High Rising - Angela Thirkell
248 pages, éditions Charleston, octobre 2018
L'histoire :
L'auteure à succès Laura Morland et son turbulent fils Tony ont décidé d'aller passer les fêtes de fin d'année dans leur maison de campagne. Mais l'ami et voisin de Laura, George Knox, a embauché une secrétaire sournoise qui a décidé de se marier avec son employeur, perturbant ainsi le fragile équilibre du village. Laura pourra-t-elle sauver George des griffes de Miss Grey et aider sa fille, Miss Sibyl Knox, à se fiancer avec celui qu'elle aime ?
Mon avis :
Merci aux éditions Charleston de faire découvrir aux francophones la plume de Madame Thirkell ! Ce délicieux roman, paru en 1933, n'avait encore jamais été traduit et c'est fort dommage car il est plein de charme et d'humour. Un vrai petit bonbon anglais qui se déguste avec beaucoup de plaisir !
S'il y a pas mal de personnages dans ce roman, on s'y retrouve facilement et on se familiarise rapidement avec eux. J'ai beaucoup aimé suivre Laura. Elle est attachante. C'est une femme indépendante et bienveillante qui observe le monde avec beaucoup d'objectivité et de lucidité. Elle est veuve et écrit "pour faire bouillir la marmite". J'ai trouvé cela très étonnant, ce recul qu'elle a sur son métier d'écrivain. Elle ne se considère par comme une artiste, elle sait ce qui fonctionne, ce que les lecteurs attendent, et s'y emploie avec un détachement désarçonnant. Son plus jeune fils, Tony, est un vrai moulin à paroles qui épuise tout le monde à parler de trains à longueur de journées. Je l'ai trouvé irrésistiblement craquant ! Il y a aussi le cercle d'amis de Laura, son éditeur, les domestiques, les habitants du village ainsi que les Knox, père et fille, ses voisins avec qui elle s'entend très bien. Leurs conversations sont absolument savoureuses !
Ce qui m'a plus, dans ce roman, c'est vraiment la manière dont l'auteure nous transporte à une autre époque. Les conversations, les moeurs, les descriptions du quotidien... tout est si bien décrit que l'on s'y croirait. Il ne faut pas espérer de grands rebondissements, c'est plus un roman d'atmosphère et j'ai trouvé cela délicieux ! J'avais l'impression de prendre le thé en compagnie de toute cette petite bande et de comploter pour découvrir le fin mot de l'histoire concernant cette étrange Mrs Grey ! Je regrette juste qu'il n'y ait pas eu un peu plus de suspense et de surprises. En dehors de cela, c'est une lecture charmante, délicieusement british et très distrayante à lire au coin du feu. Réconfort et sourires garantis !