Clarisse Sabard
268 pages, éditions Charleston, octobre 2018
L'histoire :
Léna et Tom sont frère et soeur. Un jour, leur mère les convie à fêter Noël dans leur maison d'enfance, dans le Sud. Seulement, quand ils arrivent, elle a disparu, ne laissant derrière elle qu'une lettre : "Il me reste quelques rêves à réaliser et le moment est venu de m'y atteler."
Mon avis :
S'il y a quelque chose que Léna déteste par dessus tout, c'est bien la période des fêtes de fin d'année. Elle trouve qu'on en fait tout un plat et déteste les chants de Noël sirupeux et les grandes réunions de famille durant lesquelles tout le monde voudrait être ailleurs. Pourtant, cette année, elle prend sur elle et décide d'accepter l'invitation de sa mère. C'est ainsi qu'elle se rend avec son frère et sa nièce de quinze ans dans les montagnes qui l'ont vu grandir. Sur place, elle retrouve sa grand-mère pimpante et pleine d'entrain, son oncle et sa sagesse légendaire, quelques amis d'enfance perdus de vue depuis longtemps et aussi les fantômes de son passé. Car il y a dans le coeur de Léna et dans l'histoire familiale des choses qui ne sont pas claires et qui ne demandent qu'à remonter à la surface... Pour couronner le tout, la mère de Léna est partie avant leur arrivée, laissant seulement derrière elle une lettre énigmatique. Ce Noël s'annonce riche en surprises et en rebondissements...
Les romans de Clarisse m'emballent à chaque fois et j'étais curieuse et impatiente de découvrir ce roman qu'elle présente elle-même comme une petite parenthèse, quelque chose d'un peu différent de ce qu'elle écrit habituellement. Verdict ? J'ai adoré ! On retrouve les thèmes de prédilection de l'auteure (le poids du passé, les secrets de famille, les liens intergénérationnels) avec peut être un peu plus d'humour, de romance et de légèreté et ça fonctionne drôlement bien ! Je me suis vraiment régalée à lire ce roman qui est comme une petite douceur de fin d'année. Le lieu où se déroule cette histoire m'a totalement emballée, je me suis attachée aux personnages et j'ai adoré la spontanéité de Léna et tous les passages gourmands et romantiques de ce roman. (D'ailleurs, j'étais toute contente en découvrant quelques recettes à la fin du livre.)
En quelques mots :
C'est un roman qui, à l'image de la vie, est triste, drôle et beau à la fois. Les messages qui en découlent sont plein d'optimisme et de sagesse. C'est une lecture qui fait sourire et donne du courage et l'envie de voir la vie du bon côté. On aurait tort de s'en priver !
J'ai adoré !
Si vous êtes près de Paris, vous aurez peut être la chance de rencontrer Clarisse Sabard et de découvrir ce roman en avant-première. Ca vous tente ? Plus d'infos ici.