Before We Say Goodbye - Madeleine Reiss
466 pages, éditions France Loisirs, août 2018
L'histoire :
Lorsque Scott, 19 ans, apprend que l’état de son coeur transplanté, s’est détérioré, il se lance le défi de trouver un compagnon pour sa mère Josie, une épaule pour la soutenir après son départ. Aidé de son amie Emily, il poste une vidéo sur les réseaux sociaux en espérant quelques réponses. Ce sont finalement des centaines d’hommes qui postulent !
Josie, qui ignore tout de ce projet, est surprise quand Scott lui propose de se rendre à un dîner avec un inconnu. Incapable de refuser quoi que ce soit à son fils dont la santé décline, elle accepte. Mais y a-t-il de la place pour quelqu’un d’autre dans la vie de Josie ?
Mon avis :
J'ai toujours aimé les histoires tristes. Je crois qu'au fond, c'est surtout parce qu'elles nous font prendre conscience de la chance que nous avons d'être en vie. Elles nous font nous sentir plus vivants et elles nous donnent envie de profiter de chaque instant. Ce roman de Madeleine Reiss n'est pas très joyeux et pourtant, il est lumineux, plein de poésie, d'amour et de chaleur. J'ai pris mon temps pour le lire parce qu'il y avait beaucoup à digérer. Je veux dire par là qu'il était terriblement poignant. On sait dès le début comment les choses vont se terminer, mais on a envie de voir comment les personnages vont réagir, ce qu'ils vont choisir de faire : abandonner, se battre, renoncer, rester dans le déni, profiter, attendre, se laisser porter ? Je crois que comme Josie, j'avais envie de faire durer le temps. Je n'avais pas envie de laisser partir Scott. J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour cette mère qui se sent impuissante et serait prête à tout pour sauver son enfant.
J'ai eu le sentiment que l'auteure elle-même nous incitait à prendre notre temps. L'histoire évolue au rythme des saisons et on prend le temps d'observer les changements qui s'opèrent dans la nature. J'ai beaucoup aimé les passages qui décrivent les paysages ou qui parlent de la mer, des fossiles et des animaux marins. C'est un roman qui rend triste mais qui donne aussi de la force pour affronter les épreuves auxquelles nous sommes confrontés. J'ai adoré Scott et Josie mais aussi la plupart des personnes qui gravitent autour d'eux comme Emily ou Picasso, par exemple. Je les ai trouvé bienveillants et très aimants.
Quelle belle déclaration d'amour d'un fils à sa mère puis d'une mère à son fils ! Le lien qui unit Scott est Josie est crédible et très touchant. J'ai beaucoup aimé suivre les recherches de Scott pour trouver un compagnon à sa mère et j'ai aimé pouvoir lire les réponses qu'il reçoit. J'ai trouvé que l'auteure abordait la maladie, le deuil et la séparation avec beaucoup de tact et de sensibilité. La fin du livre est vraiment belle et m'a beaucoup plu. C'est une lecture qui par certains aspects m'a rappelé "Avant toi" de Jojo Moyes que j'avais beaucoup aimé. Si vous êtes sensible et que vous aimez les histoires belles, tristes et pleines d'émotions, ce roman ne peut que vous plaire ! Si vous souhaitez plus d'informations ou si vous voulez le commander, c'est par ici. Il s'agit d'une exclusivité France Loisirs.