Aquicorn Cove - Katie O'Neill
96 pages, Bliss Comics, novembre 2020
L'histoire :
Quand Lana et son père retournent dans leur village natal pour aider à nettoyer les débris d'une grosse tempête, Lana se rend compte à quel point l'océan - et la présence rassurante de sa tante - lui ont manqué. Alors qu'elle explore la plage, elle découvre quelque chose d'incroyable : une petite créature semblable à un hippocampe. Lana va le secourir et le soigner avec l'aide de sa tante Mae. Quand une seconde tempête menace le village, Lana va devoir remettre en question le mode de vie des villageois pour protéger le récif corallien et défendre les aquicornes.
Mon avis :
J'ai beaucoup aimé cette bande-dessinée. Je l'ai découverte, par hasard, à la bibliothèque alors que je cherchais des lectures en rapport avec la mer. La couverture m'a tout de suite tapé dans l'oeil et j'ai eu envie d'en savoir plus.
L'histoire est vraiment touchante. Lana est une petite fille très attachante. Sa famille a toujours vécu près de la mer, mais après le décès brutal de sa maman, son père a décidé de l'emmener vivre en ville pour repartir à zéro, parce ce que cet endroit était chargé de souvenirs heureux mais douloureux.
Lana ne va pas très bien mais elle ne sait pas comment l'exprimer et se renferme sur elle-même. Ce retour aux sources va lui être bénéfique de manière totalement inattendue. C'est en prenant soin des autres qu'elle va commencer à guérir elle-même.
S'il est question du deuil, il est aussi et surtout question d'écologie et de la préservation des barrières de corail. J'ai aimé la manière dont tout cela est amené. L'auteure nous entraîne dans une aventure fabuleuse et nous faire découvrir des créatures fascinantes : les aquicornes. Avec elle, on découvre la manière dont l'océan souffre de la surpêche, de la pollution et de la modernisation de la pêche. On nous montre à quel point il est important de préserver le corail et que maltraiter l'océan n'est pas sans conséquence pour le reste de la planète...
C'est un livre vraiment passionnant qui nous délivre une belle histoire avec des personnages attachants et touchants et qui, en plus de cela, nous ouvre les yeux et nous sensibilise à la préservation de l'océan. Les illustrations sont vraiment mignonnes et j'ai aimé la manière dont est représentée la mer par tous les temps. Un dossier très intéressant nous explique plein de choses sur le corail, à la fin de l'ouvrage. J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture et je serais bien restée un peu plus longtemps aux côtés de Lana, de Mae, d'Aure et des aquicornes...