Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-06-18T07:41:21+02:00

Le Grignoteur

Publié par MyaRosa

Frédéric Laurent

48 pages, éditions Balivernes, avril 2021

Quatrième de couverture :

Savez-vous que des monstres s'attaquent parfois aux livres ? Il y a le Dislexus qui mélange impitoyablement les lettres, le Conjugator qui désaccorde les verbes, l'Orthographios... Mais le plus terrible de tous est bien pire encore !

 

Mon avis :

 

  Dans cet album qui ne manque pas d'originalité, nous faisons la connaissance de Robert Larouce qui se décrit comme "un aventurier de papier, chemineur de parchemins, ratisseur de bibliothèques". Il traque, sans relâche, les monstres qui se cachent dans les livres. Ces derniers déforment les mots, enlèvent les virgules, mélangent les lettres et désaccordent les verbes. Ils sont redoutables et donnent vraiment du fil à retordre !

 

 J'ai adoré ce livre plein d'humour. Le lecteur est totalement impliqué dans l'histoire et se prend rapidement au jeu. On suit avec beaucoup de plaisir la traque du plus redoutable des monstres dont les surnoms font à eux seuls trembler les écoliers : "vampire des encriers", "calamité des cahiers", "cauchemar des vieux grimoires"...

 

 

 L'histoire en elle-même est prenante et nous permet de comprendre les difficultés rencontrées par les personnes qui souffrent de troubles DYS et encourage également les enfants à lire, à se montrer curieux et à avoir envie d'apprendre.

 

 La forme du livre est également unique puisqu'il faut le tourner et lire de haut en bas. Les illustrations sont vraiment amusantes. Le texte est court et très plaisant à lire car bien rythmé. On demande vraiment au lecteur ou à celui qui écoute l'histoire de participer et c'est toujours sous forme de jeu : faire des phrases en utilisant certaines lettres, crier le nom de quelques lettres, etc... Les enfants vont adorer !

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog