que terrifiantes. Le dépaysement est total et Martha commence peu à peu à avoir le mal du pays sans oser en parler. Sacha, seize ans, qui n'avait pas envie de quitter l'Angleterre semble finalement s'y faire mais Martha commence rapidement à soupçonner Kit de s'être remis à boire... Et si elle avait fait le mauvais choix ? Et si elle s'était finalement jetée, avec toute sa famille, dans la gueule du loup ? Peut-on vraiment fuir ses problèmes ?
J'ai beaucoup aimé ce roman. Un peu comme dans "Petits secrets, grands mensonges" de Liane Moriarty, on sait dès le début qu'un drame est arrivé. Tout l'intérêt est de revenir en arrière pour comprendre comment et pourquoi les choses ont pu tourner aussi mal. Je ne m'attendais pas du tout à ça ! L'atmosphère de ce roman est aussi troublante que fascinante. J'ai adoré découvrir la Nouvelle-Zélande à travers les yeux d'une européenne. On sent tout de suite le décalage et les différences de modes de vie. On pourrait croire que l'on assiste à la descente aux enfers d'une famille et c'est un peu le cas, mais ce qu'il faut savoir c'est que malgré les apparences cette famille n'allait déjà pas fort avant. Les personnages vivent et avancent avec leurs secrets, leurs mensonges qui peu à peu les rongent et menacent de tout faire voler en éclat. Ils ne sont pas parfaits et c'est ce qui les rend si crédibles. Je pense notamment à Martha qui m'a souvent désarçonnée par ses pensées qu'elle n'oserait jamais avouer à personne et ses exigences concernant ses enfants.
Ces personnages, on les voit avancer, grandir, s'écrouler, se relever à une vitesse impressionnante. C'est assez terrifiant ! J'ai trouvé ce roman très addictif et vraiment passionnant. Il nous pousse à nous interroger sur nos choix, nos responsabilités ainsi que sur les conséquences de nos actes et de nos mensonges. C'est sombre, mais il y a heureusement beaucoup d'amour et de bienveillance. La fin est un brin trop mélodramatique à mon goût, mais c'est une lecture que j'ai apprécié et dont je me souviendrai longtemps.