Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2018-10-08T16:31:11+02:00

Recettes d'amour et de meurtre

Publié par MyaRosa

Recipes for Love and Murder - Sally Andrew

483 pages (894 au total), éditions France Loisirs, août 2018

L'histoire :

Dans la région de Klein Karoo, en Afrique du Sud, Tannie Maria, veuve de cinquante ans, tient dans la gazette locale une rubrique mêlant courrier du coeur et recettes. La lettre d'une victime de violence conjugale attire particulièrement son attention. Quand cette femme est assassinée, Tannie Maria décide de mener l'enquête avec Jessie, la journaliste de la gazette.

 

Mon avis :

 

  Un cosy mystery version sud-africaine, quelle bonne idée ! J'avais vraiment hâte de me plonger dans les enquêtes de Tannie Maria mais je ne pensais pas que ça me plairait à ce point ! J'ai profité de la publication des deux premiers tomes en un seul volume aux éditions France Loisirs et j'ai bien fait car il aurait été difficile d'attendre d'avoir la suite entre les mains tellement cela m'a plu. J'ai tout de suite accroché au style et à l'histoire et j'ai dévoré le premier tome en un rien de temps.

 

 J'ai adoré suivre le quotidien de Tannie Maria. C'est une femme discrète et généreuse qui adore confectionner de bons petits plats et en fait profiter tout son entourage. Elle a toujours quelque chose qui mijote sur le feu ou une pâte à pain en train de lever dans un coin. Sa maison embaume les biscuits chauds et les épices. Même quand elle n'est pas chez elle, Tannie Maria pense aux bons petits plats qu'elle va concocter ou à ce qu'elle pourrait préparer pour faire plaisir à ses amies. Elle travaille pour la gazette locale et se sent complètement perdue lorsqu'à la place de ses recettes habituelles on lui demande de répondre au courrier du coeur. Tannie Maria ne pense pas être la mieux placée pour parler d'amour. Heureusement, elle se rend vite compte qu'elle peut aider les autres avec ce qu'elle sait faire de mieux. Après tout, elle en est convaincue, il n'y a rien de mieux que la cuisine pour soigner les maux. Quand une lectrice battue par son mari prend son courage à deux mains pour lui écrire, cela fait ressurgir de mauvais souvenirs et elle décide de faire son possible pour lui venir en aide. C'est ainsi qu'elle se retrouve mêlée malgré elle à une affaire de meurtre...

 

 

 Tout m'a plu, dans ce livre. Les descriptions du quotidien de Tannie Maria, le dépaysement qu'offre l'Afrique du Sud, les personnages hauts en couleur, les mots d'afrikaans glissés ici et là qui apportent une touche d'exotisme, les irrésistibles recettes de cuisine de Tannie Maria qui donne une envie folle de cuisiner sans arrêt, le suspense et l'intrigue qui sont largement à la hauteur et puis l'amour qui flotte dans l'air tout au long du roman. C'est original, drôle, prenant, gourmand et très agréable à lire. Tannie Maria est une héroïne hyper attachante que l'on a envie de suivre longtemps. Je me suis vraiment régalée dans tous les sens du terme et d'ailleurs je vous laisse car je vais vite aller lire la suite en dégustant quelques spécialités de Tannie Maria. Figurez-vous que ses meilleures recettes (et il y en a beaucoup!) sont retranscrites dans le livre. Génial, non ? En tout cas, je vous recommande chaudement cette édition car une fois que vous aurez plongé le nez dedans, vous ne pourrez plus en sortir ! Je me réjouis vraiment d'avoir déjà la suite sous la main.

 

 

Si vous souhaitez plus d'informations ou si vous voulez commander le livre, c'est par ici.

 

 

Voir les commentaires

2018-10-05T12:43:24+02:00

S'il fallait se dire adieu

Publié par MyaRosa

Before We Say Goodbye - Madeleine Reiss

466 pages, éditions France Loisirs, août 2018

L'histoire :

Lorsque Scott, 19 ans, apprend que l’état de son coeur transplanté, s’est détérioré, il se lance le défi de trouver un compagnon pour sa mère Josie, une épaule pour la soutenir après son départ. Aidé de son amie Emily, il poste une vidéo sur les réseaux sociaux en espérant quelques réponses. Ce sont finalement des centaines d’hommes qui postulent !

Josie, qui ignore tout de ce projet, est surprise quand Scott lui propose de se rendre à un dîner avec un inconnu. Incapable de refuser quoi que ce soit à son fils dont la santé décline, elle accepte. Mais y a-t-il de la place pour quelqu’un d’autre dans la vie de Josie ?

 

 

Mon avis :

 

 J'ai toujours aimé les histoires tristes. Je crois qu'au fond, c'est surtout parce qu'elles nous font prendre conscience de la chance que nous avons d'être en vie. Elles nous font nous sentir plus vivants et elles nous donnent envie de profiter de chaque instant. Ce roman de Madeleine Reiss n'est pas très joyeux et pourtant, il est lumineux, plein de poésie, d'amour et de chaleur. J'ai pris mon temps pour le lire parce qu'il y avait beaucoup à digérer. Je veux dire par là qu'il était terriblement poignant. On sait dès le début comment les choses vont se terminer, mais on a envie de voir comment les personnages vont réagir, ce qu'ils vont choisir de faire : abandonner, se battre, renoncer, rester dans le déni, profiter, attendre, se laisser porter ? Je crois que comme Josie, j'avais envie de faire durer le temps. Je n'avais pas envie de laisser partir Scott. J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour cette mère qui se sent impuissante et serait prête à tout pour sauver son enfant.

 

 

 J'ai eu le sentiment que l'auteure elle-même nous incitait à prendre notre temps. L'histoire évolue au rythme des saisons et on prend le temps d'observer les changements qui s'opèrent dans la nature. J'ai beaucoup aimé les passages qui décrivent les paysages ou qui parlent de la mer, des fossiles et des animaux marins. C'est un roman qui rend triste mais qui donne aussi de la force pour affronter les épreuves auxquelles nous sommes confrontés. J'ai adoré Scott et Josie mais aussi la plupart des personnes qui gravitent autour d'eux comme Emily ou Picasso, par exemple. Je les ai trouvé bienveillants et très aimants.

 

 Quelle belle déclaration d'amour d'un fils à sa mère puis d'une mère à son fils ! Le lien qui unit Scott est Josie est crédible et très touchant. J'ai beaucoup aimé suivre les recherches de Scott pour trouver un compagnon à sa mère et j'ai aimé pouvoir lire les réponses qu'il reçoit. J'ai trouvé que l'auteure abordait la maladie, le deuil et la séparation avec beaucoup de tact et de sensibilité. La fin du livre est vraiment belle et m'a beaucoup plu. C'est une lecture qui par certains aspects m'a rappelé "Avant toi" de Jojo Moyes que j'avais beaucoup aimé. Si vous êtes sensible et que vous aimez les histoires belles, tristes et pleines d'émotions, ce roman ne peut que vous plaire ! Si vous souhaitez plus d'informations ou si vous voulez le commander, c'est par ici. Il s'agit d'une exclusivité France Loisirs.

 

 

Voir les commentaires

2018-10-05T07:11:05+02:00

Blanche-Neige

Publié par MyaRosa

Gaël Aymon (texte) & Peggy Nille (illustrations)

32 pages, éditions Nathan, octobre 2018, dès 5 ans

Quatrième de couverture :

"Il neige.

Trois flocons se sont posés sur la fenêtre givrée.

Dans le château, sur la montagne, dans la forêt, une petite princesse est née.

- Aussi belle que l'hiver, aussi blanche que la neige, elle s'appellera Blanche-Neige ! dit le roi émerveillé. "

 

Mon avis :

 

 Il y a des contes que l'on croit connaître par coeur. Des histoires que l'on a lu des dizaines voire des centaines de fois, mais dont on ne se lasse pas. Et il y a parfois des adaptations si réussies qu'elles nous font voir le conte d'un autre oeil. Cet album est de ceux-là.

 

 

 J'ai été totalement envoûtée par les mots de Gaël Aymon. Le texte de ce livre est d'une grande poésie et nous fait revenir à l'essence même du conte tout en lui apportant quelque chose de nouveau. Il y a un symbolisme fort, beaucoup de contrastes et des personnages bien dessinés. Dans cette version et comme dans les plus anciennes, ce n'est pas la belle-mère qui est jalouse de la beauté de Blanche-Neige, mais sa propre mère ! Et ce n'est pas un valet qui trouve un stratagème pour sauver la vie de la jeune fille, mais le père lui-même. Ce dernier est totalement émerveillé par sa fille depuis le jour de sa naissance mais il est en même temps terrifié par sa femme. Autre différence, la reine réclame le coeur de sa fille le jour où Blanche-Neige devait se marier. Son promis fera tout son possible pour la retrouver et sera guidé par les éléments. La nature a une place essentielle dans ce texte. Ce n'est pas véritablement le prince qui sauve Blanche-Neige, c'est comme si la nature elle-même offrait son aide, sa protection et choisissait de récompenser la bonté. Le texte est aussi plaisant à lire que passionnant à étudier.

 

 

 J'ai également adoré les illustrations de Peggy Nille qui sont éblouissantes de beauté ! J'adore le choix des couleurs qui nous ramène aussi à l'origine du conte en apportant quelque chose qui est presque de l'ordre du sacré. Blanc, noir, rouge et or. C'est absolument magnifique ! La reine est terrifiante avec ses tenues pleines de serpents et de fourrure tandis que Blanche-Neige brille par sa simplicité et sa pureté. J'aime énormément cette adaptation qui contrairement à d'autres n'est pas édulcorée au point d'en perdre tout son sens. Il y a la grâce, la pureté, la naïveté et la bonté de Blanche-Neige d'un côté et de l'autre la cruauté, la jalousie et la vanité de sa propre mère. C'est tragique, cruel et terrifiant mais à la fin la pureté et la générosité l'emportent. Je suis bluffée et charmée par cette excellente adaptation de ce conte que j'adore. J'en ai lu beaucoup et c'est assurément l'une des plus réussies !

 

 

 

Voir les commentaires

2018-10-04T09:55:49+02:00

Jungles et réserves naturelles du monde

Publié par MyaRosa

Junglas - Mia Cassany (texte) & Marcos Navarro (illustrations)

48 pages, éditions Nathan, octobre 2018, dès 5 ans

Quatrième de couverture :

Où vivent les gorilles ? Que mange le titre du Bengale ? Dans quel pays volent les colibris ? Pars à la découverte des animaux sauvages dans les jungles autour du monde. Ces réserves naturelles protègent un trésor très précieux : la biodiversité. Un grand voyage documentaire en images, avec un jeu de cherche et trouve.

 

Mon avis :

 

 Il y a des livres qui vous transportent ailleurs dès la première page. J'aime quand un album fait cet effet là. Quand les illustrations sont si fortes qu'elles vont au-delà des mots et nous laissent sans voix. J'aime être surprise et émerveillée à chaque fois que je tourne une page. J'aime pouvoir me perdre dans un livre, m'imaginer à l'autre bout du monde et "Jungles et réserves naturelles du monde" fait assurément cet effet là !

 

 

 L'album est immense, ce qui donne vraiment l'impression de plonger dedans. L'auteur nous offre la possibilité d'explorer 16 réserves du monde. A chaque page, on découvre une forêt et les animaux qui y vivent. Certains sautent aux yeux mais d'autres sont bien camouflés. Il faut donc bien observer. Une petite loupe indique à chaque fois le nombre d'animaux à retrouver. J'aime beaucoup la construction de ce livre. On prend d'abord le temps de découvrir et d'observer par soi-même et par le jeu et c'est à la fin du livre seulement que l'on obtient plus d'informations et de détails.

 

 

 Chaque endroit à visiter est un enchantement ! Marcos Navarro signe ici son premier livre illustré et on peut dire que c'est bluffant ! Cet artiste est à la fois peintre, illustrateur mais aussi créateur textile et street artist. Il s'est inspiré de tout cela et de ses expositions sur des supports et dans des endroits très variés pour créer son style "jungle" totalement fascinant. J'adore les contrastes, le choix des couleurs, cette impression de matière  et toutes ces nuances. C'est fabuleux ! J'ai adoré ce joli voyage autour du monde !

 

 

 

Voir les commentaires

2018-10-02T12:41:49+02:00

Les Enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La double disparition

Publié par MyaRosa

Serena Blasco - d'après le roman de Nancy Springer

80 pages, éditions France Loisirs, mai 2018

L'histoire :

Quand Enola Holmes, sœur cadette du célèbre détective Sherlock Holmes, découvre que sa mère a disparu, elle pressent qu'elle seule pourra la retrouver.

Ingénieuse et rusée, elle fuit le manoir familial alors que ses deux frères décident de l'envoyer en pension. Elle se met en tête de vouloir retrouver des personnes disparues tout en continuant de suivre la piste de sa mère. Ses enquêtes la mèneront à se retrouver régulièrement en danger dans les bas-fonds de Londres.

Enola parviendra-t-elle à s'en sortir, et à élucider la disparition de sa mère tout en échappant à ses deux frères ?

 

Mon avis :

 

 Les romans mettant en scène la petite soeur de Sherlock me font envie depuis des années, mais c'est finalement par cette adaptation en BD que j'ai commencé grâce à ce superbe et mystérieux colis reçu il y a quelques jours...

 

 

 Enola a quatorze ans et est la soeur de Sherlock et Mycroft Holmes. Ayant un écart d'âge important avec eux, elle les connaît très peu et vit avec sa mère et leurs domestiques. Sa mère lui a offert beaucoup de liberté et une éducation en décalage avec celle que l'on donne aux jeunes filles à cette époque. Alors quand sa mère disparaît mystérieusement le jour de son anniversaire, Enola ne compte pas rester les bras croisés et partir en pension, comme le voudraient ses frères, afin de devenir une plante verte. Elle élabore un plan et s'enfuit sur les traces de sa mère qui n'a laissé que peu d'indices derrière elle. Ses recherches vont être périlleuses, mais Enola est intelligente et déterminée. Elle ne compte pas abandonner avant de connaître le fin mot de l'histoire.

 

 

 J'ai beaucoup aimé cette bande-dessinée. Tout d'abord, ce qui saute aux yeux, ce sont les merveilleuses illustrations de Serena Blasco. Que c'est beau ! J'aime beaucoup le choix des couleurs à l'aquarelle et le contraste fort avec l'encre de chine. Les décors et les paysages sont à couper le souffle ! Ce livre intègre en plus le carnet secret d'Enola avec ses dessins, ses notes, ses idées et des informations sur le langage des fleurs. N'ayant pas encore lu les romans, je ne pourrais pas comparer, mais j'ai trouvé l'histoire captivante et j'ai adoré mener l'enquête aux côtés d'Enola. C'est une jeune fille très attachante qui refuse de rester dans l'ombre de ses frères et d'être juste ce que l'on attend d'elle. On le sent tout de suite, Enola est forte et courageuse. Elle a soif d'aventures et a, comme son frère, un penchant pour les énigmes à résoudre... Ce premier tome est génial mais aussi un peu frustrant car il se lit très rapidement et nous laisse avec encore beaucoup de questions. Je n'ai qu'une hâte : lire la suite !

 

 

Pour en savoir + et/ou commander ce livre, cliquez ici.

 

Voir les commentaires

2018-10-01T17:42:04+02:00

Regarde dans la forêt

Publié par MyaRosa

Emiri Hayashi (illustrations)

10 pages, éditions Nathan, août 2018, dès 6 mois

Présentation de l'éditeur :

Le bébé est naturellement curieux et attiré par la nature qui l'entoure. Dans les pas du petit renard, il observe et découvre avec amusement les animaux de la forêt.

 

Mon avis :

 

 On craque totalement pour ce livre qui fait partie d'une collection que l'on suit et que l'on adore depuis le tout premier titre. Je suis à chaque fois éblouie et charmée par la beauté des illustrations d'Emiri Hayashi et par le soin apporté aux livres de cette collection pour ce qui est des effets, des nuances ainsi que des jeux de lumières et de matières. On n'a pas de mal à croire que cela attire l'oeil des tout-petits. Je me souviens comme mes enfants aimaient contempler les pages de ces beaux livres. Ils les regardaient sans jamais se lasser. Aujourd'hui, quand j'ai un livre à offrir à un tout-petit, je pioche toujours dans cette collection. Succès garanti à chaque fois !

 

 

 Quel bonheur, de découvrir (enfin) un titre de la collection aux couleurs de l'automne ! On tournant les pages, on est totalement immergé dans la forêt et ses trésors. On croise des lapins, des feuilles multicolores, des champignons, des oiseaux, des écureuils et d'autres animaux qui font des provisions pour l'hiver. On suit le petit renard qui nous guide tout au long de cette jolie balade. C'est vraiment très beau ! Les petits pourront ainsi découvrir des éléments de la nature et se familiariser avec les animaux de la forêt. Il y a des parties brillantes, des contrastes forts et des couleurs qui en mettent plein la vue ! J'adore !

 

 

Dans la même collection :

Regarde dans l'herbe

Regarde dans la nuit

Regarde comme je t'aime

Regarde dans la neige

Regarde, c'est papa !

Regarde, c'est maman !

Regarde dans l'herbe

Regarde dans la mer

Ecoute dans la nuit

 

Voir les commentaires

2018-10-01T10:50:46+02:00

Bienvenue à High Rising

Publié par MyaRosa

High Rising - Angela Thirkell

248 pages, éditions Charleston, octobre 2018

L'histoire :

L'auteure à succès Laura Morland et son turbulent fils Tony ont décidé d'aller passer les fêtes de fin d'année dans leur maison de campagne. Mais l'ami et voisin de Laura, George Knox, a embauché une secrétaire sournoise qui a décidé de se marier avec son employeur, perturbant ainsi le fragile équilibre du village. Laura pourra-t-elle sauver George des griffes de Miss Grey et aider sa fille, Miss Sibyl Knox, à se fiancer avec celui qu'elle aime ?

 

Mon avis :

 

 Merci aux éditions Charleston de faire découvrir aux francophones la plume de Madame Thirkell ! Ce délicieux roman, paru en 1933, n'avait encore jamais été traduit et c'est fort dommage car il est plein de charme et d'humour. Un vrai petit bonbon anglais qui se déguste avec beaucoup de plaisir !

 

 S'il y a pas mal de personnages dans ce roman, on s'y retrouve facilement et on se familiarise rapidement avec eux. J'ai beaucoup aimé suivre Laura. Elle est attachante. C'est une femme indépendante et bienveillante qui observe le monde avec beaucoup d'objectivité et de lucidité. Elle est veuve et écrit "pour faire bouillir la marmite". J'ai trouvé cela très étonnant, ce recul qu'elle a sur son métier d'écrivain. Elle ne se considère par comme une artiste, elle sait ce qui fonctionne, ce que les lecteurs attendent, et s'y emploie avec un détachement désarçonnant. Son plus jeune fils, Tony, est un vrai moulin à paroles qui épuise tout le monde à parler de trains à longueur de journées. Je l'ai trouvé irrésistiblement craquant ! Il y a aussi le cercle d'amis de Laura, son éditeur, les domestiques, les habitants du village ainsi que les Knox, père et fille, ses voisins avec qui elle s'entend très bien. Leurs conversations sont absolument savoureuses !

 

 Ce qui m'a plus, dans ce roman, c'est vraiment la manière dont l'auteure nous transporte à une autre époque. Les conversations, les moeurs, les descriptions du quotidien... tout est si bien décrit que l'on s'y croirait. Il ne faut pas espérer de grands rebondissements, c'est plus un roman d'atmosphère et j'ai trouvé cela délicieux ! J'avais l'impression de prendre le thé en compagnie de toute cette petite bande et de comploter pour découvrir le fin mot de l'histoire concernant cette étrange Mrs Grey ! Je regrette juste qu'il n'y ait pas eu un peu plus de suspense et de surprises. En dehors de cela, c'est une lecture charmante, délicieusement british et très distrayante à lire au coin du feu. Réconfort et sourires garantis !

 

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog