Miss Molly's School of Manners - James Maclaine & Rosie Reeve
32 pages, éditions Usborne, août 2018

Quatrième de couverture :
Découvre Rufus, un petit raton laveur pas très poli... jusqu'au jour où il tombe sur l'école des bonnes manières de Miss Polly. Parmi les leçons au programme de Miss Polly : apprendre à être attentif au labo Démo, découvrir comment bien se tenir à table au réfectoire, explorer la bibliothèque des bouquins de bienséance ou encore devenir bon joueur lors de la Journée sportive.
Mon avis :
Rufus n'est pas poli, c'est le moins que l'on puisse dire. Il ne dit jamais "bonjour", "s'il vous plaît" ou "merci" et encore moins "pardon". Il ne se soucie pas vraiment des autres et n'en fait qu'à sa tête. Le jour où Miss Polly lui propose de visiter son école, Rufus de se doute pas que sa vie sera complètement différente par la suite...
A travers cette histoire, l'auteure souligne l'importance des bonnes manières, explique à l'enfant comment il doit se comporter en société mais surtout en quoi la politesse peut être bénéfique pour tout le monde. J'ai beaucoup aimé cette façon d'expliquer que les mots sont importants mais pas suffisants. Qu'on ne peut pas tout faire sous prétexte que l'on dit pardon et qu'être poli c'est un état d'esprit, c'est se soucier des autres, regarder autour de soi et être tout simplement gentil et bienveillant.

De manière ludique et amusante, on apprend aux enfants des mots de politesse et comment se comporter dans telle ou telle situation. On explique la nécessité de s'excuser et de partager, d'être patient, d'écouter les autres et de laisser de la place à chacun. On parle des bonnes manières à table, de ce qu'il faut faire pour résoudre un conflit. On encourage à aider les autres, à savoir reconnaître parfois que l'on a eu tort et à comprendre que l'on ne peut pas gagner à chaque fois.
Cela paraît un peu sévère et moralisateur, mais ce n'est justement pas le cas. Ce livre ne manque pas d'humour et de légèreté et apporte une belle leçon de vie en encourageant plutôt qu'en réprimandant. On parle souvent de règles aux enfants mais on oublie parfois de leur expliquer à quoi elles servent. Dans ce livre, le petit Rufus, avec les encouragements et la bienveillance de Miss Polly, comprend vite qu'il a tout à gagner à être plus poli. Il fait un passage éclair dans l'école des bonnes manières où il découvre, expérimente, se trompe parfois mais en ressort grandi et bien plus épanoui.
