Gaël Aymon (texte) & Peggy Nille (illustrations)
32 pages, éditions Nathan, octobre 2018, dès 5 ans

Quatrième de couverture :
"Il neige.
Trois flocons se sont posés sur la fenêtre givrée.
Dans le château, sur la montagne, dans la forêt, une petite princesse est née.
- Aussi belle que l'hiver, aussi blanche que la neige, elle s'appellera Blanche-Neige ! dit le roi émerveillé. "
Mon avis :
Il y a des contes que l'on croit connaître par coeur. Des histoires que l'on a lu des dizaines voire des centaines de fois, mais dont on ne se lasse pas. Et il y a parfois des adaptations si réussies qu'elles nous font voir le conte d'un autre oeil. Cet album est de ceux-là.

J'ai été totalement envoûtée par les mots de Gaël Aymon. Le texte de ce livre est d'une grande poésie et nous fait revenir à l'essence même du conte tout en lui apportant quelque chose de nouveau. Il y a un symbolisme fort, beaucoup de contrastes et des personnages bien dessinés. Dans cette version et comme dans les plus anciennes, ce n'est pas la belle-mère qui est jalouse de la beauté de Blanche-Neige, mais sa propre mère ! Et ce n'est pas un valet qui trouve un stratagème pour sauver la vie de la jeune fille, mais le père lui-même. Ce dernier est totalement émerveillé par sa fille depuis le jour de sa naissance mais il est en même temps terrifié par sa femme. Autre différence, la reine réclame le coeur de sa fille le jour où Blanche-Neige devait se marier. Son promis fera tout son possible pour la retrouver et sera guidé par les éléments. La nature a une place essentielle dans ce texte. Ce n'est pas véritablement le prince qui sauve Blanche-Neige, c'est comme si la nature elle-même offrait son aide, sa protection et choisissait de récompenser la bonté. Le texte est aussi plaisant à lire que passionnant à étudier.

J'ai également adoré les illustrations de Peggy Nille qui sont éblouissantes de beauté ! J'adore le choix des couleurs qui nous ramène aussi à l'origine du conte en apportant quelque chose qui est presque de l'ordre du sacré. Blanc, noir, rouge et or. C'est absolument magnifique ! La reine est terrifiante avec ses tenues pleines de serpents et de fourrure tandis que Blanche-Neige brille par sa simplicité et sa pureté. J'aime énormément cette adaptation qui contrairement à d'autres n'est pas édulcorée au point d'en perdre tout son sens. Il y a la grâce, la pureté, la naïveté et la bonté de Blanche-Neige d'un côté et de l'autre la cruauté, la jalousie et la vanité de sa propre mère. C'est tragique, cruel et terrifiant mais à la fin la pureté et la générosité l'emportent. Je suis bluffée et charmée par cette excellente adaptation de ce conte que j'adore. J'en ai lu beaucoup et c'est assurément l'une des plus réussies !

